L'Expresso du 25 septembre 2017 

Le fait du jour

Au final, combien de zones de vacances en France ? Il y en avait 3 (zones A, B, C). Officiellement une zone D a vu le jour à Orléans-Tours le 22 septembre. Une cinquième se profile à Rennes. Et ce n'est pas fini. En autorisant chaque recteur à établir son calendrier personnel, le ministre envoie un signal politique fort. Mais il prend aussi le risque de la désorganisation et du mécontentement.

 

(...)
25/09/2017 à 07:28  |  (5 commentaires)
La classe

Le numérique favorise l’écriture en réseau : peut-il alors favoriser la coopération entre les classes et les niveaux, en particulier dans le cadre de la liaison cycle 3, toujours à fortifier ? C’est le pari du  projet « e-maginaires » développé dans la Sarthe depuis 2015 : les classes du département sont invitées à bâtir des fictions autour de genres dont elles s’approprient ainsi les particularités (robinsonnade, science-fiction, conte …) et les élèves via leurs personnages entrent alors en relation épistolaire. Ainsi, au Mans, les 6èmes de Sophie Rousseau, du collège REP + Vauguyon, et les élèves d’Estelle Lallier, de l'école Michel Ange, ont-ils partagé leur créativité pour la faire fructifier. Eclairages sur un projet qui non seulement profite aux élèves, mais « rayonne » sur le quartier et apprend aussi aux enseignants «  à se connaître et à collaborer »…

 

(..)
25/09/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)

Puisque la « boîte de Pandore » ( cf l'Expresso du 21 septembre)  des violences à l'Ecole reste semble-t-il entrouverte, on se doit de rappeler en l'occurrence l'importance du ''collectif''. On se contentera d'un passage d' « Histoires vraies des violences à l'Ecole », un ouvrage que j'ai écrit avec le bâtonnier Françis Lec, paru chez Fayard il y a tout juste dix ans.

 

(...)
25/09/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

"Entourloupe", "retour à la case départ". L'unité syndicale et associative, qui regroupe les principaux syndicats enseignants, les associations de parents et des maires de Martinique, ne décolère pas estimant avoir été trompé par le préfet. Le 22 septembre, jour de manifestation, le préfet avait annoncé le rétablissement de 500 contrats aidés. Depuis ce nombre a été revu à la baisse à 255. Une nouvelle grève est prévue le 25 septembre avec blocage des lycées et fermeture des écoles. Même tension en Seine Saint-Denis. Le préfet a annoncé le 21 septembre la suppression de 1000 contrats aidés dans l'éducation nationale. Le résultats se fait sentir notamment dans les lycées où la surveillance et l'appel ne peuvent plus être faits comme avant. Des lycées se plaignent déjà d'une montée du décrochage.

 

Martinique

Sur France TV Info

 

25/09/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Selon Localtis, le ministère de l'intérieur et l'Association des maires de France préparent une charte des Atsem, ces agents qui interviennent en maternelle. La charte devrait préciser les conditions de travail des Atsem , notamment leurs missions. Ce document, qui devrait être publié prochainement, est rédigé sans les organisations représentatives des Atsem. Une nouvelle conception des rapports sociaux ?

 

Sur le site d ela Caisse des dépots

 

 

25/09/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

"Revendiquer l’étiquette de pédagogue est d’abord l’affirmation de la dimension éducative de chaque humain : de sa famille aux élèves ou étudiants ou encore aux autres collègues de travail, le travail pédagogique est une composante de toute vie sociale", explique Bruno Devauchelle sur son blog en réaction à la campagne médiatique contre les "pédagogistes". "La fragilité de toute éducation implique de l’humilité, et cela doit être la première qualité d’un pédagogue et certains en ont manqué mais bien d’autres, parmi ceux que l’on critique le plus en font réellement preuve et depuis longtemps. Pour avoir eu la chance d’en rencontrer plusieurs il est nécessaire de témoigner de cette qualité d’écoute et d’ouverture dont ils font preuve en réalité… bien en dehors des cénacles médiatiques bien sûr

je suis un pédagogue".

 

Sur son blog

 

 

25/09/2017 à 07:28  |  (1 commentaire)
Le système

Après la publication par le tribunal administratif de Bordeaux le 21 septembre d'ordonnances jugeant illégal le recours au tirage au sort pour l'inscription en université, la ministre de l'enseignement supérieur annonce le 22 septembre lancer un pourvoi en cassation. "La Ministre constate que ces ordonnances s’écartent de la décision rendue le 2 juin 2017 par le Conseil d’Etat. La plus haute juridiction administrative, également saisie par voie de référé, avait alors rejeté deux requêtes tendant à la suspension de la circulaire du 24 avril 2017, qui contestaient directement le recours au tirage au sort afin de permettre l’affectation des candidats dans les filières en tension". Par conséquent la ministre va initier un pourvoi en cassation devant le Conseil d’Etat à l’encontre des trois ordonnances du 21 septembre 2017 ce qui suspend l'application des ordonnances de Bordeaux.

 

 

25/09/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

“La recherche met en évidence les effets très négatifs de la ségrégation sur les apprentissages des élèves en difficulté. Les résultats des études européennes montrent qu’une augmentation de la diversité scolaire au sein des classes produit des effets généralement positifs sur la performance moyenne des élèves.”. La Fcpe s'engage en faveur de la mixité sociale à l'école en publinat une brochure répondant aux inquiétudes des parents. "L’absence de mixité sociale est particulièrement nocive pour la construction des futurs citoyens, qu’ils soient issus de milieux socialement défavorisés ou plus aisés. La ségrégation sociale est associée à des attitudes moins citoyennes, moins tolérantes, des capacités de communication et de délibération moins approfondies, une défiance dans les institutions plus élevée…"

 

Site Fcpe

 

25/09/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Le système

Cette crise dépend en premier lieu d'un taux de départ très important : les deux tiers des postes libérés sont dus à des démissions estime un nouveau rapport du NCES. La crise frappe inégalement les différents états. Car le taux de départ est lié à différents critère où on retrouve le salaire mais aussi la taille des classes, le soutien donné aux enseignants et leur formation. Quatre clés internes sur lesquelles il fait agir pour retenir les enseignants.

 

Le rapport

 

25/09/2017 à 07:28  |  (1 commentaire)

Politique ministérielle

La revalorisation PPCR bloquée dès 2018 annonce ID FO

Alors que le ministre des comptes publics assurait avoir signé les décrets d'application de la revalorisation en application des accords PPCR, le cabinet de JM Blanquer a saisi l'occasion de la réunion d'un groupe de travail de personnels de direction pour annoncer le blocage du PPCR dès 2018. Selon ID FO, un syndicat de personnels de direction, toutes les mesures (..)

 

Lisez l'article...

 


25/09/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Quelles pratiques pédagogiques préfèrent les enseignants ?

Que sait-on des pratiques pédagogiques en France et ailleurs ? Finalement pas mal de choses selon l'OCDE qui peut avancer deux enquêtes bien connues : Talis et Pisa. Dans une note récente, l'OCDE montre que les enseignants préfèrent partout les pratiques traditionnelles mais que les pays sont inégaux devant les pratiques davantage tournées vers les élèves. Et (...)

 

Lisez l'article...

 

25/09/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

Quels sont les effets de la différenciation pédagogique ? Comment la mettre en oeuvre, concrètement, dans la classe ? Comment peut-elle faire évoluer la relation élèves-enseignant ? Suite à la conférence de consensus organisée en mars 2017, le Cnesco organise le 4 octobre une conférence virtuelle sur ce thème. De 12 à 14 heures, vous pourrez poser vos question, interagir avec les experts Marie Toullec-Théry, présidente du jury de la conférence, et Benoît Galand, spécialiste des pratiques d’enseignement.

 

Inscrivez vous

La conférence de consensus

Et aussi

Et aussi

 

 

25/09/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
La classe

Le 5ème « twittconseil » de profs s’est tenu en ligne le 20 septembre 2017. De nombreux enseignants, de tout niveau et matière, ont partagé des idées pour organiser de futures collaborations sur Twitter entre leurs classes. Quelques pistes évoquées : échanges de personnages « à la manière de Clément aplati » avec découverte de la vie des classes, de la géographie et de la culture locale ; création de haïkus à partir d’une photo publiée chaque semaine ; projet « AnimeHistoire » d’écriture collaborative entre classes francophones ; faire danser un robot ou programmer un personnage sur une musique créée par les élèves ; « échanges amoureux » en grammaire où les élèves doivent écrire des phrases en utilisant féminin - masculin ; partages entre élèves faisant de la webradio ; réécriture collaborative de contes ; twictées pour travailler l’orthographe ; création d’écrits courts avec contraintes oulipiennes ; dispositif inclusif et interactif en EMC ; concours de calcul mental …

 

Le compte rendu du twittconseil

Le storify du twittconseil

 

 

25/09/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

Sur le site de l'IFE, Aziz Jellab livre une analyse très intéressante des relations école - familles dans un secteur où l'orientation est souvent subie : l'enseignement professionnel.  "Il règne ainsi dans de nombreux LP l’idée selon laquelle les parents seraient démissionnaires, un « manque d’ambition » et un regard plus ou moins misérabiliste sur leurs conditions de vie. La distance plus ou moins affichée par des enseignants et des équipes éducatives à l’égard des familles peut surprendre lorsqu’on sait qu’au LP, les personnels ont largement intériorisé le fait qu’ils exercent auprès d’élèves socialement défavorisés, ce qui pourrait conduire à une relation apaisée et plus ou moins « empathique ». En réalité, cette distance se renforce du postulat selon lequel l’émancipation scolaire des élèves ne peut être qu’au prix d’une clôture symbolique qui peut aller jusqu’à disqualifier leur univers familial. Or lorsqu’on se penche sur ce que disent les élèves du regard que leurs parents portent sur les études, le tableau est bien différent de ce qu’en disent les équipes éducatives", écrit-il. Ce que met en avant A Jellab c'est que "les familles des élèves interrogés mettent beaucoup d’espoir dans le système scolaire, et ce en dépit des contraintes et des difficultés dans lesquelles elles peuvent vivre".

 

Sur le site de l'IFE

A Jellab : Enseigner en LP aujourd'hui

 

 

25/09/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
L'élève

"J'ai commencé à créer ces mini dépliants pour que mon fils de 5 ans puisse clouer le bec aux enfants et aux adultes qui lui affirment que telle ou telle chose est pour les garçons ou les filles". Depuis la "maman Rodarde" a mis en page et diffusé de petits chefs d'oeuvre qui démontent les stéréotypes de genre. Vous avez le droit de les diffuser...

 

Sur son site

 

 

25/09/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment utiliser les tablettes numériques pour favoriser les apprentissages grammaticaux ? Philippe Godiveau, professeur de français à Nogent-le-Roi, éclaire le dispositif qu’il met en place en 5ème pour une séance autour des accords dans le groupe nominal. Grâce à l’application Plickers, les tablettes permettent de réaliser rapidement une évaluation diagnostique sur les pré-acquis des élèves. Des groupes de besoins sont alors constitués. Sur le mur collaboratif Padlet, les élèves travaillent autour de corpus grammaticaux différenciés pour construire le concept et ses règles de fonctionnement.

 

Sur le site de l’académie Orléans-Tours

Philippe Godiveau dans Le Café pédagogique

 

 

25/09/2017 à 07:28  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Sur le site québécois du Récit, Jennifer Poirier rend compte d’une intéressante étude de l’UQAM : en quoi le numérique transforme-t-il non seulement les supports de lecture, mais aussi les processus et les genres ? comment l’Ecole peut-elle aider les élèves à construire des compétences d’ « hyperlecture » ? Des recommandations sont faites. Par exemple : « former les élèves aux caractéristiques spécifiques des genres numériques, les aider à appréhender ces nouvelles formes textuelles numériques pour manipuler les ressources techniques, mobiliser les processus cognitifs adéquats (par exemple, la navigation) » ; « apprendre aux élèves à mobiliser des stratégies différentes selon les intentions de lecture, les genres et les supports et apprendre à mobiliser fréquemment et pendant tout l’acte de lecture (avant, pendant, après) les stratégies liées au processus métacognitif ».

 

En ligne

 

25/09/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Réaliser un « jeu des 7 familles » des personnages de romans, c’est le défi à nouveau proposé à ses élèves de 1ère en AP par Josiane Bicrel, professeure de lettres à Quintin. 7 groupes se répartissent 7 familles de 6 personnages : les révoltés, les malheureux, les épicuriens, les assassins, les maladroits empotés, les rêveurs fantaisistes, les ambitieux. Le travail comprend plusieurs étapes : recherches d’information au CDI, confection des cartes, évaluation et remédiation, jeu. Les objectifs sont les suivants : savoir chercher et sélectionner les informations utiles dans des manuels, s'engager et collaborer dans un projet collectif, organiser et planifier son travail de façon autonome, développer des connaissances littéraires.

 

Documents de travail sur le blog de Josiane Bicrel

Au Forum FEI 2016

 

 

25/09/2017 à 07:28  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 25 septembre 2017.

Partenaires

Nos annonces