L'Expresso du 20 décembre 2017 

Le fait du jour

Près d'un enfant sur cinq change de collège en cours de scolarité. Cela leur profite-il ? La réponse est clairement négative. Mieux vaut éviter de changer son enfant de collège. C'est ce que montre l'étude réalisée par Claudine Pirus (Depp) publiée dans Education & formations de décembre. En comparant les destins scolaires de groupes comparables d'enfants mobiles et non mobiles, elle établit que les effets négatifs sont particulièrement forts pour les élèves les plus faibles.

 

(..)
20/12/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
La classe

Le ministère de l’éducation nationale continue sa promotion de la Traduction Française de la Méthode de Singapour (TFMS). C’est ainsi que depuis quelques jours, on trouve sur le site ministériel Eduscol  (1) un panégyrique de la TFMS : « à la radio, à la télévision, dans la presse, le ministre lui-même... Partout on ne parle que de la méthode de Singapour pour l’enseignement des mathématiques ». L’article renvoie ensuite au numéro hors-série « Maths, la méthode de Singapour » du magazine Le Point sans préciser qu’on y trouve une alternance d’articles très différents, certains se référant à la méthode originale de Singapour et d’autres, les plus nombreux, à la TFMS. Plus de la moitié du hors-série est d’ailleurs composée avec des facsimilés de la TFMS. L’article d’Eduscol se termine ainsi : « On ne trouvera pas d’avis contradictoires tant la méthode semble plébiscitée et efficace. En revanche, les spécialistes sont bien conscients qu’un copier-coller de ce qui se fait à Singapour n’est pas envisageable et proposent évidemment d’adapter la méthode aux spécificités françaises. »

 

(...)
20/12/2017 à 07:48  |  (2 commentaires)
Le système

"On mène une vie professionnelle intolérable. On nous montre du doigt. On met les établissements en concurrence". Ce cri de colère, poussé par une enseignante du lycée Voltaire de Paris à propos des effets des indicateurs des lycées, résume le colloque sur l'évaluation organisé par le Snes le 19 décembre. Fabienne Rosenwald directrice de la Depp et Nathalie Mons, présidente du Cnesco, ont répondu aux questions des enseignants à un moment où ils sentent poindre de nouveaux usages des évaluations dans l'éducation nationale.

 

(...)

20/12/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
L'élève

Quel quotidien pour les précaires dans les Etats-Unis de Donald Trump ? Que reste-t-il du rêve américain et de la mythologie enchanteresse de Walt Disney ? Attentif aux êtres fragiles relégués aux marges de la société, le jeune cinéaste Sean Baker (« Prince of Broadway » en 2008, « Tangerine » en 2015) nous entraîne cette fois-ci à la périphérie de Disneyland à Orlando en Floride, aux abords de motels défraichis où vivent quelques précaires et des familles pauvres. C’est en Floride, dans cette zone urbaine, entre résidences aux couleurs criardes, autoroute bétonnée et ballet d’hélicoptères que la caméra accompagne les personnages de « The Florida Project » dont l’intrépide petite Moonee et sa jeune mère inconsciente. A leurs côtés, la fiction ‘embarquée’ nous conduit-au rythme effréné des quatre cents coups de gamins hors contrôle- au cœur d’une existence difficile, sous tension, toujours sur le fil. En éclairant l’envers du décor, Sean Baker reste à la hauteur de ses personnages et nous les fait aimer sans les juger. Débordants d’énergie, les enfants et autres jeunes héroïnes de « The Florida Project », exclus du circuit économique, étrangers aux normes sociales, ne renoncent jamais. Et cette envie d’en découdre chez ceux qui n’ont rien transforme le tableau saisissant de réalisme en une fable moderne. Non loin du royaume trompeur de Mickey Mouse, Moonee, six ans et des poussières, nous regarde. 

 

(...)
20/12/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

La loi sur l'entrée en université a été adoptée le 19 décembre par l'Assemblée nationale par 361 voix contre 129. Ont voté pour le texte les députés En Marche, Modem et UDI. Ont voté contre les députés PS, PC et France insoumise. Le texte met en place une sélection à l'entrée en université et change les règles d'orientation pour les élèves de première et terminale à quelques semaines des voeux.

 

Des attendus en forme de piège

Une réforme qui tourne le dos à la démocratisation

 

20/12/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

 "Si l’apprentissage est confié aux branches professionnelles, une part majeure de celles-ci notamment celles relevant du secteur du sanitaire et social pour ne citer qu’elles, ou encore l’artisanat, se trouveront démunie, alors même que des besoins de recrutement forts sont constatés partout sur le territoire.  En outre, les territoires ruraux et péri-urbains se trouveront dépourvus d’offres de formation, malgré les besoins des entreprises", avertissent les régions dans un nouveau communiqué du 19 décembre. Les régions s'inquiètent de voir l'apprentissage confié intégralement aux branches économiques. " L’apprentissage ne doit pas devenir l’otage de la campagne du MEDEF. L’apprentissage et nos jeunes méritent mieux que cela". Pour l'ARF, "le flou du Gouvernement menace gravement l’apprentissage l’année prochaine. Compte tenu de l’incertitude sur leurs compétences, les Régions suspendent toute décision nouvelle concernant l’apprentissage et appellent le gouvernement à la raison".

 

Communiqué

Ce que demandent les régions

 

20/12/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 20 décembre publie 6 nominations de Dasen (dans la Creuse) et de Dasen adjoints : Pyrénées atlantiques, Gironde, Loire Atlantique, Guadeloupe et Bouches du Rhône.

 

Au JO

 

20/12/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au JO du 20 décembre ouvre une session du capes interne de philosophie en 2018. Les inscriptions sont reçues du 6 février au 6 mars.

 

Au JO

 

20/12/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

 PLP Lettres histoire géo, Pascal Vivier secrétaire général du Snetaa FO, le premier syndicat de l'enseignement professionnel. Il en était secrétaire général adjoint. Christian Lage, précédent secrétaire général, se retrouve en 36ème position.

 

Snetaa

 

 

20/12/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
La classe

" Aidons tous les collégiens à réussir !" : c'est le nom du nouveau programme d'aide offert par la Fondation de France aux projets pédagogiques des collèges. Le programme vise trois enjeux : la citoyenneté, le renouvellement pédagogique et la personnalisation de l'enseignement.

 

(...)
20/12/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
La classe

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 10ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 2 et 3 février à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale et de l'Espe de Paris. Pour ce 10ème Forum, nous préparons une rencontre exceptionnelle aux enseignants innovants. Attention ! Vous avez jusqu'au 11 janvier pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.

 

Lisez l'article...

 

20/12/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
L'élève

L’observatoire régional des discriminations en Île-de-France a conduit avec l’Ined et l’institut iPSOS, en avril et mai 2015, auprès de 2500 personnes, une enquête sur les perceptions et expériences des discriminations en Île-de-France. Cette étude est la première enquête représentative en Ile-de-France permettant de recueillir l’expérience de discriminations avec non seulement leur prévalence mais également des informations décrivant les espaces où elles se produisent, leurs circonstances, les éventuelles réactions des victimes, les stratégies mises en œuvre pour les éviter et leurs conséquences sur les trajectoires de vie des personnes qui en sont victimes.

 

(...)
20/12/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Nous avons tous des "moments champagne", au milieu de cette morosité ambiante, au milieu de déclarations "tonitruantes" de mini-ministre aux déclarations populistes, si loin de la réalité de la vie de classe sur le terrain, si loin de la fatigue quotidienne, de la misère sociale à laquelle on fait face chaque jour avec si peu de moyens ...  Cette année ma classe est difficile, très difficile ... comme de plus en plus de mes collègues avec qui j'ai rendez-vous cet après-midi pour notre réunion de Groupe Départemental Freinet. Et là, j'ai envie de parler de cette réunion, avec la joie de nous retrouver, malgré la fatigue, malgré les kilomètres, malgré les obstacles et le peu d'accompagnement et confiance de notre chère hiérarchie ...

(...)

20/12/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Les  Rencontres  Maternelle  ont  dix  ans  cette  année. Nous  ne  fêtons  pas  le  passé  mais  l’avenir  en  invitant des  jeunes  chercheur.e.s  et  des  plus  chevronné.e.s  à mettre  en  travail  des  questions  vives.  Nous  focalisons les  ateliers  sur  les  postures  enseignantes  envers  les élèves  et  les  parents". Le GFEN vous invite aux 10èmes Rencontres nationales "Pour que la maternelle fasse école" le 27 janvier à Paris. En partenariat avec le Café pédagogique, le Snuipp, le ministère, l'université Paris 8 et Rue du monde, les Rencontres sont l'occasion de réfléchir sur ses pratiques en ateliers. Cete année, F Carraud, E Bautier, S Cèbe, PP Périer, par exemple, animent des ateliers sur les maths en maternelle, le développement du langage, ou la sociologie des apprentissages. Christine Passerieux cloturera la journée.

 

Inscrivez vous

Les 8èmes Rencontres

 

20/12/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La difficulté d'apprentissage c'et le quotidien de Leni, Maîtresse E (RASED) depuis 6 ans. Sur son site elle propose "un grand récapitulatif" des articles du site pour faire face aux difficultés en lecture. Si l'élève n'entre pas dans le travail de phonologie, n'arrive pas à retenir le nom des lettres, à mémoriser les correspondance graphème phonème, confond b et d, lit lentement, déchiffre mais ne comprend pas : Maitresse Léni a une solution.

 

Sur le site de Maitresseuh

 

20/12/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Alors que le ministre rétablit le redoublement, c'est du Québec que vient une analyse des solutions pour empêcher le redoublement avec le mémoire de Cindy Le Bel. "En excluant le redoublement, quelles alternatives peut-on mettre en place, en classe maternelle, afin de soutenir les élèves dits vulnérables dans leur cheminement scolaire ?", demande-t-elle. En effet elle souligne au Québec " une tendance « scolarisante »" qui " va à l’encontre de nos principes d’actions et des fondements de l’éducation préscolaire". Cindy Le Bel étudie en détail le cas de 3 enfants et dégage 12 situations d'aide véritable aux progrès de ces enfants. "En conciliant le jeu, leurs intérêts, les interactions entre les pairs, l’observation, l’empathie et l’écoute, s’en est dégagé un engagement réel de la part des enfants".

 

Son mémoire

 

20/12/2017 à 07:48  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 20 décembre 2017.

Partenaires

Nos annonces