L'Expresso du 10 avril 2018 

Le fait du jour

Un ministre qui réoriente  programmes et instructions du Cp au cycle 4, tout seul ! Du jamais vu ! Zorro ? Décryptons le dessus et le dessous des mots, décodons les messages cachés, les menaces, les  intentions d’agir sur le lecteur : cela s’appelle comprendre un texte ! Pas seulement une question de vocabulaire et d’ordre des mots dans la phrase !

 

(..)
10/04/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Le Café pédagogique s'est procuré deux projets de notes de service sur l'enseignement de la lecture, de la grammaire et du vocabulaire signés de JM Blanquer. Dans ces textes, qui doivent paraitre dans les jours à venir, JM Blanquer donne lui-même des directives aux professeurs des écoles et des collèges sur la façon dont ils doivent enseigner et les volumes de textes que les élèves doivent étudier. Ces textes sont exceptionnels. D'abord parce que ces notes de service sont signées du ministre lui-même, ce qui n'est pas l'usage. Ensuite, par le niveau de détail où elles descendent qui est inhabituel et piétine la liberté pédagogique des enseignants. On est très loin de la "confiance". Enfin ils le sont aussi par la conception vieillotte et élitiste de  l'enseignement du français que défend le ministre.

 

Lisez l'article...

 

10/04/2018 à 07:10  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Rapport Villani ou pas ? Les deux projets de notes de service sur l'enseignement des maths que le Café pédagogique s'est procuré sont prudentes sur le fond mais extraordinairement dirigistes sur la forme. Destinées aux professeurs des écoles et du collège et signées par JM Blanquer lui-même, elles concernent l'enseignement du calcul d'une part et la résolution de problèmes de l'autre. Evidemment on pourra s'étonner de cette séparation, comme si l'un n'avait pas à voir avec l'autre. JM Blanquer se réfère au rapport Villani. Mais en fait les notes sont beaucoup plus prudentes que le rapport par exemple sur l'apprentissage des 4 opérations au CP. Par contre elles vont très loin dans les instructions données aux enseignants , leur disant par exemple comment il faut se déplacer en classe et regarder le travail des élèves. De telles injonctions et un tel contenu interrogent : ces notes relèvent-elles davantage de la propagande politique sur le dos des enseignants que d'instructions pédagogiques ?

 

Lisez l'article...

 

10/04/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

L'orientation scolaire est elle socialement injuste ? Vendredi 6 et samedi 7 avril, ATD Quart Monde a invité familles, chercheurs, enseignants à débattre de « Grande pauvreté et orientation scolaire ». Depuis deux ans le réseau école s’interroge sur l’orientation massive des enfants de familles en situation de grande pauvreté vers les enseignements adaptés et spécialisés. En effet, le constat est sans appel : 85% des élèves scolarisés en SEGPA ou ULIS sont issus de milieux défavorisés. La pauvreté serait-elle synonyme de handicap ?

 

(...)
10/04/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

Comment impliquer des lycéens aux états généraux de la bioéthique organisés en France ? En quoi cette expérience participe-t-elle à la construction de la citoyenneté des élèves ? Laurence Bariller, enseignante de SVT au lycée Henri Avril de Lamballe (22) a amené ses lycéens à débattre en lien avec l’espace de réflexion éthique de Bretagne. L’idée est de faire remonter leurs avis, propositions et opinions pour modifier la loi actuelle ou pour la conserver. Organisées et menées par les élèves lors des séances d’accompagnement personnalisé en SVT et en philosophie, les deux heures d’échanges étaient sous couvert de l’expertise de Laurent Pasquier, médecin généticien au CHU de Rennes. « Les élèves prennent conscience qu’une bonne connaissance du sujet est nécessaire pour argumenter », explique Laurence Bariller.

 

(...)
10/04/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

A la veille de la présentation des textes sur le lycée, les trois associations d'enseignants exercent une ultime pression sur le ministre. L'Apses, association des professeurs de SES, qui manifestera le 11 avril rue de Grenelle, est particulièrement remontée contre la réforme Blanquer. Elle vient d'apprendre que ses vieux ennemis de l'Académie des sciences morales et politiques siègeront dans la commission chargée de rédiger les nouveaux programmes du lycée. L'Académie n'a eu de cesse depuis des années d'obtenir une réforme des SES. En mars 2017 elle jugeait "néfaste" l'enseignement des SES et exigeait "une réforme ambitieuse" des SES. Alors que le ministère a retiré les sciences politiques du champ des SES et que se profile une intégration de l'économie gestion dans les programmes, l'Académie prône le recentrage des SES sur al seule micro économie " comment assurer l'équilibre du budget de la famille ?, est-il possible — et comment — d’envisager d'acheter un logement ?, pourquoi épargner et comment placer les revenus épargnés".

 

(...)

10/04/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

"Il y a bien un plan B pour sortir par le haut du marasme actuel et de la stigmatisation, constante depuis des décennies, des CIO à la française, qui respecterait à la fois la vision compréhensible des régions de France, qui ont la compétence de l'orientation professionnelle sur leur territoire, et la compétence qu'a l'Etat via l'Education nationale sur l'orientation scolaire et universitaire des collégiens, lycéens et étudiants... Ce serait d'intégrer les psychologues de l'éducation nationale à des centres psycho-médico-sociaux, selon l'exemple belge".

 

A lire sur son blog

Le guide du neo psy

L'Etat va mettre fin aux CIO

 

10/04/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Deux offensives parlementaires visent à supprimer les restrictions qui pèsent sur la présence en entreprise des moins de 15 ans. La sénatrice Françoise Férat, centriste également, qui dépose une proposition de loi tendant à autoriser les stages en entreprises des moins de 14 ans. Pire encore, le 5 avril, au Sénat, Claude Kern (Union centriste) a interpellé le ministre sur les interdictions de travail des apprentis de moins de 16 ans dans les débits de boissons. JM Blanquer n'a pas défendu le principe de la protection des jeunes face à l'alcoolisme. Il a  répondu qu'un "assouplissement existe pour les jeunes qui auront 16 ans dans l'année civile. Nous sommes ouverts aux adaptations nécessaires".   

 

Au Sénat

Proposition de loi

 

10/04/2018 à 07:10  |  (1 commentaire)
Le système

" Selon nos estimations, la moitié des CFA serait susceptible de fermer ou de se restructurer si cette réforme était mise en œuvre dans les conditions prévues par le gouvernement", prévient l'Association des régions. " Les CFA ne pourront plus solliciter le soutien des Régions. En effet, alors que les Régions consacrent chaque année 1,6 milliard d’euros au fonctionnement des CFA, elles ne disposeront, à l’issue de la réforme, que d’une enveloppe résiduelle de 250 millions d’euros destinée à financer les dépenses innovation et aménagement du territoire". L'ARF s'insurge aussi de l'irrespect de ses engagements par l'Etat. " Plusieurs engagements pris par le Premier ministre le 9 février dernier ne sont même pas respectés dans l’avant-projet de loi, comme la mise en place d’un schéma régional des formations en alternance pour assurer la complémentarité CFA et lycées professionnels ou encore le versement par les Régions de l’aide unique aux employeurs d’apprentis".

 

Communiqué

Apprentissage  : les arbitrages

Des arbitrages contestés

 

10/04/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

" Nous demandons au gouvernement de respecter la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE), entrée en application en France en 1990", a déclaré la Fcpe, première association de parents d'élèves, le 9 avril. Elle s'insurge contre cette loi qui permet d'emprisonner en centre de rétention, et sur une durée prolongée, des mineurs. "Nous demandons au gouvernement de scolariser tous les enfants se trouvant sur notre territoire, quelle que soit leur situation administrative. La place des enfants est à l'école et non pas derrière des barreaux".

 

Communiqué

 

10/04/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

"Je ne sais pas si je m'en remettrai", déclare Anne-Cécile D. sur Actu.fr à l'issue de son procès devant le tribunal correctionnel. Elle était poursuivie pour violences sur enfant, ce qu'elle a toujours contesté suite à une plainte de parents.

 

Sur Actu.fr

 

10/04/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

" Le ministre veut « repenser la maternelle de demain »... Mais pour faire quoi ? Sortir la petite section de l’école maternelle ? Affirmer que la scolarisation à deux ans est inefficace sur les apprentissages des élèves ? Donner des objectifs d’apprentissage du langage aux structures de la petite enfance avec le programme PARLER bambin ? Sortir l’école maternelle de l’Education nationale ? En faire un jardin d’enfants ? Revoir les programmes de 2015 ? Si la théorie de l’attachement est prépondérante sur celle de l’apprentissage, pourquoi des enseignants pour tenir des structures de la petite enfance ?" Le GFEN organise le 21 avril une journée de réflexion avec d'autres mouvements.

 

Le programme

Sur les Assises

 

10/04/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe

"La Fondation de la Mer invite les collégiens, aidés de leurs enseignants, à mieux connaître la mer, à mesurer les enjeux du monde maritime pour l’avenir de l’humanité et à devenir dès aujourd’hui les acteurs du monde de demain". Avec le soutien de l'Inspection générale, la Fondation lance un concours sur un "EPI mers et océans" au collège.

 

Le concours

 

10/04/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
L'élève

"Le service civique s'adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Il n'y a aucune condition de diplôme ou d'expérience. Seule compte la motivation de s'engager dans une mission d'intérêt général, au service de la société". L'Onisep fait le point sur le contrat de service civique et ses 9 domaines d'intervention.

 

Site Onisep

 

 

10/04/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment réagissent les professeurs de sciences aux contestations des élèves ? Dans Recherches en éducation n°32, Benoit Urgelli, Kenza Guelladress et Anne Quentin (Université de Lyon, Espe de Caen) analysent les réponses à un questionnaire porté auprès d'une soixantaine d'enseignants des académies de Caen et Créteil.  38% de ces professeurs se disent surpris des questions des élèves en réaction à la théorie de l'évolution. Les enseignants prennent différentes postures décrites par les auteurs. Un seul est dans la réfutation des argumentaires créationnistes et dans le rappel du religieux. Une majorité d'enseignants répondent de façon pédagogique en apportant des informations. Cela suppose que les élèves réfléchissent et construisent une autre représentations. Une minorité s'engage dans une comparaison entre registre scientifique et religieux.

(...)

10/04/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Il faudrait mettre la formule au pluriel. Des nuits des maths sont organisées du 27 juin au 1er juillet en région Centre. On annonce les participations de Mickael Launay, Ben, Ivard Ekeland, Elisabeth Dumont, Patrice Jeener etc.

 

L eprogramme

 

10/04/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La plateforme WIMS ("Web Interactive Multipurpose Server") est utilisée par plus de 5000 classes dans le primaire, le secondaire et le supérieur. Le septième colloque WIMS aura lieu les 11, 12 et 13 juin à la Faculté des Sciences d'Orsay, il sera suivi d'un Wimsathon au même endroit jeudi 14 et vendredi 15. "Ces journées constitueront un moment d'échange entre les utilisateurs, les développeurs et les chercheurs, un lieu d'apprentissage au travers d'ateliers et nous l'espérons une occasion pour chacun d'ouvrir des portes sur de nouvelles pratiques pédagogiques".

 

Le programme

 

 

10/04/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 10 avril 2018.

Partenaires

Nos annonces