L'Expresso du 27 février 2017 

Le fait du jour

"Longtemps je me suis trompée en cherchant à me fondre dans le moule., à être presque sans histoire personnelle. Maintenant je sais : si la diversité fait silence..., comment y croire encore ?". Si l'ouvrage de N Vallaud-Belkacem se veut autobiographique c'est une chronique politique. Le vrai sujet c'est la France et l'action politique. A quelques mois des élections législatives, où elle se présentera à Villeurbanne, la ministre de l'éducation nationale raconte "sa" France plus que sa personne..

 

(...)
27/02/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

A Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le collège Surcouf vit peut-être ses derniers mois. Dans le cadre des efforts pour plus de mixité sociale, il doit fermer à la rentrée. A moins que le tribunal administratif, saisi par les opposants, ne suspende la décision. L'histoire illustre la difficulté à gérer ces dispositifs où il n'est pas seulement question de flux (d'élèves) et de moyens mais aussi d'humain et de concertation. Dispositifs qui butent en Bretagne sur le puissant enseignement catholique.

 

(...)
27/02/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
La classe

Les tablettes numériques favorisent-elles les apprentissages ? Professeure de lettres au collège Pierre Vernier à Ornans, Delphine Poirier livre des éléments concrets de réponse. Ses 4èmes ont ainsi réalisé pas à pas un fort beau livre, numérique et multimédia, autour des vampires. Au point de pousser le collège à prolonger l’expérimentation et à s’équiper vraiment. Au point aussi d’utiliser tablettes et smartphones jusqu’en déplacement. Ce dont il s’agit selon l’enseignante, c’est de faire de la classe une communauté d’apprentissage : « L’élève n’est jamais seul devant sa tablette numérique mais il co-construit avec ses pairs, s’enrichissant des connaissances et des compétences des autres. » C’est aussi d’élargir l’espace et le temps des apprentissages : avec le numérique, potentiellement, « l’école est partout. »

 

(...)
27/02/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)

Organisé du 8 au 10 mars au Palais des Congrès, EduSpot veut être "accompagner la transformation numérique du système éducatif", selon Hervé Borrédon, président de l'Association Française des Industriels du Numérique dans l’Education et la Formation (Afinef) organisatrice du salon. EduSpot attend 10 000 visiteurs et une centaine d'entreprises du numérique éducatif. Le salon veut coller aux besoins du monde éducatif et devenir un équivalent européen du célèbre Bett britannique. EduSpot offrira aux enseignants une vision d'ensemble des offres en numérique éducatif ainsi que des formations et des événements.

 

(...)
27/02/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

Le Snuipp publie le tableau des mutations département par département à la rentrée 2017. Le tableau donne une vision des demandes de sorties et d'entrées pour chaque département y compris les prioritaires (rapprochement de conjoint par exemple). Cela permet de voir tout de suite les difficultés. Car si certains départements sont équilibrés, comme Paris par exemple (585 sorties et 579 entrées) ou les Bouches du Rhône, la géographie des mutations montre d'énormes déséquilibres. Ainsi la Seine Saint Denis : 2280 demandes de sortie contre 14 demandes d'entrée, les Hauts de Seine (1358 et 114). On a aussi le contraire : les Pyrénées atlantiques avec 597 demandes d'entrée dont 231 rapprochements de conjoint pour 10 sorties ou la Loire Atlantique (697 entrées pour 76 sorties). Les résultats seront connus le 6 mars. Ils seront suivis d'une phase d'ajustement complémentaire.

 

Document Snuipp

Les maths pour sauver le mouvement ?

Le médiateur propose de revoir le mouvement

 

27/02/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

" Attention au dénigrement permanent des politiques, thème préféré des antisystèmes de tous bords, car au bout de ce chemin, c'est le désir d'un régime autoritaire qui s'imposera", a déclaré N Vallaud Belkacem au Parisien le 26 février. La ministre estime aussi que le parti socialiste est dans une "situation délicate" pour l'élection de 2017.

 

Dépêche AFP

 

27/02/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministère offrira 124 postes de médecins scolaires en 2017. Deux textes publiés au J.O. du 25 février annoncent 80 postes au concours de recrutement, 10 postes par voie contractuelle et 34 postes au concours réservé. Reste à trouver des candidats, les médecins scolaires étant les moins bien payés de la fonction publique selon leurs syndicats.

 

Au JO

Au JO

 

 

27/02/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

C'était annoncé depuis deux ans par le ministère. L'Education nationale va labelliser les formations destinées aux adultes. Un décret publié au J.O. du 26 février crée un nouveau label qualité garantissant la conformité des prestations de formation continue des adultes à un référentiel de bonnes pratiques. Il se substitue aux deux labels qualité existants, GretaPlus et VAE+, qui étaient réservés aux seuls usagers et personnels du service public. Le nouveau label « EDUFORM » est délivré par le ministre chargé de l'éducation, sur proposition de la commission nationale de labellisation « EDUFORM », pour une durée maximale de trois ans.

 

Décret

Conditions d'attribution

 

27/02/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)

"L’équipe pastorale du lycée et moi-même n’avions pas pris le temps nécessaire pour examiner attentivement ce document dont les contenus ne reflètent en rien la réflexion que nous voulons conduire avec nos élèves". Le directeur de l'établissement catholique Sainte Croix de Neuilly, Pierrick Madinier, présente des excuses publiques après la diffusion auprès des élèves dans l'établissement d'un ouvrage du Père Jean-Benoît Casterman. P Madinier reconnait que "plusieurs des propos qui y sont tenus sont pour certaines et certains offensants ou blessants".

 

Lettre

 

27/02/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
Le système

Qui doit payer ? C'est la question posée suite à l'ouverture de l'école S Veil de Colombes (92). Selon Le Parisien, l'école, livrée en 2015, est extrêmement bruyante et les cours et les élèves en sont fortement perturbés. La mettre aux normes supposerait des frais importants. La municipalité Les républicains ne veut pas payer...

 

Article du Parisien

 

27/02/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)

Politique éducative

L'efficacité des Rased mise en cause par une étude

Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) vont-ils faire à nouveau les frais de la probable alternance politique ? C'est ce que craignent les associations d'enseignants spécialisés après la publication par l'IREDU d'une étude qui met en doute leur efficacité. Réalisée par Claire Bonnard, Jean-François Giret et Céline Sauvageot, l'étude point une recrutement trop large des élèves, un effet d'étiquetage néfaste à leur carrière scolaire et des résultats  neutres ou négatifs. Les associations de maitres des Rased pointent des failles dans (...)

 

Lisez l'article....

 

27/02/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Qu'est ce qu'apprendre ?

"Qu'apprend-on exactement à l'école ? Comment apprend-on ?" Ce sont ces questions centrales pour l'éducation que la revue Administration & Education soulève à travers une mise en parallèle d'approches différentes qui rendent ce numéro (2016 n°4) particulièrement intéressant. A l'entrée par les sciences cognitives, privilégiée dans ce numéro, s'oppose presque une analyse toute en finesse des programmes de maternelle par Viviane Bouysse.  André Tricot apporte un éclairage original et puissant en essayant d'expliquer pourquoi les élèves apprennent si peu avec le numérique à l'école. Un numéro qui fait date pour les (..)

 

Lisez l'article....

 

27/02/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
La classe

Comment évaluer les compétences en fin du cycle 4 ? Les enseignants du Rep+ Barbara, de Stains (93) proposent des "observables" décidés en concertation pour chaque domaine du cycle en fin de cycle + et de cycle 4.

 

Les observables

 

27/02/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
L'élève

Chaque année, de nombreux bacheliers s’inscrivent en psychologie à l’université sans toujours connaître le contenu des études, les attendus de la formation et les débouchés professionnels. Résultat : la filière a du mal à accueillir autant de jeunes et ceux ci découvrent un peu tard qu'elle ne leur convient pas. Comment être sur de son choix ? L'Onisep a déjà ouvert une plateforme spéciale "Psycho ou pas ?". Il propose maintenant une rencontre avec des experts. Jusqu’au 13 mars, c’est l’occasion, pour les internautes, de poser leurs questions sur les études de psychologie et leurs débouchés professionnels. L’ensemble des interrogations et des réponses seront en ligne. Quatre experts, des universitaires en charge de formations psycho, répondront aux interrogations des jeunes.

 

Posez vos questions

Psycho ou pas ?

 

27/02/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
L'élève

A partir du 22 mars, les enfants de moins de 12 ans devront porter un casque à vélo qu'ils soient conducteurs ou passagers. Selon le ministère de l'intérieur, les chocs à la tête chez les jeunes enfants peuvent causer des traumatismes plus grave que chez les adultes ou adolescents. Le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, le risque de blessure mineure de 31% et le risque de blessure au visage de 28%.

 

Communiqué

 

27/02/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au lycée Maximilien Perret à Alfortville, les 1ères ES de Françoise Cahen ont exploré de façon originale « Les Années » d’Annie Ernaux. Parue en 2008, cette « autobiographie impersonnelle » glisse le genre de la 1ère à la 3ème personne pour tenter de saisir, plus qu’une époque, le passage du temps en soi. Les élèves ont fait ressurgir à leur tour la période ainsi envisagée par la réalisation de murs padlet : ils y ont rassemblé photos, chansons, vidéos … pour constituer un fort bel album-souvenirs d’un récit désormais enrichi par ses lecteurs eux-mêmes. Une création qu'Annie Ernaux a saluée en adressant à la classe une longue lettre de remerciement.

 

En ligne

 

27/02/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les 17- 18 mars 2017 se déroulera à Lyon le colloque « Des créateurs dans la classe, faire vivre la littérature de jeunesse ». Depuis plusieurs années, expliquent les organisateurs, se multiplient les rencontres entre écrivains et élèves. Or, « si les éloges autour de cette pratique et de ses apports pour l’enseignement ont été nombreux, il n’en demeure pas moins que des critiques ont su se faire entendre, interrogeant la méthode et sa pertinence. » Ouvert à tous, le colloque veut chercher à favoriser l'intervention des auteurs en classe pour mieux sensibiliser les élèves à la création littéraire.

 

En ligne

 

27/02/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sur son site « Ludum Invaders », Gael Gilson, professeur de français à Liège, propose une intéressante séquence pédagogique intitulée « La photo qui murmurait à l’oreille de l’homme ». Les élèves sont amenés à analyser les caractéristiques du photoreportage dans sa triple dimension : narrative, informative et argumentative. Ils sont au final invités à réaliser leur propre photoreportage : « Sur le chemin de l’école, en faisant un tour en ville, près de chez toi… promène-toi et mets toi dans la peau d’un journaliste. Avec ton appareil photo, ton téléphone… prends en photo une scène qui te choque, te bouleverse, t’interpelle. Une scène que tu aurais envie de montrer au grand public pour dénoncer une des facettes de la laideur du monde. » La photo doit être enrichie d’un texte de commentaire, d’une interview, d’un compte rendu personnel et d’un « peer-review ».

 

En ligne

 

27/02/2017 à 07:23  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 27 février 2017.

Partenaires

Nos annonces