L'Expresso du 13 janvier 2017 

Le fait du jour

Jamais contents. Ils avaient tout pour eux. Jugez : parti de zéro, leur syndicat lycéen a raflé tous les sièges lycéens au Conseil supérieur de l'éducation. Oui, tous ! Pourtant Eliott Nouaille et Arthur Moinet, deux anciens responsables du Syndicat Général des Lycéens (SGL) publient un livre amer. Ils ne se limitent pas à dénoncer les inégalités au lycée et à proposer des solutions. Ils livrent leur désenchantement de jeunes personnes engagées qui découvrent l'entre soi des syndicats lycéens et le rôle de hochet que le pouvoir leur laisse. Jamais contents parce qu'ils veulent toujours mieux ! Leur livre dénonce la façon dont le ministère gère les instances lycéennes. Il remet en question ce qu'on appelle à l'éducation nationale "la vie lycéenne". Et il pose des jalons pour un autre lycée.

 

(..)
13/01/2017 à 07:13  |  (1 commentaire)

Politiques éducatives

Faut-il maintenir l'enseignement technologique ?

A défaut d'un bilan de l'ensemble du lycée, l'Inspection générale, sous la plume d'Alain Henriet, Michel Rage et Marc Rolland, nous livre un bilan du lycée technologique. Coincé entre un enseignement général en expansion et un enseignement professionnel en explosion, l'enseignement technologique est en crise. Faut-il le réformer ou le faire disparaitre ? Les inspecteurs analysent l'évolution de chaque filière et concluent à l'utilité sociale et économique de la voie technologique. Ils recommandent de revoir les contenus enseignés de façon à renforcer les liens entre enseignements technologiques et généraux. Surtout ils (...)
13/01/2017 à 19:33  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

FEI16 : Des élèves producteurs de ressources au cycle 3

Qu’est-ce qu’une visite enrichie ? Comment impliquer les élèves dans la valorisation du patrimoine local ? Eric Hitier, professeur des écoles à Druye (37) propose à ses élèves du CE2 au CM2 de construire des ressources en réalité augmentée pour les visiteurs du château d’Azay-Le-Rideau. Présenté à la ministre de l’Education nationale au forum des enseignants innovants, le projet #AzayAugmenté ouvre un nouveau champ de possibles pour les écoliers. Découvrez cette idée né d’un constat : « le lien entre les éléments du patrimoine et l’école est (...)
13/01/2017 à 19:33  |  (0 commentaire)
La classe

Comment redonner un élan aux élèves entrant au lycée professionnel ? Découvrez la pédagogie « CARE » pour la Coopération, l'Autonomie, la Responsabilité et l'Efficience des élèves. Emmenées par Carine Perrin, enseignante en Lettres Histoire au lycée professionnel La Mache de Lyon (69), 5 classes appliquent désormais cette nouvelle approche. Quels sont les avantages de ce fonctionnement d’inspiration finlandaise ? Quels sont les changements nécessaires en classe ? Entretien avec Carine Perrin présente au forum des enseignants innovants.

 

(...)
13/01/2017 à 07:13  |  (0 commentaire)
La classe

Nous rappelons (fêtons, célébrons sont des termes qui posent problème) ces jours-ci la présentation de l'iPhone, il y a dix ans, par Steve Jobs. Ce rappel qui s'inscrit dans l'histoire mythique de la société Apple (histoire construite depuis sa naissance), arrive au moment où le marché se reconfigure. D'une part Apple n'est plus dominant. D'autre part Samsung, son concurrent principal, commet des erreurs lourdes de conséquences. Dans le même temps le Credoc nous montre qu'en France le smartphone est désormais en voie de généralisation. 65% de la population est équipée de smartphone et près de 95% chez les 18-25 ans et 85% chez les 12 - 18 ans. Cela donne de quoi réfléchir sur l'évolution de cet "objet" dans la société.

 

(..)
13/01/2017 à 07:13  |  (2 commentaires)
Le système

En raison des intempéries , les cours et les transports scolaires sont suspendus dans l'Aisne et la Somme. Cela concerne les établissements secondaires comme les écoles. Dans le Pas de Calais les transports scolaires sont suspendus le 13 janvier. C'est aussi le cas dans l'Eure pour la communauté de communes Eure Madrie Seine.  Dans la Seine maritime seul le collège Calmette de Port Jérome devrait être fermé en raison d'un incident sur la toiture. Dans l'Oise les transports scolaires et les cours ont lieu le 13 janvier.

 

 

13/01/2017 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

En déplacement en Corrèze le 13 janvier, N Vallaud Belkacem visite l'école de gendarmerie de Tulle où sont formés à la gestion de crise une partie des cadres de l'Education nationale. C'est l'occasion pour elle de faire le point sur la sécurité des établissements 6 mois après l'instruction du 29 juillet.

 

(...)
13/01/2017 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

Le Conseil départemental de Haute Garonne a décidé de casser les ghettos scolaires. Pour cela 5 collèges classés Rep+ seront fermés et reconstruits à Toulouse sur 4 ans. 46 milions seront consacrés à cette opération. Il s'agit d'en finir avec "l'ethnicisation et la ghettoisation" selon les termes de Georges Méric , président du conseil départemental. Le premier collège concerné est le collège Badiou qui sera progressivement vidé dès la rentrée 2017. Les collégiens de 6ème seront répartis dans  5 établissements. Des enseignants des collèges Badiou et Bellefontaine ont manifesté contre ces mesures avec le soutien de Sud , FO et la Cgt. Les enseignants craignent notamment que les collégiens du Mirail s'effondrent scolairement dans les nouveaux établissements. L'Inspection d'académie a promis de limiter les classes à 25 élèves.

 

Article France Bleu

Article La Dépêche

 

13/01/2017 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au J.O. du 13 janvier fixe à 115 le nombre de postes d'inspecteurs de l'éducation nationale mis aux concours 2017. 75 postes concerneront le premier degré. Par ailleurs une note publiée au B.O. du 12 janvier fixe les conditions de mutation en 2017-18 des inspecteurs. Les demandes doivent parvenir avant le 10 mars.

 

Postes IEN

Mutations

 

13/01/2017 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

Deux textes publiés au BO du 12 janvier intéressent al carrière des personnels de direction. Une note fixe à 45 le nombre d'intégrations par liste d'aptitude dans les personnels de direction. Les demandes doivent parvenir avant le 23 mars.  Une autre note fixe les conditions de détachement dans le corps des personnels de direction.

 

Au BO

Au BO

 

13/01/2017 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

"L’APSES dénonce la méthode consistant à instrumentaliser les manuels scolaires pour évaluer un enseignement scolaire – manuels qui relèvent de la responsabilité d’éditeurs privés en situation concurrentielle et qui sont loin de préjuger des contenus et pratiques enseignantes en classe". Dns un communiqué, l'association des professeurs de SES, qui réunit près de 2000 enseignants sur 5 000, manifeste son opposition à l'offensive lancée par l'Académie des sciences morales et politiques contre leur discipline. "Qui plus est ces « audits » sont réalisés au prisme de la seule économie – alors que les SES sont un enseignement pluridisciplinaire associant diverses sciences sociales (dont la sociologie et les sciences politiques)-, et uniquement par des universitaires ne pouvant se prévaloir d’une expérience d’enseignement auprès de lycéennes et lycéens. L’APSES considère que les programmes actuels de SES, encyclopédiques et insuffisamment pluralistes, doivent être réécrits dans le seul intérêt des élèves et de leur formation scientifique et citoyenne, indépendamment des divers groupes de pression qui souhaiteraient les influencer dans le sens de leurs intérêts."

 

Communiqué

Offensive libérale sur les SES

 

13/01/2017 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

Finalement l'éducation aura été peu abordée dans le premier débat de la primaire de la gauche le 12 janvier. Seulement 4 candidats ont été interrogés à ce sujet. B Hamon a estimé que "la priorité c'est l'Ecole". Il veut "remettre en cause les ghettos scolaires et tordre le cou à la fatalité où l'école française est la plus inégalitaire". Pur lui la clé c'est la mixité sociale à l'école. Manuel Valls oppose à "l'apartheid scolaire" la "nation éducative", une formule de son programme. "Il y a une mesure qui marche c'est le plus de maitres que de classes", a déclaré l'ancien premier ministre. La formule du "plus de maitres que de classes" a été reprise au vol par Jean Luc Benhamias qui l'a situé au collège...  Enfin Sylvia Pinel a estimé qu'il faut "coupler cette priorité (la mixité sociale à l'école) avec la politique de la ville" en proposant des logements sociaux. Vincent Peillon n'a pas été interrogé sur l'Ecole. Il est intervenu sur la laïcité en regrettant que l'on ait mis fin aux ABCD de l'égalité après son départ du ministère.

 

13/01/2017 à 07:13  |  (0 commentaire)
La classe

Le nouveau terrain de bataille de tous les conservatismes a un nom : prédicat. Peut-on toucher à la grammaire ? Delphine Guichard, alias Charivari, une professeure des écoles bien connue des enseignants, répond sans ambages sur son blog. " L’enseignement du prédicat ne remplace pas celui des compléments de verbe (COD…) : il le précède", rappelle -t-elle. " Ce nouveau terme n’a aucune conséquence sur l’enseignement de l’orthographe, et, en particulier, aucune conséquence sur l’enseignement de l’accord du participe passé avec le COD placé avant le verbe. Celui-ci est toujours au programme du collège, comme dans les programmes précédents. Il n’a pas été « repoussé » du tout".  Et preuve à l'appui, elle démontre que ses élèves s'y retrouvent très bien..

 

Sur son blog

 

13/01/2017 à 07:13  |  (1 commentaire)
La classe

André Antibi et le Mouvement contre la constante macabre organisent leur colloque 2017 le 2 février à l'Hotel de ville de Paris. L'événement sera l'occasion d'ateliers de pratiques et d'un point sur le développement de l'EPCC à l'international.

 

(...)
13/01/2017 à 07:13  |  (0 commentaire)
La classe

Le numérique change-t-il profondément l'Ecole? Transforme-t-il la façon d'enseigner ? Impacte-il les résultats et réduit-il les inégalités ? Que nous apprend-il des relations dans l'établissement scolaire et entre l'institution Education nationale et ses agents ? Toutes ces questions, Bruno Devauchelle, professeur associé à 'Unievrsité de Poiriers et chargé de mission TICE à l'université catholique de Lyon, les aborde chaque vendredi dans la chronique qu'il publie dans le Café pédagogique depuis plus de 4 ans. Il publie chez ESF un ouvrage qui synthétise sa pensée et offre aux enseignants , aux cadres et aux acteurs de l'Ecole une vision globale de la rencontre difficile entre le numérique et l'Education nationale. Un livre à ne pas rater pour comprendre et interpréter le phénomène social du  numérique.

 

Lisez l'article...    

 

13/01/2017 à 07:13  |  (0 commentaire)
L'élève

Envoyer un email, publier un message sur Facebook, téléphoner à l’autre bout du monde, …rien de plus simple ! Mais comment ça marche ? L’exposition « Le magicien des codes »  au Musée des arts et métiers répond à toutes ces questions. Elle met à l’honneur Claude Shannon, ce mathématicien-ingénieur américain, pionnier de l’informatique,  et retrace la manière dont ses recherches ont bouleversé l’histoire des sciences de l’information et de la communication. Les jeunes  sont très attendus : des vidéos et des manipulations  interactives sont proposées tout au long du parcours, dans une scénographie immersive. Les professeurs peuvent organiser, sur réservation,  des visites libres gratuites de l’exposition et des espaces permanents du musée.

 

(...)
13/01/2017 à 07:13  |  (0 commentaire)
L'élève

Du 27 au 29 janvier 2017, 42 Maisons de Compagnons du Devoir réparties sur la France, ainsi que la Maison de Bruxelles, ouvriront leurs portes au grand public. Le but : faire découvrir aux jeunes collégiens, lycéens et étudiants en quête d’orientation professionnelle, mais aussi à leur famille, les 29 métiers enseignés au sein de l’association.

 

Sur le site

 

13/01/2017 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Doit on dire Antananarivo ou Tananarive ? Biélorussie ou Bélarus ? États-unien ou Étasunien ? Géoconfluences met les points sur les i et rappelle les règles à respecter dans l'enseignement.

 

Toponymes

 

13/01/2017 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Le cinéma, art et industrie, figure parmi les moyens d’aborder des sujets économiques. Il peut même constituer, pour les passionnés d’économie, une source inépuisable d’illustrations". La Cité de l'économie propose des sélections de films sur la banque, le chômage ou encore les crises économiques. Filmographies, bibliographies.

 

Sur Citéco

 

13/01/2017 à 07:13  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 13 janvier 2017.

Partenaires

Nos annonces