L'Expresso du 21 décembre 2016 

Le fait du jour

L'architecture scolaire est de retour dans les réflexions actuellement en cours au ministère. Il publie le 19 décembre les résultats du concours Archi classe  qui veut promouvoir une école différente grâce à une architecture nouvelle. Mais l'architecture a aussi sa place dans le rapport de l'Inspection générale ou encore dans un autre concours organisé par l'Université et l'Espé de Cergy. Peut-on enseigner au 21ème siècle dans des bâtiments du 19ème ? L'architecture commande-t-elle une forme scolaire ?

(..)
21/12/2016 à 08:28  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"Un endroit extrêmement important est la cour de récréation. Non aménagée, elle ne permet pas de prendre en considération les besoins des élèves. Toutes les activités, tous les âges et les deux sexes doivent pouvoir y trouver des territoires adaptés", rappelle Maurice Mazalto, membre des CEMEA et auteur d'ouvrages sur l'architecture scolaire, dans la dernière livraison de Fenetres sur cours, le mensuel du Snuipp. Pour lui, "l’architecture scolaire n’est jamais neutre. Les espaces et les bâtis matérialisent des intentions éducatives, qu’elles soient conscientes ou inconscientes de la part des architectes ou des collectivités. Mais pour autant, "les espaces peuvent accompagner, améliorer les pédagogies mais en aucun cas les créer. Une pédagogie ne se transforme pas avec l’architecture. L’espace accompagne mais n’est pas le moteur de création". Fenêtres sur cours consacre un dossier à l'architecture.

 

Fenêtres sur cours

 

21/12/2016 à 08:28  |  (0 commentaire)
La classe

Que faire après Timss ? Les résultats désastreux des écoliers français dans l'évaluation internationale Timss imposent de revoir l'enseignement des maths au primaire. Professeur à la Haute Ecole de Pédagogie de Lausanne (Suisse), un pays bien classé dans les évaluations internationales, Thierry Dias propose 4 leviers pour l'enseignement des maths dans un petit livre clair et pratique : " Nous sommes tous des mathématiciens. Des clés pour faire aimer les maths à tous vos élèves" (Magnard). Pour lui, nul besoin d'aller à Singapour. Les solutions sont à notre portée...

(...)
21/12/2016 à 08:28  |  (0 commentaire)
L'élève

Vous êtes persuadés que les gens heureux n’ont pas d’histoire ? Evoquer au cinéma le bonheur paisible d’un couple amoureux s’apparente à une entreprise vouée à l’échec ? Faisant fi des idées reçues et des clichés, Jim Jarmusch, figure emblématique et inventive du cinéma américain indépendant depuis ses débuts [« Permanent vacation, 1980] relève le gant en toute simplicité et les premiers plans de « Paterson », dans l’évidence de leur beauté, balaient toutes les réticences. Nous voici pris, entre rituels routiniers et variations infimes, dans le lent balancement du temps caractérisant les journées du taciturne Paterson, chauffeur de bus et poète à ses heures. Ce dernier vit avec Laura, sa joyeuse aimée, et leur bouledogue Marvin dans une bourgade du New Jersey, portant le même nom que lui, Paterson. Au fil du cheminement patient de la caméra qui accompagne en douceur le trentenaire lunaire d’apparence placide, hyper-réceptif aux êtres et aux choses-, peu à peu émerge la grâce du quotidien, d’une élégance bouleversante. En donnant naissance à la figure touchante d’un héros, d’origine modeste, amoureux des mots et du langage, à travers cette chronique épurée, située dans la ville natale de grands poètes américains contemporains, Jim Jarmusch nous invite à une rêverie vagabonde, modulée par une partition musicale entêtante. Et nous pénétrons avec délice dans « Paterson », ce petit territoire d’utopie où le malheur recule, cet espace sans limites où la poésie surgit.

(...)
21/12/2016 à 08:28  |  (0 commentaire)
Le système

Verra-t-on un enseignement financier au collège ou au lycée ? Le 20 décembre, Michel Sapin, ministre de l'économie, a présenté une "stratégie nationale d'éducation financière" qui prévoit de développer l'éducation financière en milieu scolaire et de soutenir les compétences financières des français tout au long de leur vie. La Banque de FRance est chargée de réaliser un portail proposant des ressources pédagogique.

(...)
21/12/2016 à 08:28  |  (0 commentaire)
Le système

"Comme tous les enseignants d'EPS, on se bat chaque jour pour que notre discipline soit reconnue à part entière. Ce retour des enfants le prouve bien". Les larmes d'Alain Donnat font  le buzz sur Internet. Ce professeur d'EPS quitte le collège Paul Fort d'Is-sur-Tille (Côte d'Or) pour une retraite méritée. En remerciement les 700 élèves du collège lui ont fait une haie d'honneur et l'ont longuement applaudi.

 

Sur France bleu

 

21/12/2016 à 08:28  |  (0 commentaire)
Le système

Dans un communiqué du 20 décembre, le Défenseur des droits constate "une grande hétérogénéité dans les prises en charge des mineurs" exilés à Calais et Paris. Il "regrette que l'intérêt des mineurs n'ait pas fait l'objet d'une priorité... L'Etat a multiplié les dispositifs dérogatoires, les sas de transit, en amont du droit commun du dispositif de protection de l'enfance et doit aujourd'hui se mobiliser aux cotés des départements pour les soutenir dans leur mission de protection".  Le Défenseur demande un statut légal et l'accès au droit à l'éducation pour ces mineurs.

 

Calais : L'Etat scolarise et maltraite

 

 

21/12/2016 à 08:28  |  (0 commentaire)
Le système

Trois jeunes lycéens de Caen dont un responsable de l'UNL ont été interpellé spar la police selon Ouest France. On leur reproche leur participation à un blocage de lycée et à une manifestations le 16 décembre. Le délégués UNL devrait être convoqué pour un rappel à la loi et un stage obligatoire de citoyenneté.

 

Dans Ouest France

 

21/12/2016 à 08:28  |  (0 commentaire)
Le système

Votre Dasen est augmenté. Trois textes publiés au Journal officiel du 21 décembre cadrent les emplois fonctionnels dans l'Education nationale. Ces emplois correspondent à des postes de haut encadrement : Dasen, vice-recteur, secrétaire général d'académie etc. Un arrêté répartit les postes en deux groupes.  Un autre relève les montants des indemnités liées à ces emplois.

 

Classement

Revalorisation

 

21/12/2016 à 08:28  |  (0 commentaire)
Le système

Près de 8 internautes sur 10 dans l’UE ont navigué sur internet au moyen d’un téléphone mobile ou d’un smartphone en 2016, révèle Eurostat. En 2016, la plus forte proportion d’internautes ayant accédé à internet au moyen d’un téléphone mobile ou d’un smartphone était enregistrée en Espagne (93% des personnes ayant accédé à internet au cours des trois derniers mois), devant Chypre et les Pays-Bas (88% chacun), la Croatie (87%), le Royaume-Uni (86%) et le Danemark (85%). À l’autre extrémité de l'échelle, la part la plus faible a été enregistrée en République tchèque (55%), suivie de la Pologne (60%), de la Lettonie (62%), de la Lituanie (63%) et de la Grèce (66%). Avec 71% la France se situe nettement en dessous de la moyenne européenne.

 

Sur Eurostat

 

 

21/12/2016 à 08:28  |  (0 commentaire)
La classe

Plus de 1000 participants venus de 70 pays, des ateliers, une centaine d'intervenants, des personnalités de haut niveau : la Semaine de l'apprentissage mobile est un événement éducatif majeur qui fait le point sur les réalisations, les projets éducatifs utilisant le téléphone portable et les tablettes. Organisé par l'Unesco il va réunir du 20 au 24 mars des politiques, des industriels et des acteurs de l'Ecole pour un vaste échange d'idées et d'informations. L'édition 2017 est organisée avec le UNHCR et abordera notamment l'éducation en temps de crise. L'édition 2016 avait été perturbée par le report d'Educatice qui se tenait au même moment. Alors ne loupez pas l'édition 2017 !

 

Enregistrez vous

La semaine en 2015

 

21/12/2016 à 08:28  |  (0 commentaire)
La classe

Depuis 1971 , pas de numéro spécial sur l'EPS dans le Nouvel Educateur. "Pourquoi l'EPS n'a -t-elle jamais fait l'objet d'une réflexion chez nous" se demande Martine Boncourt ? Cete erreur est réparée par le numéro 230 du Nouvel Educateur totalement axé sur une réflexion sur l'EPS.  Martine Boncourt interroge notamment Didier Delignères, président de la Conférence des directeurs de Staps. Le numéro s'interroge sur le rapport au corps, celui qui existe au sein d el'EPS entre compétition et coopération et , globalement sur la philosophie de l'EPS. Evidemment il est aussi très riche en  exemples et en séquences. Un numéro vivement recommandé alors que l'EPS peine à trouver sa place dans les écoles.

 

Le sommaire

 

21/12/2016 à 08:28  |  (0 commentaire)
L'élève

Le Journal officiel du 21 décembre publie la loi relative à la suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique. Selon ce texte, " Les programmes des services nationaux de télévision mentionnés au I de l'article 44 destinés prioritairement aux enfants de moins de douze ans ne comportent pas de messages publicitaires autres que des messages génériques pour des biens ou services relatifs à la santé et au développement des enfants ou des campagnes d'intérêt général. Cette restriction s'applique durant la diffusion de ces programmes ainsi que pendant un délai de quinze minutes avant et après cette diffusion. Elle s'applique également à tous les messages diffusés sur les sites internet de ces mêmes services nationaux de télévision qui proposent des programmes prioritairement destinés aux enfants de moins de douze ans". Cette loi entre en application au 1er janvier2018. Mais elle ne concerne que la télévision publique. En clair, elle transfère les budgets publicitaires ciblant les enfants vers les chaines privées...

 

Au JO

 

 

21/12/2016 à 08:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Les programmes de l’école maternelle de 2015 ne se limitent pas à découvrir les nombres pour construire la numération, mais font référence aussi à leur utilisation pour que la notion de nombre soit porteuse de sens". Le mag'16, la revue de la mission maternelle de Charente, consacre son numéro de décembre à l'apprentissage des nombres en maternelle. Rémi Brissiaud y est largement mis à l'honneur.  Le mag'16 donne aussi des indications scientifiques en utilisant la conférence du Cnesco. Et donne à voir comment mettre en pratique des concepts clés comme la décomposition.

 

Le magazine

 

 

21/12/2016 à 08:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Un élève qui réalise un travail en autonomie à l’école maternelle n'est pas pour autant systématiquement un enfant autonome. Comment construire progressivement cette autonomie à l’école maternelle ? Comment passer de l’habileté dans l’exécution des tâches scolaires à la grande Autonomie souhaitée pour tous ?" La Lettre des écoles maternelles de Loire Atlantique apporte des réponses. Elle donne la parole aux enseignants et montre comment l'autonomie peut se construire en classe.

 

La Lettre 44

 

21/12/2016 à 08:28  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Mis en valeur sur Eduscol, fondé sur le livre « Clément Aplati » de Jeff Brown, “Clément aplati” est un projet pédagogique mené par Isabelle Watrinet en CE1 à l’école élémentaire Léo Lagrange de Valence. Il s’agit d’une correspondance scolaire entre plusieurs établissements de France, d’Europe et du monde, à la fois classique par voie postale, et numérique par le biais de Twitter.

 

Sur Eduscol

 

21/12/2016 à 08:28  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 21 décembre 2016.

Partenaires

Nos annonces