L'Expresso du 06 octobre 2017 

Le fait du jour

Organisé à Paris, le 15ème colloque de la Fname, l'association des maitres E, réunit un millier de personnes du 5 au 7 octobre. Membres des Rased, ces dispositifs d'aide aux élèves que X Darcos avait tenté de supprimer, les maitres E observent avec inquiétude les changements rue de Grenelle. Pour Thérèse Auzou Caillemet, la présidente de la Fname, l'avenir des Rased se joue aussi au niveau académique.

 

(...)
06/10/2017 à 08:23  |  (1 commentaire)

Politique

Blanquer : Réforme de l'enseignement professionnel "dans les tuyaux"

Griffes rentrées, griffes sorties.  Jean Michel Blanquer a tenté de jouer la carte de l'impassibilité et de la tolérance bienveillante devant les nombreux députés de la Commission de l'éducation de l'Assemblée nationale venus l'écouter le 3 octobre. Durant plus de 2 heures il a répondu à une trentaine de députés sur des sujets très variés allant des contrats aidés au plan numérique, en passant par les Segpa , l'autonomie et le pédagogisme. Il a annoncé une "importante" réforme de l'enseignement professionnel. Tout en plaidant la confiance, le pragmatisme et l'apaisement avec les "pédagogistes", il n'a pu s'empêcher de tacler l'ancien

(...)
06/10/2017 à 19:46  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Quand un collège développe un espace immersif
C'est une expérience originale que poursuit le collège Fontreyne de Gap. Avec le soutien du Conseil départemental, de l'Ifé, du Lest (Cnrs) et d'une entreprise, Immersiv'Collab, le collège bénéficie d'un monde virtuel utilisable pendant ou en dehors des cours. Comment élèves et enseignants s'emparent-ils de ce monde virtuel ? Quelles retombées sur les pratiques (...)

06/10/2017 à 19:46  |  (0 commentaire)
La classe

La correction des copies est sans doute un des gestes professionnels les plus identifiés au métier d'enseignant. Une étude de la Depp nous dit que les enseignants du second degré y consacrent 5h48 par semaine. Et l'expérience apprend que ces heures ne sont pas toujours efficaces tant le risque de malentendu est grand. C'est pour relever ce défi que Cédric Robardet, un jeune professeur de SES, corrige oralement ses copies en utilisant l'ENT de son établissement. Corriger oralement est-ce la même chose qu'une correction écrite ? Qu'apporte cette pratique ?

 

(...)
06/10/2017 à 08:23  |  (0 commentaire)
La classe

Faire un journal d'école, créer une webradio, un média dans un établissement scolaire est devenu quelque chose de "normal", à défaut "d'ordinaire". Normal parce que cela est devenu courant à l'échelle du pays, mais pas ordinaire, parce qu'en réalité, même au sein d'un établissement, ces activités touchent peu d'élèves et d'enseignants en regard du nombre total. Dans le même temps, l'arrivée du web a ouvert, dès 1994, de nouvelles possibilités d'expression. Après avoir tenté d'utiliser dès 1980 le minitel (serveur, parfois, messagerie plus souvent), et après avoir tenté l'aventure des radio libres, un nouvel horizon d'expression s'est ouvert à l'ensemble de la population. S'il était déjà présent sous d'autres formes dans différentes organisations dès le début des années 1980 (BBS et autres réseaux numériques d'échange), cet espace d'expression est sorti des bureaux et des laboratoires pour envahir la société toute entière. D'un côté le web, de l'autres les machines de plus en plus petites, portables et connectées. Désormais l'expression est à la portée de chacun. Mais une catégorie de services mis à disposition de tous à transformé le potentiel d'expression : le réseau social. C'est en offrant la possibilité de la conversation en ligne à chacun que ce potentiel d'expression peut exploser.

 

(..)
06/10/2017 à 08:23  |  (0 commentaire)
L'élève

 Il était une fois… un mercredi 11 octobre 2017. Vous êtes invité par la Cité des sciences à découvrir la nouvelle exposition interactive, qui démontre comment aborder la science…par les contes. Destinée particulièrement aux enfants de 7 à 11 ans, « Il était une fois, la science dans les contes » met en scène des concepts et des phénomènes scientifiques dans un univers merveilleux tiré de l’imaginaire de dix contes classiques, connus dans le monde entier. Physique, chimie, mathématiques, géologie, biologie et sciences sociales sont abordées au travers de 33 expériences ludiques et déroutantes.  Les sciences émerveillent ! Un copieux  dossier pédagogique est à la disposition des professeurs.

 

(...)
06/10/2017 à 08:23  |  (0 commentaire)
Le système

C'est le Journal officiel du 6 octobre qui l'annonce. David Teillet, ancien chef de cabinet de X Darcos, est nommé chargé de mission auprès de Marie Reynier, la conseillère éducation d'Edouard Philippe. Les anciens proches de G de Robien, X Darcos et L Chatel reprennent ainsi peu à peu place au gouvernement.

 

Au JO

 

 

06/10/2017 à 08:23  |  (0 commentaire)

Selon Le Monde, Pierre Mathiot, ancien délégué ministériel aux parcours d'excellence sous N Vallaud Belkacem, devrait piloter la réforme du bac. JM Blanquer avait des on coté annoncé vouloir confier ce dossier à deux personnes. La concertation sur la réforme du bac doit commencer en octobre pour des décisions début 2018.

 

Dans Le Monde

 

06/10/2017 à 08:23  |  (0 commentaire)
Le système

 " La lutte contre le décrochage scolaire interroge fondamentalement les principes de l’école. Et c’est ce qui en fait une question éminemment politique. Evidemment, personne n’est « pour » le décrochage scolaire. La lutte contre le décrochage scolaire produit un large consensus, tant qu’il s’agit de la considérer comme une action de correction aux marges du système. Par contre, dans une perspective de prévention, quand il s’agit de toucher à l’organisation du système éducatif, et en particulier de l’enseignement secondaire, même à la marge, les résistances sont nombreuses". Dans une nouvelle Note du Conseil scientifique de la Fcpe, Pierre Yves Bernard rappelle aussi que la lutte contre le décrochage est un des succès de l'école.

 

Fcpe

PY Bernard : désaffection envers le modèle scolaire classique

 

06/10/2017 à 08:23  |  (0 commentaire)
Le système

 Alors que la France va réformer son modèle d'accès au supérieur, la Commission européenne publie une synthèse sur cette question. La France y apparait comme faisant partie des 8 pays européens qui pratqiuent une sélection minimale. La Commission souligne que "aucune des politiques que nous avons cernées ne devrait être considérée idéale". Mais elle fait des recommandations. Il faut améliorer l'orientation. Les admissions doivent être liées au marché du travail. Il faut retarder au maximum l'organisation par filières du secondaire. Et faire collaborer davantage le secondaire et le supérieur.

 

L'étude

 

06/10/2017 à 08:23  |  (0 commentaire)
La classe

Vous étiez trop nombreux à suivre, le 4 octobre, la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique organisée par le Cnesco et l'ifé. Victime de son succès, la conférence virtuelle a buggé et des centaines de participants ont été privés de d'image ou/et de son. Le Cnesco a mis en ligne l'enregistrement de la conférence. Après un long état des savoirs sur la différenciation, Marie Toullec-Théry et Olivier Galand répondent aux questions des auditeurs encore présents.

 

La vidéo

Pas de consensus sur la différenciation ?

 

 

06/10/2017 à 08:23  |  (0 commentaire)
La classe

André Antibi et le Mouvement contre la constante macabre organisent un nouveau colloque le 13 novembre au lycée Henri IV de Paris. Il sera l'occasion d'ateliers de pratiques et d'une conférence de JM Blanquer. Il reste encore quelques places.

 

(...)

06/10/2017 à 08:23  |  (0 commentaire)
La classe

Le plus grand projet pédagogique et éducatif français, La Grande Lessive, revient le 19 octobre. La Grande Lessive est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, deux fois par an, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à des fils tendus à travers cours de récréation, places et rues à l’aide de pinces à linge. Imaginé par Joelle Gonthier, La Grande Lessive , connait un développement mondial. Pour un établissement scolaire c'est à la fois un levier pour développer l'appartenance communautaire, car tout le monde participe à La Grande Lessive, et  un outil pour s'ouvrir à la communauté qui entoure l'école. Le 19 octobre le thème retenu est " Ma vie vue d’ici…et là ! ".

 

Comment ça marche la Grande Lessive

Présnetation du thème

La Grande Lessive déjà 10 ans

 

 

06/10/2017 à 08:23  |  (0 commentaire)
L'élève

Les élections des représentants des parents d'élèves doivent se tenir les 13 et 14 octobre. Aux Antilles, compte tenu des circonstances, elles sont reportées aux 18-19 octobre en Martinique et 19 et 20 en Guadeloupe.

 

Au BO

 

 

06/10/2017 à 08:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La Dgesco publie des fiches pédagogiques pour travailler par compétences aux cycles 3 et 4. Les fiches présentent, de façon un peu générale,  comment évaluer le repérage dans le temps et l'espace, le raisonnement ou l'analyse de document. Sur le site de Bordeaux, Clarisse Gauthier propose une grille d’évaluation progressive des compétences pour le cycle 4 ainsi qu’un exemple pratique d’évaluation sur le thème les espaces touristiques mondiaux. Guillaume Veyret propose une évaluation par compétences pour le cycle 3 sur le thème les débuts de l’humanité.

 

Sur Eduscol cycle 3

Sur Eduscol cycle 4

A Bordeaux

 

06/10/2017 à 08:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" L'Allemagne s'est profondément transformée durant les mandats d'Angela Merkel. Elle a surmonté les difficultés soulevées par la réunification et traversé deux crises économiques majeures tout en devenant le moteur de la croissance européenne. Un succès qui ne résulte pas uniquement des actions menées par la chancelière et qui relève tout autant des mutations préalablement engagées. Son modèle économique bien qu'enviable à certains égards devra encore évoluer pour faire face aux enjeux de demain", écrit Le Crédit Agricole dans ce bilan des années Merkel. Mais le document pointe aussi les difficultés sociales dans la société allemande.

 

Sur site Crédit agricole

 

06/10/2017 à 08:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Il y a-t-il un mystère du recul de sgains de productivité ? Cette publication de Natixis, signalée sur SES ENS, étudie l'écart entre le PIB mesuré et le "vrai" PIB.

 

Sur SES ENS

 

06/10/2017 à 08:25  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 06 octobre 2017.

Partenaires

Nos annonces