L'Expresso du 20 février 2017 

Le fait du jour

Les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) vont-ils faire à nouveau les frais de la probable alternance politique ? C'est ce que craignent les associations d'enseignants spécialisés après la publication par l'IREDU d'une étude qui met en doute leur efficacité. Réalisée par Claire Bonnard, Jean-François Giret et Céline Sauvageot, l'étude point une recrutement trop large des élèves, un effet d'étiquetage néfaste à leur carrière scolaire et des résultats  neutres ou négatifs. Les associations de maitres des Rased pointent des failles dans l'étude et craignent des suites politiques. Des enseignants du premier degré sont inquiets.

 

(...)
20/02/2017 à 06:47  |  (4 commentaires)
La classe

Comment aider les élèves à dominer les mots pour exprimer leur rapport au monde ? Le numérique peut-il aider les enseignants dans cette tâche difficile? Au collège Pablo Picasso à Montesson, Aurélie de Mattéis  explore des pistes en ce sens pour mettre en œuvre un apprentissage à la fois systématique et créatif du vocabulaire. Par exemple, les élèves réalisent des nuages de mots pour travailler de façon visuelle le lexique des sentiments. Ils utilisent un outil d’annotation en ligne pour enrichir ces nuages de tableaux, de photographies ou de morceaux de musique. Ils se lancent même dans des campagnes d’adoption de mots en voie de disparition. Eclairages sur les activités menées…

 

(...)
20/02/2017 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

"C'est effectivement un raté. Toutes nos excuses". Le ministère de l'éducation nationale a du multiplier les tweets et SMS d'excuses le 17 février après une série d'erreurs dans le mouvement des enseignants du second degré. Pressé d'envoyer les avis de mouvement avant les syndicats, le ministère a multiplié les boulettes.

(...)
20/02/2017 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

Lancée par la ministre en septembre 2016, l'idée de rendre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans a reçu un début de réalité avec le vote de la loi sur l'égalité réelle outre mer. Son extension en métropole poserait d'autres problèmes...

 

(...)
20/02/2017 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

 Pas de chance. Après un premier report pour cause climatique, c'est un facteur humain qui a fait annuler l'épreuve de dissertation ou de commentaire de l'agrégation interne d'EPS. Selon le ministère, "une erreur de communication" a rendu le sujet peu compréhensible. L'épreuve qui s'est déroulée le 15 février est annulée. Les candidats seront à nouveau convoqués le 2 mars de 9 à 15 heures.

 

 

20/02/2017 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

Les textes définissant le nouveau certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée (Cappei) ont été publiés au J.O. du 12 février et au BO du 16. Ces textes concernent les enseignants spécialisés du premier et du second degré qui bénéficient maintenant  d'une formation partiellement commune. Les associations de maitres des rased avaient manifesté leur inquiétude sur le contenu et le volume de la formation. Leur inquiétude est maintenue sur le volume de la formation qui leur semble insuffisant. Notamment elles s'inquiètent des possibilités réelles d'organiser le module de 100 h prévu après les premiers modules obligatoires.

 

Les inquiétudes des rased

Le décret

Arrêté

Organisation de la formation

Circulaire

 

20/02/2017 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

Le Journal officiel du 12 février a publié les nouvelles  grilles indiciaires des inspecteurs (IEN et IPR), personnels de direction, professeurs de chaire supérieure et inspecteurs généraux. Les nouvelles grills prévoient une évolution en deux temps : 1er janvier 2017 et 2018. Les indices culminent à l'échelon HEB bis pour les IPR et HEB pour les IEN et enfin HEA pour les personnels de direction. Les carrières restent diffférentes.

 

Le décret

 

20/02/2017 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

Comment obtenir sa mutation dans un établissement secondaire français à Monaco ? Une note publiée au B.O. du 16 février ouvre les inscriptions pour la rentrée 2017. Vous avez deux semaines pour candidater.

 

La note

 

20/02/2017 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

" 2017 constitue l’An 1 du projet éducatif calédonien" affirme le vice recteur de Nouvelle Calédonie , Charles Ringard-Flament, alors que l'ile fait sa rentrée 2017. La formule est justifiée par la hausse des effectifs : deux nouveaux lycées accueillent 1500 élèves, près de 500 nouvelles places sont offfertes en enseignement professionnel.  Mais la rentrée est aussi marquée par l'enseignement obligatoire de la culture kanak de la maternelle à la terminale à hauteur de 18 h par an.

 

Communiqué

 

20/02/2017 à 06:47  |  (0 commentaire)
Le système

"Les 27 devront s'abstenir de toute forme de représailles au Brexit", c'est ce que recommande le rapport de la mission d'information de l'Assemblée nationale sur les suites du Brexit . Pour autant "aucun compromis ne devra aboutir à une situation qui octroierait le même avantage au Royaume Uni". Publié le 17 novembre,  il invite à donner la priorité à la question des ressortissants européens en Grande Bretagne. Le rapport demande aussi d'avoir le souci permanent de l'unité européenne et de celle de la négociation.

 

Le rapport

 

20/02/2017 à 06:47  |  (0 commentaire)
La classe

 La Webdocuthèque est ouverte. Proposée par Bertrand Formet et Yann Poirson, la webdocuthèque recense 450 webdocumentaires pour l'enseignement. Classés par discipline, elle permet d'accéder rapidement aux documents utiles pour son cours.  Une page du site est consacrée à la pédagogie. Elle permet de découvrir la pédagogie institutionnelle ou de faire face aux conflits à l'école. En histoire, la webdocuthèque nous emmène des Gaulois à l'aventure de la Zélée en 1914...

 

La webdocuthèque

 

20/02/2017 à 06:47  |  (0 commentaire)
La classe

" Mesure-t-on bien ce que l’on engage quand on propose de développer largement – dans le cadre d’officines privées ou d’un « service public » – le soutien scolaire ? Ne peut-on pas craindre une externalisation systématique du travail scolaire en dehors de la classe et de la responsabilité des professeurs ? Et en voit-on bien les conséquences ? Veut-on vraiment que les élèves aillent en cours pour recueillir de l’information et s’adressent ailleurs quand il s’agit d’apprendre à « travailler vraiment » ?" C'est une des questions que pose Philippe Meirieu sur son site. Dans cette tribune sur les enjeux de 2017, il interroge aussi l'appel à l'autonomie qui est devenu un leitmotiv des programmes présidentiels. Il invite à "tenir compte, bien plus qu’on ne le fait aujourd’hui, des inégalités en proportionnant délibérément les dotations « consolidées » – avec tous les salaires, mais aussi les dépenses de formation et pédagogiques – aux difficultés sociales des élèves scolarisés ?" Pour lui cela inviterait les lycées d'élite à revoir leur recrutement d'élèves...

 

Sur son site

 

20/02/2017 à 06:47  |  (0 commentaire)
L'élève

" Qui n’a jamais rêvé que son devoir se termine d’un claquement de doigts ?" Le SGL, seul syndicat lycéen présent au CSE, n'oublie pas ce fantasme mais condamne fermement l'initiative du site Bonnenote, dévoilé par le Café pédagogique et repris ensuite largement par les médias. "Il existe déjà bien assez d’éléments qui favorisent la reproduction sociale à l’école pour que l’on n’en ajoute de nouveaux", écrit le SGL. "L’égalité des chances est bien lointaine. Le soutien scolaire payant, un marché de près de 2 milliards d’euros accroit déjà les déterminismes socio-culturels, ce site risque d’amplifier de la plus horrible manière cette tendance. Le SGL réclame donc la suspension du site Bonnenote.fr dans son modèle actuel et de toute initiative de ce type. Nous condamnons et condamnerons toute tentative de marchandisation de l’école et de l’éducation afin que la note de l’élève ne dépende pas seulement de la taille du porte-monnaie parental."

 

Communiqué

Sur bonnenote

 

20/02/2017 à 06:47  |  (0 commentaire)
L'élève

Rania a 9 ans et tente de survivre à la guerre. C'est ce que raconte Le Petit Libé qui s'attaque avec succès à une tache difficile :expliquer la guerre de Syrie aux enfants. Pourquoi il y a-t-il la guerre ? Que se passe-t-il ? Pourquoi d'autres pays s'impliquent? Le petit Libé tente de répondre aux questions des enfants en termes simples sans tomber dans le simplisme.

 

Le Petit Libé

 

20/02/2017 à 06:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au collège français de Majunga à Madagascar, les 5èmes sont allés à la rencontre de deux héroïnes qui se sont battues pour leurs droits : Rosa Parks, pour les droits des Noirs, et Malala, pour l’accès à  l’éducation des femmes. Au programme de la séquence de travail : lectures, recherches, remake de la célèbre scène du bus, carte mentale, réalisation d’une vidéo, présentation à d’autres classes … Ainsi, explique l’enseignante Lorène Mathé, les élèves « deviennent des professeurs et donnent vie à leurs héroïnes. »

 

En vidéo

Sur le site du collège

 

20/02/2017 à 06:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La valeur de la littérature à l’Ecole résiderait-elle dans sa capacité à interroger et à transmettre des valeurs ? Comment, pédagogiquement, faire aussi résonner la littérature sur les plans éthique, social et politique ? Le site de l’Association Française des Enseignants de Français présente sur son site le compte rendu de la journée d’étude qu’elle a consacrée à ces importantes questions.

 

Compte rendu

 

20/02/2017 à 06:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Professeure de Lettres à Noisy-le-Grand, Agnès Constant offre sur un mur padlet  sa riche et précieuse collection d’« outils et ressources numériques utiles en cours de lettres ». Les sujets abordés sont particulièrement divers et intéressants. Quelques exemples : présenter ses cours autrement qu'avec Powerpoint, insérer des questions dans un diaporama ou une vidéo, partager les enregistrements sonores des élèves, évaluer par des questionnaires en ligne, créer des jeux, des applications, des questionnaires, des QR codes, des nuages de mots, des images interactives, des infographies, des frises chronologiques, une carte heuristique, pratiquer l’écriture collaborative, retoucher des photos …

 

Outils et ressources pour le cours de français

 

20/02/2017 à 06:47  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 20 février 2017.

Partenaires

Nos annonces