L'Expresso du 08 décembre 2016 

Le fait du jour

Travailler plus et gagner moins, c'est inscrit dans le programme Fillon pour l'élection présidentielle. Depuis ce matin, on sait comment le probable futur gouvernement fera. Proche de F Fillon, le sénateur Gérard Longuet a publié ce matin un rapport qui prévoit d'inclure dans le temps de travail des enseignants les deux heures supplémentaires que font en moyenne les enseignants dans un nouveau cadre annualisé. Le temps de travail des agrégés serait aligné sur celui des certifiés, faisant passer leur temps hebdomadaire de 15 à 20 heures. On retiendra de ce rapport la violence et la détermination des Républicains pressés de passer à l'action...

(...)
08/12/2016 à 13:01  |  (6 commentaires)
Le fait du jour

Ce n'est pas l'OCDE que la FSU est allée chercher pour faire face au programme éducatif des candidats de droite mais les Français eux-mêmes.  A l'occasion du colloque "Pour la réussite de tous les élèves" qui s'est tenu à Paris les 6 et 7 décembre, la première organisation syndicale de l'enseignement a dévoilé un sondage d'opinion qui montre que les Français sont conscients qu'il faut continuer à investir dans l’École.  Ils sont aussi mécontents de leur École et considèrent qu'elle décline. A la veille des élections, la Fsu invite les enseignants à relever le défi de la réussite et à préparer la résistance.

(...)
08/12/2016 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

A partir des résultats de TIMSS et de PISA, le Cnesco a mené une analyse exploratoire sur les politiques scolaires communes aux pays en tête de ces palmarès. Il en ressort une ligne forte : ces pays assurent « un soutien au travail des enseignants qui ne sont plus isolés dans leur classe ». Nathalie Mons explique concrètement les formes variées que peuvent prendre à l’étranger ces collectifs d’enseignants. Selon elle, collectif d’enseignants et liberté pédagogique ne s’opposent pas. Elle insiste sur le fait que la formation continue des enseignants, qui doit aussi partir des besoins du terrain, renforce la richesse de ces collectifs. A l’étranger, la différenciation pédagogique est aussi au cœur des systèmes éducatifs qui limitent le plus les inégalités sociales à l’école. Le Cnesco organisera au printemps une conférence de consensus sur le sujet. Le programme de la conférence est construit à partir des interrogations des praticiens qui ont répondu à son appel à témoignage, qui avait été relayé par le Café pédagogique. Elle nous livre en primeur les interrogations du terrain sur la différenciation en 2016.

(..)
08/12/2016 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

Où en est on de la fracture sexuée en France dans pisa 2015 ? Jean-Louis Auduc , ancien directeur d'IUFM, suit ces questions depuis des années. S'il fait le point sur l'impact du genre dans Pisa 2015 c'est que les choses ont nettement évolué depuis Pisa 2012. Mais les stéréotypes de genre organisent encore les compétences scolaires en France.

(...)
08/12/2016 à 07:50  |  (0 commentaire)
La classe

L'élève qui travaille avec son smartphone personnel modifie-t-il son rapport aux savoirs, aux apprentissages, à l’établissement scolaire ? Comment concrètement mettre en place au collège un dispositif de BYOD (« Bring Your Own Device » : « apporte ton propre matériel ») ou PAP (« Prenez vos Appareils Personnels ») ? Comment même modifier l’espace-classe pour que l’élève y soit plus actif et plus autonome ? Autant de questions essentielles auxquelles se confrontent Brice Sicart et David Cohen, professeurs d’arts plastiques dans l’académie de Nice. Retour sur leurs expériences et leurs projets, présentés au Forum des Enseignants Innovants 2016.

(...)
08/12/2016 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

Ancien ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon pourrait proposer sa candidature à la primaire de la gauche, annoncent Le point et Le canard enchainé. Député européen et redevenu professeur de philosophie, Vincent Peillon pourrait être un candidat de rassemblement pour le parti socialiste. De 2012 à 2014 il a posé les bases de la refondation en sachant réunir une large majorité des organisations syndicales et même des députés sur son projet.

(...)
08/12/2016 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

Inscrit dans le programme de F Fillon, le transfert des lycées professionnels aux régions ne suscite pas leur enthousiasme, révèle ID Fo, un syndicat de personnels de direction. " La version officielle pour l’ARF est qu’elle est totalement opposée à ce transfert, notamment pour deux raisons ; la gestion des personnels et la masse salariale afférente d’une part, et la quadrature du cercle face à une politique de développement des lycées polyvalents qui deviendraient des lieux de formation avec des statuts totalement différents", écrit le syndicat à la sortie d'une rencontre avec l'ARF.

 

Communiqué

 

08/12/2016 à 07:50  |  (0 commentaire)
Le système

"Dans ce monde nouveau, la France sera plus forte, elle sera une grande nation, car elle sera une nation éducative", a dit M Valls dans son discours de campagne du 6 décembre. Il reprend une formule déjà utilisée le 16 novembre. " Quid de ''l'unification européenne'' ? Est-ce désormais à nouveau une ambition perdue ?", réplique C Lelièvre sur son blog. "Est-ce cela qu'annonce la formule tout à fait inédite de « nation éducative » mise en avant par Manuel Valls ? De quelle (nouvelle) ambition s'agit-il au juste ? Il devient urgent d'être au clair"...

 

Sur son blog

 

08/12/2016 à 07:50  |  (0 commentaire)
La classe

Depuis trois ans, Marie-Hélène Fasquel, professeur de langue et littérature au lycée International Nelson Mandela de Nantes, mène avec ses classes un projet qui ne cesse de grandir. Mêlant la classe inversée, l’analyse littéraire et l’écriture d’invention, en étroite coopération avec des universitaires, experts et auteurs et bien sûr avec l’aide des nouvelles technologies (Skype, Sway, TED Ed, Padlet, SlideShare, Issuu, Kahoot, Quizlet, Popplet, etc.), elle a su donner à ses élèves le gout de lire et d’écrire ainsi que des clés pour aborder sereinement des œuvres littéraires complexes et fascinantes.

(...)
08/12/2016 à 07:50  |  (0 commentaire)
La classe

De plus en plus souvent interpelés par des situations de harcèlement, des professionnels de différents horizons se réunissent depuis 2013 pour partager informations, pratiques et réflexions autour des problèmes de harcèlement à l’école. De ces contacts est né en Belgique francophone le "Réseau Prévention Harcèlement", qui vise à favoriser les échanges entre intervenants de différents secteurs (enseignement, jeunesse, égalité des chances, promotion de la santé, protection de la jeunesse). Les échanges alimentés par deux colloques (2014 et 2015) débouchent aujourd'hui sur la diffusion d'une brochure, intitulée « Prévention du harcèlement entre élèves : balises pour l'action ».

(..)
08/12/2016 à 07:50  |  (0 commentaire)
L'élève

Le salon des formations et des métiers post-bac Infosup, organisé par l’Onisep de Clermont-Ferrand avec le soutien du Rectorat et de la ville de Clermont-Ferrand et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est un des plus importants salons publics du supérieur en France avec 25 000 visiteurs accueillis sur trois jours. C’est un rendez-vous incontournable pour les lycéens, parents, étudiants et équipes éducatives soucieux de s’informer sur les évolutions des formations, du monde professionnel et du marché de l’emploi. Infosup c'est près de 200 stands. Ce sont aussi des nouveautés : conférence sur la création de startup, table ronde sur les métiers du secteur socio éducatif, présentation du marketing digital.

 

Inscrivez votre classe

 

08/12/2016 à 07:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est une vidéo que propose le site académique de Grenoble pour proposer des pistes de traitement des 4 notions du programme de terminale. L'oral du bac est aussi abordé.

 

Sur le site

 

08/12/2016 à 07:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Ce blog a pour objectif principal de mettre  à la disposition (des élèves) des ressources pour compléter les cours et pour travailler en autonomie (points de grammaire, activités lexicales, compréhension orale, activités type bac, etc.). Ils pourront trouver aussi des informations concernant le monde hispanique (cinéma, traditions, médias, musique, etc.). Il s’agit, pour la plupart, de documents que j’utilise pour mes cours ou bien que j’ai trouvés dans différents sites internet". Valentina Castillo-Muñoz , professeure à Confolens, présente déjà de nombreuses ressources.

 

Le blog

 

08/12/2016 à 07:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ca marche dans les deux sens. Le CIEP assure la gestion de plusieurs programmes de mobilité enseignante pour le compte du ministère et particulièrement le programme « Séjours professionnels » . Il est conçu pour des professeurs de langue vivante qui souhaiteraient effectuer un séjour de deux semaines dans un établissement européen ou accueillir un professeur étranger durant 2 à 4 semaines. Les pays partenaires sont l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, l’Italie, l’Irlande, le Portugal et le Royaume-Uni.

 

Pour plus d'information

 

08/12/2016 à 07:50  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les lycéens suédois peuvent bénéficier d'une bourse de mobilité versée par leur gouvernement. Une circulaire publiée au BO invite les lycées dotés d'un internat à les accueillir.

 

Au BO

 

08/12/2016 à 07:50  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 08 décembre 2016.

Partenaires

Nos annonces