L'Expresso du 28 novembre 2017 

Le fait du jour

"Les études démontrent le non fondé de la semaine de 4 jours". Pour François Testu, président de l'ORTEJ, qui tenait colloque le 27 novembre, il n'y a pas de débat sur la nocivité du retour à la semaine de 4 jours, particulièrement pour les enfants des familles défavorisées. Pourtant JM Blanquer avance qu'il n'y a pas d'études prouvant la supériorité de la semaine de 4 jours et demi sur celle de 4 jours, voire que des études affirment que la seconde est supérieure en terme de réussite scolaire à la première.  D'où le ministre tire-t-il  cela ? Doit-il revoir son argumentaire ?

 

(...)
28/11/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L’actuelle polémique visant l’initiative du syndicat Sud Education 93 d’organiser un stage intitulé « Au croisement des oppressions – Où en est-on de l'antiracisme à l'école ? », transforme cette importante et légitime question en champ de bataille. Sommé par des entrepreneurs de polémique (LICRA, Comité laïcité république, Printemps républicain et Grand Orient de France, notamment) de se positionner, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a jugé via Twitter « le projet d’une réunion syndicale triant les membres sur la base de leur origine » « inconstitutionnel & inacceptable », et il a déclaré vouloir porter plainte en « diffamation » contre le syndicat pour avoir parlé de « racisme d’Etat ». Fondée sur une manipulation de l’information, cette mise en polémique a pour objet de chercher à régenter ce qu’il faut dire et penser en France du racisme et de l’antiracisme à l’école... au mépris des savoirs sociaux comme des connaissances sociologiques du phénomène.

 

(...)
28/11/2017 à 07:20  |  (4 commentaires)
La classe

L’application en ligne LibMol rencontre déjà un franc succès en cours de sciences. Développé par Paul Pillot, enseignant de SVT au collège international Marie de France de Montréal et testé par plusieurs enseignants, ce logiciel de visualisation moléculaire surprend par sa simplicité d’utilisation, sa rapidité et ses graphismes de qualité. Quels sont les possibles de LibMol vis à vis de son aîné Rastop ? Paul Pillot explique en quoi son outil  permet  « des démarches pédagogiques ouvertes » et nous révèle aussi quelques nouveautés à venir.

 

(...)
28/11/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

"La politique de santé scolaire va désormais s’inscrire dans le cadre de la politique de santé publique. Les conventions entre les agences régionales de santé et les rectorats seront actualisées pour qu’elles mettent l’accent sur le parcours de santé des enfants âgés de zéro à six ans. Dans le même sens, les comités académiques d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CAESC) verront leur action renforcée", annoncent les ministres de la Santé et de l'éducation nationale. Ces mesures sont-elles à la hauteur ?

 

(...)
28/11/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

" Le remplacement n’est pas un problème de moyens. Imagine-t-on dépenser davantage que 3,5 milliards d’euros ? Une augmentation marginale serait sans effet sur la situation. A cadre réglementaire inchangé, il faudrait plusieurs milliards supplémentaires pour assurer le remplacement de toutes les absences". Dans son rapport sur le budget de l'enseignement scolaire , le sénateur Jean-Claude Carle consacre tout un chapitre à l'analyse des besoins de remplacement des enseignants.

 

(..)
28/11/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)

" Quand on n’a pas d’endroit où dormir et qu’on arrive à l’école exténué, on ne peut pas apprendre en classe. Les enfants qui y parviennent un peu désapprennent aussi vite. Ils ne peuvent pas fixer les apprentissages... Beaucoup m’écrivent pour me dire qu’ils se reconnaissent dans mon vécu. Ces situations d’extrême pauvreté que j’ai connues en Seine-Saint-Denis existent aujourd’hui ailleurs en France, dans des endroits que l’on ne soupçonne pas, comme au fin fond de la Nièvre." Libération du 26 novembre consacre un dossier à la pauvreté à l'école et au "système D" des profs contre elle. Outre des portraits d'enseignants impliqués dans ce combat, il donne la parole à JP Delahaye, auteur d'un rapport sur la grande pauvreté à l'école.

 

Dans Libération

Dans Libération

 

28/11/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

" Si l'on veut rompre avec des logiques antérieures qui ont montré leurs limites, il convient donc sans doute d'aller dans le sens d'un changement de paradigme qui concernerait - en même temps et d'un même mouvement - les filles et les garçons, notamment dans le domaine fondamental de la lutte contre les stéréotypes, en la menant par ailleurs de façon résolue beaucoup plus tôt dès le primaire". Sur son blog, C Lelièvre analyse les politiques suivies en matière de lutte contre le sexisme et en montre les limites.

 

Sur son blog

 

28/11/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
Le système

Comment se désorganise un système éducatif ? Selon le site Actu.fr Crégy est un bon exemple. Dans cette banlieue pavillonnaire de Meaux (77), le collège vient enfin de récupérer un professeur de français. Mais il manque depuis la rentrée un professeur de technologie. La disparition des contrats aidés frappe le personnel d'entretien. Et même le transport scolaire semble avoir des difficultés à fonctionner.

 

Dans Actu.fr

 

28/11/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
La classe

Proposé par Profdoc, un site animé par des professeurs documentalistes, cette Murder Part est un jeu d'évasion  qui encourage la collaboration entre élèves et le développement des compétences sociales et aussi un moyen pour faire travailler ensemble professeur documentaliste et professeur de disciplines. La Murder Party est aussi une démarche pour acquérir des connaissances notamment sur le CDI.

 

Sur Profdocs

 

28/11/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
La classe

L'IREA organise le 9 décembre un colloque consacré au local dans l'éducation. Deux tables rondes rythment la journée avec notamment Marc Douaire, André Hussenet, Patrick Gonthier, Liliana Moyano.

 

Le programme

 

28/11/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
L'élève

 Du 29 novembre  au 4 décembre, le meilleur de la littérature jeunesse est attendu au 33ème Salon du livre jeunesse de Seine Saint Denis. Le Salon accueille notamment de nombreux auteurs. Parmi les invités étrangers citons Cathy Cassidy, David A Carter, Jay Asher, Anne Fine, Bria Selznick, Tupera Tupera etc. De nombreuses activités et rencontres sont proposées aux enfants et adolescents. Le Salon c'est 6 jours de rencontres, lectures, ateliers, expositions, avec toute la grande famille de la littérature jeunesse

 

Le programme

 

28/11/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
L'élève

" C'est la première fois en France qu'un tribunal administratif va se prononcer sur la place des cantines et sur la charge que cela implique dans l'organisation du service public". Le tribunal administratif de Besançon étudie le cas d'un écolier refusé à la cantine de Besançon. Selon Ma commune.info,  le rapporteur public est allé dans le sens de la mère de cet écolier. "Tout enfant scolarisé dans une école primaire dispose d'un droit à être inscrit à la cantine dès lors que ce service existe", a conclu le rapporteur en s'appuyant sur l'article L131-13 du code de l'éducation, de la loi Égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017". Il recommande au tribunal d'inscrire d'office cet enfant à la cantine.

 

Dans Macommune

 

28/11/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dimanche 3 décembre, le magazine « Tangente » fête ses trente ans au Musée des arts et métiers, à Paris. À cette occasion, une  programmation autour des mathématiques, en accès libre et gratuit de 10h à 18h, a été spécialement conçue au Musée des arts et métiers. Les animations et visites proposées s’adressent  à un large public, enfants et adultes, amateurs éclairés ou simples curieux.

 

(...)
28/11/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pourquoi l'interdisciplinarité est importante pour les maths ? Florence Neny argumente sur le plan théorique et apporte des exemples précis à l'appui de sa thèse, notamment le collège Clisthène. Une réflexion qui anime le groupe collège de l’Irem d’Aix-Marseille qui a adapté sa méthode de travail.

 

Sur le site Apmep

 

28/11/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
Les disciplines

4 professeurs des écoles ,  3 professeurs de collège, 1 IEN,  2 IPR et les enseignants de Canopé Isère , proposent Eureka Maths, un concours destiné aux élèves du cycle 3 (Cm1 à 6ème).  " Ce projet d’activité permet aux élèves de vivre une situation de recherche de façon autonome ; d'élaborer des procédures de résolutions personnelles ; d'argumenter, d'enrichir leur langage spécifique aux mathématiques, d'être placés dans un contexte inhabituel qui valorise le travail en équipe". Le concours est gratuit. Il est constitué de cinq épreuves d’une heure réparties sur l’année scolaire.

 

Eureka Maths

 

28/11/2017 à 07:20  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 28 novembre 2017.

Partenaires

Nos annonces