L'Expresso du 04 janvier 2017 

Le fait du jour

Avec 13 646 élèves en plus à cette rentrée, l'enseignement privé fait une progression inattendue à la rentrée 2016. C'est un des enseignements d'une nouvelle étude de la Depp qui retient également deux faits : la scolarisation des moins de deux ans repart timidement à la hausse. Par contre les taux de redoublement s'effondrent aux années charnières du CP et du CM2.

(...)
04/01/2017 à 07:05  |  (0 commentaire)
Le système

"On nous annonce une politique d'austérité. Si on ne bouge pas maintenant..." Réunis à Paris le 3 janvier, les 135 enseignants du collectif "Touche pas ma Zep" ont décidé la fuite en avant. Pressés par le temps, en colère, ils veulent obtenir une nouvelle carte de l'éducation prioritaire incluant les lycées. Pour cela ils annoncent des actions toute cette semaine, une grève nationale le mardi 10 et promettent de "bordéliser la primaire" de la gauche, que de la gauche...

(...)
04/01/2017 à 07:05  |  (0 commentaire)
L'élève

"Cette maîtresse d’école est une vraie héroïne qui transcende le quotidien !". Sara Forestier, la comédienne qui l’incarne dans « Primaire», affiche un enthousiasme à la mesure de l’investissement de son personnage dans le métier. Hélène Angel, la réalisatrice, ne lui facilite pas la tâche cependant. Dans sa classe de CM2, la professeure des écoles, fortement impliquée auprès de ses élèves, s’attache en effet  au plus fragile d’entre eux, Sacha. Une décision lourde de conséquences sur son existence de mère (son fils Denis est aussi son élève), de jeune femme (récemment séparée) et sur les fondements de sa vocation initiale. Tout en accordant respect et attention aux enfants de cette ‘classe de fiction’, la cinéaste met en lumière la véritable nature d’un espace collectif comme l’école, à la fois lieu d’apprentissage, condition de socialisation et épreuve de vérité pour les adultes qui s’y consacrent. Et, sous ses dehors documentés de chronique sociale, derrière la foi émouvante en une pédagogie ouverte, « Primaire » nous apparaît progressivement comme le portrait romanesque d’une jeune femme d’aujourd’hui, éprise d’absolu, à la recherche, difficile, exaltante, de son accomplissement.  De nos jours, signer une comédie dramatique sur l’école, réconciliant l’éducation, l’amour et la vie, sans mièvrerie, ne manque pas de panache.

(..)
04/01/2017 à 07:05  |  (0 commentaire)
La classe

"Il y autant de directeurs qu'il y a d'enseignants". C'est quoi le métier de directeur d'école ? A ceux qui se posent cette question, Sylvain Obholtz, directeur de l'école La Rucklin à Belfort, apporte une belle réponse dans un long texte où se construit une philosophie de la fonction. Car être directeur c'est bien plus qu'un métier. Un engagement...

(...)
04/01/2017 à 07:05  |  (1 commentaire)
Le système

Les professeurs du public sont-ils mieux payés que ceux du privé ? Premier round : la question est lancée en octobre 2016 par l'IFRAP, un thinktank ultra conservateur, qui en a profité pour promouvoir la privatisation de l'éducation nationale. Second round : dans le dernier numéro d'Education & formations, la Depp, le service des études du ministère, lui répond. Bilan du match : la redécouverte de faits bien connus et le maintien dans l'ombre de quelques inégalités cachées...  " Des outils informatiques inadaptés, des recteurs gagnes petits sur le dos de précaires", voilà ce que cache cette question selon la Fep Cfdt, premier syndicat des enseignants du privé...

(...)
04/01/2017 à 07:05  |  (2 commentaires)
Le système

Les deux candidats à la primaire de la gauche ont présenté le 3 janvier leur programme pour l'élection présidentielle. L'école y tient dans les deux cas une place particulière. Tous deux sont pour poursuivre l'effort entrepris depuis 2012. Mais chacun apporte sa touche personnelle.

(...)
04/01/2017 à 07:05  |  (0 commentaire)
Le système

Consacré à la formation des élites, un numéro de L'Année sociologique analyse les processus de fabrication des élites dans plusieurs pays dont la France. La remarquable synthèse d'Agnès van Zanten  éclaire particulièrement le cas français. Ce qui caractérise la fabrication des élites en France c'est qu'elle est à la fois familiale et scolaire. Autrement dit, le système éducatif contribue aux mécanismes qui permettent aux classes favorisées de se réserver les positions d'élite et de bloquer l'ascension sociale des autres. A van Zanten montre en détail comment fonctionne ce "parrainage institutionnel" qui ouvre la porte des grandes écoles aux plus favorisés au nom de la méritocratie. Serait-ce le plus gros échec de la politique éducative de la gauche ?

 

Lisez l'article...

 

04/01/2017 à 07:22  |  (0 commentaire)
La classe

Le 1er twittconte de l’année 2016-2017 s’est tissé en ligne le 15 décembre. Dans la Vienne, des CM1 à Buxerolles et des CM2 à Beaumont ont prêté un smartphone et un compte Twitter au narrateur et aux personnages du célèbre livre de Carlo Collodi. En apprentis marionnettistes des réseaux sociaux, ils ont délié et croisé sur internet les fils de l’aventure. Au programme : plaisir partagé de lire, de développer sa maitrise de la langue, de créer en interactivité …

 

En ligne

Les twittcontes dans le Café

 

04/01/2017 à 07:05  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment faire découvrir aux lycéens des disciplines qui n'existent pas dans le secondaire ? Cinq Moocs  d'aide à l'orientation sont déjà ouverts sur la plateforme Fun Mooc. Et d'autres pourraient suivre. Ce sont les filières dites « en tension » qui bénéficient de ce coup de projecteur avec trois MOOC pour découvrir la nature des études de droit, de psychologie et des STAPS. Les futurs étudiants pourront se confronter à la réalité de disciplines qui ne sont pas enseignées au lycée : quels sont les contenus de ces études ? Comment se déroulent les cursus ? Ces cours permettront de déconstruire certaines idées reçues et présenteront les débouchés professionnels possibles dans chacune de ces trois filières.

(...)
04/01/2017 à 07:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Mercredi matin, on m’appelle : remplacement en CM1-CM2, mercredi matin, jeudi et vendredi matin (avec sortie au Théâtre le jeudi matin !). Après quelques mouvements en salle de sport, nous sommes rentrés en classe et je leur ai proposé d’écrire un journal. On a échangé sur le type d’article qu’ils pouvaient produire : ils avaient plein d’idées et se sont lancés tout de suite au travail, sur des feuilles volantes.

(...)
04/01/2017 à 07:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le directeur et la messagerie électronique. La protection de l'enfance : conduite à tenir. Le livret scolaire numérique. La laïcité. L'orientation en segpa. Autant de sujets abordés sur le blog des directeurs d'école de la Charente maritime. Un blog vivant qui apporte une aide au jour le jour...

 

Le blog

 

04/01/2017 à 07:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Oreillons, méningite, diphtérie, coqueluche, gale, rubéole... La liste des maladies susceptibles d'intervenir et perturber la vie de l'école est longue. Et on ne sait pas toujours quelle conduite tenir. Ce "guide des maladies transmissibles" publié par l'académie de Besançon indique précisément la conduite à tenir dans le premier et le second degré.

 

Le guide

 

04/01/2017 à 07:05  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Maîtresse dans une classe de CE2 CM1 dans l'Aube, Valérie a créé son blog "sans prétention aucune ... c'est que j'aime partager et échanger ..." Elle propose un  jeu de plateau pour travailler le programme d'éducation morale et civique (EMC). "J' ai imaginé un jeu pour travailler l'E.M.C en classe entière bien que le plateau puisse être utilisé de façon classique en petits groupes". Le plateau peut être projeté sur un VPI ou simplement  imprimé.

 

Quatre thèmes, qui correspondent au programme, sont abordés : la sensibilité (soi et les autres), le droit et la règle (des principes pour vivre avec les autres), le jugement (penser par soi-même et avec es autres) et l'engagement (agir individuellement ou collectivement. Le jeu peut servir à introduire de nouvelles notions ou pour retravailler des notions acquises.

 

Le jeu

 

04/01/2017 à 07:05  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 04 janvier 2017.

Partenaires

Nos annonces