L'Expresso du 05 octobre 2017 

Le fait du jour

"La Cour appelle à une réforme structurelle de la gestion des enseignants qui emporte des améliorations notables pour l'ensemble des acteurs du système". En présentant le rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des enseignants, le 4 octobre, Didier Migaud, Premier président, reprend largement les conclusions et les propositions d'un précédent rapport de 2013. Pour la Cour, l'Education nationale doit négocier la revalorisation en échange de contreparties comme l'annualisation des services, la bivalence des enseignants du second degré et de nouveaux pouvoirs pour les directeurs et chefs d'établissement. Des propositions accueillies prudemment mais assez favorablement par le ministère. Mais qui provoquent un tollé syndical.

 

(...)
05/10/2017 à 07:32  |  (6 commentaires)
La classe

C'est une expérience originale que poursuit le collège Fontreyne de Gap. Avec le soutien du Conseil départemental, de l'Ifé, du Lest (Cnrs) et d'une entreprise, Immersiv'Collab, le collège bénéficie d'un monde virtuel utilisable pendant ou en dehors des cours. Comment élèves et enseignants s'emparent-ils de ce monde virtuel ? Quelles retombées sur les pratiques pédagogiques ?

 

(...)
05/10/2017 à 07:32  |  (4 commentaires)
La classe

C’est une véritable question qui pose souvent problème à l’enseignant. Comment adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap sans les mettre en danger… Et il est vrai que bien souvent, il est plus facile de proscrire l’activité que de l’adapter. Force est de constater que l’enseignant a souvent été peu formé à ces pratiques sans parler de la diversité des handicaps qui rendent dès lors l’adaptation complexe. Ainsi, la direction départementale des services de l’éducation nationale du Nord et les missions départementales EPS et ASH du Nord, proposent une véritable pépite, fruit d’une collaboration de quatre années entre conseillers pédagogiques EPS et en ASH aux services des élèves du cycle 2 et 3.

 

(..)
05/10/2017 à 07:32  |  (1 commentaire)
Le système

Alors que les groupes de travail réunis par le ministère de l'enseignement supérieur doivent rendre leur rapport dans une semaine, le Snuep Fsu manifeste son opposition. Il juge les propositions inacceptables pour les bacheliers professionnels et les enseignants.

 

(..)
05/10/2017 à 07:32  |  (1 commentaire)
Le système

A quelques jours de la manifestation des fonctionnaires pour la défense de leur pouvoir d'achat, les syndicats d'inspecteurs appellent leurs membres à y participer. "Nos aspirations à contribuer à l'amélioration qualitative du service public seront contraintes par un budget 2018 qui ne permet aucune création de poste", souligne le Snpi Fsu, syndicat des IEN Fsu. Le Sien Unsa appelle lui aussi à participer à la journée du 10 octobre. Du coté des IPR, le SIA " invite tous les inspecteurs d’académie à s’associer à cette journée de mobilisation contre le gel du point d’indice, la suppression annoncée de 120 000 emplois, le rétablissement du jour de carence, la hausse de la CSG, le projet de réforme des retraites... L’accumulation des charges administratives résultant des économies budgétaires successives, les nombreuses injonctions, souvent contradictoires, et le mode de gouvernance actuel affectent nos missions, compromettent l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle indispensable à l’efficacité de notre action, augmentant dès lors les risques psychosociaux des cadres que nous sommes. Les mesures d’austérité n’épargneront pas notre corps, la fermeture du recrutement d’IA-IPR en EPS en est une illustration".

 

05/10/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
Le système

" Rentrée très étrange où les annonces se succèdent sans concertation ni direction affirmée", estime L Moyano, présidente de la Fcpe. L'association de parents d'élèves parle aussi "d'imbroglio". Elle pointe notamment le retour aux 4 jours : " Laisser au « libre choix des communes » le fait de décider d’ôter une matinée d’enseignement ne répond pas à l’intérêt des élèves. Cela crée une disparité de fait entre les communes sur l’ensemble du territoire entre les enfants qui auront plus de temps pour apprendre et ceux pour lesquels la semaine sera concentrée sur 4 jours", écrit la Fcpe. Regard critique aussi sur les évaluations de CP. " Les attentes de ces évaluations sont en décalage total avec l’état des apprentissages à cet âge, ce qui nous fait craindre encore un projet de modification des programmes de maternelle". Enfin la suppression des contrats aidés "désorganise l'école". " Dans toute la France, les parents alertent la FCPE sur le manque d’assistants de vie scolaire (AVS) pour accompagner les élèves".

 

05/10/2017 à 07:32  |  (1 commentaire)
Le système

Jusqu'où peut aller l'état d'esprit sécuritaire ? Pour le député Ciotti peut-être jusqu'à la dictature si l'on en croit le projet de loi qu'il a déposé à l'Assemblée nationale. Ce projet prévoit notamment cet article : "La loi fixe les conditions dans lesquelles l’autorité administrative peut priver de liberté tout individu à l’égard duquel il existe des raisons sérieuses de penser qu’il constitue, par son comportement, une grave menace pour la sécurité nationale, ainsi que les garanties juridictionnelles qui s’y rattachent. " Tout simplement...

 

Le projet

 

 

05/10/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
La classe

C'est un "collector" que nous offre Drosophile, la sympathique revue de sciences. Son numéro 19 tient e u vaste poster sui présente "l'arbre d ela vie", c'ets à dire une classification des espèces. Au final 157 espèces sont situées et rapidement décrites au verso.

 

Drosophile

 

05/10/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
L'élève

" Quand les décrocheurs disent ne pas croire aux vertus du diplôme, il est inopportun de penser qu’ils se trompent dans la mesure où ils sont aptes à identifier l’origine de leur croyance. Si les jeunes ont des sentiments ambivalents envers l’école, et négatifs envers le diplôme, c’est que des éléments de leur cadre de référence les ont conduits vers ces penchants. Ces sentiments sont réels, puisque les jeunes les ont ressentis ou les ressentent encore. De sorte que si les jeunes se trompent en disant que le diplôme ne sert à rien, leurs raisons de croire en son inutilité sont bonnes. C’est un processus cognitif que les acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire doivent intégrer dans leurs plans d’action et de prévention". Dans Education & formations, Joël Zaffran et Juliette Vollet, université de Bordeaux, rendent compte d'une enquête auprès de décrocheurs. Elles invitent à entendre leur critique sur l'école sous jacente du discours sur les diplômes.

 

Dans Education & formations

 

05/10/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La télécollaboration, le clavardage, les échanges en ligne sont-ils des outils efficace pour l'apprentissage des langues ? La revue Alsic publie 4 expériences de télécollaboration. Ainsi Theresa Schenker rend compte d'un échange entre lycéens américains et allemands débutants en anglais et allemand. "Les résultats ont montré que la compétence en communication des étudiants dans le groupe ayant pratiqué la télécollaboration n'était pas plus forte que celle du groupe de contrôle après l'échange, mais que leur intérêt pour apprendre l'allemand et étudier à l'étranger avait augmenté. L'article suggère que la durée de l'échange et la durée des clavardages oraux bi-hebdomadaires peuvent ne pas avoir été suffisants pour provoquer des différences notables visibles dans la maîtrise de la communication de ces étudiants du premier semestre. Des clavardages oraux plus longs peuvent être nécessaires pour que les compétences en communication augmentent de manière statistiquement significative. Néanmoins, les commentaires positifs des étudiants ainsi que leur intérêt accru pour poursuivre l'apprentissage de l'allemand et même étudier en Allemagne dans le futur suggèrent que la collaboration peut être efficace même avec des étudiants débutants".

 

Sur Alsic n°20

 

 

05/10/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Les tablettes permettent notamment aux élèves d'entendre, voir et revoir des documents variés; de répéter, s'enregistrer et s'écouter;de collaborer pour envisager la réalisation d'un projet; de produire des documents : filmer, monter, agencer, mettre en page différents médias; de s'exercer seul ou à plusieurs; de rechercher un mot, une prononciation". L'académie de Nantes publie une brochure qui propose des séquences clés en main. " Ces applications peuvent être mobilisées dans des projets actionnels variés, par exemple : créer un livre en anglais, réaliser un quiz, une enquête, une interview, faire un reportage animalier, créer une bande dessinée ou un roman-photo, réaliser un film en stop-motion et faire parler les personnages".

 

Sur le site de Nantes

 

05/10/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" L'enseignement des langues vivantes gagne à s'appuyer sur une démarche dite actionnelle, qui amène les élèves à s'organiser pour réaliser des projets individuels ou collectifs. Les outils suivants peuvent aider les élèves à échanger, mutualiser leurs idées, schématiser avant d'entrer dans une phase de réalisation". L'académie de Nantes pointe les logiciels les plus utiles comme Evernote ou Padlet.

 

Sur le site de Nantes

 

05/10/2017 à 07:32  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 05 octobre 2017.

Partenaires

Nos annonces