L'Expresso du 31 août 2017 

Le fait du jour

"C'est une rentrée sous tension avant tout du fait de la politique menée par le ministre". Habituellement modéré,  le Se-Unsa a clairement critiqué l'action ministérielle le 30 août. Le second syndicat des enseignants  souligne les "motifs d'agacement" des enseignants et prédit des tensions si le ministre développe du caporalisme ou ne respecte pas les engagements de l'Etat sur les carrières. Stéphane Crochet, secrétaire général du Se Unsa et Claire Krepper, secrétaire nationale, ont fait le point sur l'application des accords de revalorisation et pris position sur la réforme du bac.

 

(...)

31/08/2017 à 07:48  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

"La voie professionnelle grande priorité du ministère" ? Pour Sigrid Gérardin, co secrétaire générale du Snuep Fsu, ces propos de JM Blanquer "ne doivent pas rester une formule vide". Le Snuep doit se battre sur 3 fronts : pour le recrutement d'enseignants et l'application des accords PPCR, pour le devenir des bacheliers professionnels  et aussi pour celui des établissements menacés par la suppression de la taxe d'apprentissage.

 

(...)
31/08/2017 à 07:48  |  (1 commentaire)
Le système

Lundi dernier, le ministre de l'Education nationale a déclaré tout de go sur BFM : « Si vous prenez le cas des vacances de la Toussaint, qui durent depuis quelques années deux semaines, personnellement, ça m’a toujours semblé un peu long. D’autant plus que j’ai constaté que c’était un facteur de décrochage pour certains élèves au cours du premier trimestre ». Il a « constaté » ! Quand, comment ? Mystère (d'autant qu'il n'a jamais été professeur autrement qu'à l'université).  Jean-Michel Blanquer disait fonder ses décisions sur le pragmatisme et la science. Maintenant il la fait !

 

(..)
31/08/2017 à 07:48  |  (3 commentaires)
La classe

Nous vous proposons pour cette rentrée un guide succinct qui tente d’aller à l’essentiel afin de commencer au mieux cette nouvelle année. Bonne lecture et surtout bonne rentrée à tous !

 

(...)

31/08/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

" Tous les enfants de France doivent connaître la Marseillaise", a expliqué JM Blanquer sur LCI le 30 août. "Et c'est important qu'il y ait un niveau du système scolaire où on l'apprenne, par exemple le CM1 se prête bien à cela". Le ministre affirme vouloir ne pas en faire un exercice quotidien". Mais "il y a des moments, comme les fêtes nationales, où il est important que les enfants chantent l'hymne". Le ministre va-t-il rétablir la Marseillaise dans nos écoles ? Probablement pas ! Car la Marseillaise est au programme dès le cycle 2 (CP CE1 CE2) même si on recommande de faire travailler sur le sens des paroles seulement au cycle 3, le fameux Cm1 de JM Blanquer, qui semble un peu fâché avec les cycles. Son étude se poursuit au cycle 4 (de la 5ème à la 3ème). Un service du ministère propose des fiches pédagogiques pour cette étude : la Dgesco...

 

Blanquer sur LCI

La page Eduscol sur l'apprentissage de la Marseillaise (mise à jour en 2016)

 

31/08/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

En principe la "classe exceptionnelle" , un nouveau grade négocié dans les accords PPCR, doit être mise en place au 1er septembre. Le Se Unsa souligne l'absence de discussions sur cette mise en place prochaine. Le minsitère publie pourtant au J.O. du 31 août un arrêté sur l'application de ce grade à l'enseignement privé.

 

Au JO

 

 

31/08/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié le 31 août fixe les modalités de stage, d'évaluation et de titularisation des psychologues de l'éducation nationale , un nouveau corps crée cette année.

 

Au JO

 

 

31/08/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

Lycée modulaire à la finlandaise, contre sens sur le bac pro, Bruno Magliulo, ancien inspecteur d'académie,  expose ses prévisions pourla réforme du lycée. Ce sera le grand chantier de cette année.

 

Sur Linkedin

 

 

31/08/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

Deux arrêtés publiés au JO du 31 août ouvrent les concours d'intégration des instituteurs dans le corps des professeurs des écoles en Polynésie pour le public et le privé.

 

Au JO

Au JO

 

 

31/08/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
La classe

"Nous nous sommes rendus compte que faire intégrer la gestuelle et d’autres éléments de la communication non verbale dans les performances des élèves est un projet qui nécessite un investissement, au niveau du temps, beaucoup plus important que la durée d’une séquence. Les résultats des réponses aux questionnaires fournies par les deux publics n’ont pas été celles auxquelles je m’attendais. J’aurais aimé pouvoir montrer de manière beaucoup plus frappante que la gestuelle est un élément critique dans la communication verbale. Chez les élèves les plus à l’aise, nous avons constaté une bonne intégration de ces éléments pour améliorer leurs performances... Pour les élèves plus faibles, l’élément linguistique restait toujours aussi compliqué mais on ajoutait d’autres éléments co-verbaux qui contribuaient à une complexification de la tâche". Le mémoire de stage de Lucie Graham (Espe Grenoble) va bien au delà dela didactique propre à l'anglais. En étudiant l'importance de la gestuelle dans les productions orales de ses élèves elle évoque l'anxiété langagière et l'éducation au sens large.

 

(...)
31/08/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ecrire une chanson punk des années 70 : c'est l'objectif que Baby Lenhard, lycée des eaux claires à Grenoble, propose à ses élèves. Cette entrée dans la contre culture des seventies se fait à l'aide de nombreux supports numériques. Pas sur que les parents soient contents de cette invasion de la punkitude. Mais la séquence est amusante et très riche.

 

La séquence

 

 

31/08/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Imaginée par Natacha Bibard (collège de Saint Julien en Genevois 74), cette séquence pose la question de l'alimentation saine. Un sujet qui peut facilement être traité en EPI.

 

Sur le site de Grenoble

 

31/08/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pablo Neruda, Blas de Otero, Luis Garcia Montero , Jaime Gil de Biedma entrent au programme des sections internationales espagnoles.

 

Au BO

 

31/08/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 31 août 2017.

Partenaires

Nos annonces