L'école et l'islam : Démontage en règle par Françoise Lorcerie 

"Il y a deux Bernard Ravet dans ce livre, le responsable d’établissement scolaire, humaniste et ouvert à ce qui se présente, et puis l’homme fatigué, rongé de l’intérieur selon ses termes, qui veut donner un public à son exaspération. Il y a celui qui laisse réciter la prière des morts sous le préau par un collègue marocain en visite, en mémoire de Waël, élève de quatrième aimé de tous disparu dans le crash de la Yemenia. Et puis celui qui s’arcboute sur une thèse trop lourde qui finit par écraser son témoignage." Sur le site de Laurent Mucchielli , Françoise Lorcerie, directrice de recherche au CNRS, se livre à un démontage en règle du dernier livre de Bernard Ravet "Principal de collège ou imam de la République". Elle montre notamment comment B Ravet a alimenté le célèbre rapport Obin et comment le rapport a déformé les faits pour alimenter sa thèse.  Les exemples cités par F Lorcerie montre comment ce rapport alimente tout un courant de pensée à partir de faits déformés.

 

Françoise Lorcerie sur le site de Mucchielli

Entretien avec F Lorcerie

Créteil face aux discriminations

Sur le rapport Obin

Et sa traduction actuelle

 

Par fjarraud , le vendredi 15 septembre 2017.

Commentaires

  • Michel MATEAU, le 18/09/2017 à 17:33

    « Démontage en règle … ? »  Oh non…..

    « En fait, il y a deux Bernard Ravet dans ce livre, le responsable d’établissement scolaire, humaniste et ouvert à ce qui se présente, et puis l’homme fatigué, rongé de l’intérieur selon ses termes, qui veut donner un public à son exaspération »

    Comme il est difficile d’accuser d’intolérance et de fermeture d’esprit  un homme qui a consacré (lui !) sa carrière à aider les plus démunis et les plus en difficultés, on dit qu’il y en a deux l’un "humaniste" et l'autre "fatigué", l'un "ouvert" et l’autre « rongé  de l’intérieur ». Sous entendu, l'un "lucide" et l'autre "non lucide"
    Et s’il n’y en avait qu’un, un seul homme ? Ah oui, ce serait plus compliqué...trop compliqué.

    On ne s’improvise pas psychiatre, Mme Lorcerie…
    On ne « démonte » pas les hommes (comme on bricole la réalité...), M. Jarraud….

  • Jeandoute, le 15/09/2017 à 14:47
    L'angélisme (sic) de certains est ahurissant.
    Je pense que c'est Mme Lorcerie qui, comme beaucoup qui confondent laïcité à la française et communautarisme anglo-saxon, ce dernier tentant sans cesse avec cet angélisme de prendre le dessus pour saper les fondements de la République, qui déforme la projection de la réalité.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces