L'Expresso du 29 juin 2017 

En mathématiques les candidats ont notamment eu un exercice de codage. En sciences le thème de l'énergie est tombé avec des exercices en physique-chimie et SVT.

 

Maths série générale

Maths série professionnelle

Sciences série générale

Sciences série professionnelle

 Mise à jour : les sujets de langues vivantes

(...)

29/06/2017 à 17:00  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

C'est le seul examen que tous les jeunes français passent. Pourtant personne ne sait exactement à quoi il sert ni même si c'est encore vraiment un examen.  Jeudi 29 une nouvelle session du brevet commence avec une nouvelle formule, encore plus compliquée. Pendant deux jours 833 000 jeunes parcourent le marathon du brevet et ses 9 heures d'épreuves... Mais tout ça pour quoi ?

 

(..)
29/06/2017 à 08:03  |  (4 commentaires)
Le fait du jour

Tout ce qui est vieux est neuf. Et vice versa. Devant les commissions de l'éducation et des finances du Sénat, Jean-Michel Blanquer est longuement revenu sur les décisions prises durant son premier mois de mandat. Le ministre de l'éducation a aussi laissé percer quelques projets pour l'avenir comme une réforme pédagogique du collège, de  la maternelle ou du statut des AED. Sciences cognitives, personnalisation, les idées des années Chatel et Darcos sont de retour... Mais c'est surtout l'annonce d'un budget très contraint que l'on retient. A peine revenu, déjà gérer la pénurie ?

 

(...)
29/06/2017 à 08:03  |  (2 commentaires)
La classe

Les « humanités numériques » envisagent le numérique comme notre nouveau milieu du savoir et comme objet d’étude à part entière. Avec quelles conséquences ? Pour nos pratiques de classe ? Pour la formation des enseignant.e.s ? Pour nos identités disciplinaires ? Le chantier, de réflexion et d’action, est ouvert à tous et toutes. On en trouvera ici quelques échos : des éclairages d’Elie Allouche, un récent séminaire dans l’académie de Créteil, un exemple de pratique réflexive par des lycéen.ne.s brestois.e.s, un mémoire de CAFFA de Françoise Cahen, des projets de recherches et des coopératives pédagogiques numériques lancées dans l’académie de Rennes… Par-delà l’interdisciplinaire, et si on osait la transdiscipline que les humanités numériques nous proposent d’explorer ?

 

(.)
29/06/2017 à 08:03  |  (0 commentaire)
Le système

Coïncidence : Le jour même où le Journal officiel publie le décret Blanquer sur les rythmes scolaires, l'évaluation des différents rythmes, attendue depuis si longtemps, est publiée par la DEPP, la division des études du ministère de l'éducation nationale. Et, devant le Sénat, le ministre s'appuie sur elle pour justifier son décret. C'est que l'étude de la Depp se garde bien d'émettre un avis qui éclairerait le débat sur la semaine de 4 ou 5 jours. En ne comparant que des rythmes sur 5 jours avec peu de variation entre les écoles, l'étude trouve finalement peu d'impact des nouveaux rythmes sur les résultats des élèves. Comment s'en étonner ?

 

(..)
29/06/2017 à 08:03  |  (4 commentaires)
Le système

Dans un entretien publié ce matin dans les journaux régionaux de l'est, comme L'Est républicain, JM Blanquer annonce un budget resserré et le gel des postes d'enseignants.

 

(..)
29/06/2017 à 08:03  |  (3 commentaires)
Le système

"Le décret que Jean-Michel Blanquer vient de signer sur les rythmes scolaires est digne non pas d'un Salomon mais d'un Ponce Pilate. C'est la «base», à condition d'être unie, qui choisira le retour à la semaine de quatre jours. Et l'irresponsable à la tête du ministère de l'Education nationale s'en lave les mains", écrit Claude Lelievre dans une tribune très enlevée. "Après la décision prise en 2008 par le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos  de permettre la suppression de la classe du samedi et la généralisation de la semaine de quatre jours dans l'enseignement primaire, l'historien Antoine Prost avait dénoncé « une débacle » accompagnée d' « un lâche soulagement ». Et il avait titré sa tribune parue dans « Le Monde » du 28 mai 2008 : « Un Munich pédagogique !». Bis repetita ?"

 

Sur son blog

 

29/06/2017 à 08:03  |  (2 commentaires)

Le Café pédagogique ne vit que grâce à vous !  Sans votre soutien, nous ne pourrons pas continuer. Depuis 2001, grâce à vous, Le Café pédagogique vous informe chaque jour de l'actualité de l'éducation. L'équipe du Café est présente dans les classes pour faire connaitre les nouvelles pratiques enseignantes et les nouvelles ressources. Elle rend compte des colloques et des événements pédagogiques. Elle rencontre le ministre, les syndicalistes, les élus territoriaux, les associations professionnelles, tous les acteurs de l'Ecole pour partager avec vous leurs analyses et leurs décisions. Le Café pédagogique fait connaître les décisions et les nouvelles études. Il entretient le dialogue entre la recherche et le monde de l'éducation. Le Café pédagogique met du débat dans un monde éducatif qui en a bien besoin.

 

Pour continuer ce travail d'information, le Café pédagogique a besoin de vous ! Nous avons besoin de vos informations et de vos projets. Nous avons aussi besoin de votre soutien financier. Il nous est vital.

 

Jusqu'au 14 juillet, recevez gratuitement "L' Anthologie des textes clés en pédagogie", 3ème édition, juin 2017, pour votre adhésion à l'association du Café pédagogique.

Profitez tout de suite de cette offre !

 

Découvrez l'ouvrage

 

 

29/06/2017 à 08:03  |  (0 commentaire)
La classe

 Après le succès du premier tome de "1, 2, 3 codez", David Wilgenbus, Mathieu Hirtzig et Claire Calmet publient un second tome centré cette fois ci sur le collège.  Il prend la suite du tome 1 en s'adressant aux élèves du cycle 4, de la 5ème à la 3ème. L'ouvrage se présente sous la forme de 6 projets répartis entre les enseignements de maths et de technologies. Certains peuvent s'ouvrir à d'autres disciplines dans le cadre d'EPI. Les élèves sont invités à programmer des jeux vidéos, à faire de la cryptographie ou agir des robots. A noter aussi la fabrication d'un synthétiseur musical.

 

David Wilgenbus, Mathieu Hirtzig et Claire Calmet, 1, 2, 3 codez, Tome 2, Editions Le Pommier, ISBN 978-2-7465-1251-1

 

Le second tome

Sur le premier tome

 

29/06/2017 à 08:03  |  (0 commentaire)
L'élève

Puis-je connaître mon rang lorsque je suis en liste d’attente ? Combien de voeux sont possibles en procédure complémentaire ? Vaut-il mieux attendre ou faire la procédure complémentaire ? Des conseillères d’orientation-psychologues du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) Médiacom à Paris répondront sur le tchat Onisep aux questions des lycéens le 29 juin de 14 à 16 heures. Vous pouvez dès maintenant poser vos questions.

 

Le tchat Onisep

 

 

29/06/2017 à 08:03  |  (0 commentaire)
L'élève

En 2016 l'industrie aéronautique française a recruté près de 10 000 personnes. Ce nouveau numéro de la revue Parcours de l'Onisep présente de façon vivante une trentaine de  métiers du secteur aéronautique et spatial. Ils sont classés en quatre familles : les professionnels qui travaillent au cœur de la conception (ingénieur/e électriques, ingénieur/e structure…) ; ceux qui conduisent la fabrication et l’entretien (ajusteur/se-monteur/se, technicien/ne d’usinage, ingénieur/e méthodes…) ; ceux en charge des essais (ingénieur/e intégration satellite, technicien/ne essais sol sur aéronef…) ; ceux qui tout au long de la chaîne s’occupent de la logistique, du commercial ou du contrôle qualité.

 

(...)
29/06/2017 à 08:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le colloque IntersTices va permettre aux enseignants de langues de tous horizons de se rencontrer, d'échanger et de découvrir des pratiques innovantes. De la primaire au lycée, de partout en France, des enseignants, futur enseignants et formateurs se retrouvent les 24 et 25 aout à La Roche sur Yon, dans une ambiance conviviale. C'est l'occasion à ne pas manquer de rencontrer IRL (in real life) les collègues avec qui vous avez échangé sur les listes!

 

Inscription et programme

Dans le Café

 

29/06/2017 à 08:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Parce que changer ses pratiques concerne tout autant l’enseignant que l’apprenant et implique qu’on accepte de se renouveler, de se transformer, de devenir autre en adoptant une autre manière de penser et d’agir, d’opérer des ruptures qui, si elles ne sont guère aisées, libèrent toutefois des carcans de la fatalité. La 9ème Université d’Été du Secteur Langues du GFEN propose de regarder avec précision ce que changer ses pratiques signifie et suppose dans le quotidien de l’enseignant ou du formateur, mais aussi pour l’apprenant". L'universté aura lieu du 22 au 25 aout à Vénissieux.

 

L eprogramme

 

29/06/2017 à 08:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'agence Erasmus organise le concours Label européen des langues. " Les projets doivent proposer une véritable valeur ajoutée, être terminés ou avoir des résultats concrets, cibler des publics diversifiés, permettre le développement et l'entretien des connaissances tout au long de la vie, être susceptibles d'aider à garder ou à obtenir un emploi, viser à développer l'apprentissage précoce des langues et l'enseignement d'une matière intégré à une langue étrangère. Pour 2016-2017 les thématiques européennes sont "Des établissements scolaires et des classes multilingues: s'ouvrir à la diversité dans les établissements scolaires" et "Une société favorable aux langues - l'apprentissage informel des langues".

 

Plus d'information

 

29/06/2017 à 08:03  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Patricia Gimond, professeure au collège Bouvier de Saint Jean de Bournay (Isère) propose une séquence de découverte sur Street Art. Un sujet un peu polémique qui initie au dialogue dans le respect. Les élèves ont de nombreuses tâches de compréhension orale à réaliser.

 

Le projet

 

29/06/2017 à 08:03  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 29 juin 2017.

Partenaires

Nos annonces