L'Expresso du 17 octobre 2017 

Le fait du jour

L'enseignement d'économie au lycée va bien continuer à associer sociologie et sciences économiques. Il devrait même renforcer sa partie sociologique. C'est l'avis que rendent le Conseil national des programmes et le Conseil national Education Economie (CNEE). Un avis non publié mais que le Café pédagogique s'est procuré et que vous pouvez télécharger. Les deux conseils avaient été saisis par la ministre de l'éducation nationale pour travailler à une refonte des programmes de SES.

 

(...)

17/10/2017 à 15:43  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'enseignement de la lecture est-il menacé par la rue de Grenelle ? C'est une question que l'on peut se poser après les déclarations pro syllabique de JM Blanquer et les échos qui nous sont parvenus des conférences tenues avec les inspecteurs. Roland Goigoux, auteur du récent  rapport Lire Ecrire, revient sur cet enseignement dans une conférence filmée, diffusé e par le Centre A Savary, qui fait date.   Il y fait le point sur les savoirs concernant l'enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus, sur les points en discussion et sur les pistes utilisables par les enseignants. Roland Goigoux fait notamment la part du mythe et de la réalité autour  de la méthode syllabique. Il revient pour le Café pédagogique sur la genèse de cette publication et l'état des lieux du débat.

 

(..)
17/10/2017 à 07:21  |  (1 commentaire)
La classe

Comment impliquer des lycéens dans un projet intégré autour du développement durable ? Comment une enseignante de SVT peut-elle impulser une dynamique d’équipe et transformer la réalité d’un établissement ?  Lucie Jallais, enseignante de SVT au lycée Pierre Bourdan à Guéret (23) sollicite ses lycéens pour un atelier écocitoyen. Des plantes vertes dépolluantes dans les salles aux économies d’échelle au self en passant par la mise en place d’un verger, les pratiques et le cadre de vie changent au lycée Pierre Bourdan. Impliquant de nombreux partenaires extérieurs et une organisation interne collective, Lucie Jallais détaille les actions réalisées.

 

(..)
17/10/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Une semaine après la journée d'action du 10 octobre, les syndicats avaient rendez vous le 16 octobre avec Gérald Darmanin, ministre des compte publics, pour aborder la question salariale. Le ministre leur a confirmé qu'il y aurait un gel des accords de revalorisation PPCR en 2018. Les mesures prévues pour cette année seront-elles appliquées en 2019 ?  La loi de finances parle de gel strict de la masse salariale de l'Etat bien au delà de 2019... Seul point positif pour les fonctionnaires : la hausse de la CSG devrait être compensée.

 

(...)

17/10/2017 à 07:21  |  (3 commentaires)
Le système

C'est la dernière bataille idéologique sur l'Ecole. Alors que des députés Les Républicains viennent de manifester leur opposition à l'écriture inclusive et qu'une campagne médiatique est lancée à ce sujet, le ministre de l'éducation nationale se range dans le camp des adversaires de ces nouvelles règles d'orthographe marquant l'égalité femmes - hommes.  "Ce n'est pas une bonne idée. On doit revenir aux fondamentaux sur le vocabulaire et la grammaire", a-t-il déclaré sur Bfm TV le 16 octobre. "Ca ajoute de la complexité ce qui n'est pas nécessaire. Ca crée une polémique inutile et ça abime la cause de l'égalité homme femme".

 

Sur BFM Tv

La droite mobilise contre l'écriture inclusive

 

17/10/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

La vidéo était authentique. Une vidéo de quelques secondes montrant une enseignante giflée par un élève a beaucoup circulé la semaine dernière. On sait maintenant que la scène a été filmée par un élève au lycée JB Clément de Gagny, un lycée professionnel tertiaire. Le ministre s'est déclaré "profondément scandalisé" par cette scène. Les auteurs de la gifle et de la vidéo sont poursuivis en justice et convoqués devant un conseil de discipline. De son coté, la vidéo continue sa vie sur Internet. Elle est toujours au top d'un site fréquenté par les adolescents...

 

 

17/10/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

" Nous notons une inquiétude qui apparait en filigrane des réponses sur les finalités de l’école et son adéquation aux réalités de la société actuelle. Cette inquiétude n’est pas une surprise pour la FCPE, son mode d’expression diffère d’un parent à l’autre mais reste largement partagé", explique la Fcpe après la publication d'un sondage réalisé auprès de 11 000 parents, largement des membres de l'association de parents d'élèves.

 

(...)

17/10/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Un décret actualise le financement des activités périscolaires par les communes pour tenir compte des modifications introduites par la loi de finances pour 2017 concernant l'unification du régime de l'aide du fonds de soutien au développement des activités périscolaires et les références pour le calcul de l'aide majorée. Il introduit des simplifications dans la gestion du dispositif au bénéfice des communes.

 

Au JO

 

 

17/10/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

L'alarme est donnée par le NAHT, l'association des chefs d'établissement en Angleterre. Selon le Guardian, ils viennent d'envoyer une lettre à tous les député demandant une rallonge de 3 milliards pour leurs établissements. Selon eux, les coupes budgétaires accumulées ces deux dernières années mettent en péril la survie des écoles et établissements. Ils dénoncent notamment la nouvelle taxe en faveur de l'apprentissage.

 

Dans le Guardian

 

 

17/10/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

"Une période d'accueil et d'intégration au début de l'entrée au lycée professionnel, dès le début de l'année scolaire, sera généralisée". C'était un des points forts de la circulaire de rentrée 2016. A vrai dire la pratique était déjà présente dans de nombreux lycées professionnels . Mais la circulaire a comme effet de faire de la semaine d'intégration un élément du programme annuel et donc d'inviter à partager les pratiques. C'est ce que font des professeurs de seconde Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie de l'académie de Nantes. Ils proposent une grille d'évaluation très précise sur le déroulement de la semaine d'intégration. Elle comprend la découverte de l'établissement, les échanges entre élèves et la découverte des milieux professionnels.

 

Sur le site de Nantes

Circulaire de rentrée 2016

La circulaire dans le Café

 

17/10/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

Le Palais de la Découverte invite les groupes scolaires, du 7 au 10 novembre 2017, à une semaine gratuite d’exposés et d’ateliers pour découvrir la nouvelle unité « Informatique et sciences du numérique ».

 

(...)

17/10/2017 à 07:21  |  (1 commentaire)
L'élève

 La formule s'adresse en fait aux parents d'enfants dyspraxiques. Ce guide propose 50 fiches pratiques pour ne pas laisser la dyspraxie gâcher la vie de son enfant. Réalisée spar une orthophoniste spécialisée, les fiches couvrent tous les aspects de la vie de l'enfant depuis l'alimentation et l'hygiène jusqu'aux maths  en passant par la lecture, les leçons, l'estime de soi ou simplement se moucher.

 

Delphine de Hemptinne et Jehanne Mignot, Aider son enfant maladroit, De Boeck Supérieur, ISBN 9782353273454

 

 

17/10/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'écriture des algorithmes au bac 2018 va changer. L'information a été donnée par les IPR il y a quelques jours et circule plus ou moins vite selon les académies. Vous trouverez des exemples de nouvelles écritures sur le site de Lyon.

 

Nouvelles écritures

 

 

17/10/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment faire de la géométrie en s'amusant ? En faisant du dessin. Raphaël Nivelle et Chloé Marchand proposent sur le site de Poitiers des exemples de constructions géométriques ludiques allant de la 6ème à la 4ème. Découvrez l'arbre de Noël en tangram, l'oeuf de Paques ou encore l'escargot de Pythagore...

 

Sur le site de Poitiers

 

17/10/2017 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Inutile d'aller loin pour étudier les espèces animales et végétales. Il y a de la vie dans les caniveaux, rappelle le CNRS, qui propose une vidéo détaillant les multiples formes de vie présentes. " Une étonnante étude révèle l'étendue de la biodiversité qui s'est développée dans les rues de Paris. Organisés en communautés, micro-algues, champignons, éponges ou mollusques sont susceptibles de jouer un rôle important dans le traitement des eaux urbaines". Tout u univers à découvrir sous le microscope.

Journal du CNRS

 

 

17/10/2017 à 07:27  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 17 octobre 2017.

Partenaires

Nos annonces