Le CESE propose de repousser l'orientation en fin de seconde 

Le Conseil économique , social et environnemental a adopté le 11 avril un projet d’avis rapporté par Laure Delair (groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse) et Albert Ritzenthaler (groupe CFDT). Le CESE propose de revoir le système d’orientation actuel et propose plusieurs recommandations. Le CESE préconise "de déplacer le palier d’orientation de la fin de la troisième à la fin de la seconde, en faisant de l’année de la seconde une année d’observation et de découverte des voies générales, technologiques et professionnelles" et "de spécialiser la formation en première et en terminale pour les diplômes de l’enseignement professionnel de niveau IV tout en offrant la possibilité d’une spécialisation de niveau IV après le baccalauréat". Il invite aussi à "développer le mentorat par des salariés d’une entreprise ou d’une association" auprès des jeunes et à "développer les relations entre Ecole et monde professionnel par la nomination dans chaque établissement d’un.e délégué.e au monde économique et social disposant de moyens pour organiser les relations avec les entreprises et services publics du bassin d’emploi".

 

Sur le site du Cese

 

Par fjarraud , le jeudi 12 avril 2018.

Commentaires

  • Viviane Micaud, le 15/04/2018 à 17:18
    J'ai appelé cela en 2009, le miracle de la seconde de détermination. Il faut un trimestre pour que les élèves trouvent leur marque au lycée, et l'orientation doivent être bouclée en fin du deuxième trimestre, les élèves ont donc un trimestre pour faire le chemin cognitif qui consiste à se projeter dans l'avenir.
    Comme la technostructure de l'Education Nationale qui n'a pas compris que l'orientation doit est faite d'essais-erreurs et impose une utopique orientation progressive dans son silo, la proposition ne peut que que conduire à la catastrophe. 
    Non, le premier palier l'orientation doit être en fin de 3ème et c'est une nécessité fonctionnelle indéniable.
  • amorin, le 12/04/2018 à 11:50
    Excellente idée ! Comme ça, les élèves qui avaient été maintenus tant bien que mal en 3ème pourront être de vrais décrocheurs en 2nde.
    Et pour les nombreux lycées qui ne sont que GT ou que Pro, que proposent-ils ?
    L'enfer est pavé de bonnes mais niaises intentions.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces