L'Expresso du 23 août 2017 

Le fait du jour

"Nous en sommes arrivés au point où le maître d'école n'ose plus dire son métier". Comment a pu se constituer et se développer une telle critique sur l'Ecole ? Ancien instituteur, ancien délégué ministériel à la prévention de la violence scolaire, Eric Debarbieux livre à cette rentrée un livre qui analyse cette situation et fait mouche. Il dit ce qu'il en est réellement du climat scolaire dans les écoles et les établissements. Il montre la forte montée du ras le bol chez les personnels de l'Ecole et en premier lieu les enseignants. Et il en donne les causes : une gestion pyramidale et inhumaine, une incapacité à prendre en compte les problèmes concrets des enseignants, une formation qui met à coté de la plaque. Eric Debarbieux dit ce qu'il a sur le coeur. Il ouvre des pistes pour un vrai changement de l'Ecole qui ne peut venir que de la base. C'est le livre d'un amoureux de l'Ecole mais c'est aussi celui d'un homme qui reste fidèle à l'ancien instit qu'il a été. Eric Debarbieux demande de la considération pour les élèves ET pour les personnels de l'Ecole. Et ça c'est révolutionnaire...

 

(...)
23/08/2017 à 08:27  |  (1 commentaire)
La classe

La rentrée c'est le moment où l'on peut encore rêver sa classe avant que les routines, la réalité du quotidien vienne adapter le rêve. Antonia Carriquiry va plus loin. Elle a pensé et réalisé une réorganisation de son espace classe. Pas de mobilier exceptionnel ou de super commande de matériel. Antonia construit son espace de travail au regard de ses pratiques pédagogiques et avec la collaboration des collègues croisés sur Internet. Et elle sait déjà que pour le faire vivre il faudra la coopération des élèves...

 

(...)

23/08/2017 à 08:27  |  (0 commentaire)
Le système

La deuxième journée fut en fait la journée des inaugurations : celle du colloque scientifique avec les conférences de Jean François Cerisier (Techne Poitiers) et celle de François Taddei (CRI Paris) ; celle de la visite des officiels suivi de la table ronde institutionnelle rituelle et enfin celle de la soirée de Pecha Kucha, mi-festive, mi sérieuse, soirée qui met en scène quelques réflexions sur les thématiques de la semaine. Etonnante journée qui a vu de plus en plus de participants arriver au cours de la journée et pour autant ne pas remplir les salles des conférences proposées, comme celle de CLICx, journée de la classe inversée qui, bien que riche et variée en propositions, a surtout été orientée échange de pratiques. 

 

(...)
23/08/2017 à 08:27  |  (0 commentaire)
L'élève

A l’orée des années 1990, des personnes (des jeunes en particulier), touchées par une épidémie mortelle, s’organisent pour ‘secouer’ les pouvoirs publics et alerter l’opinion sur les ravages causés par le Sida, maladie virale sexuellement transmissible, qui tue depuis dix ans. Qui se souvient de la fondation d’Act Up-Paris en 1992 ? Qui connaît l’histoire de l’association et le rôle considérable joué par ses militants dans le réveil des consciences, le développement de la recherche médicale et l’implication de l’Etat ? En réalisant « 120 Battements par minute », Robin Campillo ne se pose pas les questions en ces termes. Fort de son engagement d’alors (que partage son coscénariste Philippe Mangeot), le cinéaste choisit la fiction, certes documentée et réaliste, plus proche cependant de l’épopée lyrique, alliant l’aventure politique et la tragédie intime. La mise en scène du pouvoir de la parole en réunion, l’inventivité joyeuse des actions coups de poing se confrontent à l’inertie des uns, aux intérêts des lobbys, à l’hostilité dominante d’une société ostracisant les malades, surtout s’ils sont homosexuels. Porté par l’énergie furieuse de ses militants acharnés–exposant leurs corps souffrants comme des armes de combat-, incarné dans la tendresse liant deux jeunes amants à la vie à la mort, « 120 Battements par minute » nous chamboule au plus profond de nous-mêmes. Au-delà d’un activisme sans concession et de son urgente nécessité, les jeunes héros, sous la menace de la grande faucheuse, se réapproprient leur vie dans sa précarité même. Une radicalité, ici magistralement mise en lumière, qui arrache des larmes et questionne avec intelligence toute forme d’engagement.

 

(...)
23/08/2017 à 08:26  |  (0 commentaire)
Le système

Peut-on dispenser des élèves d'une activité sportive  en raison du ramadan ? Un enseignant peut-il être poursuivi si un élève a un malaise durant une sortie pédagogique pendant cette période ? La Direction des affaires juridiques (DAJ) du ministère de l'Education nationale publie une "consultation" qui fait office de mise au point.

 

(..)
23/08/2017 à 08:25  |  (0 commentaire)
Le système

C'est une rupture inattendue qui s'est produite dans l'enseignement privé. Le principal syndicat, la Fep Cfdt, a décidé le 17 juillet de faire cavalier seul et de signer, seul, l'accord de négociation annuelle avec les organisations employeurs. La plupart des salariés de statut privé obtiennent une revalorisation de 0.7%. Certains n'ont rien. Les autres syndicats crient à la trahison.

 

(...)
23/08/2017 à 08:25  |  (0 commentaire)
Le système

Peut-on passer du privé au public ? Depuis des années la répons est négative. Mais il y a des exceptions. Et en voici une. Un décret publié au JO du 11 aout intègre dans l'enseignement public les professeurs des écoles de rééducation professionnelle de l'Office national des anciens combattants. Les enseignants sont intégrés dans le corps des PLP avec le maintien de l'ancienneté acquise. L'intégration prend effet au 1er septembre.

 

Le décret

 

23/08/2017 à 08:24  |  (0 commentaire)
Le système

Selon l'Elysée, suite à un échange téléphonique entre les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Ukraine, la Russie , l'Allemagne et la France , le 22 août, un cessez le feu devrait avoir lieu dans l'est de l'Ukraine à l'occasion de la rentrée scolaire. Les chefs d'Etat " ont exprimé leur souhait que ce cessez-le-feu se traduise par une véritable amélioration de la situation sécuritaire, au bénéfice des écoliers et de toute la population civile au Donbass", affirme l'Elysée.

 

23/08/2017 à 08:24  |  (0 commentaire)
La classe

Peut-on s'appuyer sur un des jeux vidéo les plus populaires pour transmettre des connaissances historiques ? Le Café pédagogique a déjà posé la question. Franck L'hospitalier et Julien Yenny ont témoigné dans le Café de leurs pratiques. Frédéric Yelle, un enseignant québécois,  publie un long et intéressant article sur cette question. Il s'interroge aussi sur l'exploitation en classe du nouveau film dédié au jeu vidéo.

 

(..)
23/08/2017 à 08:24  |  (0 commentaire)
La classe

Le Clemi vient de publier une nouvelle édition, profondément remaniée, de la brochure "Médias et information on apprend". L'ouvrage propose à la fois des informations pratiques (textes réglementaires) et des fiches pédagogiques. Par exemple , il précise le rôle des professeurs documentalistes comme "maîtres d'oeuvre de l'EMI" dans l'établissement. Il donne des exemples de Parcours citoyen et EMI, propose des pistes pour travailler sur une approche critique des médias, de l'école primaire au lycée.

 

La brochure du CLEMI

 

 

23/08/2017 à 08:24  |  (0 commentaire)
La classe

Dialogue, la revue du GFEN, interroge la marchandisation de l'éducation. "Pour certains, l'éducation est un marché. Plutôt que de considérer le savoir comme un bien personnel, un instrument de développement de chacun, ils le voient comme une marchandise négociable, utilisable sur le marché de l'emploi notamment. Une première série d'articles illustre cette situation. Des textes s'intéressent aux détournements de concepts qui contribuent à rendre normale, voire souhaitable cette marchandisation. Une dernière rubrique donne à voir les enjeux et les effets de ces glissements de sens dans les pratiques éducatives."


(...)
23/08/2017 à 08:24  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment accueillir les parents à la rentrée et partager avec des ressources pratiques pour faire le pont entre école et familles ? A Passy (74), Christophe Gilger réalise un livret d'accueil numérique. Outres les informations administratives, le livret présente les outils numériques développés par l'école comme "le petit classeur de leçons". Les parents peuvent aussi découvrir les programmations de l'école.

 

Le livret d'accueil

 

23/08/2017 à 08:24  |  (1 commentaire)
Les disciplines

"Quelle que soit l’organisation que tu choisiras, la rentrée ne sera pas facile",prévient d'emblée Christine Lemoine. Sur son nouveau blog, elle Lemoine partage des outils et des réflexions pour une première semaine de classe. "La première semaine avec des PS/MS ? Ne programme que des ateliers autonomes. Des ateliers autonomes pour être à même de gérer les chagrins, les doudous perdus", explique-t-elle. Elle donne des exemples précis de fiches pratiques pour cette semaine.

 

Sur Maternailes version 2

 

23/08/2017 à 08:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"La classe de Laurène" partage des programmations PS, MS et même GS pour la rentrée. "J'ai aussi fait le tri dans les tableaux d'observables pour ne garder que les lignes que j'ai choisies de travailler. Je fais une croix quand je valide pour l'enfant, et je la surligne quand elle a été copiée/collée dans son dossier numérique de cahier de réussites. Comme ça , quand je réévalue plus tard, et que je dois recoller de nouveau, je sais chez qui je l'ai déjà fait", explique-t-elle. Vous pouvez télécharger les documents.

 

La classe de Laurène

 

23/08/2017 à 08:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est "Teacher Charlotte" qui propose des pistes pour le nouveaux maitres +. "Panique à bord! Tu es nommé(e) sur un poste Plus De Maitre Que De Classe en septembre, et tu n'as aucune idée de comment préparer ta première rentrée? Alors tout d'abord, félicitations! Bienvenue dans la famille des M+/PDM! Tu vas voir, c'est une super expérience professionnelle! Maintenant respire, détends toi, j'ai une bonne nouvelle: tu as le temps", écrit-elle. Teacher Charlotte oriente vers les lectures indispensables. Elle propose les outils pratiques du maitre plus et  propose des activités pour les premiers jours. Finalement l'année commence très vite !

 

Sur Teacher Charlotte

 

23/08/2017 à 08:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Des fichiers pour les leçons de français et de maths en CM2. Un escape game pour la rentrée. Le petit livret du champion de l'orthographe. Des traces écrites interactives pour la méthode d'anglais "I love english school numérique" de la BRNE. "La classe de Mallory" gâte les enseignants en partageant tous ces documents.

 

Fichiers de maths

Fichiers de leçons de français CM2

Champion de l'orthographe

Anglais

Escape Game de rentrée

 

23/08/2017 à 08:24  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 23 août 2017.

Partenaires

Nos annonces