L'Expresso du 07 septembre 2017 

Le fait du jour

"Le ministre dit ne pas vouloir la rupture mais opère des mesures où on voit qu'il veut marquer son empreinte". Pour Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, la première fédération syndicale de l'éducation nationale, la conférence de presse du 6 septembre est l'occasion d'un décryptage des propos et des décisions du ministre. Si certaines mesures ont pu satisfaire son organisation, le moment est à l'inquiétude. La FSU fait le portrait d'un ministre déterminé, qui cache son jeu et qui est en train de changer l'Ecole sans le dire...

 

(...)
07/09/2017 à 07:43  |  (2 commentaires)
La classe

Aller observer ce qui se passe dans la classe des collègues. Cette pratique est banale dans nombre de pays mais reste rarissime en France, au moins comme pratique institutionnalisée. Dans l'académie d'Aix Marseille, Nathalie Pérez-Wachowiak, IPR d'espagnol, a réussi à l'instaurer. Depuis 2009 les professeurs d'espagnol se visitent pour le plus grand profit des visiteurs et des visités.

 

(..)
07/09/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

Il existe, dans certains quartiers socialement défavorisés, des lieux d’éducation qui accueillent des élèves exclus de leur collège, en difficulté familiale, sociale et d’apprentissage. Ces jeunes adolescents en délicatesse avec leur scolarité, souvent suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), défraient la chronique lorsqu’ils commettent des violences, mais ils n’intéressent plus grand monde dès lors qu’ils ont été écartés du système scolaire. Que deviennent-ils, qui se soucie d’eux ? Loin des annonces fracassantes et des instrumentalisations politiciennes, le petit livre de Philippe Jubin, Nathalie Lelouey et Valérie Lamarre Milbergue témoigne d’un travail éducatif et pédagogique obstiné mené avec ces jeunes, dans la durée, à l’atelier relais de Mantes-la-Jolie dans le quartier du Val-Fourré. Le premier est enseignant-pédagogue chevronné, la seconde éducatrice PJJ. Tout deux se réfèrent à la pédagogie institutionnelle. La troisième est une artiste plasticienne, qui n’a pas renoncé à faire de son art une médiation éducative avec ces élèves-là.

 

(...)
07/09/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

"Des contrats aidés, on en a besoin mais pas autant que dans le passé". La petite phrase de JM Blanquer sur France info le 6 septembre, ne risque pas d'apaiser les maires et les enseignants qui font face aux difficultés crées par la disparition subite des contrats aidés. Les problèmes commencent tout juste à émerger. Au fur et à mesure que les contrats s'arrêtent la machine éducative se bloque...

 

(...)
07/09/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

"Il y aura plus de classes dédoublées l'an prochain. Nous dédoublerons aussi les CE1 en REP renforcé (REP+). Donc les enfants qui ont bénéficié cette année de cette mesure continueront à en bénéficier. Puis, nous dédoublerons les CP en REP. Cela nécessitera aussi des moyens supplémentaires", a déclaré JM Blanquer le 6 septembre sur France Info. Il a avancé un chiffre "vers 4 000 postes". Comme il lui faudra environ 7000 postes à la rentrée 2018 pour les dédoublements envisagés, on se demande où il se procurera les 3000 manquants. Le ministre envisage-t-il de puiser dans les maitres + (du dispositif plus de maitres que de classes) qui n'ont pas encore été envoyés en CP ?

 

(..)
07/09/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

" Ce transfert de compétence imposé par le haut intervenu en plein renouvellement de leurs exécutifs n'a pas été forcément bien vécu et a suscité son lot d'inquiétudes", explique la Caisse des dépots. Depuis la rentrée, les transports scolaires sont devenus une compétence régionale. Un transfert délicat car les réseaux associent de nombreux acteurs.  " Sur le terrain, c'est comme prévu à ces autorités organisatrices de proximité (communes, EPCI, syndicats mixtes, associations), dites de second rang (AO2), que revient la gestion de ces transports. "Pour reprendre la compétence sans tout chambouler et risquer de rompre la continuité de service, les régions n'ont eu d'autre choix que de s'appuyer sur l'existant en calquant la nouvelle organisation sur l'ancienne et en l'harmonisant au passage", résume Christophe Trébosc... Soit les régions ont directement repris en main ces services de transports scolaires "en s’appuyant sur des AO2 ou des antennes régionales territorialisées". Soit les exécutifs régionaux ont délégué la nouvelle compétence aux départements : c'est le cas de tous ceux d'Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi de l'Orne, en Normandie, et de la Haute-Garonne, où le conseil départemental, qui se retrouve donc délégataire de la région Occitanie, a également opté pour le maintien de la gratuité des transports scolaires...  "Face à la contrainte de ne plus pouvoir subdéléguer à leur tour à des AO2, des départements volontaires comme la Savoie et la Haute-Savoie ont jeté l'éponge

 

Sur le site de la caisse des dépots

 

07/09/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Le système

Depuis 2012 près d'un million de personnes ont bénéficié aux Etats-Unis du décret DACA pris par Obama en faveur des migrants illégaux arrivés enfants aux Etats-Unis. Près de 800 000 avaient été protégés en 2012   et 250 000 nouveaux arrivants se sont ajoutés. Mais depuis 2012, de nombreux enfants sont nés aux Etats Unis. Autant dire que la suppression du décret met de nombreuses écoles urbaines en difficulté. Ce ne sont pas seulement des élèves qui sont menacés d'expulsion c'est aussi une partie du personnel. Selon EdWeek, des écoles se mobilisent pour le maintien du décret. "La mission du service public d'éducation c'est de donner une chance pas à quelques élèves mais à tous les enfants", explique M Casserly, le président du Council of Great City Schools, une version américaine de l'Andev. Des écoles ont manifesté comme à Détroit.

 

Sur Edweek

 

07/09/2017 à 07:43  |  (2 commentaires)
Le système

Illettrisme : Les filles restent premières victimes

 

Sur les 750 millions d'adultes illettrés dans le monde, les deux tiers sont des femmes, explique l'Unesco à l'occasion de la Journée de l'alphabétisation le 8 septembre. L'organisation souligne les progrès accomplis . "Il y a 50 ans 22% des 15 à 24 ans étaient illettrés , c'est 9% aujourd'hui". Les progrès sont particulièrement visibles en Asie du sud et de l'est. En Asie du sud le taux d'adultes alphabétises est passé de  46 à 72% depuis 1990. En Asie de l'ouest et enAfrique du nord de 64 à 81%.

 

Sur le site Unesco

Atlas Unesco

 

07/09/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

Pendant deux mois, 2000 lycéens et lycéennes vont parcourir les 15 auteurs et autrices de la sélection Goncourt annoncée le mardi 5 septembre. Le prix de cette édition anniversaire sera décerné  le 16 novembre à Rennes. Comme dans toute pédagogie de projet, ce qui importe, c’est moins l’aboutissement que le cheminement : moins le choix final, aux enjeux plutôt économiques, que le processus, aux enjeux réellement pédagogiques. On pourra suivre en ligne la dynamique ainsi engagée chez les élèves participant à l’aventure : lecture intensive de romans contemporains, débats vifs et argumentés, rencontres avec les écrivain.e.s, activités d’écriture et de publication diverses …

 

La sélection 2017

A suivre : le journal du Goncourt des Lycéens en ligne

Le Goncourt des Lycéens 2016

Témoignage d’élève

Témoignage d’enseignante

 

 

07/09/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
La classe

Impossible de passer à côté de ce phénomène d’apprentissage qu’est le MOOC. Ces formations en ligne, ouvertes à tous, ont émergé ces dernières années et font partie de ces modes d’apprentissage à distance de plus en plus utilisés. La Cité des sciences et de l’industrie et FUN, acteur majeur dans le monde des MOOC, proposent une journée spéciale qui leur est entièrement dédiée le 30 septembre. La Cité organise des ateliers où on manipule et conçoit et des masters classes sur l'enseignement par le numérique. On pourra aussi suivre les présentations de  "Mon mooc en 180 secondes".

 

Inscription

 

 

07/09/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
L'élève

15 partenaires reconnus dans leurs domaines d’intervention (Onisep, AFE (Agence France Entrepreneur), l’Etudiant, Association Nationale des Groupements de Créateurs, Crea IUT, Demain TV, Moovjee, Agefos PME, Cerfrance, Paris&Co, Union des Couveuses, Pépite France/FNEGE, AVISE, Crédit Mutuel, CIC, Banque Populaire )  s'associent pour créer le 1er site web dédié à l’entrepreneuriat pour les 15 à 25 ans : Kangae. Cette plateforme gratuite, lancée le 17 novembre prochain à l’occasion du Salon européen de l’Education, mettra à leur disposition l’ensemble des ressources nécessaires pour les sensibiliser à l’esprit d’entreprendre et les accompagner dans leurs démarches entrepreneuriales, associatives ou de micro-projets éducatifs. Kangae mettra donc à disposition des contenus ciblés sous forme de dossiers, d’articles, d’actualités, de quiz, de vidéos avec des témoignages de professionnels et de jeunes… Grâce à la géolocalisation, les internautes pourront bénéficier d’informations sur des événements, des modules de formation et connaître les structures d’accompagnement au plus près de chez eux. Cette plateforme permettra en particulier aux jeunes d’être mis en relation directement avec d’autres porteurs de projets ou encore des experts.

 

 

07/09/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A quoi ça sert l'anglais ? Alain Girault, formateur dans l'académie de Grenoble, invite les enseignants à commencer l'année par poser la question. "Du cycle 3 au cycle terminal, cette trame a pour but d'encourager les professeurs à démarrer la toute première séance de l'année par l'étude d'un support vidéo authentique qui fera rapidement entrer les élèves dans le vif du sujet, de façon motivante et intéressante. Le support choisi s'y prête d'autant plus qu'il met en scène des locuteurs non natifs, ce qui pourra dédramatiser l'erreur dans l'acte de communication en langue cible dès la première heure de cours".

 

Sur le site de Grenoble

 

07/09/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposée par Aurélie Guibert cette séquence invite les élèves de CAP ou bac professionnel à créer un poster pour la Journée européenne des langues du 26 septembre. Mais avant cela elle faut prendre conscience de leur importance à travers quiz et vidéos.

 

La séquence

 

07/09/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"En ces temps de mondialisation, les politiques favorisent de plus en plus le multilinguisme en tant que fort atout social et économique. L’enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère (EMILE), une méthode didactique dans laquelle les matières scolaires sont enseignées dans une langue cible différente de celle de la langue de l’enseignement général – couramment appelée enseignement en immersion, est vu comme un moyen de promouvoir le multilinguisme dans l’enseignement. E n Communauté française de Belgique, les écoles ont été autorisées à dispenser l’EMILE en néerlandais, en anglais ou en allemand depuis 1998. A ce jour, nous ne disposons cependant que d’une vision fragmentaire et incomplète de l’impact de l’EMILE sur l’acquisition d’une langue seconde/étrangère". Le Girsef (université de Louvain) consacre u nouveau Cahier au projet d'évaluation de cet enseignement. " Cette étude interdisciplinaire vise à apporter une contribution empirique et théorique importante au débat public et aux discussions scientifiques internationales en cours sur le multilinguisme en général et l’enseignement en immersion en particulier".

 

Évaluer l’enseignement en immersion en Belgique francophone

 

 

07/09/2017 à 07:43  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 07 septembre 2017.

Partenaires

Nos annonces