L'Expresso du 04 septembre 2017 

Le fait du jour

Que pensent les professeurs des écoles des CP dédoublés ? Et comment ça se passe ? Si globalement la rentrée se passe bien, le dédoublement des CP pose des questions aux communautés éducatives. Leur arrivée bouleverse l'organisation des établissements. Et la nouvelle taille des classes ne convainc pas toujours les  enseignants... Pour la rentrée des enseignants, le Café pédagogique a rencontré des professeurs de deux écoles Rep+ à Paris et Saint-Denis (93).

 

(...)
04/09/2017 à 07:29  |  (5 commentaires)
Le fait du jour

Quel accueil les enseignants font-ils aux nouvelles évaluations nationales du CP ? Après la publication sur un site académique d'une version quasi définitive des évaluations, plusieurs enseignants ont réagi à ces nouvelles évaluations imposées par le ministère. Pas toujours jugées utiles, elles suscitent des réaction variées. Le Snuipp demande un droit d'inventaire et d'adaptation pour les enseignants.

 

(...)
04/09/2017 à 07:29  |  (2 commentaires)
La classe

« Soyez réalistes, demandez l’impossible » : même aux élèves ? Par exemple, en leur demandant non seulement de lire, mais de créer une maison d’édition ? Cet ambitieux projet est réellement mené au Lycée Pilote Innovant International de Poitiers. Hélène Paumier, professeure de lettres, Alexandre Daneau, professeur de SES, et Julie Moraine, professeure-documentaliste, collaborent pour aider les élèves à construire et animer « Turfu les Editions ». La structure a le statut de « junior association » et cherche à publier des œuvres de jeunes auteur.e.s. Les élèves y développent leur connaissance, tout à la fois littéraire et économique, du monde du livre, apprivoisent le fonctionnement associatif, travaillent des compétences essentielles (autonomie, responsabilité, esprit d’équipe …). Interview collective des enseignant.e.s et élèves engagé.e.s dans un projet qui est amené à se développer tout au long de l’année à venir …

 

(..)
04/09/2017 à 07:29  |  (0 commentaire)

Quelles ressources peuvent aider le professeur débutant dans chaque discipline ? Quelles nouveautés à cette rentrée pour tous les enseignants du premier et du second degré ? De l'éducation prioritaire à l'école maternelle en passant par le collège et le lycée, le Café pédagogique reprend les nouveautés de la rentrée. Discipline par discipline il rappelle les ressources indispensables et ouvre des pistes vers de nouvelles pratiques.

 

Le guide

 

04/09/2017 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

Plusieurs communes de métropole ont annoncé le report de la rentrée faute de contrats aidés. C'est le cas par exemple de Sartilly , dans la Manche, des communes de Mazerolles, Cherves-Châtelards, Massignac, Vitrac-Saint-Vincent et Montembœuf en Charente ou encore de Valorbiquet, près de Caen. Les emplois aidés sont souvent utilisés pour les transports scolaires ou encore dans les cantines scolaires , sans parler des aides administratifs des directeurs ou encore de la surveillance dans les établissements secondaires. Certains réseaux d'école sont particulièrement touchés comme les écoles Diwan en Bretagne qui emploient 150 contrats aidés .

(....)
04/09/2017 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

Selon un sondage BVA pour la presse régionale, 65% des français ont une bonne opinion des enseignants. D'ailleurs 65% des français estiment que l'école répond à leurs besoins et 63% que les enfants se sentent bien à l'école. Pour autant, les critiques sont là. 59% des sympathisants de droite ont une mauvaise opinion des enseignants et 65% des français les jugent pas assez sévères. Un pourcentage équivalent juge que le niveau baisse. Le sondage donne aussi un palmarès des matières préférées. L'histoire-géographie est la discipline préférée des français (par 52%) devant le français (45%) et les maths (36%). En queue de peloton on trouve la technologie (14%).

 

Le sodnage

 

04/09/2017 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

L'association des régions de France a présenté 6 propositions concernant l'éducation et la formation. Les régions demandent notamment le transfert des CIO aux régions, celles ci ayant déjà la compétence du service public d'orientation. Les régions demandent également le transfert des formations professionnelles jusqu'au niveau bac +3. Elles demandent par exemple davantage de formations en alternance en LP, une perspective qui est refusée par les syndicats enseignants du secteur comme le Snuep Fsu. Elles veulent aussi multiplier les expériences de regroupement LP et CFA.

 

Communiqué

Snuep Fsu

 

04/09/2017 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

"Les CP-CE1 dédoublés en REP et REP+, c’est bien, mais pas suffisant. Quid de la quantité innombrable d’élèves – de tous milieux – qui restent pendant des semaines ou des mois sans professeurs ? Mon inquiétude, c’est que ces classes à effectif réduit dans l’éducation prioritaire se réalisent parfois au détriment des autres écoles". Dans Le nouvel observateur, l'ancien ministre de l'éducation nationale critique vertement les projets de JM Blanquer. " Peut-on nous expliquer en quoi le dédoublement des classes est la solution optimale ? Je rappelle que les expérimentations menées en France ont montré que l’efficacité de la mesure dépendait beaucoup de la qualité des professeurs. Or, nombre des enseignants qui seront affectés dans ces classes n’ont reçu aucune préparation pratique à l’exercice de ce métier difficile".

 

(...)
04/09/2017 à 07:29  |  (2 commentaires)
Le système

Le tribunal administratif de Toulouse a annulé une décision du tribunal correctionnel décidant al fermeture de l'école Al Badr dans le quartier Bellefontaine de Toulouse la jugeant peu fondée.

 

Dans La Dépêche

 

04/09/2017 à 07:29  |  (0 commentaire)
Le système

Le lycée Marguerite des Flandres de Gondécourt (59), une petite commune périrubaine de Lille, n'ouvrira pas ses portes le 4 septembre pour les élèves de seconde. Les professeurs ont voté le boycott de la journée de rentrée. Ils protestent contre des emplois du temps "impossibles", selon La Voix du Nord. Un souci d'organisation jugé "récurrent" mais qui dépasse les problèmes des années précédentes.

 

Dans La Voix du Nord

 

04/09/2017 à 07:29  |  (1 commentaire)

La rentrée ministérielle

Blanquer va-t-il changer la gouvernance de l'éducation nationale ?

Et si on prenait les propos de JM Blanquer au sérieux ? Dans le Nouvel Observateur, en annonçant le recrutement des enseignants par les chefs d'établissement, le ministre de l'éducation nationale ouvre un nouveau chantier, celui de la gouvernance du système éducatif. Alors prenons le au sérieux. Quelles sont les idées de JM Blanquer en ce domaine ? Comment (...)

 

Lisez l'article...

 

04/09/2017 à 07:29  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

Sylvain Obholtz : Pour bien démarrer une année scolaire

La rentrée, c’est un instant fort en émotion pour tout enseignant qu’il soit expérimenté ou débutant ! Encore plus si on est débutant ! Instants attendus et redoutés,  Temps des premiers regards,  On se jauge, on se juge...  Qui sont-ils, qui sont-elles ? Temps de tous les possibles,  Premier de l’an pour un enseignant ! En écrivant ces quelques mots évoquant pour moi la rentrée, je me demandais ce que je (...)

 

Lisez l'article...

 

04/09/2017 à 07:29  |  (0 commentaire)
La classe

Modifié 14h -"Aucun enseignant ne pratique une méthode syllabique pure, et encore moins la méthode globale. On sait qu’il faut savoir déchiffrer, conduire les élèves à étudier les correspondances entre les lettres et les sons, afin d’accéder à la compréhension. Mais cela n’exclut pas de travailler sur la reconnaissance de mots entiers ou de syllabes avant de savoir les déchiffrer. Ce (faux) débat a tendance à occulter d’autres faiblesses du système français, en particulier le manque de pratiques efficaces pour enseigner la compréhension", explique M Florin dans Le Dauphiné. " Davantage que la réduction de la classe, l’essentiel est de permettre d’aller plus loin dans l’étude de la langue et dans les échanges, si cela favorise aussi des temps pendant lesquels l’enfant est concentré sur une tâche. Des expériences précédentes ont produit des résultats décevants lorsque les enseignants ont continué de faire avec 12 élèves ce qu’ils faisaient avec 25."

 

Dans Le Dauphine

L'étude de R Goigoux

 

04/09/2017 à 07:29  |  (9 commentaires)
L'élève

Comment devient-on professeur ? Qui fait quoi à l’école et au collège ? Qui paye la cantine, les manuels scolaires ou le bus pour aller à l’école ? Et enfin qui décide des emplois du temps et de ce qu’on apprend en cours ? Le P’tit Libé vous dit tout sur l’école primaire et le collège.

 

Le P'tit Libé

 

04/09/2017 à 07:29  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Comment aborder un texte littéraire par une pédagogie différenciée ? Sur le site de l’académie de Paris, Laurent Villemonteix, professeur au collège Sonia Delaunay, propose pour le cycle 4 plusieurs scenarii d’activités différenciées autour d’une nouvelle de Jean-Christophe Rufin. Quatre leviers sont exploités : la différenciation des contenus (chaque groupe prend en charge un fragment différent de la même nouvelle), la variation des processus et démarches  de travail (remontage chronologique, élaboration d’un tableau, dessin …), la différenciation des productions (guide de voyage, récit de voyage, dialogue théâtral, storyboard d’un court métrage), la variation des regroupements d’élèves (groupes en îlots, tutorat entre pairs) pour « organiser le débat interprétatif sur les silences du récit ».

 

Le dossier pédagogique en ligne

 

04/09/2017 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 « Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, consacre son nouveau dossier à la question de l’innovation. Ou plus exactement aux « stratégies complexes » qu’adoptent les enseignants « pour tisser l’ancien et le nouveau », pour, plutôt qu’innover, « bricoler, inventer, recycler ». Au menu, quelques présentations de bricolages pédagogiques : un rallye en 6ème, la réalisation de bandes-annonces de livres et de marque-pages personnalisés, la mise en place d’un dispositif d’écriture créative à l’université …

 

Le sommaire

 

04/09/2017 à 07:29  |  (0 commentaire)
Les disciplines

En juin 2017, exaspérée par les pseudo perles du bac mises en avant dans les médias, Françoise Cahen invitait ses collègues à collecter plutôt les pépites d’élèves. A la rentrée 2017, la professeure de lettres d’Alfortville ouvre un site collaboratif où chaque enseignant.e, du primaire au lycée, peut partager « tous ces moments merveilleux que nous vivons avec les élèves au quotidien. » Ce recueil deviendra ensuite un livre collectif dont les bénéfices iront à des associations de lutte contre le décrochage scolaire. Objectif : face au déclinisme ambiant, témoigner que « nos élèves ont du génie » et que « le métier de professeur.e comporte beaucoup de moments magiques. » Il suffit d’une adresse académique pour participer et faire de cette année 2017-2018 une chasse aux trésors d’élèves.

 

Le site participatif

Françoise Cahen dans Le Café pédagogique

 

 

04/09/2017 à 07:29  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 04 septembre 2017.

Partenaires

Nos annonces