L'Expresso du 21 novembre 2017 

Le fait du jour

C'est un puissant appui à l'enseignement des compétences sociales à l'école que l'OCDE apporte avec ce nouveau volume de Pisa 215. Cette nouvelle évaluation incluse dans Pisa 2015 montre la capacité des élèves à travailler ensemble en collaboration. Une compétence qui semble à l'OCDE nécessaire pour s'insérer dans une économie moderne. Parmi les enseignements de cette étude, on notera le fort écart entre filles, aux compétences sociales plus développées, et garçons et aussi un lien établi entre EPS et compétences sociales. L'OCDE invite les états membres à intégrer ces compétences dans les curriculum. Une recommandation  particulièrement valable pour la France dont les élèves se situent en dessous de la moyenne.

 

(...)

21/11/2017 à 08:26  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Comment redonner confiance aux élèves en décrochage ? Voici le projet  de l’équipe pédagogique de la classe relais du collège Montesquieu à Beauchamp dans le val d’Oise. Teddy Mayeko, professeur d’EPS  présente ce projet inclusif qui réunit toute une équipe d'enseignants (Patricia Geay, en Lettres, Carine Gopaulen, SVT, David Herrero, technologie, José Ogenda, AED et Guillaume Pasquier, EPS) avec les élèves et leur famille.

 

Lisez l'article...

 

21/11/2017 à 08:26  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

« Les activités d’écriture sont permanentes et articulées aux activités de lecture et d’expression orale. On prend l’habitude de faire alterner des écrits courts et des travaux de longue durée qui peuvent donner lieu à publication et diffusion au sein de la classe et de l’établissement. » (Nouveaux Programmes Cycle 4, p. 228) Patricia Bonnard, professeure de lettres, a mené en ce sens à Genas un projet annuel particulièrement ambitieux : la rédaction par des 3èmes d’un roman policier se déroulant dans un quartier de Lyon en pleine restructuration. Intitulée « Cadavre exquis à la Confluence », l’entreprise témoigne des vertus de la collaboration : entre enseignants (professeure documentaliste et professeure d’arts plastiques ont activement participé) et entre élèves (qui ont appris à s’entraider, à écrire à plusieurs, à partager leurs compétences pour les enrichir). Au bout de ce beau parcours dans la ville et dans la littérature, il y a la fierté d’avoir réalisé un livre papier et numérique : un « chef-d’œuvre de classe ». Mais aussi, par la pratique vivante, le développement de capacités de rédaction et d’analyse littéraire. Et même un nouveau rapport à l’Ecole : « on n’a pas eu l’impression de faire du français cette année » !

 

Lisez l'article...

 

21/11/2017 à 08:26  |  (0 commentaire)
Le système

Le 20 novembre, JM Blanquer a vivement critiqué un stage organisé en décembre par Sud Education 93. Ce stage interroge les inégalités ethniques dans l'éducation nationale. Un atelier prévoit de faire travailler séparément les enseignants "blancs" des "non blancs". C'est cette séparation qui fait réagir le ministre. Pourtant la question posée par le stage s'impose...

 

(...)
21/11/2017 à 08:26  |  (1 commentaire)
La classe

Quelles innovations en SVT ressortent du salon Educatice ? Entre réalité virtuelle, aménagement du laboratoire, logiciel pour concevoir des cours animés et impressions 3D, tour d’horizon des propositions et des perspectives possibles pour l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre.

 

(...)
21/11/2017 à 08:26  |  (0 commentaire)
Le système

" Monsieur le Ministre, les enseignants de Seine-Saint-Denis avec le SNUipp-FSU 93 vous demandent instamment de créer les postes dont le département a besoin pour la prochaine rentrée, et de reconduire le concours supplémentaire de l’académie de Créteil autant que de besoin." Dans une lettre ouverte à JM Blanquer,  R. Schneider , secrétaire départementale du Snuipp 93, égrène les nombreuses raisons qui imposent le maintien d'un recrutement d'enseignants élevé dans le département  la croissance démographique, les prélèvements effectués pour les dédoublements dans un département où la majorité des écoles sont dans l'éducation prioritaire, les difficultés sociales des familles. " C’est grâce au concours supplémentaire que nous avons revendiqué et qui a été organisé 3 années consécutives que la situation a pu commencer à évoluer positivement. Il semble que vous ayez annoncé la reconduction de ce concours : nous vous remercions par avance de bien vouloir confirmer cette information très importante", demande le Snuipp. JM Blanquer a manifesté son intention de reconduire ce concours le 14 novembre à l'Assemblée.

                                                               

La lettre au ministre

Renouvellement concours Créteil

 

21/11/2017 à 08:26  |  (0 commentaire)
Le système

"Le gouvernement a annulé au mois de juillet 33 millions d’euros de crédits sur le budget 2017 en cours. Cette baisse de près de 10 % de son budget contraint l’AEFE à prévoir la suppression sur les trois ans à venir de plus de 500 postes d’enseignants titulaires, soit 8 % des effectifs actuels... Ces mesures affecteront obligatoirement les frais d’écolage, les budgets des établissements, le nombre de titulaires et risquent d’entraîner le déconventionnement d’établissements donc une privatisation encore plus grande du réseau", souligne l'intersyndicale Fsu Unsa et Sgen Cfdt. "Les signataires demandent que le budget 2018 soit un budget sincère permettant à l’AEFE de remplir l’ensemble de ses missions. Ils demandent que les 33 millions d’euros annulés soient remis au budget afin que les crédits de l’AEFE soient réellement préservés".

 

21/11/2017 à 08:26  |  (0 commentaire)
Le système

" On a donc eu dès lors (sans délibération et sans discussion) un dispositif pour le moins paradoxal : une entrée dans les universités (pour des formations en principe  »longues ») soumise à la seule condition du passeport de la détention de l’un des baccalauréats existants ; et une entrée dans des formations en principe  »courtes » soumises elles aussi à ce passeport mais sous condition d’un visa du lycée à l’issue d’une sélection sur dossier (incluant ouvertement un aspect  »maison » des lycées d’origine et d’arrivée)". Sur son blog, Claude Lelièvre revient sur l'histoire de l'orientation postbac et montre comment les lycées s'en sont emparés. Un équilibre qui pourrait être remis en cause par la future loi sur l'orientation.

 

Sur son blog

 

21/11/2017 à 08:26  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le rapport du Défenseur des droits, 25% des écoles répondantes (contre 4% des collèges et 11,3% des lycées) déclaraient n'avoir mis en place aucune séance d'éducation sexuelle en 2014-2015. Interrogé sur Europe 1, Philippe Tournier, secrétaire général du Snpden Unsa réagit à ces chiffres. "Je rappelle qu'à chaque fois que l'école a voulu aller plus loin sur ces questions, elle a été l'objet de très violentes campagnes de presse. Je rappelle les ABCD de l'égalité, l'enseignement du genre dans les programmes de 1ère. Dès qu'on veut aborder la sexualité au-delà de la question biologique et sanitaire, il n'y a pas de consensus en France aujourd'hui", dit-il. "L'école peut être efficace sur ces questions si elle s'intègre dans une démarche globale de la société. C'est totalement illusoire de croire que l'école, toute seule, va régler les problèmes que la société ne veut pas régler.".

 

Sur Europe 1

 

21/11/2017 à 08:26  |  (0 commentaire)
Le système

Menacés d'un transbordement temporaire dans un collège désaffecté de Vitry (94), les parents du collège Saint Exupéry de Vincennes, fermé pour pollution, ont réussi à obtenir pas de collège du tout. Selon Le Parisien, les élèves de 6eme seront scolarisés à Saint Mandé, une autre banlieue favorisée située près de Vincennes. Quant aux autres élèves, ils suivront jusqu'à Noël un télé enseignement avec des regroupements ponctuels des élèves... à l'Office du tourisme. Reste la question de la majorité des élèves à partir de janvier. Les parents font pression pour une scolarisation dans un grand lycée général parisien. Tout sauf Vitry...

 

Dans Le Parisien

Un collège fermé pour pollution 

 

21/11/2017 à 08:26  |  (0 commentaire)
Le système

" Maria. Scolarisée en 5e au collège Georges Sand dort sous une tente avec sa famille près d’un jardin public, dans le quartier Papus. L’expérience de la rue, elle ne l’avait pas vécue auparavant. L’année dernière, elle vivait en appartement à La Faourette et sa 6e s’était passée le plus normalement du monde, au collège Maurice Bécanne. Expulsée de son logement, cette famille bulgare vit à la rue, sans solution, depuis août 2017. "Je n’arrive pas à suivre cette année et j’ai beaucoup de mal à faire les devoirs. Cela se passe bien avec les professeurs". Actu.fr fait le point sur les enfants SDF. A Toulouse ils sont près de 130 à dormir dans la rue comme Maria avant de partir à l'école...

 

Sur Actu.fr

 

21/11/2017 à 08:26  |  (0 commentaire)
Le système

Professeure à Lyon, Sophie Guichard a créé plus de 1 500 vidéos qui couvrent les programmes de seconde et de BTS de maths. Un travail colossal salué lors du 8ème Forum des enseignants innovants. Son nom figure dans la petite liste des personnes décorées de l'ordre national du mérite par le ministre.

 

S Guichard au 8ème FEI

Au JO du 21 novembre

 

 

21/11/2017 à 08:26  |  (0 commentaire)
Le système

Ces nouvelles montres connectées permettent de localiser son enfant mais aussi d'écouter leurs conversations. L'Allemagne a décidé d'en interdire la vente car elles sont jugées trop intrusive. Selon Le Monde, l'enquête des autorités allemandes révèle que les parents les utilisent d'abord pour écouter ce qui se passe en classe...

 

Dans Le Monde

 

 

21/11/2017 à 08:26  |  (0 commentaire)
La classe

"La méthode de Singapour singapourienne n’est donc pas une collection de manuels scolaires. C’est un dispositif institutionnel stable qui assure la formation des enseignants et une veille sur les contenus d’enseignement". Dans le bulletin de la CFEM, Christine Chambris analyse en détail la méthode de Singapour. Elle relève tout de suite un net écart entre la formation continue en maths des enseignants du primaire singapourien et français : 100h par an à Singapour, 9h exceptionnelle cette année en France dont 3 à distance..

 

Le Bulletin CFEM

 

21/11/2017 à 08:26  |  (0 commentaire)
L'élève

"«De nos jours, les adolescents sont constamment collés à leurs écrans, à tel point que l’on se demande parfois s’ils savent encore ce qu’est un livre…» A l’heure du numérique, c’est le discours alarmiste qui semble être sur les lèvres de bon nombre de parents inquiets, qui redoublent alors d’efforts pour faire lire leurs chérubins à tout prix. Plusieurs études ont été menées ces dernières années afin de tenter de déterminer la place du livre parmi les autres pratiques culturelles juvéniles, s’attachant à confirmer ce même constat : les nouvelles technologies font de l’ombre à la lecture et expliquent que les jeunes s’en détournent", explique Ricochet. L'article analyse l'évolution des habitudes de lecture des ados ainsi que les nouvelles pratiques.

 

Sur Ricochet

 

21/11/2017 à 08:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Déjà présent sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram, le CNRS investit désormais pleinement YouTube avec le lancement d’une chaîne qui produira, deux à trois fois par mois, du contenu scientifique pour le grand public : Zeste de Science. Conçue à partir des images produites par des scientifiques, cette chaîne du CNRS propose de parler de science dans un format court et vulgarisé. Chaque épisode de Zeste de Science (#ZdS) décrypte, avec une pincée d’humour et une dose de rigueur, les recherches actuelles, en s’appuyant sur les publications scientifiques et sur les images fascinantes, belles ou intrigantes issues de ces travaux.

 

Zeste de sciences

 

21/11/2017 à 08:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"J’ai découvert le site ostralo.net  alors que je cherchais des animations pour mes élèves car ils ont du mal à concevoir les choses s’ils ne les voient pas. Ce site, proposé par Adrien Willm (professeur de physique-chimie), est dédié à l'apprentissage de la physique et de la chimie. Très varié, bien conçu et enrichi de temps en temps, il est composé de cours, d’animations et d’exercices en physique-chimie. Les animations sont créées par un enseignant pour les enseignants et les élèves". Sébastienne Hillenstedt, professeure de physique-chimie au LEGTA d'Obernai explique comment elle utilise les simulations du site pour travailler avec ses élèves.

 

Sur Chlorofil

 

21/11/2017 à 08:26  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est ce que raconte le nouveau numéro de La hulotte, la très sympathique revue sur les sciences de la vie. Dans son style inimitable, La hulotte présente les stratégies du lierre pour coloniser son environnement. La hulotte n°106.

 

Extraits

 

21/11/2017 à 08:26  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 21 novembre 2017.

Partenaires

Nos annonces