L'Expresso du 18 décembre 2017 

Le fait du jour

Dans le cadre de la réforme de l’accès à l’université, le ministère de l’Enseignement supérieur a publié les attendus dans chaque licence - compétences en expression écrite, aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel, culture générale… Les candidats jugés trop faibles pourront se voir  imposer des modules avant d’intégrer la formation. D’autres, dans les filières en tension, seront carrément recalés. Les universités ont jusqu'au 17 janvier 2018 pour affiner les attendus et pour les transmettre à la plateforme Parcoursup qui succède à APB. Les lycéens pourront saisir leurs vœux à partir du 22 janvier. La sociologue Annabelle Allouch, qui a travaillé sur les classements scolaires, la sélection et la reproduction sociale, a répondu à nos questions sur la portée de cette réforme.

 

(...)
18/12/2017 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

Entre 2014 et 2015, les salaires des enseignants déjà en poste en 2014 ont augmenté de 3.8% annonce la Depp (division des études du ministère) Mais cette moyenne ne représente ni la médiane , ni la réalité perçue par la majorité des enseignants. Publiée alors que le ministre rêve d'une rémunération au mérite, l'étude met en avant les inégalités existantes dans la paye des enseignants.

 

(...)

18/12/2017 à 07:36  |  (5 commentaires)
La classe

« A cette époque, il était courant d'assister aux exécutions des condamnés : auriez-vous pu vous joindre à la foule que décrit Victor Hugo dans ce texte ? » Voici une question posée par Daphné Jacamon à ses élèves de seconde sur son blog de classe autour d’un extrait du « Dernier jour d’un condamné ». Et la question d’ouvrir sur de nombreuses réactions et de fructueuses interactions… Comme la plupart des internautes, nos élèves sont habitués à publier des « commentaires » en ligne sur des sites et réseaux divers : comment exploiter pédagogiquement cette pratique informelle pour mieux faire vivre la pratique scolaire du commentaire ? Le dispositif parait susceptible de constituer une communauté interprétative, sur la toile puis en classe, d’impliquer davantage les élèves comme sujets lecteurs et de  les aider à construire sur les textes une distance réflexive.

 

(...)
18/12/2017 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un rapport sur "Les services déconcentrés de l'Etat", la Cour des Comptes n'épargne pas l'Education nationale. Partant de la volonté de rationaliser la gestion de l'éducation, la Cour souligne le trop grand nombre d'écoles, de circonscriptions territoriales du 1er degré et de rectorats. Elle envisage de simplifier tout cela. Et se félicite d'être entendue rue de Grenelle..

 

(...)

18/12/2017 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

" Une fois prises en compte les différences de composition, notamment sociale, des élèves fréquentant les écoles des secteurs privé et public.., il apparaît qu’en moyenne et toutes choses égales par ailleurs, les résultats scolaires en CE2 ainsi que la probabilité de redoubler le CP ou le CE1 ne diffèrent pas significativement entre les écoles des deux secteurs, public et privé sous contrat". Denis Fougère (Liepp Sciences Po), Olivier Monso (Men Depp), Audrey Rain (Université Paris 2) et Maxime Tô analysent, dans Education & formations n°95, le panel d'élèves entrés en CP en 1997 pour calculer la plus value apportée par le privé et comprendre les critères de décision des parents. Ils mettent en évidence le critère territorial dans le choix du privé. Une réflexion qui contredit celle de la Cour des Comptes....

 

(..)
18/12/2017 à 07:36  |  (1 commentaire)
Le système

" Le contrôle continu au bac ? C'est non !", demande une pétition lancée par le Snes, le Snep et le Snetap Fsu au moment où le ministère lance une grande réforme du bac. "Le contrôle continu construit un baccalauréat local, dont la valeur dépend de la réputation du lycée ! Réduire à 4 les épreuves du bac ? C'est non ! Le baccalauréat évalue les élèves dans plusieurs champs de connaissances, dans un nombre important de disciplines – qui n'ont pas le même poids ni le même contenu dans chaque série. Ceci permet au système français d'être exigeant avec les élèves, en les amenant à suivre des formations riches et ambitieuses. Réduire à 4 les épreuves du baccalauréat, c'est réduire l'ambition de formation pour les élèves."

 

La pétition

 

18/12/2017 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

Publiée par la Haute autorité sur la transparence de la vie politique, la déclaration des revenus et du patrimoine des responsables politiques apporte des éléments intéressants. Ainsi la déclaration de JM Blanquer montre une nette évolution de ses revenus depuis 2012. Directeur de l'enseignement scolaire sous Luc Chatel, sa rémunération annuelle s'établissait à environ 150 000 € nets. Son éviction par Vincent Peillon avec comme point de chute l'Essec s'est traduite par une nette amélioration salariale.  Directeur de l'Essec, JM Blanquer gagne environ 250 000 € par an. Il n'est pas certain qu'il gagne autant comme ministre. Son patrimoine frise le million d'euros avec notamment la co-propriété de deux biens immobiliers dont un appartement de 240 m² à Paris .

 

HATVP fiche Blanquer

 

18/12/2017 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

"Parfois, les premières mesures que nous avons prises ont été perçues comme étant tournées vers le passé. De même, certaines sont décrites par certains comme n'étant pas sociales", a affirmé JM Blanquer lors du congrès du Modem le 16 décembre. "Je prétends que jamais une action en matière d'éducation n'a été aussi sociale, au moins depuis 20 ans. Je prétends aussi que ce qui est en train d'être fait est le plus progressiste et avant-gardiste en matière d'éducation nationale". Une affirmation contredite notamment par les suppressions de poste sdans le 2d degré, le rétablissement des classes d'excellence dans les collèges et la semaine de 4 jours dans le premier degré.

 

Sur Europe 1

 

18/12/2017 à 07:36  |  (1 commentaire)

Le ministre

Téléphone portable et écrans : Un ministre bien incertain...

Discours après discours, le ministre de l'éducation précise sa vision sur le téléphone portable. Les arguments sont en cours d'affutage : discernement en juillet, dispersion en octobre, écrans dangereux en décembre et "confinement" possible. Bref un ensemble d'arguments qui visent à justifier l'interdiction du téléphone portable. Cependant quelques nuances doivent être entendues dans le propos. Le ministre évoque explicitement (voir ci-dessous les verbatims) le besoin du téléphone portable pour des usages pédagogiques. En cela il montre bien qu'il différencie, pour l'instant les usages téléphoniques (au sens de l'article 511.5 du code de l'éducation) des autres usages. De plus il évoque le problème de santé des enfants de moins de (...)

 

Lisez l'article...

 

18/12/2017 à 07:36  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Participez au 10ème Forum des enseignants innovants ! 

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 10ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 2 et 3 février à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale et de l'Espe de Paris. Pour ce 10ème Forum, nous préparons une rencontre exceptionnelle aux enseignants innovants. Attention ! Vous (...)

 

Lisez l'article...

 

18/12/2017 à 07:36  |  (0 commentaire)
La classe

Créé par un enseignant néerlandais, Laurent Koppers, Classroomscreen permet de partager en vidéo des consignes pour toute la classe très facilement. Très simple d'emploi, le logiciel permet d'afficher le niveau sonore de la classe, une horloge, un nom d'élève etc.

 

Classroomscreen

 

18/12/2017 à 07:36  |  (0 commentaire)
La classe

"La proposition pédagogique de Maria Montessori a complètement sa place au sein des écoles publiques. Paradoxalement, alors que Maria Montessori  avait au départ ouvert une école pour les enfants d'un quartier pauvre de Rome, les écoles Montessori d'aujourd'hui sont devenues très chères... Nous voulons offrir gratuitement une pédagogie Montessori de qualité au plus grand nombre. Et par là, ouvrir une voie pour lutter efficacement contre l'échec scolaire et le déterminisme social". Crée par des enseignants du public, l'association Public Montessori collecte des fonds pour doter des écoles publiques de matériel Montessori. Une démarche intéressante mais il faut rappeler que des écoles publiques ont déjà trouvé leur voie Montessori , comme le montre le livre de Marguerite Morin.

 

Public Montessori

Montessori en maternelle publique

 

18/12/2017 à 07:36  |  (1 commentaire)
La classe

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 10ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 2 et 3 février à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale et de l'Espe de Paris. Pour ce 10ème Forum, nous préparons une rencontre exceptionnelle aux enseignants innovants. Attention ! Vous avez jusqu'au 11 janvier pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.

 

Lisez l'article...

 

18/12/2017 à 07:36  |  (0 commentaire)
L'élève

Près de 200 écoles d'ingénieurs sont analysées dans ce nouveau Dossier Onisep. L'Onisep montre comment bien choisir son école. Certaines sont ouvertes aux forts en maths , d'autres accueillent des élèves venus des bacs technologiques STI2D, STL ou STAV, des titulaire d'un bac +2... Les voies d'accès sont variées :prépas, admissions parallèles etc. Le nuémro fait aussi le point sur l'insertion professionnelle à la sortie de l'école et notamment celle des filles.

 

Feuilleter le numéro

 

 

18/12/2017 à 07:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les 3èmes de Sarah Pépin-Villar au collège Jean de Beaumont à Villemomble (93) ont travaillé le lexique de façon créative, numérique et ludique. Les élèves découvrent sur Arte Radio des œuvres de Rodolphe Alexis intitulées « Trouvez le mot de trop » : ils participent à la devinette via une tablette numérique et un QR code, accèdent ainsi à un sondage en ligne et réalisent en direct et collectivement un nuage de leurs propositions de mots. L’activité se prolonge par l’analyse plus approfondie d’une des créations de Rodolphe Alexis. Enfin, les élèves élaborent à leur tour des devinettes du même genre qu’ils enregistrent sur tablettes pour partager leurs propres créations sonores.

 

Compte rendu et exemples en ligne

 

 

18/12/2017 à 07:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pitch : bref résumé accrocheur destiné à promouvoir et présenter un film ou livre. Les 6èmes de Caroline Gerber en ont réalisé, enregistré et partagé sur Padlet de fort intéressants autour de l’Odyssée d’Homère. Principe : 10 minutes de préparation en groupe, puis présentation orale de 30 secondes. Critères de réussite : élocution, nombre et pertinence des infos données. « Pitche moi un classique » : c’est aussi la proposition d’un site à découvrir selon lequel « les classiques ne sont pas moins bien que les séries c'est juste qu'ils sont moins bien pitchés » …

 

Les productions des élèves

Caroline Gerber dans le Café

Pitche-moi un classique

 

18/12/2017 à 07:35  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Bibliothèque nationale de France nous offre un beau cadeau de fin d’année : une version numérique enrichie du roman d’Emile Zola « Au bonheur des dames ». Au menu du festin : le texte en version intégrale, augmenté de notes, d’illustrations, d’extraits lus par le comédien Lambert Wilson, la possibilité d’accéder au manuscrit et au dossier préparatoire, une exploration du roman et de l’époque à travers 8 thèmes (l’impressionnisme, le commerce, la révolution industrielle, Zola écrivain …).  L’application est disponible en ligne et le sera bientôt sur tablette.

 

En ligne

Une visite guidée par Laure Mayer

 

18/12/2017 à 07:35  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 18 décembre 2017.

Partenaires

Nos annonces