Bigorgne : Où sont passés les IEN ? 

Mentor de JM Blanquer, le président de l'Institut Montaigne, aussi président de Agir pour l'école et vice président de Teach for France, tape fort sur les inspecteurs sur France Culture le 29 août. "Aujourd'hui les enseignants du premier degré sont très peu inspectés, très peu accompagnés , très peu conseillés", dit-il. "Comme il n'y a pas véritablement de directeurs, les enseignants sont livrés à eux-mêmes... Je finis par faire ce que je veux, je suis inspecté tous les 5 à 7 ans". L Bigorgne semble ignorer les conseillers pédagogiques et globalement le fonctionnement du primaire visiblement confondu avec le second degré. Cela ne l'empêche pas d'appeler à la mise au pas des cadres qui doivent obéir aveuglément au ministre... L'institut Montaigne inspire directement la politique éducative d'E Macron.

 

Sur France Culture

 

Par fjarraud , le mercredi 30 août 2017.

Commentaires

  • IdentRemo, le 30/08/2017 à 16:34
    Il y a une bonne part d'idéologie derrière cela. Cela ne dispense pas de la très bonne connaissance des dossiers - il va falloir que le corps social soit très exigeant sur les prises de parole, les prises de position - sinon nous tombons dans de la communication orientée. (Adage ancien "au royaume des .... sont rois).
    On sent une envie idéologique de se saisir du moment de cette rentrée. Vigilance pour booster le questionnement qui peut - s'il est nourri - être surtout porté par les journalistes car les politiques sont pour un temps hors jeu de ces questions.
  • Jeandoute, le 30/08/2017 à 12:28
    Il est notoire que l'organisation du premier degré est complètement dépassée. Il faut créer un vrai statut du directeur et créer les établissements du premier degré réellement pilotés par eux.
    Ce n'est pas parce que l'institut Montaigne fait une proposition qu'elle est bonne ; ce n'est pas qu'elle est forcément mauvaise non plus.
    Il faut toujours s'appuyer sur les comparaisons internationales.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces