L'Expresso du 05 janvier 2018 

Le système

Qui fera partie du Comité des sages ayant à traiter des questions de laïcité qui sera réuni par JM Blanquer lundi 8 janvier ? Selon des informations recueillies par le Café pédagogique, le Comité compterait 13 membres dont nous dévoilons les noms. Le dosage est subtil entre les  différentes conceptions qui s'opposent sur cette question. Le ministre veut réunir à la fois des partisans d'une laïcité "ouverte" et "fermée". Il a totalement écarté l'école sociologique plus critique sur la "laïcité à la française".

 

(...)

 

05/01/2018 à 08:37  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

L'année 2017 aura finalement été celle du détricotage des mesures adoptées depuis 2012. 2018 s'annonce comme une année qui posera les premiers jalons d'une réforme de fond appliquée à partir de 2019. Année charnière ce sera aussi une année de ruptures et donc une année difficile pour le ministre.

 

(...)

05/01/2018 à 08:37  |  (0 commentaire)
Le système

Sans surprise, le B.O. du 4 janvier a publié la note de service sur l'organisation du brevet. Cette note est importante car elle fixe précisément le contenu des épreuves et tranche sur des questions importantes pour les enseignants comme la date du choix entre disciplines en sciences ou la prise en compte du cycle 4 ou de la seule année de 3ème.

 

(..)

05/01/2018 à 08:37  |  (1 commentaire)
Le système

Les auditions de la commission Mathiot, en charge de la réforme du bac et du lycée, ont du bon. Petit à  petit elles dévoilent le projet envisagé au ministère, même s'il reviendra au ministre de trancher en dernier recours. Le profil du nouveau lycée modulaire se dégage : réorganisé en 9 voies il sera fortement dégraissé. Environ un cinquième des heures d'enseignement en lycée pourraient disparaitre au profit d'une réforme qui devrait augmenter les inégalités entre filières, établissements et élèves. Elle pourrait introduire aussi des réformes de fonds attendues au ministère depuis longtemps comme l'annualisation.

 

(....)
05/01/2018 à 08:37  |  (0 commentaire)
La classe

En ce début d'année 2018, le monde scolaire attend les arbitrages en matière de numérique à l'école : quid des ENT, du BYOD, des téléphones portables, des réseaux sociaux numériques, de l'intelligence artificielle... ? Au-delà de ces "avatars", il y a d'autres problématiques plus durables, plus transversales qui sont mises en question par ces moyens et objets techniques. L'une des plus ancienne et des plus vive est celle du territoire ou plutôt des territoires.



(...)
05/01/2018 à 08:37  |  (0 commentaire)
Le système

Etrennes. Deux décrets publiés au J.O. du 23 et du 31 décembre organisent le gel salarial pour 2018. Le premier texte réorganise les échéanciers d'application des nouvelles grilles indiciaires issues des accords PPCR. En clair la revalorisation salariale est repoussée d'un an , après 2018 (voir par exemple l'article 62). L'autre décret précise le calcul de l'indemnité compensatrice de la hausse de la CSG. La compensation n'est que partielle. Pour les enseignants 2018 sera l'année de la baisse du pouvoir d'achat et même de celle du net.

 

Sur le PPCR

Sur le PPCR

CSG

 

05/01/2018 à 08:37  |  (1 commentaire)
Le système

Plusieurs textes sont parus au J.O. et au B.O. Le BO du 4 janvier publie les notes relatives aux listes d'aptitude pour accéder aux corps des agrégés et certifiés (y compris PEPS). Deux notes traitent aussi de l'avancement des CE EPS et des PEGC. Une note porte sur l'intégration des AE et des CE d'EPS. Pour les personnels de direction, un arrêté fixe le taux de promotion à 7.33% en 2018. Une note précise les modalité sd'accès à la hors classe. Un arrêté fixe le taux de promotion des IEN à 30%.

 

(....)

05/01/2018 à 08:37  |  (0 commentaire)
Le système

Annoncé par France Info le 4 janvier, le nouveau service militaire concocté par une mission parlementaire ressemble beaucoup au Parcours citoyen existant. Selon France Info, le parlement envisagerait de faire effectuer le service militaire universel promis par Macron à l'Ecole. Les collégiens auraient une semaine banalisée pour aborder des thèmes de citoyenneté ou apprendre les gestes qui sauvent. En seconde ils pourraient effectuer un stage dans une association. Un dispositif qui emprunte beaucoup à l'existant. L'éducation civique est enseignée tous les ans et les jeunes suivent déjà un Parcours citoyen. Les gestes qui sauvent sont déjà au programme du collège par exemple. Les parlementaires envisagent de confier le reste à des jeunes du service civique.

 

Sur France info

 

05/01/2018 à 08:37  |  (0 commentaire)
Le système

Le BO du 4 janvier publie trois conventions relatives à la protection sociale complémentaire des personnels de l'éducation nationale. Comme prévu le ministère a décidé de mettre la MGEN en concurrence avec des assurances privées. En juillet dernier, Roland Berthilier, président de la Mgen, avait dénoncé cette décision. Pour lui, le nouveau cahier des charges est "plus assurantiel que mutualiste". Il devrait supprimer des droits notamment pour les retraités et pour la dépendance. Il s'était étonné que l'éducation nationale définisse le cahier des charges "en l'absence totale des syndicats alors que dans le privé il y a concertation". Il s'étonne aussi des prétentions de l'éducation nationale. "Comment l'employeur peut-il exiger autant de différence avec l'offre actuelle avec un apport financier de 0.3% quand dans le privé il est de 50% ?" Pour la MGEN le ministre détricote les solidarités.

 

Au BO

Au BO

Au BO

Dans le Café

 

05/01/2018 à 08:37  |  (0 commentaire)

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 10ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 2 et 3 février à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale et de l'Espe de Paris. Pour ce 10ème Forum, nous préparons une rencontre exceptionnelle aux enseignants innovants. Attention ! Vous avez jusqu'au 11 janvier pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.

 

Lisez l'article...

 

05/01/2018 à 08:37  |  (0 commentaire)
L'élève

La Bibliothèque nationale de France consacre une exposition d’envergure aux paysages français de 1984 à 2017. La France a profondément changé de physionomie depuis les années 1980. Face à un paysage en mutation, une centaine de photographes tente de dresser un nouveau  portrait de la France. C’est le récit de cette aventure photographique, commencée à l’orée du XXIème siècle que la BnF  invite à découvrir au travers de mille œuvres réunies exceptionnellement dans l’exposition, « Paysages français » et d'une exposition virtuelle en ligne. Les jeunes, dès le CE2, sont attendus, en famille ou avec leurs enseignants. Des visites sont prévues à leur intention. Un concours photo, « Vivons le paysages » est proposé aux classes maternelles, élémentaires et spécialisées, jusqu’au vendredi 23 mars 2018.

 

(...)

05/01/2018 à 08:37  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) lance, lundi 8 janvier prochain, une plateforme de consultation participative en ligne sur l'orientation des jeunes. Elle viendra nourrir le projet d’avis qui sera soumis au vote de l’assemblée plénière du CESE le 11 avril prochain. La consultation portera sur six thématiques : Comment l’offre de formation peut-elle permettre un réel choix d’orientation ?; Comment éviter que les stéréotypes de sexe ne conditionnent les choix d’orientation ?; Comment mieux accompagner les jeunes dans leur parcours ? ; Comment réduire le stress suscité par l’orientation ? ; Comment faciliter l’insertion professionnelle des jeunes ? ;  Comment décider vraiment de son orientation et ne pas la subir ? Les rapporteurs sont Laure Delair (groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse) et Albert Ritzenthaler (groupe CFDT).

 

La plateforme en ligne lundi 8 janvier

 

05/01/2018 à 08:37  |  (0 commentaire)

Le Café pédagogique ne vit que grâce à vous !  Sans votre soutien, nous ne pourrons pas continuer. Depuis 2001, grâce à vous, Le Café pédagogique vous informe chaque jour de l'actualité de l'éducation. L'équipe du Café est présente dans les classes pour faire connaitre les nouvelles pratiques enseignantes et les nouvelles ressources. Elle rend compte des colloques et des événements pédagogiques. Elle rencontre le ministre, les syndicalistes, les élus territoriaux, les associations professionnelles, tous les acteurs de l'Ecole pour partager avec vous leurs analyses et leurs décisions. Le Café pédagogique fait connaître les décisions et les nouvelles études. Il entretient le dialogue entre la recherche et le monde de l'éducation. Le Café pédagogique met du débat dans un monde éducatif qui en a bien besoin.

 

Pour continuer ce travail d'information, le Café pédagogique a besoin de vous ! Nous avons besoin de vos informations et de vos projets. Nous avons aussi besoin de votre soutien financier. Il nous est vital.

Jusqu'au 12 janvier, recevez gratuitement "Enseigner avec tact", pour votre adhésion à l'association du Café pédagogique.

 

Découvrir l'ouvrage

 

Profitez tout de suite de cette offre !

 

05/01/2018 à 08:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un exercice d'histoire scandaleux ? Cela agite en ce moment les sites d'extrême droite. En cause un exercice proposé par Johann Nallet sur le site académique de Poitiers. Il invite les élèves à réaliser une affiche de propagande soviétique. Pour cela il explique la démarche pas à pas et met en ligne un fichier d'images à réutiliser. Bien loin d'être une exercice d'endoctrinement bolchevique, cet exercice permet de comprendre les techniques de manipulation tout en assimilant les ressorts de la propagande soviètique. Réaliser son affiche pour comprendre la propagande, une belle idée.

 

Sur le site de Poitiers

 

05/01/2018 à 08:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comprendre des graphiques, Qu'est ce que la socialisation, Bourdieu... Richard Souchon, professeur de SES, multiplie les vidéos sur sa chaine Youtube. A découvrir !

 

La chaine vidéo

 

05/01/2018 à 08:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Fin 2016, le patrimoine économique national net s’élève à 14 023 milliards d’euros, soit 7,7 fois le produit intérieur net de l’année, annonce l'Insee. Il progresse de 3,1 % par rapport à 2015 sous l’effet de la hausse des prix des logements et des valorisations boursières. En 2016, le patrimoine des ménages accélère légèrement (+ 3,2 % après + 2,2 %) à la faveur de la progression des prix de l’immobilier. Les fonds propres des sociétés non financières progressent quant à eux à un rythme élevé (+ 5,6 % après + 8,1 %). En 2016, comme en 2015, cette croissance s’explique notamment par la poursuite de la hausse du prix des actions ainsi que des prix immobiliers. Les fonds propres des sociétés financières croissent de nouveau fortement.

 

Insee

 

05/01/2018 à 08:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quand les Républicains se sont installés ils ont pris modèle sur l'Eglise et marqué leur territoire. Les générations suivantes ont continué cette pédagogie républicaine. C'est ce qu'invite à redécouvrir Marie-Laure Devevey. A travers l'exemple de Baume les Dames elle invite les élèves à cartographier ces traces républicaines. Objectif : faire découvrir les valeurs républicaines.

 

Sur le site de Besançon

 

 

05/01/2018 à 08:37  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 05 janvier 2018.

Partenaires

Nos annonces