L'Expresso du 16 juin 2017 

Le fait du jour

Vous croyez tout savoir sur l'Ecole à la française ? Surement pas ! Le premier choc donné par le livre d'Alain Bouvier c'est sa richesse en informations sur le système éducatif français au regard des autres systèmes. Le second, c'est la réflexion de l'auteur, ancien recteur, sur le management de l'Ecole. Il opte résolument pour le "management pédagogique de proximité" mais avant analyse l'Ecole au regard des différentes théories de l'organisation des institutions et de leur management. Troisième choc : le témoignage d'acteur d'Alain Bouvier. Cela nous vaut des révélations et des moments d'anthologie comme l'admirable revue des questions taboues. Déguisé en ouvrage universitaire, "le management pédagogique" alimente à ces trois niveau l'indispensable débat sur l'Ecole.

 

(..)
16/06/2017 à 08:04  |  (1 commentaire)

Politique ministérielle

Rentrée : Petites annonces et communication...

Formations pour les enseignants de CP, études "prouvant" l'inefficacité de la semaine de 4 jours et demi, étalement du dispositif "Devoirs faits" jusqu'en 2020... Le document publié par le ministère de l'éducation nationale le 13 juin apporte quelques éclairages nouveaux sur la rentrée vue de la rue de Grenelle. Il apporte aussi son lot de questions devant des affirmations (...)
16/06/2017 à 20:18  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

Primaire : Le plan de travail, une solution à la passivité scolaire  ?

"Dans quelle mesure le plan de travail favorise-t-il la différenciation des apprentissages et la responsabilisation des élèves dans deux classes de CM1 et CM2 ?" Alexia Rappelin et Anne Claude Morin, deux jeunes enseignantes, ont consacré leur mémoire de master à cette question qui touche de près à la pédagogie Freinet. Après observation, leur réponse, nuancée, (...)
16/06/2017 à 20:18  |  (1 commentaire)
Le système

"Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne des lendemains de la Seconde Guerre mondiale à nos jours" ou "La Chine et le monde depuis 1949", deux sujets assez difficiles sont tombés à l'épreuve d'histoire-géo de L et ES. Le croquis de géographie sur la mondialisation est classique. Les élèves de S ont eu un sujet plus facile : " Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration, opinion publique" au choix avec " La Chine et le monde depuis 1949.  En géographie les documents portaient sur la mondialisation.  En STMG, c'est la ville mondiale qui est tombée au choix avec l'évolution des pays décolonisés (Algérie et Inde). Au bac professionnel, l'épreuve d'histoire-géo appelle à travailler sur la France dans l'UE ou l'UE et ses territoires en géographie. En EMC, pas de surprise non plus : c'est la laïcité qui tombe. En histoire, les candidats travaillent sur deux documents relatifs à la SDN.

 

Le sujet de L ES

Le sujet de S

Le sujet de ST2S

Le sujet de STMG

Le sujet de bac professionnel

 Antilles Guyane ... (....)

 

16/06/2017 à 08:04  |  (0 commentaire)

Les candidats ont passé les épreuves de maths des séries générales et technologiques. Retrouvez les sujets.

Métropole Réunion Mayotte

Maths STMG

Maths St2s

Maths Std2a

La suite.. (...) 

 

16/06/2017 à 15:25  |  (0 commentaire)

Retrouvez ci-dessous le sujet de prévention sécurité environnement du bac professionnel. Ainsi que les sujets du bac TMD : philosophie, maths , physique.

 

Bac TMD philo

Bac TMD maths

Bac TMD physique

(...) 

 

 

16/06/2017 à 12:06  |  (0 commentaire)
La classe

"On est obligé de laisser beaucoup d'autonomie aux élèves. C'est très perturbant". Vous connaissez le maitre ignorant de Jacotot ? C'est un peu ce qu'a vécu Claire Dubus, professeure d'histoire géographie au lycée V. Hugo de Marseille.  Ignorant tout de Marseille, elle a du laisser ses élèves de seconde choisir des propositions d'aménagements de la ville dans le cadre du projet Graphite. Mais, fine géographe, c'était pour mieux retrouver les notions de base de la géographie urbaine. Une expérience originale aussi par le soutien réel apporté par l'institution à ce projet.

 

(...)
16/06/2017 à 08:04  |  (0 commentaire)
La classe

Thème récurrent, le "cloud" semble être une évidence inéluctable pour nombre de personnes qui nous poussent à déposer nos données en ligne pour les avoir toujours sous la main où que l'on soit, pour les partager avec les autres. Outre les système de stockage, les logiciels (appelés désormais applications, apps...) s'occupent parfois eux-mêmes de définir le lieu de stockage des données sans même que l'utilisateur ait à s'en soucier. Ce fut une des raisons du succès des iPad et autre iPhones, c'est désormais devenu un standard... le stockage par défaut, même avec Windows qui impose le "One Drive", est décidé par le logiciel et pas par l'utilisateur.

 

(..)
16/06/2017 à 08:04  |  (0 commentaire)
L'élève

Valérian et Laureline, les deux agents spatio-temporels imaginés par Jean-Claude  Mézières et  Pierre Christin, font escale à la Cité des sciences, jusqu’au 14 janvier 2018. À travers une quarantaine de dessins originaux et de nombreuses reproductions grand format, l’exposition temporaire qui leur est consacrée, donne à voir la beauté de l’œuvre et présente les points de vue de trois scientifiques  passionnés de BD. Ils décryptent la science qui se tient sous la fiction.  Pour  plonger au cœur de l’œuvre, un dispositif de réalité augmentée permet une immersion totale chez les Glapum’tiens, les Shingouz, les Kamuniks au plus profond de ces incroyables civilisations extraterrestres.  Les  jeunes à partir de 9 ans sont très attendus dans cet univers singulier et foisonnant décodé scientifiquement.

 

(..)
16/06/2017 à 08:04  |  (0 commentaire)
Le système

Peut-on tricher en philosophie ? Non ce n'est pas un sujet d'examen mais une problématique très sérieuse qui est apparue le 14 au soir pour le sujet de philosophie de la série technologique. Le sujet aurait été vu sur les réseaux sociaux. L'éducation nationale a du sortir un sujet de secours ce qui a retardé un peu l'épreuve. Finalement, les candidats ont travaillé sur " Y a-t-il un mauvais usage de la raison ?" et "Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ?" avec un texte de Durkheim sur la nature humaine.

 

(.)
16/06/2017 à 08:04  |  (0 commentaire)
Le système

Les bacs professionnels ont passé le 15 juin l'épreuve de français avec comme objet d'étde "la parole en spectacle". Dans la série technologique , les candidats ont travaillé pour l'épreuve anticipée de français sur des poèmes de Verlaine, A de Noailles et Prévert. En séries ES et S, l'épreuve de français porte sur le personnage de roman du 17ème à nos jours avec des textes de Duras, Proust et Camus. Le texte de Duras est la base du commentaire. Le sujet parait délicat à certains enseignants. En série L, on est resté strictement masculin avec comme objet d'étude "les réécritures du 17èem à nos jours" et des textes de Voltaire, Vigny, Hugo et Dumas. Un sujet jugé "clair et adapté" par JM Le Baut, professeur de français à Brest. "Pour la première fois, l'écriture d'invention en L comme en ES S comprend des consignes de longueur et les attentes des correcteurs", souligne-t-il.

 

Sujet bac pro

Sujet bac technologique

Sujet ES S

Sujet L

 

16/06/2017 à 08:04  |  (2 commentaires)
Le système

Dès le 17 mai, jour de sa prise de fonctions, JM Blanquer a placé son mandat sous le signe de l'évaluation et de la recherche. Il faut "évaluer ce qui marche", souligne-t-il.." L'expérimentation aura un rôle décisif sous mon mandat. Il faut évaluer les dispositifs. C'est la démarche moderne que l'on doit avoir". Une déclaration qui mérite d'être confrontée aux faits...

 

(..)
16/06/2017 à 08:04  |  (1 commentaire)
Le système

Selon le média réunionnais Imazpress, plus de 250 écoles de l'ile demanderaient le retour aux 4 jours. "C’est un grand espoir pour les collègues", explique la porte-parole d'une intersyndicale qui réunit FO, le Snuipp , la Cgt et aussi la Cfdt. "Les représentants dressent un constat plutôt négatif de la réforme des rythmes scolaires : "il y avait une confusion entre le scolaire et le périscolaire. En même temps il y a eu des inégalités de traitement selon les communes. Les enfants étaient donc parfois très pénalisés et restaient plus longtemps à l’école.", relate Imazpress. Les syndicats demandent le bénéfice du nouveau décret Blanquer dès 2017.

 

Sur Imaz press

 

16/06/2017 à 08:04  |  (0 commentaire)
Le système

" Pourtant les avis convergent depuis plusieurs années pour prévenir des effets négatifs de cette concentration du temps d’apprentissage des enfants, et du temps de travail des personnels enseignants", souligne le Sgen Cfdt, mais aussi la Fep Cfdt, l'Interco et la fédération F3c-Cfdt, en récation au décret Blanquer de rétablissement de la semaine de 4 jours. "Une fois de plus, la communauté éducative et les familles sont mis au pied du mur. Dans certaines communes, ces dernières vont devoir s'adapter, sans aucune concertation préalable, à une nouvelle organisation des temps. En 10 ans, les rythmes scolaires ont été modifiés 3 fois : passage à quatre jours en 2008, retour à quatre jours et demi en 2013 puis retour à quatre jours dans certaines communes à la rentrée 2017. Une fois de plus, on ne laisse aucune chance à une réforme de réussir en agissant dans la précipitation et on fait bien peu de cas du travail de la communauté éducative et de l'organisation  des familles". La Cfdt dénonce " un renoncement grave de l’Etat à jouer son rôle d’impulsion dans la structuration de politiques éducatives cohérentes et ambitieuses pour tous les enfants".

 

Communiqué

 

16/06/2017 à 08:04  |  (3 commentaires)
La classe

Du 16 au 23 juin, plus de 1000 élèves d’écoles primaires du calvados chantent avec l’orchestre régional de Normandie. Six écoles du département, soit près de 1035 élèves des cycles 1, 2 et 3, participent à ce projet et proposent 6 concerts. Enfants chanteurs et musiciens professionnels seront réunis le temps d’une journée au sein de la commune de leur école pour présenter un concert sur le thème «Chantons la Danse» qu’ils ont préparé tout au long de l’année scolaire. Concert aujourd'hui à Trévières, lundi à Argences etc.

 

Le site de l'Orchestre

 

16/06/2017 à 08:04  |  (0 commentaire)
L'élève

"Doit-on communiquer au parent qui n’a pas la garde des enfants, mais un droit de visite et d’hébergement toutes les infos que nous collons dans le cahier de correspondance ? Dans le cadre d’une autorité parentale conjointe avec la maman qui a la garde de l’enfant de 4 ans , qui a le dernier mot quant au choix de l’école pour l’année suivante ? Dans le cas d’une autorité parentale conjointe mais ou la garde est chez la mère, peut elle décider seule de l’école dans laquelle l’enfant va être inscrit? Une mère peut-elle récupérer son enfant à la fin de la matinée de classe pour l’amener avec elle à l’insu du père alors même que l’enfant est inscrit en cantine ? Des parents sont en train de se séparer : la mère quitte le quartier, les enfants changent d’école. Un certificat de radiation est demandé par la mère, le père s’y oppose : que faire ?" Voici quelques unes des questions posées lors du tchat organisé par l'Autonome de solidarité le 14 juin. Retrouvez toutes les questions et les réponses des conseils juridiques de l'Autonome sur son site.

 

L etchat sur l'autorité parentale

 

16/06/2017 à 08:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Grâce aux outils numériques l'oral est en passe de trouver dans l’école une place plus importante que par le passé. Ces nouveaux outils nous offrent la possibilité de faire parler tous nos élèves en même temps et aussi de collecter leur productions pour les analyser et les évaluer à tête reposée en appliquant des critères précis. Comparé aux pratiques d'antan - l'exposé évalué à la volée et sans possibilité réelle de remédiation - il y a là un véritable progrès. Le numérique est, n'en doutons pas, l'instrument d'une véritable percée de l'oral dans l'école. Et parce qu’il est une compétence qui transcende très largement les champs disciplinaires, l’oral, avec le numérique, est aussi un levier important du travail interdisciplinaire", écrit Denis Sestier dans le nouveau numéro de Numérique et pédagogie, une revue de l'académie de Caen. Le numéro donne à voir des exemples d'usages pour travailler en classe l'oral, une compétence inscrite au référentiel mais soouvent délaissée alors qu'elle est aussi un marqueur social.

 

Le numéro

 

16/06/2017 à 08:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Fruit d'un Programme d'investissement d'avenir, proposé par Sciences Po, Khartis est un nouvel outil de cartographie que l'on peut utiliser en ligne ou installer sur son ordinateur ou son mobile (tous systèmes). "Khartis est né d'un constat : comment faire une carte statistique simplement, en peu de clics, en conservant l'exigence et la rigueur scientifiques dans le traitement des données ? L'équipe à l'origine de Khartis a mûri cette idée dans des situations d'enseignement", écrit l'équipe de développement. Le résultat est remarquable. D'autant que Khartis est livré avec des fonds de carte et aussi des données.

 

Khartis

 

16/06/2017 à 08:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

16 juin. En 1881 c'est la loi Jules Ferry qui fonde l'instruction publique, gratuite et obligatoire. En 1944, Marc Bloch, historien, juif, résistant et enseignant, est fusillé par la Gestapo. Revivez l'histoire au jour le jour avec les documents des Archives nationales. Une approche remarquable.

 

La frise des Archives

 

16/06/2017 à 08:04  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment a évolué l'emploi, à différentes échelles, et sur des temporalité sd e votre choix.  Exploitez les recensements depuis 1830 , en manipulant les échelles et les données. La Banque de données macro -économiques de l'Insee est un outil efficace pour un travail en classe.

 

L a Bnaque

 

16/06/2017 à 08:04  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 16 juin 2017.

Partenaires

Nos annonces