L'Expresso du 06 mars 2017 

Le fait du jour

"Les politiques éducatives... se sont heurtées à ceux qui défendent le statu quo et une conception élitiste de l'institution scolaire. Il en a résulté une démocratisation en trompe l'oeil". Dans cette nouvelle édition de "La démocratisation de l'enseignement", Pierre Merle introduit de nouvelles analyses basées sur des recherches récentes. Il prend aussi position dans le débat sur l'éducation prioritaire, recommandant la délabellisation. Il évoque aussi pour la première fois les facteurs pédagogiques de  la démocratisation scolaire.

 

(...)  
06/03/2017 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

Saviez-vous que Ronsard et Du Bellay ont assassiné Horimond de Lerne ? Connaissez-vous Alexandre Sevolap, poète romantique russe mort en duel ? Il serait regrettable de continuer à ignorer ces écrivains imaginaires, créés numériquement de toutes pièces par les 1ères de Laure Mayer, à Saint-Maximin, et Isabelle Albertini, à Toulon ! Le fake, emblématique de la culture numérique, peut-il devenir une activité scolaire ? La mystification, jubilatoire, s’avère bel et bien pédagogique : recherches d’histoire littéraire, storytelling biographique, écriture d’invention poétique. L’activité relève aussi de l’EMI : « À une époque que l'on dit celle de la  « post vérité », où la question de la désinformation sur les réseaux sociaux par exemple se pose, mettre les élèves dans la posture du mystificateur et du mystifié nous permettait non seulement de créer de la motivation mais aussi une prise de conscience des modalités et enjeux de la manipulation. » Eclairages…

 

(..)  
06/03/2017 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Vous avez entendu les candidats parler de l'école durant cette campagne ? Ils ont pourtant des propositions, les ont exposées dans des livres, en parlent durant leurs meetings... Mais dans le brouhaha des affaires, on ne les entend pas. La question de l'école, comme bien d'autres importantes, passe à l'as. Alors on s'est mis à rêver d'une autre campagne, avec du contenu.

 

J'ai fait un rêve... Nous sommes en pleine campagne électorale - la présidentielle, l'élection reine en France. Les débats sont animés, les propositions s'entrechoquent et ce, sur tous les sujets qui intéressent les Français - le travail, le chômage, les retraites, les jeunes, l'école, la sécurité, les inégalités, l'immigration, la transition énergétique, etc.

 

(...)
06/03/2017 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

L'ancien ministre de l'éducation nationale a réagi au programme éducatif d'Emmanuel Macron à Reims le 4 mars, relève RTL. "Je suis tombé de ma chaise quand j'ai appris qu'Emmanuel Macron proposait la liberté pour les écoles de fixer les rythmes scolaires et la liberté de recruter les enseignants... Mais où croyez-vous qu'iront les meilleurs ? Là où sont déjà les meilleurs", a déclaré le candidat socialiste. "Que croyez-vous que seront les rythmes éducatifs ? Ce sera des écoles avec chacun son rythme. Et comment organisera-t-on le service public ? Cela sera l'irruption du libéralisme dans l'Éducation nationale".

 

Sur RTL

 

06/03/2017 à 07:08  |  (1 commentaire)
Le système

Une note de service publiée au BO du 2 mars concerne l'intégration des professeurs des écoles dans le nouveau corps de psychologues éducation nationale. La note rappelle les conditions d'option, les professeurs en question disposant d'un délai de 3 mois, du 1er mars au 31 mai pour se décider. La note s'attarde sur des cas particuliers comme celui des P.E. ayant eu une carrière d'instituteurs : la note précise qu'ils garderont l'age d'ouverture des droits à retraite de 57 ans et celui d'annulation de la décote à 62 ans.  La note s'intéresse aussi aux PE en cours de formation DEPS et aux PE affectés dans une collectivité outre mer.

 

La note

 

06/03/2017 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Jacques Toubon, Défenseur des droits, intervient pour garantir le droit à l'éducation de tous les enfants en Guyane. Dans ce département en forte croissance démographique, "d’ici les 10 prochaines années les besoins en constructions scolaires sont estimés à 10 lycées, 9 collèges et 400 classes du premier degré", estime un rapport de mission du Défenseur. De nombreux enfants ne sont toujours pas scolarisés.  Le taux de scolarisation à 3 ans est de 80% ; de 4 à 5 ans, il est de 9 /10 des enfants scolarisés29. Cependant, certains enfants de population étrangère, selon la Ligue des droits de l’Homme, resteraient sur des listes d’attente. Près de 2000 enfants allophones ne sont pas scolarisés.

 

(..)
06/03/2017 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

La Marseillaise du 2 mars annonce la décision du maire de Béziers d'implanter une école Espérance banlieue dans sa ville. La municipalité offrirait terrain et locaux. Les écoles Espérance banlieue sont issues du mouvement de la Fondation pour l'école, proche de la Manif pour tous.

 

Article La Marseillaise

 

 

06/03/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)

Politiques éducatives

Cnesco : 30 mesures et 1 espoir pour l'Ecole

Le débat sur l'Ecole peut-il échapper au pessimisme, au ressentiment, à l'angoisse, aux discours de Café du commerce ? Si c'est possible, alors le Cnesco est en train de le faire.  D'observateur, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) est en train de devenir un acteur majeur du débat sur l'Ecole. Institution chargée d'évaluer l'Ecole, le Cnesco publie le 2 mars un véritable plan  pour l'Ecole en mettant en ordre de bataille les propositions tirées de ses travaux. "Il faut rompre avec le discours fataliste d'une institution scolaire (...)

 

Lisez l'article...

 

06/03/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)

Pédagogie

La Grande Lessive : Déjà 10 ans

Le 23 mars, la Grande Lessive fêtera ses 10 ans. Crée par Joëlle Gonthier, plasticienne, cette installation artistique éphémère composée de réalisations plastiques de format A4 suspendues à des fils tendus dans des espaces  publics ou privés au moyen de pinces à linge, se déploie, aujourd’hui, dans plusieurs milliers de lieux situés dans plus de 100 pays sur cinq continents, et a rassemblé  10 millions de personnes. La Lessive du 23 mars devrait marquer une nouvelle (...)

 

Lisez l'article...

 

06/03/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
La classe

Alors que dans beaucoup d'établissements on s'approche de l'évaluation finale des TPE, un dispositif d'enseignement ayant vocation à préparer les élèves de 1ère générale au travail dans le supérieur, la note de service vient modifier leurs critères d'évaluation. Lors des TPE, les enseignants devront veiller à enseigner le respect du droit d'auteur et l'analyse des sources, annonce une note de service publiée au BO du 2 mars.

 


(..)
06/03/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
La classe

"Poursuivre et renforcer l'éducation prioritaire", c'est el thème de la Journée nationale de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP). L'association a décidé de la faire après les élections, le 20 mai, à Paris (lycée Paul Bert). On notera notamment la participation de Marc Bablet, chef du bureau de l'éducation prioritaire à la Dgesco, Patrick Picard (IFé), Catherine Hurtig Delattre, directrice d'école maternelle auteure de "la coéeducation à l'école".

 

Le programme

 

06/03/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
L'élève

Près de 200 écoles d'ingénieur sont proposées après le bac. Un nouveau Dossier de l'Onisep permet de s'y retrouver. La prépa est-elle un passage obligé pour rejoindre une école d’ingénieurs ? Quels sont les frais à prévoir pour son cursus et quelles sont les aides possibles ? Pour rejoindre une formation en apprentissage, quelles sont les démarches à effectuer ? Voilà quelques unes des questions abordées dans ce Dossier. Il présente les différentes voies d’accès en école d’ingénieurs, le déroulé des études une fois admis, ainsi que les perspectives de carrière qui attendent les futurs diplômés. Outre un reportage "24 h sur un campus", le Dossier propose de nombreux témoignages d'étudiants, recruteurs et directeurs d'école qui permettent une découverte vivante des cursus et des qualités attendues des candidats.

 

Le sommaire, commander

 

06/03/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Du 4 au 19 mars, le 19ème Printemps des poètes veut à nouveau sensibiliser à la poésie pour élargir bien des horizons. Pour s’ouvrir à la poésie africaine francophone, thème central de l’édition 2017. Pour mener des actions variées, dans et hors de nombreux établissements scolaires. Par exemple, le 4 mars, les lycéens d’i-voix, qui explorent chaque année sur leur blog une dizaine de recueils de poésie contemporaine par la publication d’articles créatifs, ont conçu et animé en direct une émission de radio locale à Brest. Le 7 mars à Cenon, les élèves du Lycée des Métiers La Morlette. viennent slamer à la médiathèque. A Boudes, les écoliers vont installer leurs créations dans tout le village, sur les arbres ou la fontaine, puis mener une déambulation poétique à travers le fort. Le GEP de l’académie de Versailles propose des défis poétiques sur Twitter tout au long de la semaine du 13 au 17 mars. A Landerneau, 4 classes de 2nde élaborent un sentier poétique numérique : il s'agit d'inviter les élèves à une rêverie littéraire sur 10 noms de lieux, des QR codes seront disposés le long d’une promenade urbaine pour accéder à leurs créations..

(...)
06/03/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur le site de l’académie de Paris,  Matthieu Gosztola, professeur de lettres au collège André Malraux, poète et critique, propose un choix de poèmes contemporains pour explorer au cycle 4 le thème « dire l’amour ». Des pistes pédagogiques sont proposées pour favoriser une appropriation sensible et créative de ces œuvres,  pour  « installer les lecteurs au cœur de la parole poétique », pour « déterritorialiser et aborder la poésie à travers le dialogue des genres ».

 

 En ligne

 

06/03/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

« Quand vous me verrez, allez, ce n’est pas moi.» (La Nuit remue). Du 22 février au 21 mai 2017, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris consacre une exposition à l’œuvre littéraire et picturale d’Henri Michaux. Elle éclaire une figure singulière, qui, dans la peinture, dans l’écriture, entre la peinture et l’écriture, ne cesse de se dérober. La sélection d’extraits de livres, de dessins et d’huiles sur toile est particulièrement réussie : enseignants et élèves pourront y faire l’expérience, tout à la fois heureuse et inquiétante, de cet avènement et de cet effacement. A ne pas manquer.

 

Infos en ligne

 

 

06/03/2017 à 07:07  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 06 mars 2017.

Partenaires

Nos annonces