L'Expresso du 30 août 2017 

Le fait du jour

Pragmatisme, recherche, syllabique. Jean-Michel Blanquer a présenté le 29 septembre les nouveautés de la rentrée 2017. Le ministre prend soin de justifier au nom du pragmatisme, de la science ou du bon sens, ses décisions. Il a longuement évoqué le primaire , notamment l'apprentissage de la lecture, un sujet où il s'est un peu enflammé. C'est que Jean-Michel Blanquer entend bien impulser dès cette année une rupture.

 

(...)
30/08/2017 à 07:38  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"L'éducation nationale est un priorité. N'en doutez pas". Le 29 août, lors de sa conférence de presse de rentrée, Jean-Michel Blanquer a mentionné ses discussions sur l'éducation avec E Macron et la rallonge budgétaire qu'il aurait exceptionnellement obtenue pour 2018. Une situation à faire mourir d'envie ses collègues ministres tous obligés de se serrer la ceinture en 2018. Jean-Marie Blanquer annonce une hausse de 1.2 milliard. Une indication à la fois vraie et fausse. Ou comment le ministre de la confiance ne dit pas tout...

 

(...)
30/08/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

"Aujourd’hui la réalité de ce que recouvre la scolarisation des enfants de deux-quatre ans est contrastée, entre une scolarisation aménagée dans le cadre d’un dispositif dédié et, à l’autre extrême, une scolarisation dans une classe qui accueille des enfants de deux à cinq ans, où la réponse et l’adaptation aux besoins des plus jeunes restent insuffisamment prises en compte". La scolarisation des moins de trois ans est au coeur d'un débat. Longtemps simple variable d'ajustement, elle est devenue depuis la loi de Refondation un nouvel espace à conquérir pour l'Ecole. Récemment encouragée par l'OCDE, elle est aussi remise en question dans des études comme celle d'Arthue Heim. Dans ce nouveau rapport dirigé par Marie-Hélène Leloup, l'inspection prend parti en  faveur de cette scolarisation. Le rapport ne cache pas la réalité et les insuffisances de la scolarisation des tout petits. Il montre son organisation et les pratiques pédagogiques. Il invite à professionnaliser davantage les toutes petites sections(TPS) et à poursuivre les efforts.

 

(...)
30/08/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
La classe

La rentrée, c’est un instant fort en émotion pour tout enseignant qu’il soit expérimenté ou débutant !

Encore plus si on est débutant !

Instants attendus et redoutés,

Temps des premiers regards,

On se jauge, on se juge...

Qui sont-ils, qui sont-elles ?

Temps de tous les possibles,

Premier de l’an pour un enseignant ! En écrivant ces quelques mots évoquant pour moi la rentrée, je me demandais ce que je pourrais dire à un collègue démarrant sa carrière ! Quels seraient, selon moi, quelques-uns des principes de base – souvent de fausses évidences -  pour bien réussir son entrée en scène ?


(..)
30/08/2017 à 07:38  |  (1 commentaire)
L'élève
Une jeune serveuse du New Jersey veut devenir star du rap alors qu’elle cumule les handicaps en tant que femme blanche, dotée d’une forte corpulence. Comment porter à l’écran pareil rêve de midinette ? En se gardant à la fois du récit naturaliste et de la fable féerique. Avec « Patti Cakes », son premier film, Geremy Jaspe se coule pourtant dans le moule du ‘feel good movie’ et le revendique. Le réalisateur américain, inspiré par sa propre enfance, partage avec son héroïne origines modestes (sociales, géographiques) et folle aspiration à une vie meilleure. Au-delà de la transposition autobiographique, la fiction hybride du roman d’apprentissage et du mélodrame musical nous entraîne dans son sillage, traversé d’émotions fortes, débordant d’énergie enflammée. Aux côtés de Patricia Dombrowski, alias Patti Cakes, épatante princesse du slam et chanteuse à la voix puissante, nous sommes emportés par les aventures tourmentées et fiévreuses du trio insolite formé avec deux acolytes aussi attachants qu’anticonformistes. Au bout du chemin chaotique, sous des dehors foutraques, « Patti Cakes », dans la frénésie d’un montage dynamique, au fil du mixe de flashs oniriques et de scènes réalistes, à travers les contrastes violents de couleurs criardes et de flots de musique, le film dépasse les conventions du genre, en retourne même les figures imposées.
(...)
30/08/2017 à 07:38  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que plusieurs organisations appellent à se mobiliser en septembre contre la politique sociale du gouvernement, la Fsu monte à son tour au créneau. La fédération propose aux organisations de fonctionnaires une journée d'action au mois d'octobre.

 

(..)
30/08/2017 à 07:38  |  (2 commentaires)
Le système

Donné à tout le monde le bac ? Interrogé sur un "simulacre" d'examen dans Valeurs actuelles du 31 août, JM Blanquer se lâche et donne le crédit ministériel à la pire légende du bac.

 

(...)
30/08/2017 à 07:38  |  (2 commentaires)
Le système

Selon le calendrier scolaire 2017-2018, le pont de l'Ascension ne sera pas chômé cette année.  "Le jeudi 10 mai sera bien férié, mais contrairement à 2016 et 2017, les écoliers, collégiens et lycéens ne bénéficieront pas d'un week-end de quatre jours", explique RTL. Le nombre de weeks ends prolongés est passé de 6 à 4.

 

Dépêche

 

 

30/08/2017 à 07:38  |  (1 commentaire)
Le système

Mentor de JM Blanquer, le président de l'Institut Montaigne, aussi président de Agir pour l'école et vice président de Teach for France, tape fort sur les inspecteurs sur France Culture le 29 août. "Aujourd'hui les enseignants du premier degré sont très peu inspectés, très peu accompagnés , très peu conseillés", dit-il. "Comme il n'y a pas véritablement de directeurs, les enseignants sont livrés à eux-mêmes... Je finis par faire ce que je veux, je suis inspecté tous les 5 à 7 ans". L Bigorgne semble ignorer les conseillers pédagogiques et globalement le fonctionnement du primaire visiblement confondu avec le second degré. Cela ne l'empêche pas d'appeler à la mise au pas des cadres qui doivent obéir aveuglément au ministre... L'institut Montaigne inspire directement la politique éducative d'E Macron.

 

Sur France Culture

 

30/08/2017 à 07:37  |  (2 commentaires)
Le système

 C'est peut-être un record. Un décret publié au Journal Officiel du 30 août déplace ou nomme 8 dasen ou dasen adjoints. Philipe Balle quitte la Nièvre pour le Loiret. Marie Christine Hébrard est nommée dasen de la Charente. Dominique Terrien est noé dase adjoint du 92. Frédéric Bablon devient Dasen de l'Aube où il remplace Emmanuelle Compagnon mutée en Meurthe et Mosellle. Jean Luc Duret est nommé dasen de l'Ariège. Olivier Viandard est nommé dasen adjoint dans l'Allier et Marie Clade Duprat dasen adjointe des yvelines.

 

Au JO

 

 

30/08/2017 à 07:37  |  (1 commentaire)
Le système

Bible de l'éducation nationale, Repères et références statistiques réunit les principales statistiques sur les élèves, les diplômes, le budget, les enseignants, bref tout ce qui touche à l'Ecole. Publié par la Depp, le RERS est le livre de chevet du Café pédagogique ! La nouvelle édition propose de nouveaux thèmes : le devenir des élèves handicapés au delà de 14 ans, l'insertion professionnelle des étudiants, les résultats de TIMMS et PISA.

 

Téléchargez le RERS

 

 

30/08/2017 à 07:37  |  (0 commentaire)
La classe

Que faire avant d'entrer en classe ? Et la première semaine ? Ce dossier du CNIPE, le Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement  québécois, s'adresse particulièrement aux enseignants du primaire. On a notamment apprécié les jeux de 5 minutes. Quand la leçon est finie et qu'il reste 5 minutes à caser, le dossier vous donne des dizaines de bonnes idées. A ranger dans le tiroir du bureau...

 

Le dossier

 

30/08/2017 à 07:37  |  (0 commentaire)
La classe

L'association des professeurs d'allemand souligne les "premières mesures positives" prise spar Blanquer en rétablissant les classes bilangues au collège. Mais elle lance une grande  enquête auprès des enseignants  "pour conforter et développer l'enseignement de l'allemand".

 

L'enquête

 

30/08/2017 à 07:37  |  (1 commentaire)
Les disciplines

"J’ai pensé que je pouvais créer une petite question pour chaque jour, en lien avec la lecture". La Classe de Define propose 1000 jours de production écrite pour démarrer le CP. Pour elle les enfants doivent écrire tous les jours. Pour cela elle convoque des aides : " Il me semble évident d’accompagner nos petits élèves en début d’année. Accompagner, ça ne veut pas dire tout faire à leur place. Il faut leur donner les moyens d’arriver à produire. Tout d’abord en leur donnant des batteries de mots". Téléchargez les 100 jours par tranche d'une trentaine.

 

Sur la classe de define

 

30/08/2017 à 07:37  |  (1 commentaire)
Les disciplines

 Sur Objectif maternelle, Christine invite à pratiquer le Land Art. " Le LAND ART est une activité qui consiste à réaliser des créations avec des éléments naturels. A l’école maternelle, c’est une activité d’une très grande richesse, et simple à mettre en place", dit-elle.  " Mes élèves de MS et GS créent au coin Land Art mais également beaucoup sur la partie bitumée de la cour. En effet, cette partie est partiellement à l’ombre (idéal au mois de juin pour pouvoir créer même l’après-midi), est vite sèche et donc plus rapidement utilisable". Pour cela ils utilisent du matériel collecté  cailloux, pommes de pin etc.

 

La séquence

Sur objectif maternelle

 

30/08/2017 à 07:37  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 A l'école Jacques-Prévert de Le Mée-sur-Seine, dans une ZEP de Seine-et-Marne, pendant leur première année de maternelle, Azouaou, Abderhamène, Louise, Shana, Kyria ou encore Yanis, tous âgés de 3 à 4 ans, participent  avec leur maîtresse à un atelier expérimental à visée philosophique. Plusieurs fois par mois, les jeunes élèves ont appris à réfléchir...

 

Vidéo

 

 

30/08/2017 à 07:37  |  (1 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 30 août 2017.

Partenaires

Nos annonces