L'Expresso du 09 novembre 2017 

Le fait du jour

Alors que le Conseil supérieur de l'éducation va étudier le 9 novembre le Plan Etudiants, qu'en pense le premier syndicat des enseignants du secondaire ? Pour Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes, une trop forte pression est mise sur les enseignants du secondaire chargés d'orienter les étudiants. Et le Plan Etudiants introduit une sélection cachée avec une hiérarchisation accrue entre universités.

 

(...)
09/11/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

" L'ascenseur social est déjà en panne. Et maintenant tout ce qu'on trouve à faire c'est installer des grilles devant la porte". Président de la Fcpe 93, Rodrigo Arenas connait les jeunes de ce département. Il sait aussi à quel point l'éducation nationale n'assure pas dans le 93 un service d'enseignement égal à celui des départements environnants. Pour lui le plan Etudiants fait peser sur les familles la responsabilité de ces insuffisances et aboutit à l'exclusion sociale et ethnique. "Ca va péter", nous dit-il. Et d'abord dans les établissements.

(...)
09/11/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

Durant près de deux heures le 8 novembre, le ministre de l'Education nationale a répondu aux questions des sénateurs de la commission des finances sur son budget 2018. Une audition aimable et de bon aloi, marquée par l'hommage appuyé à Jean-Michel Blanquer du rapporteur spécial de la commission, le LR Gérard Longuet, et par la sympathie affichée par le rapporteur général, le LR Albéric de Montgolfier. Devant un auditoire aussi peu combatif, Jean-Michel Blanquer a pu tranquillement vanter un budget " qualitatif "  plutôt que " quantitatif ".

 

(...)
09/11/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

Phénomène très rare à l'éducation nationale. La politique de lutte contre le harcèlement scolaire obtient des résultats car elle s'appuie sur des études scientifiques. Encore plus rare : ces résultats résultent aussi d'une continuité qui ignore les alternances politiques. Du moins c'était vrai jusqu'au départ, révélé par le Café pédagogique, d'André Canvel, délégué ministériel à la lutte contre le harcèlement, à la veille de la Journée nationale du 9 novembre. Là aussi la page se tourne ?

 

(...)
09/11/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

Présenté habilement, le Plan Etudiants semble bien accueilli. Pourtant le charme se brise et les critiques apparaissent. Le Snuep Fsu, un syndicat de l'enseignement professionnel, se dit "consterné". Les syndicats de chefs d'établissement dénoncent les  incohérences et les impasses de la réforme.

 

(...)
09/11/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

"Alors que les entreprises expriment une volonté de recrutement dans de nombreux domaines dans le cadre de la reprise économique, il faut refonder la chaîne robuste, cohérente et réactive unissant orientation, formation, accompagnement vers l’emploi et développement économique". C'est l'argument avancé par l'association des régions de France qui publie "18 réformes pour relever les défis de la société des compétences". Les régions demandent le contrôle de l'enseignement professionnel et de l'orientation.

 

(..)
09/11/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

Président de l'Observatoire des zones prioritaires, Marc Douaire réagit positivement aux annonces ministérielles sur la révision de la carte de l'éducation prioritaire. "On a compris qu'il envisage une révision en 2018 2019", nous a confié Marc Douaire. "C'est ce qui était prévu en 2014 : la carte devait être révisée au bout de 5 ans. On constate que le ministre se situe dans la continuité. Il a dit que la carte serait élaborée avec la politique de la Ville . C'est ce qui s'est passé en 2014. Il y a sans doute des réflexions à porter mais c'est bien que l'interministériel fonctionne. Il dit aussi qu'il y aura une concertation avec les intéressés. Donc on note positivement ces annonces".

 

09/11/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
Le système

 Interrogé sur la tribune signée par 314 enseignants qui se déclarent contre la règle sexiste pour les accords, JM Blanquer s'est déclaré hostile à tout changement. Pour lui, selon RTL, " il faut dire simplement qu'en cas de pluriel, on accorde au masculin, ce qui dans la langue française s'apparente souvent au genre neutre… Ce qui m'inquiète, ce sont les attaques répétées sur la langue française, a déclaré le ministre. La langue française n'est pas à instrumentaliser pour des combats aussi légitimes soient-ils". Sur son blog, Claude Lelièvre semble lui répondre. Il montre que le Grévisse accepte cette règle d'accord. Mieux , un ministre de l'instruction publique l'a écrit dans une circulaire de 1901 peut-être toujours en vigueur…

 

Sur RTL

C Lelièvre

Le dossier

 

09/11/2017 à 07:07  |  (1 commentaire)
Le système

474 élèves, dorénavant 0 secrétaire. C'est le directeur qui devra maintenant ouvrir les portes, passer les commandes, gérer les soucis administratifs de tous ordres, en plus d'organiser 19 classes, explique La Voix du Nord. L'emploi aidé qui permettait à l'école R Salengro de Roost Warendin de fonctionner est supprimé depuis le 4 novembre. Pour le directeur c'est le retour à une situation qu'il avait connu en 2012, sous Sarkozy.

 

Dans La Voix du Nord

 

09/11/2017 à 07:07  |  (1 commentaire)
La classe

Professeur associé à l'Université de Genève, Olivier Maulini est responsable du Laboratoire Innovation-Formation-Éducation et intervient dans la formation des enseignants du primaire et du secondaire. S'adressant au public d'enseignants présents, il commence par ces mots « Si vous êtes venus là, sur votre temps de vacances, c'est que vous êtes dans cette dimension de remise en cause professionnelle qui est le pourquoi de l'intitulé de la conférence ». Dans le débat public, quand on parle d'école, ce qui se dit est loin de ce qui se passe en classe, d'où l'importance d'interroger les pratiques sur le mode de la compréhension et de la critique.

 

(...)
09/11/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
La classe

Dans « La Mélodie », film sorti mercredi 8 novembre, le réalisateur Rachid Hami met en scène la création d’un orchestre scolaire dans un collège parisien. Après des premières répétitions assez mouvementées, entre un violoniste désabusé propulsé professeur (Kad Merad) et des élèves de 6èmes assez éloignés de ce qui leur est proposé, le film relate les différentes étapes d’un projet où l’apprentissage est mutuel entre élèves et enseignant, jusqu’au concert de fin d’année. Rachid Hami s’est directement inspiré d’exemples existant au sein de l’Education Nationale et des structures socio-culturelles : les « Orchestres à l’Ecole », les classes CHAM (Classes à Horaires à Aménagés Musique) et le projet « Démos » (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale, une trentaine d’orchestres de jeunes dans des quartiers difficiles encadrés par des musiciens de la Philharmonie de Paris). Rencontre avec le cinéaste Rachid Hami …

 

(...)
09/11/2017 à 07:07  |  (1 commentaire)
La classe

Le 25ème Salon de la pédagogie Freinet se tiendra à Nantes le 25 novembre. Il aura pour thème "Quelle pédagogie alternative dans l’école publique ?". Le groupe Freinet 44 présentera des témoignages d'enseignants et d'élèves et organisera des ateliers débats sur les pratiques de la maternelle au lycée. Il réunira à l'Espe des enseignants des 1ers et 2d degrés, des formateurs, de sparents et des acteurs de l'Ecole.

 

Le programme

 

09/11/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
L'élève

Découvrir les métiers en jouant , c'est ce que propose l'Onisep avec le serious game "L'avenir s'imagine". Il permet d’explorer les métiers de façon ludique et originale. Les élèves peuvent participer à ce jeu avec leur classe ou à titre individuel. « L’avenir s’imagine ! » prend la forme d’un parcours de BD interactive. L’histoire se situe en 2038, sur la planète Xi, sur laquelle femmes et hommes vivent égaux. La nature ne produit plus assez d’aliments pour subvenir aux besoins de la population. Les élèves vont aider les habitants de Xi à trouver des solutions pour se nourrir suffisamment et sainement en rencontrant différents professionnels via des films et des quiz. Après l’étape d’immersion dans l’univers du jeu, les élèves vont inventer un métier sous forme de vidéo, de texte, de blog…

 

(...)
09/11/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Publiée dans la revue Alsic, cette étude s'intéresse à l'impact des outils numériques nomades sur l'apprentissage des langues-cultures, et plus particulièrement des baladeurs MP3 en classe d'anglais. "Il s'agit d'une étude exploratoire des représentations et attitudes de 171 apprenants, relative à l'introduction et l'utilisation des baladeurs MP3 en cours d'anglais dans un lycée. La démarche d'investigation choisie a reposé sur une approche systémique de la situation d'apprentissage. Afin de mettre au jour les attitudes des apprenants, des questionnaires ont été utilisés. Les résultats ont mis en évidence l'absence d'unanimité dans l'acceptation du baladeur MP3 en cours d'anglais. Une utilisation régulière du baladeur MP3 dans la vie quotidienne ne prédispose pas à son appropriation dans un contexte scolaire. Le baladeur MP3 n'est pas un objet réel – c'est un artefact qui se reconstruit selon les usages. L'étude a également montré que les représentations de l'objet technologique chez les apprenants dépendaient de leurs représentations des autres éléments de la situation d'apprentissage."

 

Dans Revue Alsic

 

09/11/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Qu’en  est des  pratiques  pédagogiques  qui  permettent  d’articuler  langue  et  culture,  de  susciter  le  débat et la réflexion, de construire les clés pour déchiffrer et lire le monde, un  regard  critique  et  distancié  sur  la  culture  de  l’autre  et  la  sienne,  d’agir  ensemble, en projet, pour construire une culture commune ? Le  16ème RV du Secteur Langues du GFEN se propose d’explorer des pistes  pour répondre à ces défis , les 18 et 19 novembre à Villeurbanne.

 

L eprogramme

 

09/11/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les élèves d'Isabelle Ducarroz, professeur d'anglais au lycée l'Oiselet à Bourgoin Jallieu (38)  ont écrit puis joué une pièce de théâtre sur le thème de l'émancipation des femmes en Inde, en lien étroit avec la campagne ministérielle sur l'égalité filles-garçons.

 

La séquence

 

09/11/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 09 novembre 2017.

Partenaires

Nos annonces