L'Expresso du 14 juin 2017 

La nette victoire des candidats du parti du président aux élections législatives se dessine. Emmanuel Macron devrait disposer d'une large majorité absolue à l'Assemblée nationale. Cela lui donnera la possibilité d'appliquer entièrement ses conceptions en matière d'éducation. Une situation qui lui donne d'autant plus une très grande responsabilité que son parti ne tient qu'à sa personne. Les défis se dessinent déjà. Et les rendez vous avec l'opinion aussi.

 

La situation politique d'Emmanuel Macron et de son gouvernement sont-elles si exceptionnelles que cela ? Oui si on considère le poids probable de son parti à l'Assemblée nationale.  E. Macron va disposer d'une majorité telle qu'il pourra faire passer aisément tous les textes gouvernementaux.  L'opposition, réduite au stricte minimum, aura même du mal à se faire entendre. Mieux, "ses" députés n'existent que par son investiture. Ils lui doivent tout. Il faut remonter à 1968, le scrutin suivant les fameux "événements", pour retrouver un raz de marée d'une telle ampleur et un lien personnel aussi fort.

 

Cependant cette situation mérite d'être relativisée. D'abord parce que ces députés seront probablement les plus mal élus de la 5ème République, avec un taux d'abstention exceptionnel et qui pourrait encore augmenter au second tour. Le parti du président n'est en rien majoritaire dans l'opinion.

 

Ensuite parce que l'histoire récente montre qu'avoir un tel pouvoir est aussi une charge. Rappelons nous le quinquennat Hollande. Le parti du président de la République a eu à la fois la majorité à l'Assemblée nationale, au Sénat et le contrôle de très nombreuses collectivités locales (la quasi totalité des régions, la majorité des départements, les grandes villes). Cinq ans plus tard, le parti socialiste se retrouve au 5ème rang et il n'est pas certain de pouvoir constituer un groupe à l'Assemblée. Il n'y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne.

 

Alors revenons sur les défis qu'Emmanuel Macron aura à affronter en nous attachant à l'éducation.


(...)
14/06/2017 à 07:48  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Formations pour les enseignants de CP, études "prouvant" l'inefficacité de la semaine de 4 jours et demi, étalement du dispositif "Devoirs faits" jusqu'en 2020... Le document publié par le ministère de l'éducation nationale le 13 juin apporte quelques éclairages nouveaux sur la rentrée vue de la rue de Grenelle. Il apporte aussi son lot de questions devant des affirmations officielles qui semblent peu assurées.

 

(..)
14/06/2017 à 07:48  |  (1 commentaire)
Le système

Le bac fera bien l'objet d'une réforme. Mais JM Blanquer veut prendre le temps nécessaire à sa mise au point et le bac 2018 devrait être inchangé. C'est ce que nous a dit le 13 juin l'entourage du ministre. Pour 2017, le ministère enregistre une forte hausse du nombre de candidats. Elle devrait s'accélérer encore en 2018.

 

(..)
14/06/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
La classe

Comme je vous l'avais promis dans mon article sur la minute de retour à soi (Méditation en classe) je vais vous parler aujourd’hui de mon espace « Je calme mes émotions ». L’idée est de permettre à l’enfant d’avoir un endroit où est mis à sa disposition différents outils pour l’aider à apaiser sa tempête intérieure. En effet, j’ai remarqué que souvent mes élèves sont en proie à des émotions fortes, que ce soit de la colère, de la tristesse, des fous rires… et que cela les gêne dans leur temps d’apprentissages.

 

(..)
14/06/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment un jeune malien sans autre ressource que sa force de travail vit-il sa vie, dans un pays en mal de démocratie, miné par les inégalités sociales, rongé par la corruption autant que par les menées terroristes ? Après deux courts-métrages remarqués, Daouda Coulibaly, réalisateur français d’origine malienne, se lance avec « Wùlu » dans un premier long métrage percutant qui interroge la complexité de la situation du Mali aujourd’hui et la crise de 2012 notamment, à rebours des représentations simplistes véhiculés par les médias. A travers le parcours tragique d’un jeune apprenti de Bamako aspiré par le trafic de cocaïne, le cinéaste met au jour la dureté et la violence d’une société dans laquelle l’énergie et les aspirations de de la jeunesse se heurtent aux privilèges des nantis, au crime organisé et à la corruption généralisée, soubassements d’un pouvoir sans éthique. En passant du réalisme cru, façon chronique sociale, à la logique implacable du film noir, « Wùlu » nous ouvre les yeux et nous pose une question éminemment politique : ‘De quoi le trafic de cocaïne est-il le nom ?’.

 

(..)
14/06/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

Les "expérimentations" annoncées par JM Blanquer et actées dans un projet de décret présenté au CSE du 8 juin pourraient bien se transformer en ras de marée. Pour la seule journée du 13 juin, la presse régionale signale que Versailles et Carcassonne demanderont à bénéficier du retour aux 4 jours. Dans les Alpes Maritimes, selon Nice Matin, ce sont toutes les communes sauf 10 qui vont demander à basculer vers l'ancien système. Le cas le plus difficile sera la ville de Nice où les conseils d'école ne sont pas tous d'accord. Selon Nice Matin, les communes ont jusqu'au 23 juin pour se prononcer. Les conseils d'école auront jusqu'au 28 juin pour émettre leur avis. Le Conseil départemental de l'éducation nationale se réunira avant le 7 juillet pour examiner les cas. C'est ensuite le Dasen qui décidera. Le détricotage pourrait bien être plus rapide que ce que le ministre a annoncé.

 

Carcassonne

Versailles

Alpes maritimes

 

14/06/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

" Ce sont les équipes qui ont travaillé à cette régression qui sont aujourd’hui de retour rue de Grenelle. Sous couvert de pragmatisme, sont annoncées des premières mesures prises sans concertation véritable et encore moins d’évaluation de ce qui a été fait précédemment". Dans Le Monde, Jean-Paul Delahaye, qui a succédé à JM Blanquer au poste de directeur de la Dgesco entre 2012 et 2014, dénoncé le retour en arrière qui accompagne le nouveau ministre de l'éducation nationale.

 

(...)
14/06/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

" Quoi qu’en dise le ministre, le bac comme premier grade universitaire risque d’être mis en cause s’il ne garantissait plus la possibilité de s’inscrire dans le Supérieur", écrit le Snes dans une tribune publiée le 13 juin. "Faire du contrôle continu la norme d’évaluation viderait le bac de sa dimension nationale et l’affaiblirait bien davantage. Comme le rappelait le CNESCO dans son rapport de juin 2016, des épreuves terminales, nationales et anonymes garantissent une forme de justice sociale car l’évaluation est ainsi déconnectée de la supposée qualité de l’établissement d’origine des candidats."

 

Sur le site du Snes

Faut-il simplifier le bac ?

 

14/06/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

L'épreuve de physique présentée dans les centres étrangers était-elle trop difficile ? C'est ce que prétendent des candidats des centres d'Afrique du nord dans une pétition. "Nous demandons au ministère de l’Education nationale et académies concernées de bien vouloir revoir la difficulté du sujet de physique présenté aux centres étrangers en cette session de juin 2017. La majorité des étudiants  et des professeurs de ces centres, trouve la difficulté de cette épreuve inabordable... Une multitude d'élèves visant les grandes universités, ou tout simplement la réussite du bac, ayant travaillé énormément pour atteindre leur but, voit leur rêve mis en péril à cause d'un sujet anormal".

 

L apétition

 

14/06/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

Avce le soutien de la CGT et de Sud, les associations d'AVS organisent des rassemblement devant les rectorats le 14 juin un peu partout dans le pays.  Ils demandent la fin d e la précarité et des salaires décents.

 

Le groupe Facebook

 

 

14/06/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
Le système

"L’embellie se confirme sur les marchés du travail de la zone OCDE", écrit l'OCDE qui publie le 13 juin ses Perspectives de l'emploi. Selon l'organisation, "le taux d’emploi a enfin retrouvé le niveau qui était le sien avant la crise. Toutefois, les catégories à revenu faible ou intermédiaire voient leurs salaires stagner tandis que les emplois moyennement qualifiés deviennent moins nombreux en proportion, ce qui contribue au creusement des inégalités et entretient l’idée, préoccupante, que les plus riches pourraient avoir plus que leur part des fruits de la croissance économique".

 

(..)
14/06/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
La classe

Comment travailler de manière coopérative, collective et créative au CDI ? Erika Bourciquot, Fabienne Hoffman et Françoise Rainaud tentent de répondre à cette problématique à travers l'exemple de trois projets qui s’inscrivent dans une dynamique commune : coopérer entre élèves et collaborer entre adultes pour créer.

 

(..)
14/06/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
L'élève

L'autorité parentale conjointe (ou coparentalité) rend les deux parents responsables de l'éducation, de la santé, de la sécurité, du sens civique et social de l'enfant. Lorsque les parents sont séparés ou divorcés, la relation conflictuelle peut impacter le quotidien des personnels de l'éducation. Ils doivent pourtant veiller à respecter l'exercice conjoint de l'autorité parentale, mais aussi une stricte neutralité face aux conflits.  Quelles difficultés rencontrez-vous sur le terrain ? Dans quels cas faut-il prévenir les deux parents ? Comment se traduit l'exercice exclusif de l'autorité parentale ? L'Autonome de solidarité organise le 14 juin à 18 heures un tchat. Vous pouvez dès maintenant poser vos questions.

 

Participez au tchat

 

14/06/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Dans quelle mesure le plan de travail favorise-t-il la différenciation des apprentissages et la responsabilisation des élèves dans deux classes de CM1 et CM2 ?" Alexia Rappelin et Anne Claude Morin, deux jeunes enseignantes, ont consacré leur mémoire de master à cette question qui touche de près à la pédagogie Freinet. Après observation, leur réponse, nuancée, est globalement positive.

 

(...)
14/06/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Keskidi, c’est le fruit du travail conjoint de deux enseignantes-blogueuses : Ipotâme (pour les enquêtes) et MysticLolly (pour les illustrations)", raconte le site Lutin bazar, un de splus populaires chez les professeurs des écoles. "C’est un fichier photocopiable qui rassemble 30 enquêtes grammaticales pour réviser plusieurs notions du programme d’étude de la langue : l’identification des classes de mots, les marques d’accord, l’identification du verbe et la fonction sujet. Ces enquêtes sont prévues pour des élèves de CE1, en fin d’année, pour rebrasser tout ce qui a été vu durant l’année. Ou pour des élèves de CE2, en début d’année, pour réviser les notions du CE1. Le but de chaque enquête est de reconstituer une phrase-mystère à partir d’indices grammaticaux." Lutin bazar donne des exemples d'utilisation en classe et explique son coup de coeur. " Je consacre environ 15 minutes à une enquête, c’est donc un support idéal pour un rituel de grammaire. travail de groupe CE1 CE2Les enquêtes se prêtent très bien à un travail en binôme ou petit groupe".

 

Sur Lutin bazar

 

14/06/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La lecture ça s'enseigne , explique ce gros dossier d'une commission scolaire (un district) québécoise, le CS Découvreurs. " Contrairement à l’écriture ou à la résolution d’un problème dont les productions des élèves laissent des traces d’une démarche que l’enseignant peut apprécier, la lecture fait appel à un processus dont les manifestations sont plus souvent peu apparentes... Pour bon nombre des élèves, un apprentissage systématique des stratégies de lecture est nécessaire et l’absence d’accompagnement risque invariablement de creuser davantage l’écart entre les lecteurs compétents et ceux éprouvant de la difficulté". La commission publie un tableau mettant en perspective les différentes stratégies de lecture. Une fiche explicative est placée en hyperlien et donne davantage d’informations.

 

Sur le site

 

14/06/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Lala aime sa classe" partage ses leçons de maths de niveau Cm1 Cm2. Numération, calcul, géométrie, mesures, voilà des fiches prêtes à l'emploi avec liens et QR Codes destinées aux élèves.

 

Sur le site

 

14/06/2017 à 07:48  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 14 juin 2017.

Partenaires

Nos annonces