L'Expresso du 06 février 2018 

Le fait du jour

Les menaces multiples feront elles sortir les enseignants de l'état de sidération dans lequel ils semblent installés depuis l'élection d'E Macron ? La journée du 6 février devrait être le premier test social pour le gouvernement. Tout semble réuni pour une mobilisation massive mais la journée pourrait n'enregistrer qu'un frémissement.

 

(...)

06/02/2018 à 06:54  |  (1 commentaire)
La classe

Qu'est ce qui fait que , dans certains pays, les élèves pauvres s'en sortent mieux ? L'OCDE publie une nouvelle analyse des résultats de Pisa 2015 qui se focalise sur les élèves défavorisés. Certains pays ont réussi à augmenter fortement leur taux de réussite alors qu'ailleurs il décline. Pour l'expliquer, l'OCDE met, une nouvelle fois, en avant le climat scolaire et particulièrement la discipline.

 

(...)

06/02/2018 à 06:54  |  (1 commentaire)
La classe

Laurent Reynaud est professeur des SVT au Lycée Jacques Feyder d'Epinay-sur-Seine (93). En lien étroit avec ses collègues des autres disciplines, il a choisi de développer une pédagogie axée sur la coopération afin de s’appuyer sur les points forts de chaque élève pour développer une progression commune. Il a participé au 10ème Forum des enseignants innovants qui s'est tenu à Paris les 2 et 3 Février.

 

(...)

06/02/2018 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

Vice-présidente du Conseil supérieur des programmes (CSP), Sylvie Plane a bien été "démissionnée" par Souad Ayada, la nouvelle présidente du CSP. C'est ce qu'elle explique dans un entretien donné à Libération où elle démonte la méthode Blanquer pour mettre au pas une institution indépendante clé de la Refondation.

 

(...)
06/02/2018 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

" Nos organisations alertent sur la dégradation à venir des conditions d’enseignement et d’apprentissage, dans les collèges et lycées comme dans les écoles". Le Se Unsa et le Sgen Cfdt ont finalement rejoint le Snuipp dans une action nationale sur l'emploi. Les trois syndicats du primaire dénoncent dans une déclaration commune les effets des dédoublements sans moyens décidés par JM Blanquer. "Même en éducation prioritaire, les 3 880 postes attribués au primaire ne couvrent pas la poursuite demandée du dédoublement en CP et CE1", écrivent -ils. "En décidant une forte réduction des effectifs uniquement en CP et CE1 dans l’éducation prioritaire, et ce, sans en donner les moyens suffisants, le ministre va dégrader les conditions d’enseignement et d’apprentissage partout ailleurs. Pour équilibrer leurs dotations, les DASEN sont conduits à fermer beaucoup de classes, particulièrement en maternelle et dans le rural".

 

Communiqué commun

 

06/02/2018 à 06:53  |  (1 commentaire)
Le système

" Si elles étaient retenues, les propositions du rapport de synthèse de la concertation pour le développement de l’apprentissage signeraient un véritable recul pour la formation professionnelle initiale des jeunes. Certaines propositions dépassent le champ strict de l’apprentissage et impacteront l’organisation de l’enseignement professionnel scolaire et la politique de certification", écrit le Snuep Fsu. " Le SNUEP-FSU dénonce les propositions de généralisation de la mixité des publics en EPLE et de signature de contrat d’apprentissage à tout moment de l’année. Elles ne font que répondre aux exigences du patronat, occultant complètement l’objectif de formation des jeunes. Les conditions de formation des apprenti·es et des élèves n’en seront que dégradées, tout comme les conditions de travail des enseignant·es, formateurs et formatrices. Recentrer les diplômes professionnels autour de “famille de métiers”, tout en confiant l’élaboration des référentiels d’activités professionnelles (RAP) aux seules branches professionnelles qui auraient un pouvoir de codécision pour l’élaboration des référentiels de compétences, ne fera qu’affaiblir les diplômes et leurs contenus de formation."

 

Communiqué

Le rapport Brunet le la défaite des régions

Le rapport

 

 

06/02/2018 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

" Certaines préconisations nous semblent saugrenues et nous choquent", écrit la Peep suite à la publication du rapport Bergé Descamps sur les parents et l'école. "La plus emblématique de ces préconisations concerne le "5ème enseignement : l’importance cruciale de l’implication des parents dans la lutte efficace contre le décrochage scolaire : pour renforcer cette implication, on pourrait envisager d’instaurer, à titre expérimental, une part de tirage au sort dans la désignation des représentants de parents. Cela doit aller de pair avec le renforcement de la publicité autour des élections de parents d’élèves". A la Peep, nous attendons de comprendre en quoi un tirage au sort permettrait forcément d'accroître la nécessaire implication des parents d'élèves !"

 

Communiqué

Sur le rapport

 

06/02/2018 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

Emmener des élèves dans un lieu de l'économie sociale et solidaire doit-il alerter la police ? Selon Le télégramme, deux enseignantes du lycée Jean Macé de Rennes ont été convoquées par le rectorat pour être entendues en présence de représentants de la police. On leur a reproché d'avoir emmené des élèves de 1ère déjeuner dans un lieu symbolique de l'économie sociale et solidaire locale, La maison de la grève.

 

Dans Le télégramme

 

06/02/2018 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

En raison des fortes chutes de neige, les transports scolaires sont interdits toute la journée du 6 février en Ardèche au dessus de 800 mètres d'altitude.

 

06/02/2018 à 06:53  |  (0 commentaire)
Le système

Selon L'Express, Marie Carole Ciuntu, maire de Sucy-en-Brie, passera une troisième fois devant la justice. Ainsi en a décidé la Cour de cassation. La maire est poursuivie pour le refus de scolariser des enfants Roms dans sa commune suite à une plainte des parents de 5 enfants. La Cour fait clairement allusion à la discrimination dont sont victimes ces enfants.

 

Dans L'Express

Scolariser des enfants Roms c'est possible

 

 

06/02/2018 à 06:53  |  (0 commentaire)
La classe

"Combien de femmes scientifiques présentons-nous en classe ? Combien d'illustrations représentent des personnes « non blanches » dans un contexte qui ne les réduise pas à cette identité ? Combien trouve-t-on de représentations de personnes en situation de handicap, si ce n'est pour illustrer précisément ce handicap, qui semble les définir ? Avons-nous déjà utilisé l'arbre généalogique d'une famille recomposée ? D'une famille biculturelle ? Présentant un couple homosexuel ?" Perrine Delbury, professeure de SVT au lycée Antoine-de-Saint-Exupéry de Santiago (Chili), Alexandre Magot, professeur de SVT au Lycée Français de Barcelone (Espagne) et Ségolène Roy, éditrice indépendante, ont ouvert le site SVT égalité pour inviter les enseignants de cette discipline à pratiquer un enseignement égalitaire.

 

(...)
06/02/2018 à 06:53  |  (0 commentaire)
La classe

"Depuis son arrivée rue de Grenelle, le ministre de l’Éducation nationale multiplie les annonces et les mesures qui mettent en avant l’individualisation des parcours et des apprentissages. Il engage un resserrement sur les fondamentaux et une mise sous tutelle pédagogique des enseignants, cherchant à imposer de soi-disant « bonnes pratiques ». Des orientations qui ont déjà été mises en œuvre avec les programmes de 2008 et qui, loin de faire leurs preuves, ont au contraire exacerbé les inégalités", souligne le Snuipp. Le syndicat organise les 3 et 4 avril un grand colloque sur l'évolution du métier enseignant.

 

(...)
06/02/2018 à 06:53  |  (0 commentaire)
L'élève

La lettre d’information, Sup'Onisep, donne un éclairage synthétique sur l'actualité du Plan étudiants et de la plateforme "Parcoursup". A destination des professeurs principaux de 1re et terminale, cette lettre est envoyée par courriel aux établissements d’Ile-de-France et est également disponible en téléchargement sur le site de l'Onisep. Cette lettre a pour but de fournir un éclairage rapide et synthétique sur les principales étapes d’information et d’inscription dans l’enseignement supérieur : mémo sur le Plan étudiants, zoom sur la procédure "Parcoursup", chiffres et notions clés sur les filières de formation... Ressources de l’Onisep et principaux évènements liés à l’orientation viennent compléter son sommaire.

 

Sup Onisep

 

 

06/02/2018 à 06:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" En favorisant la rencontre entre artistes, scientifiques et technologues, ce qui nous importe, au fond, c’est d’œuvrer à la prise de conscience du devenir commun de l’humanité. L’homme est curieux par nature, son cerveau cherche le nouveau, il est impossible d’appuyer sur un bouton pour dire stop. Face aux multiples enjeux humains actuels les partenaires de cette biennale font le pari qu’il est possible de penser le futur et qu’il se pensera avec les arts (le regard poétique sur le monde), avec les sciences (le regard analytique et non superstitieux), avec les techniques (la manière d’être dans et avec l’univers)." Experimenta, ce grand forum des sciences et des arts s'ouvre à Grenoble en ce début février. Durant 10 jours, EXPERIMENTA, la Biennale Arts Sciences crée l’événement en associant les artistes, les chercheurs, les entreprises, les citoyens à la co-construction d’un nouveau regard sur les questions de société à travers des oeuvres au croisement des arts et des sciences. Expérimenta c'est aussi un Salon Arts Sciences, tout public et gratuit, les 8, 9, 10 février à la Maison MINATEC - Grenoble; une journée professionnelle : « Penser l’humain à l’heure de l’intelligence artificielle » (le 7 février); 12 tables rondes autour de la souveraineté du numérique, du low-tech, des rites et des technologies, de la réalité virtuelle, des GAFA, de l’intelligence artificielle… et un média Lab : une forme innovante de médiation et d’animation participative à vivre sur le temps du salon et sur les réseaux sociaux.

 

Experimenta

 

06/02/2018 à 06:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par Gérard Fougerolle, professeur de SVT au collège Le Grand Champ - Grez-en-Bouère, avec ses collègues de technologie et physique chimie, ce projet pluridisciplinaire qui fait suite à la visite d'une exploitation agricole laitière. Les élèves de 6ème imaginent, conçoivent, fabriquent, programment puis utilisent une "yaourtière expérimentale" pour mettre en évidence le rôle des bactéries dans la fabrication du yaourt.

 

Sur le site

 

06/02/2018 à 06:53  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Participez à l'inventaire de la faune et de la flore sauvage : une bonne méthode pour découvrir la nature de votre commune". Proposée par la communauté de communes du Val d'Ille, au nord de Rennes, cette enquête participative invite à recenser les insectes, les amphibiens, les oiseaux qui peuplent le Val. Une sensibilisation citoyenne à l aprotection des espèces et à la découverte de son environnement.

 

La carte

 

06/02/2018 à 06:53  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 06 février 2018.

Partenaires

Nos annonces