L'Expresso du 05 mars 2018 

Le fait du jour

"L’équité territoriale demande une administration centrale concentrée sur les territoires, confiante dans leur capacité à co-réguler, avec elle, les effets de la diversité et à adopter localement les meilleures stratégies pour l’aboutissement de priorités nationales clairement énoncées. Cette confiance dans les acteurs locaux et les responsables académiques peut se traduire par une déconcentration et une responsabilisation renforcée, en particulier dans les domaines budgétaire et de ressources humaines". Publié le 2 mars, le rapport annuel des inspections générales consacré aux "territoires éducatifs" fait  date. Il recommande un nouveau découpage territorial de l'éducation nationale privilégiant les 17 recteurs de région académique. Surtout il envisage de supprimer l'écart entre le pédagogique et l'administratif pour installer une "ligne directe du ministre à la classe". En accélérant la décentralisation de l'éducation, les inspecteurs veulent rapprocher le pilotage de la classe. Il n'est pas certain que les enseignants apprécient...

 

(....)
05/03/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
La classe
Comment faire saisir aux élèves que l’écriture est susceptible d’augmenter notre réalité ? Pourquoi pas en utilisant précisément les supports numériques de la réalité augmentée ? C’est le défi joliment relevé par Joanna Marques, professeure de lettres, avec ses 6èmes du collège Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois. Chaque élève a écrit un poème inspiré d’une photographie d’objet. L’application Aurasma a ensuite permis la projection du texte sur l’image. Les photographies ont été affichées sur le mur d’une salle et les élèves, équipés de tablettes, ont pu découvrir tous les poèmes liés aux objets, leur poids de mémoire et leur pouvoir d’imaginaire. Au moment où s’ouvre le 10ème Printemps des poètes et des poétesses, Joanna Marques éclaire les modalités de ce travail original qui détourne la mode Pokemon Go pour favoriser « l’ardeur » d’écrire…

(...)
05/03/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

Modifié à 10h30. JM Blanquer se déplace le 5 mars à Dijon dans le cadre de la lutte contre le harcèlement avec Brigitte Macron. Il vient de nommer Dominique Berthelot comme nouveau délégué ministériel à la lutte contre le harcèlement et la violence scolaire (nomination à paraitre au JO). Un domaine où le ministère a obtenu des résultats en misant sur la continuité.

 

 

 

(...)
05/03/2018 à 07:10  |  (0 commentaire)
Le système

La réforme du lycée continue de mobiliser les disciplines à quelques semaines des décisions ministérielles. La pétition de l'Apses approche des 15 000 signatures. Elle est soutenue par près de 200 chercheurs. De son coté l'APHG (histoire-géo) fixe les grandes lignes de nouveaux programmes. L'UPSTI (sciences de l'ingénieur) alarme sur la suppression d'une filière qui formait aux technologies numériques.

 

(...)
05/03/2018 à 07:09  |  (1 commentaire)
Le système

" Sur bien des points, la réforme va dans le sens de ce que l’Enseignement catholique appelle de ses voeux depuis des années, en particulier dans tout ce qui concerne la prise en compte de la diversité des profils et des projets, l’assouplissement des parcours, l’investissement humain et horaire en matière d’accompagnement à l’orientation, ou encore l’articulation entre le bac – 3 et le bac + 3", écrit Pascal Balmand, secrétaire général de l'Enseignement catholique dans le bulletin interne "En correspondance". L'enseignement catholique souscrit largement à la réforme mais fixe une ligne rouge à propos du choix des spécialités.


(..)
05/03/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

Qui soutient la réforme du lycée professionnel ? Après le Snuep Fsu, les autres syndicats d'enseignants marquent leur critique du rapport Calvez - Marcon, notamment parce qu'il ne ferait du L.P. qu'un réservoir pour l'apprentissage. Cette rare unanimité mérite d'être soulignée. Seul le Snpden, le premier syndicat de personnels de direction, accueille positivement le rapport.

 

(...)
05/03/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

Une note publiée au BO du 1er mars établit les conditions d'inscription et de classement en vue de l'accès à la nouvelle classe exceptionnelle pour les enseignants des premier et second degrés. Les dossiers doivent remonter avant le 28 mars. La note fixe la liste des situations permettant demander la classe exceptionnelle. Elle privilégie l'enseignement en éducation prioritaire mais aussi des responsabilités de directeur d'école ou l'enseignement en BTS et en classe préparatoire.

 

Au BO

 

05/03/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

Après avoir perdu son président, démissionnaire, et sa vice présidente, démissionnée, le Conseil supérieur des programmes fait l'objet d'un important renouvellement publié au BO du 1er mars. Quatre nouveaux membres entrent au conseil : Denis Gratias, en remplacement de Catherine Cesarsky ; Sami Mustapha, en remplacement de Xavier Buff ;  Philippe Raynaud, en remplacement de Sylvie Plane et Mireille Sacotte, en remplacement de Éric Favey. Le politologue Philippe Reynaud, spécialiste du libéralisme, adversaire du multiculturalisme et de la discrimination positive, devient vice président du CSP dirigé d'une main de fer par Souâd Ayada. Les nouveaux programmes du lycée devraient finir par ressembler à ceux de 2010...

 

Au BO

 

05/03/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

La grande majorité des 273 communes du département d'Indre et Loire vont revenir aux 4 jours, souligne La Nouvelle République. Toutes les grandes villes du département ont déjà basculé ou le feront à la rentrée. Seules quelques municipalités de gauche gardent les 4.5 jours comme Chambrey les Tours. Pour une trentaine de communes c'est l'organisation du ramassage scolaire qui freine le retour aux 4 jours.

 

Dans la NR

Dans la NR

 

05/03/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
La classe

Une note publiée au BO du 1er mars réforme l'épreuve d'évaluation des compétences expérimentales pour le bac S en 2018. " Pour les deux disciplines, dans chaque académie ces inspecteur(s) d'académie-inspecteur(s) pédagogique(s) régional(aux) en charge du suivi de ces épreuves, choisissent 20 situations qui seront communiquées par les services des académies à tous les établissements concernés... le lundi 14 mai en métropole (trois semaines avant l'épreuve ailleurs). Les professeurs choisissent, parmi ces situations, celles qu'ils retiennent pour leur établissement... Les situations retenues, dans chaque établissement, devront être différents chaque jour.  Les épreuves se dérouleront du 4 au 8 juin 2018 pour la métropole, La Réunion, Mayotte, le Maroc, la Mauritanie, les Antilles, la Guyane, la Polynésie française et les centres d'Asie".

 

(....)
05/03/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
La classe

Comment améliorer le passage de l'école au collège ? Le groupe départemental « liaison école/collège » de Haute Savoie, composé de directeurs d’école, de chefs d’établissements,  de conseillers pédagogiques et d’inspecteurs, a recensé des actions déjà réalisées dans le département. "Ces actions ont été regroupées au sein d’un vadémécum et classées en fonction de leur but principal : Construire la continuité pédagogique et éducative;  Assurer le suivi personnalisé des élèves;  Apporter des repères aux élèves". Le document propose donc des exemple sprécis à travers des fiches actions. Limite de l'exercice : il ne dit pas comment on arrive à monter cette dynamique entre des niveaux scolaires qui ont des cultures et aussi des obligations si différents.

 

Le vademecum

 

 

05/03/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
La classe

Publiée au BO du 1er mars, une circulaire précise les conditions d'évaluation des candidats au bac professionnel. Elle détaille le référentiel des épreuves et le protocole d'établissement.

 

Au BO

 

05/03/2018 à 07:09  |  (0 commentaire)
L'élève

Rechercher, centraliser, trier, organiser et valoriser toutes sortes de documents… les fonctions des documentalistes sont multiples. Vous rêvez de travailler dans ce secteur et d'exercer l'un de ces métiers ? Particulièrement dans le domaine de la culture et du patrimoine ? Céline Latil, responsable du centre de documentation du MAC VAL, répondra à toutes vos questions mercredi 7 mars (14h-15h). Commencez d’ores et déjà à lui soumettre vos interrogations.

 

Le tchat

 

05/03/2018 à 07:08  |  (0 commentaire)
L'élève

" Lycéen de première ou de terminale, vous avez un objectif : le bac en fin d'année. Ce diplôme est le passeport pour l’enseignement supérieur. Avant de vous lancer dans les démarches d'inscription en établissements, vous devez déterminer vos priorités de poursuite d'études. BTS, DUT, licences, classes prépas, écoles spécialisées… Les filières de formation sont nombreuses, avec chacune ses particularités. Pour vous aider à y voir clair, suivez le Guide ! Il apporte, filière par filière, les informations essentielles pour choisir celle qui vous convient. Durée d’études, rythme de travail, programme, accès, validation du diplôme, débouchés…" Ce Guide des formations post bac fait le point sur les caractéristiques des principales filière d'études.

 

A télécharger sur Onisep

 

 

05/03/2018 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Page des Lettres de l’académie de Versailles propose une semaine de défis d’écriture pour faire vivre le Printemps des poètes dans le flux quotidien des réseaux sociaux. Chaque jour, du lundi 12 mars au samedi 17 mars 2018, un nouveau défi poétique sera lancé par le compte @PageDesLettres autour de contraintes particulières : acrostiche, jeux de sonorités, métaphore filée, anaphore, anadiplose … Par exemple, le 13 mars, dans le cadre de l’oulipien #JourSansE à venir, il s’agira de proposer un lipogramme poétique sur le thème du Printemps des poètes 2018 : l’Ardeur.

 

Les défis poétiques

Le projet #JourSansE dans Le Café

Autres exemples d’actions pédagogiques

Ressources diverses par Lionel Vighier

 

 

05/03/2018 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La « baladodiffusion » invite à l’enregistrement et au partage de fichiers audio : peut-elle trouver en français la place qu’elle occupe en langues vivantes ? Dans un dossier publié sur le site pédagogique de l’académie de Reims, Adeline Toussaint en éclaire les usages possibles et les nombreux intérêts. Lecture expressive, entraînement à la récitation, mise en voix d’écrits personnels, brouillons oraux, synthèses de fin de séance … : le dossier présente des pistes variées et des vidéos illustratives en accord avec les nouveaux programmes du collège qui font de l’oral un objet d’apprentissage essentiel du français.

 

En ligne

 

05/03/2018 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La nouvelle de Frank Pavloff « Matin Brun » évoque sous forme de fable la montée du totalitarisme. Au collège Jacques Prévert de Bourg-sur-Gironde, les 3èmes de Marie Especel en ont réalisé une réécriture collective et polyphonique sur le réseau social Twitter. « Résister, laisser faire, collaborer ? Les personnages de notre récit prennent des voies et des voix bien différentes. Incarner les personnages d'une œuvre pour en saisir les enjeux, c'est l'objectif de ce projet. » Cette belle lecture recréative s’avère très formatrice pour les élèves : en lettres (travail de compréhension et d’interprétation), en histoire (travail de contextualisation et d’analyse), en EMI (travail de réflexion sur les usages des réseaux sociaux).

 

La réécriture

Marie Espécel et Marlène Partykaz dans Le Café

 

 

05/03/2018 à 07:08  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 05 mars 2018.

Partenaires

Nos annonces