L'Expresso du 11 avril 2018 

Le fait du jour

Alors que le ministre prépare des instructions sur la lecture et méconnait l'écriture, le Cnesco met l'accent sur l'écriture, notamment pour apprendre à lire. Le jury de la conférence de consensus réunie les 14 et 15 mars publie ses conclusions le 11 avril. Il recommande de faire écrire davantage les élèves dès l'école primaire et de ne pas hésiter à utiliser les écrits numériques des élèves. Toutes ces recommandations reposent sur l'idée que la production d'écrits est la clé de l'apprentissage de la lecture, l'orthographe et la compréhension. Une position assez opposée à celle du ministre.

 

(...)
11/04/2018 à 07:11  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

Plusieurs textes ou projets de textes en provenance du ministère de l’éducation nationale circulent actuellement. Trois d’entre eux concernent l’enseignement du français. L’un des projets de texte porte un titre prometteur « Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome », mais il contient tant de faiblesses qu’on espère que le ministre ne se déshonorera pas en le signant.

 

(...)
11/04/2018 à 07:11  |  (1 commentaire)
La classe

Les CP dédoublés ça marche ? Ils sont l’une des mesures phares du gouvernement actuel. Elle est inscrite dans un plan pluriannuel : CP dédoublés en REP+ dès la rentrée 2017, CP dédoublés en REP et CE1 en REP+ en septembre 2018 et pour finir tous les CP et CE1 de REP et REP+ seront concernés par ce nouvel aménagement. Sur le site ministériel l’enjeu est clairement affiché : « Pour combattre la difficulté scolaire, il faut agir à la racine, c’est-à-dire dès les premières années des apprentissages des savoirs fondamentaux (CP et CE1) ». Ce dispositif s’appuie sur les résultats de recherches menées à grande échelle en 2011 par Pascal Bressoux et Laurent Lima. Un document disponible sur Eduscol, site de ressources pour les enseignants, indique l’objectif principal de cette mesure : « garantir pour chaque élève, l’acquisition des savoirs fondamentaux – lire, écrire, compter, respecter autrui ». Après plusieurs mois, quels sont les premiers constats ? Nous avons donné la parole aux principaux concernés : les équipes pédagogiques.

 

(...)
11/04/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
L'élève

Quels facteurs président au déclenchement d’émeutes dans nos sociétés ? En quoi ces manifestations de violence extrême traduisent-elles des situations d’inégalités économiques, un sentiment diffus d’injustice et de rejet et l’expression exacerbée d’un malaise social ? Profondément touchée par les événements de 2005 en France, Deniz Gamze Ergüven, jeune cinéaste française d’origine turque, déjà remarquée et primée dès son premier film [« Mustang », 2015], choisit de remonter aux sources d’un autre moment marquant de l’histoire récente des Etats-Unis. Pour évoquer les émeutes de 1992 à Los Angeles et suggérer ‘la détresse émotionnelle extrême’ qui en est le ‘symptôme’, la réalisatrice nous plonge en plein quartier populaire dans le quotidien héroïque d’une jeune femme énergique, l’existence difficile de sa famille et des enfants qui lui sont confiés. Fondée sur une riche documentation, étayée par une immersion prolongée auprès des communautés concernées, la mise en scène électrique nous entraîne au plus près des corps et des cœurs des protagonistes, pris dans l’engrenage fatal, d’un mouvement de protestation jusqu’à ses conséquences tragiques. Mêlant habilement images d’archives, séquences ‘coup de poing’, scènes d’action collective et pauses intimistes, « Kings » donne une dimension épique à cette fresque réaliste. Et son filmage frontal éclaire avec lucidité et sensibilité les désastres humains engendrés par toutes les formes d’injustice.

 

(...)
11/04/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Face à l'intransigeance gouvernementale, l'Intersyndicale CGC, CFTC, CGT, FA, FO, FSU et Solidaires appelle à la grève le 22 mai.  Les désaccords portent sur la remise en cause du statut fonction publique, avec le recrutement de contractuels, les suppressions de postes et la revalorisation salariale. L'Unsa et la Cfdt restent en dehors du mouvement.

 

(...)
11/04/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil des ministres du 11 avril devrait approuver un décret ouvrant davantage la fonction de recteur à des personnalités ne venant pas du monde de l'éducation. Le texte actuel (art R 222-13 du Code de l'éducation) stipule que "Nul ne peut être nommé recteur s'il n'est habilité à diriger des recherches. Toutefois, dans la limite de 20 % de l'effectif des emplois correspondants, peuvent être nommées recteurs : 1° Des personnes ayant exercé les fonctions de secrétaire général de ministère ou de directeur d'administration centrale pendant au moins trois ans ; 2° Des personnes titulaires du doctorat et justifiant d'une expérience professionnelle de dix ans au moins dans le domaine de l'enseignement, de la formation ou de la recherche."

 

11/04/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Le discours du 9 avril du président de la République devant les évêques de France a fait du bruit notamment à cause de son évocation du lien entre la République et l'Eglise. "Nous partageons confusément le sentiment que le lien entre l’Eglise et l’Etat s’est abîmé, et qu’il nous importe à vous comme à moi de le réparer", a dit E Macron. Un autre passage concerne directement les professeurs de sciences. "J’ai décidé que l’avis du Conseil consultatif national d’Ethique, Monsieur le président, n’était pas suffisant et qu’il fallait l’enrichir d’avis de responsables religieux. Et j’ai souhaité aussi que ce travail sur les lois bioéthiques que notre droit nous impose de revoir puisse être nourri d’un débat organisé par le CCNE mais où toutes les familles philosophiques religieuses, politiques, où notre société aura à s’exprimer de manière pleine et entière".

 

11/04/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Lycée occupé, universitaires en révolte, interventions policières dans les universités,  Parcoursup est vivement remis en question. La contestation déjà présente dans les facultés pourrait gagner le secondaire. Ainsi des enseignants et des parents de la cité scolaire Paul Valéry (Paris 12eme) revendiquent l'occupation des locaux le 10 avril. Ils dénoncent "la stigmatisation supplémentaire de (leurs) élèves, de (leurs) enfants que représenteraient la mise en oeuvre de la sélection à l’entrée à l’université avec la nouvelle procédure Parcoursup".

 

(...)
11/04/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

" Jean-Michel Blanquer s'en est pris récemment à «l'esprit de Mai». Si on le compare aux deux ministres de l'Education nationale choisis et soutenus par le général de Gaulle avant et après Mai 68 (Alain Peyrefitte et Edgar Faure) ou avec son Premier ministre (Georges Pompidou), duquel est-il le plus proche en matière de politique scolaire ? De Pompon voyons !" Claude Lelièvre commémore à sa façon Mai 68 en opposant les conceptions gaullienne et pompidolienne de l'éducation. JM Blanquer avait 4 ans en mai 68.

 

Sur son blog

 

 

11/04/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Selon l'Union, les professeurs du lycée G de Nerval de Soissons ont fait grève le 10 avril contre "les pratiques managériales" du chef d'établissement. Ils l'accusent de "dévaloriser élèves, parents et professeurs" et "dénigrer les personnels". Ils demandent son départ.

 

Dans l'Union

 

 

11/04/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Evasion FM, le calvaire de la professeure des écoles de Fontainebleau n'est pas terminée. Relaxée le 9 avril par le tribunal correctionnel de Fontainebleau, l'enseignante fait l'objet d'un appel du parquet. Elle est accusée par des parents de violences sur enfants, faits pour lesquels elle a été relaxée.

 

Sur Evasion FM

 

11/04/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

Eduscol publie un excellent dossier sur le jeu numérique en éducation dans les premier et second degrés. "Il s'agit de s'intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes." Cette lettre Edu_num présente notamment une sélection de jeux et de séquences pédagogiques dans les différentes disciplines. Beaucoup sont bine connus. Mais Edu_num révèle aussi des pépites comme Vigilance 1.0, un jeu qui éduque à la citoyenneté.

 

Dossier

 

11/04/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
La classe

Pourquoi transformer sa salle de classe ? "De nombreux facteurs poussent à faire évoluer la pédagogie (et par voie de conséquence la posture et le rôle des élèves) : les pédagogies dites actives placent l'élève dans un rôle plus dynamique ce qui questionne de facto l'organisation des espaces classes", écrit David Cohen dans un de ses "petits fascicules". Remarquablement mis en page, ils s'imposent par la clarté de la réflexion. A découvrir aussi un second facsicule sur la créativité en éducation.

 

Transformer sa classe

La créativité en éducation

D Cohen au Forum des enseignants innovants

 

 

11/04/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
L'élève

Y a-t-il des emplois dans la construction automobile ? Technicien ou ingénieur, quel niveau d’études privilégier ? Quelle est la différence entre bureau d’études et bureau de méthodes ? Existe-t-il des écoles pour devenir designer automobile ? Quelles sont les métiers pour travailler de ses mains ? Et ceux où l’on est amené à conduire ? Les concessionnaires sont-ils les seuls à employer des commerciaux ? Quelles sont les conditions pour travailler dans la recherche et développement ? Pour travailler dans la réparation, mieux vaut un CAP ou un bac pro ? Un mécanicien ou un carrossier peut-il devenir chef d’atelier ? Comment devient-on contrôleur technique ou expert automobile ? Autant de questions qui trouvent réponse dans ce nouveau numéro de Parcours, la revue de l'Onisep. Elle donne la parole à des professionnels qui présentent leur travail et leur parcours. Elle donne toutes les informations et adresses sur les formations.

 

Les métiers de l'automobile, Parcours

 

 

11/04/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dans ma classe de CM1, un axe de travail récurrent est l'égalité fille-garçon. Nous lisons des albums, des romans, des biographies de femmes célèbres ou oubliées... Cette semaine, j’ai lancé un défi : pour les garçons de ma classe, de venir avec du rose dans leurs vêtements, et pour les filles, de venir habillées sans rose.

 

(...)
11/04/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Le tapis d’histoire ou raconte-tapis est un support pour raconter des histoires ! Le tapis sert de décor et de petits accessoires viennent représenter les personnages ou les objets clés de l’histoire ! Manipuler les éléments du tapis d’histoire aide les enfants à structurer le récit en même temps qu’ils racontent et à fixer l’histoire". "Mysticlolly", enseignante en maternelle, explique l'intéret et la pratique du tapis d'histoire en appui du travail sur la compréhension.

 

Sur son blog

 

 

11/04/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Vous allez vous lancer ou vous vous êtes déjà lancé·e avec enthousiasme dans le texte libre, la technique phare de la Pédagogie Freinet ? Vous aimeriez aller plus loin, enrichir votre pratique, mieux comprendre, mieux faire ? Mieux argumenter auprès de votre inspecteur, de vos collègues, des parents ?" L'Icem Freinet publie La clé du texte libre, un ouvrage numérique qui contient des documents : fiches pratiques, démarches explicitées, parcours d’enfants, florilèges de textes, réflexions de praticiens, documents théoriques, témoignages d’expériences vécues, vidéos de classes, glossaire.

 

Sommaire

 

11/04/2018 à 07:11  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 11 avril 2018.

Partenaires

Nos annonces