La FCPE condamne les fermetures de classes rurales 

" Avec des enseignants en plus grand nombre, on aurait pu croire que les mouvements de carte scolaire susciteraient peu de difficultés. Pourtant sur le terrain de nombreux parents nous alertent sur des fermetures de classe, particulièrement en milieu rural et sur un manque d’enseignants dévolus à la scolarisation des moins de 3 ans", écrit la Fcpe. "Cette situation est intenable, elle pénalise des territoires déjà fragilisés pour lesquels l’école est synonyme de vie et d’attractivité".

 

Ainsi dans la Somme la "Nuit des écoles" organisée le 20 février a fait bouger l'Inspection académique. De 63 fermetures de classes annoncées on passe finalement à 38, annonce France Bleu.

 

Le sujet est devenu très politique. Attaqué quasi quotidiennement sur ces fermetures par les députés, JM BLanquer dénonce "une sorte de campagne". Il met en avant les créations brutes de postes dans les départements. Mais il oublie de préciser qu'elles ne couvrent pas les ouvertures liées aux dédoublements en cp et ce1 des Rep+ qu'il a décidées. Pour les réaliser les Dasen font feu de tous bois et ferment des classes rurales. Ils suppriment aussi des postes de remplaçants et de maitres plus. C'est bien la pénurie de postes qui explique la mobilisation dans les départements.

 

Dans la Somme

Les fermetures de classes rurales sont elles un mesnonge ?

 

Par fjarraud , le mercredi 21 février 2018.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces