L'Expresso du 10 octobre 2017 

Le fait du jour

La grève du 10 octobre devrait être majoritairement suivie dans le premier degré annonce le Snuipp. La mobilisation des enseignants dans le second degré est une des inconnues de la journée alors que l'avenir du PPCR se joue aussi dans cette journée. De nombreuses cantines et les services d'entretien des établissements seront aussi touchés.

(...)

10/10/2017 à 07:43  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Les premières remontées du terrain indiquent que la grève du 10 octobre 2017 sera un succès. La référence la plus évidente est celle des professeurs des écoles, que le service minimum d’accueil contraint à se déclarer grévistes à l’avance. Les autres catégories devraient se mobiliser dans les mêmes proportions, la grève étant unitaire et portant sur des thèmes communs à toute la fonction publique. Cela pose la question du sens à donner à ce mouvement, sur deux plans. Social : les enseignants vont-ils retrouver le chemin des grèves, comme sous Sarkozy ? Politique : le président est-il catalogué par eux comme un homme de droite ?

 

(...)
10/10/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Le brevet peut-il échapper à l'absurdité ? Déjà bancal avant 2016, la nouvelle mouture testée en 2017 avait encore gagné en complexité. Selon L'Etudiant, le ministère prépare une nouvelle version qui, sous prétexte de rééquilibrage traditionnaliste, rend l'examen encore plus compliqué. Seul examen passé par tous les  jeunes français (833 000 candidats en 2017), le brevet est devenu une usine à gaz aussi complexe qu'inutile. Car les points nécessaires à son obtention se gagnent avant les épreuves finales et dans des conditions très inégales d'un collège à l'autre. Et personne ne sait exactement à quoi sert le diplôme si ce n'est entretenir les fractures dans le monde enseignant...

 

(...)
10/10/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment transmettre une passion devenue vocation ? Jacques-Marie Bardintzeff , volcanologue et universitaire, partage 40 années d’expéditions et de recherches dans "Volcanologue", publié aux éditions L’Harmattan. La passion est venue tôt, au collège, où il animait le club de géologie. Depuis, Jacques-Marie Bardintzeff n'est jamais descendu de son volcan. Très impliqué dans la formation des enseignants de SVT, il pointe, pour le Café pédagogique, les volcans à suivre cette année avec les élèves tels que l’Agung à Bali et Manaro Voui aux îles Vanuatu. Et il revient sur les clubs scientifiques. « Ils n'ont pas de prix ! L’implication des enseignants est très porteuse pour les jeunes »

 

(...)
10/10/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

" En déplacement mercredi 4 octobre à Égletons en Corrèze, Emmanuel Macron est entré une nouvelle fois dans la provocation", écrit le Snuep Fsu, un syndicat de l'enseignement professionnel. Il ne fait pas allusion au fameux "bordel" des salariés de GM&S. Mais au fait que le chef de l'Etat ait choisi de visiter une école privée hors contrat du bâtiment en ignorant totalement le lycée professionnel du bâtiment Caraminot situé à quelques mètres. "Pour le SNUEP-FSU, une nouvelle limite est franchie : l’État privilégie le privé hors contrat au service public d’éducation !" Pour le Snuep, qui prend en exemple les métiers de la fonderie, la carte scolaire décidée par l'Etat et la région joue au détriment de l'Ecole publique. " Cette « visite » du président de la République accompagné du ministre de l’Éducation nationale, augure mal, une fois encore, du sort réservé à l’enseignement professionnel public et des jeunes qu’il forme".

 

Communiqué

 

10/10/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Après Orléans Tours et Rennes, Rouen passe aussi en "zone D", une nouvelle zone apparue pour les vacances de printemps. "Dans l'académie, les vacances de printemps se dérouleront du mercredi 25 avril 2018 après la classe au lundi 14 mai 2018 (reprise des cours le matin), au lieu du 21 avril au 7 mai", annonce le site académique. "Cette disposition permettra d’éviter les inconvénients initiaux d’une semaine de rentrée perturbée par deux jours fériés des mardi 8 et jeudi 10 mai".

 

Communqiué

Sur le Café

 

10/10/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Selon le Télégraph, le nombre des cas d'agressions sexuelles menées par des élèves âgés de moins de 10 ans dans les locaux scolaires en Angleterre a plus que doublé depuis 2013 passant de 204 à 456, selon un communiqué des forces de police. La police signale aussi le passage de 4600 à 7900 des agressions sexuelles commises par des mineurs. Le quotidien britannique dénonce l'influence d ela pornographie sur les enfants.

 

Dans le Telegraph

 

 

10/10/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

"Ce document aborde l’importance de la récréation dans le cheminement scolaire des jeunes. Il fait état de son effet inestimable sur leur capacité de concentration, sur leur comportement, de même que sur leur développement global. Ainsi, en appuyant ce document, nous souhaitons affirmer l’importance des récréations dans le quotidien des jeunes et sensibiliser tous les acteurs concernés quant aux actions à mettre en place pour optimiser cette période afin que les jeunes évoluent dans un environnement stimulant qui favorise leur santé et leur réussite éducative". Réalisé par  la Commission scolaire de Montréal (Québec), cette brochure montre l'importance de la récréation pour le développement personnel des enfants mais aussi pour la réussite scolaire. Elle s'appuie sur l'exemple de la Finlande : "En Finlande, durant les six premières années scolaires, le système d’éducation offre aux élèves une récréation de quinze minutes à l’extérieur après chaque période de 45 minutes de cours. Pourtant, même s’ils détiennent le record du minimum d’heures de cours parmi les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les enfants finlandais sont considérés comme étant les plus performants de l’Europe".

 

(..)
10/10/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

"Les décennies d’après-guerre correspondent à une période de transformation profonde de l’école élémentaire. L’élargissement de l’accès aux classes de sixième, confirmé par la réforme Berthoin de 1959, en modifie non seulement l’organisation, mais aussi la finalité : d'une préparation à la vie, elle devient une préparation aux études longues", explique Renaud d’Enfert dans un article publié par Education & formations. " Pour ce qui est des mathématiques, deux conceptions distinctes de leur enseignement pénètrent successivement les programmes scolaires, en vue de préparer les élèves à recevoir « avec profit » l’enseignement secondaire des mathématiques.  La première, qui domine jusqu’au début des années 1960, ne remet pas fondamentalement en cause les contenus et les méthodes d’enseignement qui avaient prévalu jusqu’alors : elle privilégie l’acquisition des mécanismes fondamentaux du calcul, en considérant que la répétition et la mémorisation sont le meilleur moyen de les asseoir durablement. Une seconde conception, plus novatrice, émerge dans les années 1960 : prônant tout à la fois une modernisation des contenus et une rénovation des méthodes, elle propose que les élèves puissent réellement « faire » de « vraies » mathématiques dès l’école élémentaire et privilégie la compréhension des concepts plutôt que l’apprentissage machinal des techniques de calcul".

 

(..)
10/10/2017 à 07:43  |  (1 commentaire)
L'élève

La plateforme publique FUN-MOOC diffuse depuis septembre 2017, des MOOC d’aide à l’orientation et à la préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur. Ces cours en ligne, gratuits et collaboratifs, créés par six universités et une grande école, ont pour objectif d'aider les élèves et leurs familles à imaginer un parcours d’étude à l'université, à s'inscrire en IUT ou à préparer des études en sciences. Ces Mooocs visent spécialement les Staps, le droit, les IUT, le Paces, la psychologie, toutes filières sous tension.

 

Sur Fun Mooc

 

 

10/10/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est un énorme travail qu'ont réalisé les professeurs du groupe de réflexion académique sur l’enseignement des mathématiques au cycle 4. Ils publient une brochure qui aborde à travers des séquences précises l'algorithmique, le calcul littéral , la géométrie, les probabilités et l'accompagnement des élèves. A noter la place faite au jeu et aux jeux sérieux dans ce travail ainsi qu'à l'évaluation.

 

La brochure

 

 

10/10/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'IHP Paris invite les élèves à rencontrer des chercheurs en maths et à participer à des ateliers ludiques à l'occasion de la Fête de la science le 14 octobre après midi. " Jouer, s’émerveiller, échanger ... et pourquoi pas trouver un métier ? Les mathématiques offrent tellement de possibilités ! Seul, on peut parfois se sentir un peu perdu, alors une solution : venir à l’IHP rencontrer animateurs, doctorants, chercheurs, architectes et biens d’autres passionnés. L'occasion unique de découvrir l’univers des mathématiques, dans une ambiance détendue et conviviale", écrit l'IHP.

 

Le programme

 

 

10/10/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par Aurélie Perrotin, cet Escape Game vise à réviser le programme juste avant le brevet. A Perrotin donne toutes les cartes, tous les documents pour mener cet escape game sur une séquence de cours. Une très belle séquence à mettre de coté pour le mois de juin.

 

Sur el site de Poitiers

 

10/10/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 10 octobre 2017.

Partenaires

Nos annonces