L'Expresso du 01 février 2017 

Le fait du jour

Elles sont enseignantes, conseillères pédagogiques, IEN, formatrices. Le 28 janvier elles sont venues participer aux Rencontres du GFEN depuis la région parisienne, mais aussi Bordeaux,  Besançon ou Nantes… Elles sont venues pour entendre quelques grands noms, mais aussi pour expérimenter au sein d’ateliers. Des moments de rire, de partage, de retours réflexifs sur ses pratiques. La volonté de ne pas céder au pessimisme. Et toujours l’ambition de porter au plus haut  les élèves. Décidément les 9èms Rencontres Maternelle du GFEN sont revigorantes...

 

(...)
01/02/2017 à 07:59  |  (0 commentaire)
La classe

"C'est une belle illustration de notre école, avec un grand E". Le 31 janvier, N Vallaud Belkacem a remis elle-même les prix de la Fondation La Main à la pâte qui ont récompensé les projets de 10 écoles. Des projets qui mettent en avant le développement des Maisons pour la science que la Fondation La Map a essaimé dans 9 académies.

 

(..)
01/02/2017 à 07:59  |  (0 commentaire)
L'élève

Pour regarder, dans l’évidence de sa beauté, « Moonlight », film de Barry Jenkins, un jeune afro-américain inconnu en Europe, il faudrait faire abstraction de la réputation exceptionnelle qui l’auréole déjà : sensation des festivals de Telluride, Toronto, New-York et Londres, récompensé par le Prix du meilleur film aux Golden Globes. Son auteur de 37 ans n’a pourtant pas choisi apriori la facilité. Adapté d’une pièce de théâtre et librement inspiré de sa propre enfance difficile, l’histoire sous haute tension s’apparente au roman d’apprentissage d’un Noir en quête de son identité sexuelle dans le ghetto de Miami. Loin des pièges du misérabilisme ou des clichés typiquement américains du récit édifiant, le mélodrame se déploie sous nos yeux dans le dépouillement d’une mise en scène stylisée à l’extrême. L’amplitude du regard, attentif aux sensations fugitives comme aux grands traumatismes, est capable de restituer l’humanité de tous les personnages, des plus éphémères jusqu’au protagoniste. Et la caméra de Barry Jenkins accompagne les séismes intimes du héros, -aux trois âges de sa vie-, incarné par trois acteurs différents. Des partis-pris audacieux qui mettent au jour, en une forme originale, le parcours physique et mental d’un être déchiré à la recherche de sa place dans le monde. Une œuvre rare. 

(...)
01/02/2017 à 07:59  |  (0 commentaire)
Le système

Comment adapter le pays aux bouleversements de la mondialisation du savoir et de l'automatisation ? Le 31 janvier, N Vallaud Belkacem et T Mandon ont présenté le Livre Blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche. Réalisé par  un comité d'universitaires, il identifie les enjeux à venir et fixe les objectifs pour la décennie à venir en en présentant la programmation budgétaire. Derniers feux d'une action gouvernementale ou annonce des efforts à venir, le Livre Blanc marque la fin du quinquennat.

 

(...)
01/02/2017 à 07:59  |  (0 commentaire)
Le système

"Encore une fois, des personnels de direction se sont retrouvés devoir protéger leur communauté en l'absence de tout personnel de sécurité dans les lycées et les collèges. Trois élèves ont été assassinés depuis le début de l'année scolaire dans des circonstances proches de ce drame, près de dix personnels de direction blessés en voulant protéger leur communauté : la question de la sécurité des accès et des abords des établissements ne peut plus être traitée par la méthode Coué". Le premier syndicat de personnels de direction demande des mesures de sécurité pour les lycées et collèges. La revendication avait été formulée dès la rentrée 2016. Le Snpden demande notamment du personnel formé à la sécurité dans les établissements.

 

Communiqué

En septembre 2016

 

01/02/2017 à 07:59  |  (0 commentaire)
Le système

Faut-il voir les résultats de TIMSS derrière la proposition de loi déposée par Bernard Accoyer et une trentaine de députés Républicains, ou la simple réponse aux interventions ministérielles en ce domaine  ? Les députés de l'opposition soulignent les mauvais résultats des élèves français en sciences. Mais il y répondent  par une simple déclaration. " L’Assemblée nationale suggère que l’initiation aux sciences à l’école élémentaire soit considérablement renforcée pour davantage sensibiliser les jeunes élèves à la démarche scientifique" et " invite le Gouvernement à veiller à la qualité des enseignements scientifiques dispensés au collège et au lycée". L'opposition ne manque pas d'apporter son soutien à l'académie des sciences morales et politiques, engagée dans un conflit avec les sciences économiques et sociales. " L'assemblée souhaite que les travaux et les recommandations des académies soient davantage suivis"...

 

Proposition de loi

 

01/02/2017 à 07:59  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil des ministres du 1erfévrier devrait entendre une communication de la ministre de l'éducation nationale sur la mixité sociale au collège. La question, qui énerve un peu sur les bancs de l'opposition, est ainsi propulsée au rang des grands politiques publiques.

 

01/02/2017 à 07:59  |  (0 commentaire)
Le système

"Je veux vous alerter sur ce qui est un grave recul de la laïcité. Le Collectif contre l’islamophobie en France vient d’imposer à l’une des écoles primaires de ma commune, , la présence de mères voilées pour accompagner les enfants lors de sorties pédagogiques". A l'Assemblée nationale, le 31 janvier, l'opposition a une nouvelle fois utilisé la laïcité contre l'action gouvernementale. "La laïcité est un principe essentiel et intangible de notre république, particulièrement précieux à l’école – lieu de neutralité religieuse, et, qui plus est, d’émancipation. Nous faisons appliquer ce principe avec la plus grande des fermetés depuis le début de ce quinquennat", répond la ministre. "Vous évoquez la question des parents accompagnateurs de sorties scolaires. Vous connaissez ma position, c’est celle du Conseil d’État : les parents accompagnant les sorties scolaires ne sont pas des agents du service public et ne sont donc pas soumis à la même neutralité religieuse. En revanche, lorsqu’un parent fait preuve de prosélytisme religieux, les responsables locaux de l’établissement peuvent tout à fait s’opposer à sa présence lors d’une sortie scolaire. Cette position d’équilibre se retrouve de façon constante, notamment dans une circulaire signée en 2004 par M. Fillon, lorsqu’il était ministre de l’éducation nationale. Tiens donc !"

 

A l'Assemblée

 

01/02/2017 à 07:59  |  (0 commentaire)
Le système

Poursuivie pour diffamation par une professeure des écoles, Farida Belghoul, leader du mouvement de la Journée du retrait de l'école, a été condamnée le 30 janvier par la cour d'appel d'Orléans à 8000 euros d'amende pour diffamation envers une enseignante de maternelle. En 2014, dans une vidéo postée sur Internet, avec une militante de la JR, Dalila Hassan, elle avait accusé cette enseignante d'actes pervers en classe. Le tribunal a aussi condamné F Belghoul et D Hassan à 15 000 euros de dommages et intérets au profit de l'enseignante et au remboursement de ses frais d'avocat à hauteur de 3 000 euros.

 

Article du Parisien

 

01/02/2017 à 07:59  |  (0 commentaire)
Le système

" On voit se répandre dans les médias comme sur internet des propos émanant de personnes peu informées ou de mauvaise foi, menant une campagne malhonnête sur le thème qu’on n’enseignerait plus la grammaire, que tout serait « négociable ». Alors que les rumeurs, les amalgames, les mensonges ont joué un rôle détestable dans l’élection présidentielle américaine, il ne faudrait pas que ces polémiques malhonnêtes viennent abaisser le débat légitime qu’appelle, notamment sur les questions éducatives, la future élection présidentielle française". Alain Rabatel, président de l'Association des sciences du langage, qui regroupe des universitaires et chercheurs spécialistes, rappelle que  " le prédicat n’est pas une idée farfelue qui aurait germé dans le cerveau-enflammé-de-pédagogues-ou-de-didacticiens-acharnés-à-compliquer-la-vie-des-élèves-et-de-leurs-parents : le site de publications scientifiques Persée recense pas moins de 6577 articles sur le prédicat". Il estime que " cette notion est utile pour la compréhension par les élèves du fonctionnement grammatical de leur langue". Et que "on ne saurait tenir pour rien le travail des spécialistes, linguistes et didacticiens, au fait des recherches portant sur l’enseignement de la langue, qui ont participé à l’élaboration des programmes, qui ont été très attentifs aux questions de terminologie scolaire".

 

ASL

 

01/02/2017 à 07:59  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au J.O. du 1er février transfère 86 millions au budget de l'Education nationale pour la construction de lycées en Polynésie et d'établissements scolaires à Mayotte.

 

Au JO

 

01/02/2017 à 07:59  |  (0 commentaire)
La classe

"Les sociologues ont montré que l’école attendait des élèves des compétences qu’elle n’enseignait pas et qui n’étaient souvent construites que dans les milieux favorisés. Aussi l’enseignement explicite doit-il devenir une préoccupation professionnelle si l’on veut que tous les élèves, notamment ceux de milieux populaires, maîtrisent les savoirs scolaires", affirme Sylvie Cèbe, professeure à l'Université de Clermont Ferrand, dans le dossier consacré à l'enseignement explicite publié dans fenêtres sur cours.

 

(..)
01/02/2017 à 07:59  |  (0 commentaire)
La classe

Comment les filles en arrivent-elles à se sentir moins brillantes que les garçons ? Trois universitaires américains, Lin Bian, Sarah-Jane Leslie et Andrei Cimpian (universités de Princeton, New York et Illinois) ont étudié la perception de leurs capacités dans deux groupes d'enfants issus des classes moyennes âgés de 5 à 7 ans. Leur conclusion c'est d'abord que celle-ci n'est pas corrélée aux résultats scolaires. Le second c'est que les filles construisent une image négative de leurs capacités à partir de 6 ans. Si ce n'est pas au CP que se fait la différence c'est pendant cette année là que les filles commencent à se dire moins brillantes que les garçons.

 

Dans Science Mag

 

01/02/2017 à 07:59  |  (0 commentaire)
L'élève

Il y a-t-il une vie après un bac L ? Un nouveau numéro de Parcours, une revue de l'Onisep, répond très positivement. Pas moins de 16 domaines susceptibles d'intéresser des bacheliers L sont présentés en détail, à travers des portraits de professionnels. Cela va de la communication à l'action sociale en passant par le droit, le commerce ou encore les arts. Le nuémro fournit un mode d'emploi des études supérieures en présentant les principales filières :BTS, DUT, licences professionnelles, master, grandes écoles...

 

Sommaire et commande

 

 

01/02/2017 à 07:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Notre « plaisir à vivre » est celui d’une une expérimentation créative dans nos classes que nous avons intitulée les "Regards Ludiques". Il s’agit de faciliter l’accès et l’appropriation des grandes notions scolaires grâce à des regards multiples portés sur celles-ci (nous nous inspirons ici des « intelligences multiples ») :  le regard de l’écrivain, de l’artiste, du reporter, du mathématicien, du scientifique, du théâtreux, du musicien, du poète, du photographe...

 

(..)
01/02/2017 à 07:59  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce n'est pas une simple affaire d'étiquette. Christine, du site Objectif maternelle, explique que parler étiquette c'est parler évaluation. "Ce long travail de réflexion nous a amenées à réfléchir aux progressions/programmations dans chaque domaine d’apprentissage. Nous avons donc rangé les étiquettes et les compétences qui y sont associées par année (PS, MS et GS)... Nous avons fait le choix d’établir des repères par section mais cela ne signifie pas que tous les élèves progresseront ou devront progresser au même rythme. Les étiquettes établies par section servent de repère et de guide aux enseignants. Si un élève de MS progresse plus vite que certains autres, alors il conviendra d’utiliser une étiquette de GS, parce que cet élève a déjà acquis telle ou telle compétence".

 

Découvrez les étiquettes par domaine d'apprentissage

 

01/02/2017 à 07:59  |  (4 commentaires)
Les disciplines

Memory mais aussi jeux du bon mot, des mots mélangés, du tri alphabétique , de conjugaison, d'orthographe, petite fabrique de mots... Le site Micetf met en ligne une trentaine de jeux pour travailler la lecture en finesse...

 

Les jeux

 

01/02/2017 à 07:59  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 01 février 2017.

Partenaires

Nos annonces