L'Expresso du 14 décembre 2016 

Le fait du jour

Faut-il aller lentement mais surement ou bruler les étapes au risque d'un retour de flammes en 2017 ? A l'occasion de la de retours d'expériences sur la mixité sociale au collège organisée par le ministère de l'éducation nationale le 13 décembre, c'est la première solution qui est à l'honneur. Le mot clé c'est "consensus", qui est toujours recherché avec les parents et les collectivités territoriales. Quand on l'atteint on construit des politiques en béton. Mais du coup le bénéfice politique pour la ministre qui impulse cette politique et pour la collectivité y perdent du poids. Alors que les inégalités sociales dans le système éducatif sont, d'après Pisa, la caractéristique du système éducatif français, seulement une vingtaine de projets, concernant une quarantaine de collèges, sont engagés à cette rentrée. Evidemment, à ce rythme là combien de quinquennats pour changer les choses ? C'est l'autre revers de la médaille...

(..)
14/12/2016 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

De la vingtaine de projets  réellement engagés sur le terrain, plusieurs ont été présentés le 13 décembre lors de la journée de retours d'expériences. Ils illustrent les différents leviers utilisés par le ministère de l'éducation nationale et les collectivités locales pour assurer davantage de  mixité sociale dans les collèges.

(...)
14/12/2016 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Peut-on aller contre le mouvement de ségrégation sociale croissante dans l'Ecole ? Le colloque du Cnesco, début juin, puis la publication des préconisations du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) ouvrent des pistes. Nathalie Mons, présidente du Cnesco, revient sur ces préconisations et sur ce qu'elles impliquent comme changements pour le système éducatif français.

 

Lisez l'article...

 

14/12/2016 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

De tous les facteurs de ségrégation scolaire, le plus inattendu est probablement celui résultant des choix de l'éducation nationale. Au lieu de lutter contre les inégalités en améliorant l'offre pédagogique des collèges populaires, l'Education nationale creuse les écarts avec des propositions pédagogiques différentes entre établissements des beaux quartiers et des zones prioritaires. Ces offres sont autant de signaux émis vers les parents favorisés pour  guider leurs choix d'orientation. Cette différentiation est analysée par François Baluteau dans un article de Socio-logos. Mise en évidence elle interroge puissamment les décisions quotidiennes de l'institution scolaire.

 

Lisez l'article...

 

14/12/2016 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Il y a moins d’une dizaine d’années la question de la mixité sociale à l’école était un sujet confidentiel suscitant parfois l’indifférence y compris dans certains milieux scientifiques. Son « succès » médiatique, politique, scientifique soudain a quelque chose de déconcertant puisqu’il cohabite avec la dégradation des conditions de scolarisation dans les territoires les plus en difficulté et la souffrance des populations les plus exposées aux ségrégations avec leur lot de déconsidération et de disqualification sociale.

 

Lisez l'article...

 

14/12/2016 à 07:13  |  (0 commentaire)
La classe

Comment apprendre aux élèves, dès le primaire, à distinguer le vrai du faux sur internet ? Professeure des écoles dans l’académie de Grenoble, Rose-Marie Farinella a tenté de relever le défi avec ses CM2 de l’école Primaire de Taninges. Au programme de cette séquence : des recherches en ligne, des comparaisons, des décryptages, des débats, des créations … Et, au final, la conviction de s’être confrontée à un problème majeur : « D’avoir suscité tant de questionnements et d’analyses pertinentes de leur part me semble déjà un bon point de départ pour qu’ils deviennent plus tard des cyber-citoyens responsables. » Rose-Marie Farinella a reçu le prix du public Education aux Médias et à l’Information au Forum des Enseignants innovants 2016.

(..)
14/12/2016 à 07:13  |  (0 commentaire)
L'élève

Qui y-a-t-il de plus frivole qu’une personne chargée de la garde-robe d’une célébrité ? Pourquoi en faire aujourd’hui un personnage de cinéma, et confier le rôle à Kristen Stewart, actrice américaine à stature internationale ? De «Désordre » [1986] à « Sils Maria » [2014], plus de vingt films en trente ans, Olivier Assayas, cinéaste français talentueux, prend ici nombre de ses admirateurs à rebrousse-poil. Son dernier film se présente en effet comme le portrait documenté, terriblement concret, d’une jeune Américaine séjournant à Paris, payée pour un travail qu’elle n’aime pas, celui de ‘personal shopper’. Pourtant, comme l’héroïne solitaire, en attente d’une communication spirituelle avec son frère jumeau mort depuis peu, nous sommes bien vite amenés à traverser les apparences, happés par une fiction envoutante et déstabilisante à la fois. Tout en explorant avec intelligence la vacuité d’une époque fascinée par l’univers de la mode, piégée par les faux-semblants, le réalisateur nous fait voyager, aux confins du film noir et du fantastique, dans l’intimité d’une jeune femme tourmentée d’aujourd’hui, en recherche profonde d’elle-même. A l’heure des relations virtuelles et des échanges mondialisés, la lutte entre le visible et l’invisible mise en jeu dans « Personal Shopper » se transforme sous nos yeux en expérience humaine singulière. Une ode originale aux forces de l’esprit, distinguée par le Prix de la mise en scène au dernier festival de Cannes.

(...)
14/12/2016 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

Selon ID FO, un syndicat de personnels de durection, les dates du brevet 2017 sont maintenant fixées aux 29 et 30 juin. L'examen devrait commencer le 29 à 14h. Le syndicat se félicite des dates mais conteste le calendrier précis. "nous dirigeons, pour la plupart, des établissements où les élèves empruntent des transports scolaires le matin et le soir. Ainsi, avec une planification programmée de la 1ère épreuve le 29 juin 2017 à 14h, que feront les élèves transportés toute une matinée durant ? Les collectivités ont-t-elles été alertées de cette organisation ? Les transports s'adapteront-ils aux horaires prévus sur ces deux journées d’examen ? Les élèves erreront ils dans la ville jusqu’au début des épreuves ? Ou, devrons-nous, nous organiser seul, comme d’habitude pour assurer leur accueil et les occuper à … réviser ?" La journée du vendredi semble trop lourde pour les candidats , particulièrement ceux qui bénéficient d'un tiers temps.

 

Communiqué Id Fo

 

14/12/2016 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

Le 13 décembre, des enseignants du collège Marie Curie de Paris (18ème) ont fait grève pour s'opposer à la création du nouveau secteur regroupant ce collège avec le collège Gérard Philippe, leur voisin quelques numéros plus haut dans la même rue. C'est un moment du mouvement qui affecte tous les collèges parisiens qui devraient se fondre dans un multisecteur : Coysevoix avec Berlioz (18eme), Bergson avec Pailleron (19ème), Boucher avec Ravel (20ème), en plus des deux collèges Marie Curie et Gérard Philippe.

(..)
14/12/2016 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

Combien d'atsem, ces agents des classes maternelles, en grève le 14 décembre ? Le collectif "Atsem de France" revendique une présence dans 12 régions en métropole sur 13. Il revendique un nouveau statut commun pour les atsem. Agents communaux , les atsem ont actuellement des conditions de travail qui diffèrent selon leur  employeur. Le collectif a réuni 3500 signatures pour une pétition   et bénéficie du soutien de la Cgt.

 

Atsem de France

 

14/12/2016 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le système

L'Icem Freinet se prononce contre le livret scolaire numérique dans une motion adoptée le 11 décembre. "La mise en place du LSUN a pour conséquence la suppression de tout droit à l’oubli", écrit l'Icem Freinet. "Il constitue année après année un « casier scolaire » numérique qui ouvre la voie à un fichage à vie. Le fichage commence à la maternelle, 18 compétences sont à renseigner en fin de Grande Section. Il se poursuit, depuis la « Loi travail » du 8 aout 2016, par le biais du « Compte Personnel de Formation » (CPF), du « Passeport d’orientation, de formation et de compétences » et, de 16 ans jusqu’au décès de la personne, du « Compte

Personnel d’Activité » (CPA)". L emouvement Freinet craint aussi que "avec le LSUN, c'est la négation et la disparition d'outils qui permettaient aux enfants et aux jeunes de visualiser leurs réussites, leurs progrès et leurs besoins."

 

Icem Freinet

LSUN l'inconnu dans la maison

 

14/12/2016 à 07:13  |  (0 commentaire)
La classe

"Une nouvelle étude du Rapport mondial de suivi sur l'éducation (GEM) de l’UNESCO montre comment les manuels d’enseignement secondaire des années 1950 à 2011 sont passés à côté ou ont présenté une image fausse de priorités essentielles dont il est aujourd’hui démontré qu’elles sont fondamentales pour parvenir à un développement durable. Alors que les manuels ne sont révisés que tous les 5 à 10 ans, l’analyse révèle que les gouvernements doivent réévaluer d’urgence leurs manuels pour veiller à ce qu’ils reflètent les valeurs essentielles propices au développement durable, notamment les droits de l’homme, l’égalité des genres, les préoccupations environnementales, la citoyenneté mondiale et la paix", estime l'Unesco. La France apparait comme particulièrement ne retard sur les discriminations fondées sur le sexe.

(...)
14/12/2016 à 07:13  |  (0 commentaire)
La classe

La CNIL met en ligne des pages conseils destinées aux chefs d'établissement, directeurs d'école et enseignants à propos de déclarations préalables nécessaires pour leurs fichiers informatiques. "Les chefs d'établissements, responsables d'école et enseignants doivent déclarer auprès de la CNIL tous les traitements qu'ils souhaitent mettre en œuvre, à l'exclusion de ceux qui sont mis à leur disposition par le ministère de l'Éducation nationale", rappelle la Cnil. Cela concerne par exemple les fichiers des inscriptions, des transports scolaires ou d eprêts de livres. Ou encore, dans le second degré, les fichiers lié sà la restauration, aux accès des locaux, aux blogs de classe etc.

 

Sur le site CNIL

 

14/12/2016 à 07:13  |  (0 commentaire)
L'élève

Quelles sont les séquelles des enfants nés avant 8 mois et demi de grossesse ? L'Inserm publie un dossier qui fait le point des avancées médicales. "Les séquelles neurologiques sont fréquentes, en particulier chez les grands prématurés. Elles peuvent se manifester par des troubles moteurs avec un retard à la marche ou des difficultés à marcher, des troubles cognitifs avec des difficultés de langage oral ou écrit, ou encore des troubles de l’attention et des troubles sensoriels, visuels ou auditifs.

(..)
14/12/2016 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Avec mes élèves on fabrique de petits livres à partir de leurs histoires, leurs illustrations. Aujourd'hui aboutissement pour R. qui termine son premier livre : le premier livre de la classe. Timide, il me le montre et nous voilà partis pour l'imprimer en plusieurs exemplaires. Au moment d'appuyer sur le bouton de la photocopieuse je lui dis :

(..)
14/12/2016 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 Impossible d'échapper à la magie de Noël pour ces derniers jours de classe. Il faut faire avec et s'appuyer sur l'émotion liée à cette fête. Le site québécois Carrefour éducation a recensé de nombreux sites qui permettent de travailler sur le thème de Noël. " les enfants semblent souvent fatigués à cette période de l’année. Qu’à cela ne tienne! Leur motivation reviendra certainement en force avec l’intégration d’activités d’apprentissage sur la thématique de Noël. Pour ce faire, certains sites offrent des plans de leçons ou des scénarios pédagogiques aisément reproductibles en classe. Certaines activités (scénarios ou SAÉ) sont également directement répertoriées. De plus, certains sites décrivent des projets interdisciplinaires qui susciteront sans aucun doute l’enthousiasme de vos élèves", écrit Carrefour éducation. Noël est aussi utilisé pour des exercices en français ou en maths... A remarquer aussi les cartes de voeux pop up que Charivari nous propose ce mois ci

 

Sur Carrefour éducation

Les cartes de  vœux

 

14/12/2016 à 07:12  |  (0 commentaire)
Les disciplines

 La circonscription de Strasbourg propose un cahier des réussites à l'école maternelle facilement adaptable aux besoins de chaque maitre(sse). Le cahier contient un mot destiné aux familles et présente le sprogrès en langage écrit oral etc.

 

Le cahier

 

14/12/2016 à 07:12  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 14 décembre 2016.

Partenaires

Nos annonces