L'Expresso du 16 décembre 2016 

Le fait du jour

En évoquant "un effort sans précédent", N. Vallaud Belkacem a présenté le 15 décembre en Comité technique ministériel les créations de postes en 2017. Ce sont 8 711 nouveaux postes qui sont annoncés, 4 311 dans le premier degré et 4 400 dans le second degré. Surtout aucune académie ne perd de postes. Certaines voient leurs moyens augmenter fortement. Créteil atteint plus de 1300 postes quand Versailles passe la barre des 1000. Aix-Marseille, Lille, Besançon, Paris, Bordeaux, Poitiers voient leurs moyens très nettement amplifiés. La ministre annonce un effort particulier pour les établissements prioritaires. La rentrée 2017 devrait être la plus sociale du quinquennat.

 

Lisez l'article...

 

 

16/12/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

C'est devenu une antienne du débat politique. En favorisant la mixité sociale, le ministère encouragerait le nivellement par le bas. C'est justement cette question du rapport entre la mobilité sociale et l'efficacité scolaire que deux chercheurs belges, Jean Hindriks et Mattéo Godin, interrogent dans un nouveau numéro (n°106) des Cahiers de recherches du Girsef. Ils mettent en évidence un lien entre ces eux termes et concluent qu'il n'y a pas lieu d'opposer excellence et équité...

(..)
16/12/2016 à 07:36  |  (1 commentaire)
La classe

Ils ne savent pas chercher de l'information ! Refrain constamment entendu à mettre en écho à toutes les phrases qui montrent que l'on déplore les comportements de notre jeunesse. Ces propos ne sont pas nouveaux, les premières traces de ces critiques remontent à près de 3000 avant JC. Le changement de contexte, en lien avec l'omniprésence des moyens numériques, amène à nous interroger sur nos propres incompétences afin d'envisager les moyens de les éviter aux générations à venir...

(...)
16/12/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)

L'innovation pédagogique fait la Une du nouveau Café mensuel. La vraie innovation, développée par des enseignants de terrain et validée par d'autres enseignants de terrain, les associations professionnelles des différentes disciplines. C'est cette école en recherche et en action que met en valeur le Café mensuel de décembre.

 

 Le mensuel rend compte du 9ème Forum des enseignants innovants illustré par la visite de la ministre de l'éducation nationale. L'élément marquant de cette édition c'est la puissance des micro collectifs dans le développement des innovations. C'est Marie et Marlène et leur twittroman. Ou encore Maud et Laurence qui réinventent les apprentissages en lycée professionnel. Ou Brice et David, deux professeurs d'arts plastiques, qui intègrent les smartphones et l'espace scolaire dans un nouvel espace éducatif.

 

L'innovation pédagogique est le fil qui traverse les différentes disciplines. C'est Daniel Gostain et son travail sur le empêchements d'apprendre en élémentaire ou Philippe Guillem en maternelle. En éducation musicale, Rémi Massé révolutionne l'évaluation. En EPS Evelyne Lhoste et Gaëtan Guironnet illustrent la discipline. De nombreux projets apparaissent en langues vivantes et en lettres. Qu'ils soient présentés au Forum ou non, le Café mensuel  partage avec vous une dizaine d'innovations pédagogiques pour les seules lettres. Les sciences ont aussi leur place dans ces innovations.

 

Le Café mensuel aborde aussi le versant plus institutionnel de l'Ecole qui justifie le développement de ces innovations. Ce sont les résultats de Pisa 2015 décrits et expliqués. Ceux de Timss qui montrent que la France décroche en maths. Ou encore l'étude de la Depp sur l'orthographe. Des résultats qui devraient encourager à maintenir l'élan donné durant le quinquennat. Mais qui pourraient aussi bien le briser. Courage Fillon... ?

 

Le sommaire

 

16/12/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)
L'élève

Marcher sur la Lune, explorer la voie lactée, réussir des épreuves olympiques, imaginer le musée du futur, se glisser dans la peau d’un chat ou d’un chien, reconstruire Babylone, créer un morceau de musique sur ordinateur, lancer sa propre fusée dans l’espace, se transformer  en apprenti-chimiste, réaliser un dessin animé, tout est possible pendant les vacances ! Des expériences insolites et inoubliables vous attendent ...

(...)
16/12/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

Un arrêté publié au Journal officiel du 16 décembre ouvre le concours exceptionnel de recrutement de professeurs des écoles dans l'académie de Créteil.  Les inscriptions seront enregistrées du 7 février au 7 mars. Pour la 3ème année, l'académie de Créteil ,qui cumule difficultés scolaires et forte croissance démographique, pourra bénéficier de ce nouvel apport d'enseignants. Grâce à ce concours, 2713 postes auront été ouverts de 2013 à 2017 dans le seul premier degré dans l'académie dont 750 pour la seule année 2017.  Pour le Snuipp, ce concours externe pourrait permettre la reconstitution des Rased : près de 200 poste sde Rased ont été supprimés sous N Sarkozy.

 

L'arrêté

L'annonce du renouvellement

 

16/12/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

Après un élargissement des possibilités de cumul d'activités en 2007 puis en 2011, la loi d'avril 2016 et ce projet de décret  constituent indéniablement un retour en arrière qui va toucher les nombreux enseignants qui exercent une seconde activité. Le décret fixe précisément les activités autorisées mais l'autorisation est soumise au " fonctionnement normal du service", une notion floue qui va surement poser problème. " L'autorité dont relève l'agent peut s'opposer à tout moment à la poursuite d'une activité accessoire dont l'exercice a été autorisé, dès lors que l'intérêt du service le justifie", écrit ce projet de décret. Le cumul d'activités permet pourtant à de nombreux enseignants d'atteindre un niveau de salaire moyen. Le décret vise aussi à encadrer les nombreux cadres de l'éducation nationale qui partent "pantoufler" dans le privé. Ils devront dorénavant l'annoncer et solliciter une autorisation.

 

L'analyse du projet de décret

 

16/12/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

Robert Menard, maire de Béziers, a perdu en appel son procès contre un professeur des écoles qu'il avait traité publiquement de "petit con".

 

.

 

Dans le Midi libre

 

16/12/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)
Le système

Le tribunal correctionnel de Toulouse a décidé de fermer immédiatement l'école musulmane ouverte par l'association Al Badr dans le quartier Bellefontaine de Toulouse. Cette décision est prise pour "enseignement non conforme". L'association doit payer une lourde amende et a l'interdiction définitive d'exercer des activités d'enseignement. Cette décision met fin à un conflit qui opposait les dirigeants de l'association au rectorat.

 

Dans Ouest France

 

16/12/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)
La classe

" Que l’on soit dans un REP ordinaire ou dans un REP+, quels sont les freins, les avancées et quelles sont les pistes qui se dessinent pour la mise en œuvre du cycle 3 ?" Dans le cadre de son séminaire national, l'OZP a réuni un atelier sur le thème des pratiques enseignantes. "En fonction de l’histoire de leur réseau, (les participants) n’ont pas la même appréciation des évolutions", note l'OZP. "Cependant, de manière unanime, chacun perçoit qu’il est en train de se passer quelque chose et qu’il ne faut pas renoncer même si tout reste fragile". L'atelier aboutit à 3 demandes : travailler en continu toute l'année sur un projet , disposer d'un répertoire de bonnes pratiques et pouvoir recourir à un médiateur qui puisse faire émerger le commun des programmes des disciplines.

 

Synthèse

 

16/12/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)
La classe

" Que ce soit le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les nouveaux programmes de cycle, les nouvelles modalités d'évaluation des élèves ou encore l'organisation en parcours des projets successifs d'éducation artistique et culturelle dont profitent les élèves, ces nouvelles perspectives éclairent les vertus des pratiques vocales collectives et justifient de soutenir activement le développement des chorales scolaires qui permettent aux élèves d'en profiter pleinement." Une nouvelle circulaire publiée au BO du 15 décembre encourage le développement des chorales au 1er comme au 2d degré.

 

Au BO

 

16/12/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)
L'élève

La génération 2017 est-elle déjà la génération perdue ? Près de 200 000 jeunes Français et 600 000 jeunes européens ont répondu au questionnaire Generation What lancé sur le web et soutenu par des médias.  Dans le Journal du CNRS, la sociologue Anne Muxel en tire les principaux enseignements. L'enquête dresse le portrait d'une génération française très pessimiste, qui rejette les politiques et mise sur la débrouille individuelle.

(..)
16/12/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)
L'élève

Du 27 au 29 janvier 2017, de 9h30 à 17h30, 42 Maisons de Compagnons du Devoir réparties sur la France, ainsi que la Maison de Bruxelles, ouvriront leurs portes au grand public. Le but : faire découvrir aux jeunes collégiens, lycéens et étudiants en quête d’orientation professionnelle, mais aussi à leur famille, les 29 métiers enseignés au sein de l’association. Résolument tournés vers l’avenir, les Compagnons du Devoir profiteront de ces trois journées pour informer le public sur l’évolution des métiers et les nouvelles compétences requises. C'est l'occasion de découvrir les 6 filières que développent les Compagnons : métallurgie, matériaux souples (cordonnier, sellier etc.), métiers du vivant (jardinier, vigneron etc.), métiers du goût (boulanger), bâtiment et finitions (ébéniste, menuisier, peintre etc.).

 

Les compagnons du devoir

 

16/12/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

La formation peut-elle venir du terrain ? Comment familiariser les enseignants à l'usage des outils numériques en classe ? En leur proposant une formation en ligne, simple, rapide et concrète. En construisant un outil d'échange entre enseignants, modeste et horizontal, qui permet de construire ensemble de nouvelles pratiques. C'est tout le projet du Mooc Histoire-Géographie qui entame sa troisième saison.

(..)
16/12/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Astrid Ollivier, professeure au collège Le Cèdre du Vésinet (78) propose une démarche pour développer des compétences d'histoire-géographie dans le cadre de l'accompagnement personnalisé (AP). Elle invite à intégrer le travail sur les compétences en AP à une entrée disciplinaire (par exemple l'étude d'un régime autoritaire en histoire). Elle montre comment évaluer les activités en AP et surtout comment amener l'élève à questionner ce qu'il a  appris et ses démarches.

 

Sur le site de Versailles

 

 

16/12/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)

"Les tables statistiques de mobilité sont l'outil classique d'analyse de la mobilité sociale mais le panorama social qu'elles dessinent tient dans une large mesure aux catégories de classement choisies. Le sociologue Cédric Hugrée propose de quantifier la mobilité sociale à un niveau plus détaillé de la nomenclature des PCS que les tables classiques, afin de se rapprocher de l'échelle d'observation de la mobilité subjective et de rendre possible l'articulation entre approches statistiques et approches ethnographiques dans ce champ de recherche. Cette publication de Stats à la une met à disposition les tables de mobilité intergénérationnelles agrégées et détaillées qu'il a construites à partir de données de 2010-14 de l'enquête Emploi de l'Insee". Le site SES ENS met en ligne les tables de mobilité intergénérationnelles.

 

Les tables

 

 

16/12/2016 à 07:36  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 16 décembre 2016.

Partenaires

Nos annonces