L'Expresso du 11 juillet 2017 

Le fait du jour

Alors que la question budgétaire devient pour l'Education nationale la question prioritaire, l'interview donnée par G Darmanin, ministre du budget, au Parisien le 11 juillet apporte plus de questions que de réponses. Elle renvoie directement aux silences de JM Blanquer.

 

(...)
11/07/2017 à 08:29  |  (0 commentaire)

Changement de paradigme ou pas ? S'il est trop tôt pour faire un bilan de la réforme de la formation des enseignants lancée en 2013, les analyses réunies par le nouveau numéro d'Administration & Education,  tentent au moins un état des lieux. La revue croise les éclairages sur la réforme : celui du pilote au cabinet de Fioraso, celui du Comité de suivi, celui du Parlement ainsi que quelques analyses d'experts : économiste, spécialistes de l'éducation par exemple. Coordonné par Monique Ronzeau et Marc Demeuse, le numéro assure ainsi une analyse complexe et multiple où restent quand même peu audibles les voix des premiers concernés : formateurs et étudiants.

 

(...)
11/07/2017 à 07:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment des collégiens peuvent-ils s’approprier positivement un environnement ? Comment faire des sciences sur le terrain dans un projet interdisciplinaire ? Stéphane Fimbel, enseignant de SVT au collège Gustave Nadaud de Wattrelos (59) a mis en place avec deux collègues un EPI mobilisateur en 4ème. De l’observation du vivant, au prélèvement pour aboutir à l’écriture, les productions des collégiens vont de la photographie au musicogramme. Il est à noter que ce projet mobilise aussi les parents et des acteurs associatifs autour du fauchage et de soirée-débats.

 

(...)
11/07/2017 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

 Selon la Fsu, le ministère de l'éducation nationale a décidé de référencer deux nouveaux organismes pour l'offre de protection sociale complémentaire, à coté de la MGEN, à savoir AXA-Interial et la CNP-assurances. Pour la Fsu, "la possibilité pour deux opérateurs venus du monde de l’assurance de se prévaloir du référencement de l’employeur risque d’ouvrir une nouvelle phase de recul du mutualisme".  La FSU craint " un profond recul des solidarités inter-générationnelles en segmentant la population couverte entre opérateurs différents. La marchandisation de la protection sociale complémentaire est renforcée et la concurrence entre les opérateurs risque d’être exacerbée, accroissant ainsi les frais de gestion et de communication".

 

Communiqué

 

11/07/2017 à 07:09  |  (2 commentaires)
Le système

 Les premiers résultats du brevet devraient tomber les 11 et 12 juillet les publications ayant lieu académie par académie sur deux jours. Avec 87.3% de reçus, le brevet 2016 avait franchi un nouveau record, finalement peu mis en avant par le ministère. Rappelons que le taux de réussite était de 78% en 2003, 82% en 2007, 85% en 2014 et 86% en 2015. Au total, 712 539 jeunes ont été reçus au brevet en 2016 sur 816 051 candidats. Ce taux sera-t-il dépassé en 2017 ? Le nouveau système d'évaluation, nettement plus compliqué que le précédent, accorde une grande importance à la validation des compétences. En fait un élève qui a normalement validé durant l'année a presque les points nécessaires au brevet. L'examen n'est qu'une formalité.  Cette année pour le brevet, l'inconnue est davantage à chercher dans la façon dont la validation s'est effectuée dans les établissements que dans la nature des épreuves...

 

Le brevet et les manipulations du LSUN

Un examen pour rien

Tous les sujets du brevet

 

11/07/2017 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

Selon ID FO, les principaux devraient recevoir "ces jours ci" une présentation générale du dispositif "Devoirs faits" puis un vademecum facilitant le déploiement. Ces informations ont été recueillies par le syndicat de personnels de direction lors d'une rencontre avec le ministre et son cabinet le 10 juillet.

 

ID FO

Sur Devoirs faits

 

11/07/2017 à 07:09  |  (0 commentaire)
Le système

" L’éducation n’est pas que l’affaire des familles ou de l’école. C’est l’affaire de tous. Le défi majeur d’éduquer les jeunes de notre pays dépasse le cadre scolaire et rend indispensable une mobilisation générale de toute la société française en faveur de sa jeunesse." Le think tank conservateur "Vers le haut" demande au président de la République de réunir des "états généraux de l'éducation". " Il y a urgence à agir ! Il est temps de sortir des carcans idéologiques et des blocages institutionnels pour relancer ensemble un pacte éducatif associant largement les forces vives de notre pays", écrit Vers le haut. Cet appel réunit des associations religieuses (Associations familiales catholiques, Associations familiales protestantes, Scouts et Guides de France, Scouts musulmans de France) ou proches du patronat (100 000 entrepreneurs, Fédération nationale des Ecoles de production, Fondation Entreprise Réussite Scolaire etc.).

 

Sur le think tank Vers le haut

 

 

11/07/2017 à 07:09  |  (0 commentaire)

L'Anthologie des textes clés en pédagogie réunit en un tome les auteurs les plus marquants des sciences de l'éducation. Cette troisième édition, très enrichie, regroupe par notion les textes fondateurs de la pédagogie. Elle met à la portée de tous le meilleur de la pensée pédagogique. De belles rencontres pour les vacances que le Café pédagogique vous offre...

Nous avons besoin de vous ! Depuis 2001, grâce à vous, Le Café pédagogique vous informe chaque jour de l'actualité de l'éducation. L'équipe du Café est présente dans les classes pour faire connaitre les nouvelles pratiques enseignantes et les nouvelles ressources. Elle rend compte des colloques et des événements pédagogiques. Elle rencontre le ministre, les syndicalistes, les élus territoriaux, les associations professionnelles, tous les acteurs de l'Ecole pour partager avec vous leurs analyses et leurs décisions. Le Café pédagogique met du débat dans un monde éducatif qui en a bien besoin.

                                                               

Sans votre soutien, nous ne pourrons pas continuer. Le Café pédagogique ne vit que grâce à vous !  Pour continuer ce travail d'information, le Café pédagogique a besoin de vous ! Nous avons besoin de vos informations et de vos projets. Nous avons aussi besoin de votre soutien financier. Il nous est vital.

 

Jusqu'au 14 juillet, recevez gratuitement "L' Anthologie des textes clés en pédagogie", 3ème édition, juin 2017, pour votre adhésion à l'association du Café pédagogique.

 

Profitez tout de suite de cette offre !

 

Découvrez l'ouvrage

 

 

 

11/07/2017 à 07:09  |  (0 commentaire)
La classe

Comment ne pas voir qu'on est déjà à un tournant ? Les jeux sont à l'honneur dans le Café mensuel 177. Mais ce dernier numéro de l'année porte aussi un regard complet sur une actualité particulièrement chargée avec la mise en place des réformes et des contraints budgétaires.

 

(...)

11/07/2017 à 07:09  |  (0 commentaire)
La classe

 Après deux colloques à Paris, l'association Inversons la classe organise sa grande rencontre annuelle dans le cadre de Ludovia, à Ax-les-Thermes du 22 au 24 août. Le "Clicx" réunira les praticiens de la classe inversée, du primaire au supérieur, mais aussi tous ceux qui s’y intéressent qu'ils soient enseignants, cadres de l’éducation nationale, chercheurs, ou parents.

 

(....)
11/07/2017 à 07:09  |  (0 commentaire)
La classe

Organisé par l'Iredu et l'Espe de Dijon les 4 et 5 septembre, le colloque "Nouvelle gestion publique et évolution des conditions de travail des professeurs des écoles" sera un événement national. Au programme Marie-Pierre Moreau évoquera le New Public Management et les identités professionnelles enseignantes. Christian Maroy montrera comment le NPM met à l'épreuve l'autonomie enseignante. Frédéric Charles fera le point sur les directeurs d'école notamment leur représentation du métier enseignant. Sylvain Broccolichi parlera de l'entrée dans le métier enseignant et Maud Simonet des effets de la réforme des rythmes sur les conditions de travail des enseignants.

 

Le programme

 

11/07/2017 à 07:09  |  (0 commentaire)
L'élève

Présenté comme une enquête journalistique, ce jeu nous entraine dans la découverte d ela radicalisation à partir d'exemples précis de jeunes. C'est Elsa, par exemple, une lycéenne brillante dont on se demande où elle en est. Le jeu invite à rencontrer ses amis, sa famille, son professeur pour petit à petit se faire une opinion. Un jeu prenant , très joli, réalisé par des étudiants journalistes.

 

Le jeu

 

 

11/07/2017 à 07:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Une délégation du groupe a rencontré le Conseil Supérieur des Programmes fin mai et a présenté ce constat. Cette délégation a été écoutée et une discussion très constructive a eu lieu. On peut espérer que le CSP sera saisi ou bien s’auto saisira (il en a le droit) à propos du lycée et qu’une réflexion sera menée sur toutes ces questions (filières – programmes –évaluation …)". Dans le Bulletin de liaison CFEM n°43, Aviva Szpirglas fait le point sur les travaux du groupe lycée réunissant avec l'Apmep (profs de maths), l'Udppc (profs de physique chimie), Irem, SIF (informaticiens), SFP (physiciens), SMF (maths) et la Cfem.

 

(...)
11/07/2017 à 07:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le grand projet de plateforme d'enseignement des maths de l'APMEP, l'association des professeurs de maths, aboutira à de premiers modules utilisables à la rentrée. " Pour la rentrée 2017, nous voulons ouvrir aux enseignants un premier échantillon de Mathscope intégrant des parcours pour le collège autour de l’algorithmique et la programmation, la trigonométrie, les équations, les fonctions, l’algèbre et pour le lycée, les probabilités, l’algorithmique et la programmation ainsi qu’un focus sur l’aménagement des programmes de seconde", annonce l'Apmep dans le Bulletin de liaison du CFEM.  

 

(...)
11/07/2017 à 07:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le site académique de Poitiers met en ligne plusieurs exemples de grilles de compétences sélectionnés par l'inspection et utilisées dans des collèges de l'académie. " Elles ne constituent donc pas des modèles à prendre telles quelles, mais bien des exemples non exhaustifs".

 

Les grilles

 

 

11/07/2017 à 07:09  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Alors qu’elles sont plutôt bonnes élèves, dans toutes les matières et tout au long de leur scolarité, les filles s’orientent moins que les garçons vers des études de mathématiques. D’autre part, des enquêtes internationales (PISA, TIMSS, …) font apparaître des différences entre les filles et les garçons. Face à ces questions, un bilan approfondi est nécessaire : pourquoi ces différences ? Pourquoi ces orientations ?" L’association Femmes & mathématiques organise le 30 septembre un colloque, en collaboration avec la CFEM, le réseau des IREM et l'Institut Henri Poincaré). "Plusieurs conférences plénières sont déjà prévues (Michèle Artigue, Valérie Berthé, Anne Boyé, Isabelle Collet, Claudine Hermann, Franck Salles, Françoise Vouillot). Elles aborderont la problématique sous les angles complémentaires de la didactique, la statistique, l’histoire, la psychologie, les sciences de l’éducation,...", annonce le Bulletin CFEM.

 

Femmes et mathématiques

Sur Femmes et maths

 

11/07/2017 à 07:09  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 11 juillet 2017.

Partenaires

Nos annonces