L'Expresso du 25 novembre 2016 

Le fait du jour

Les 25-26 novembre 2016, en partenariat avec des associations professionnelles et le quotidien Libération, le Café pédagogique organise le 9ème Forum des Enseignants Innovants au lycée Paul Bert à Paris. A quoi bon ? Le Forum est à chaque fois un événement marquant pour ceux qui y participent : une centaine d’enseignants de tous niveaux, de toutes disciplines, de toutes régions, ont la chance de s’y rencontrer pour partager des pratiques, des réflexions, des valeurs. Le Forum est aussi en lui-même un message, collectivement adressé par tous ceux qui y participent et y collaborent : la créativité des professeurs est un fait, que trop peu valorisent ; elle s’exerce dans le quotidien de la classe, avec, sans, parfois contre l’institution ; elle est une invitation à « inventer les moyens d’incarner les finalités de l’éducation dans les réalités de l’Ecole. » (Philippe Meirieu). Le message va contre les vents dominants de la réaction : raison de plus pour le clamer à nouveau ensemble …

(..)
25/11/2016 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

En dénonçant le pouvoir de « pédagogues prétentieux » qu’il entend bouter au dehors de l’Éducation nationale s’il est élu président de la République, François Fillon fait un joli coup politique. Il se joint, dans un contexte international et national qu’il sait sensible à ce thème, au concert contre toutes les formes d’« élitisme »… Il sait, évidemment, que, nulle part, dans aucun des grands corps intellectuels et médiatiques, les « pédagogues » ne sont considérés comme relevant de l’élite : nul Prix Nobel de Pédagogie et nulle chaire de cette discipline au Collège de France ou au CNRS. Pas vraiment de reconnaissance de cette approche disciplinaire et épistémologique dans l’université française, ni même de travaux encouragés et accompagnés sur l’histoire et la tradition de la culture pédagogique en France : il faut aller en Suisse ou en Allemagne, au Royaume-Uni ou même en Italie pour trouver des programmes élaborés sur ces questions…

(...)
25/11/2016 à 06:36  |  (6 commentaires)

Politique éducative

Jean-Paul Delahaye : Pour un « PISA CHOC » enfin !

Pourquoi , à la différence de l'Allemagne ou de la Pologne, les mauvais résultats de Pisa se succèdent-ils en France sans soulever le "Pisa choc" qui permettrait le redressement ? Pour Jean-Paul Delahaye, ancien conseiller de V Peillon et ancien directeur de l'enseignement scolaire, c'est qu'un Pisa Choc irait contre trop d'intérêts. "La refondation de l’école n’est pas d’abord un sujet technique. C’est d’abord un sujet politique si l’on veut parvenir à dépasser les intérêts particuliers et faire adhérer la population à une politique d’intérêt général. Il y a (...)
25/11/2016 à 22:07  |  (0 commentaire)

Innovation

Ouverture du 9ème Forum des enseignants innovants : L’engagement des enseignants

Les 25-26 novembre 2016, en partenariat avec des associations professionnelles et le quotidien Libération, le Café pédagogique organise le 9ème Forum des Enseignants Innovants au lycée Paul Bert à Paris. A quoi bon ? Le Forum est à chaque fois un événement marquant pour ceux qui y participent : une centaine d’enseignants de tous niveaux, de toutes disciplines, de toutes régions, ont la chance de s’y rencontrer pour partager des pratiques, des réflexions, des valeurs. Le Forum est aussi en lui-même un message, collectivement adressé par tous ceux qui y participent et y collaborent : la créativité des professeurs est un fait, que trop peu valorisent ; elle s’exerce dans le quotidien de la classe, avec, sans, parfois contre l’institution ; elle est une invitation à « inventer les moyens d’incarner les finalités de l’éducation dans les (..)
25/11/2016 à 22:07  |  (0 commentaire)
La classe

PIX remplace B2i. Les enseignants qui avaient pris l'habitude du B2i, ses outils (GiBII, Obii), ceux qui avaient pris l'habitude du socle commun (Sacoche et autres logiciels de suivi des apprentissages du socle), vont devoir mettre à jour leur "logiciel". D'un côté PIX arrive, d'un autre le LSUN (Livret Scolaire Unique Numérique) est aussi annoncé. Si depuis dix années au moins les équipes ont tenté de se familiariser avec cette manière de faire, on a pu observer de nombreuses résistances et surtout des contournements nombreux qui ont fait que la mise en place du socle (et du B2i) s'est traduit par une sorte d'exercice formel de remplissage de cases... Quant au lien avec le fond du problème, le minimum requis pour tous, il est resté dans les limbes comme en témoignent les études PISA...

(..)
25/11/2016 à 06:36  |  (0 commentaire)
La classe

« Est-ce utile de venir au collège ? » Assurément oui au collège Pablo Neruda de Saint-Pierre-des-Corps où les élèves de tout niveau sont régulièrement amenés à débattre ensemble sur cette question et sur bien d’autres : « peut-on rire de tout ? », « sommes-nous libres d’aimer celui ou celle que l’on a choisi(e) ? », « doit-on craindre Facebook ? », « doit-on changer l’Ecole ? » … Morgan Gilot, professeur de mathématiques, présente au Forum des Enseignants innovants 2016 ce beau dispositif qui amène à construire au sein même du collège une culture du débat : des compétences argumentatives et orales, une ouverture au monde, un  engagement citoyen, une aspiration à faire société.

(...)
25/11/2016 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

Pour ceux qui veulent mettre fin à l'embauche d'enseignants, c'est une mauvaise nouvelle. Mais pour les autres, et notamment les enseignants de Seine Saint Denis, c'est une bonne nouvelle. Dans un dossier qui fait le point sur les mesures spéciales décidées pour l'académie de Créteil, le ministère annonce la reconduction en 2017 du concours spécial de professeurs des écoles de Créteil. En plus du recrutement normal, l'académie de Créteil bénéficiera de 500 postes supplémentaires sur recrutement national.

(..)
25/11/2016 à 06:36  |  (0 commentaire)
L'élève

Annoncée en décembre 2015, la rémunération des représentants des parents devient réalité. Un décret publié au Journal officiel du 25 novembre prévoit le versement d'une indemnité aux représentants des parents d'élèves qui, n'étant ni salariés, ni agents publics, ne bénéficient pas du congé de représentation et ne sont par conséquent ni rémunérés, ni indemnisés. Cela ne concerne que le millier d'élus des conseils départementaux, régionaux, académiques et nationaux. Le texte précise également les conditions dans lesquelles les représentants des parents d'élèves sont indemnisés des frais de déplacement qu'ils engagent pour participer aux réunions de ces conseils. La promesse de François Hollande de mars 2012 est tenue. Il avait promis un statut des parents délégués incluant le fait que les représentants des parents seraient indemnisés. Mais elle est tenue à minima : la mesure ne concerne que les élus nationaux et départementaux. Et l'indemnisation ne devrait pas dépasser un cout annuel de 0.5 million.

 

Le décret

L'annonce en décembre 2015

Quelle place pour les parents à l'école ?

 

25/11/2016 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

"Nous vous demandons, de façon urgente, l’extension des clauses de sauvegarde à tous les collègues mais aussi aux moyens accordés aux lycées de l’éducation prioritaire pour les rentrées prochaines", écrit l'intersyndicale Snes, Fo, Cgt, Sud, Snetaap et Snuep. "Ces annonces doivent être faites rapidement et donner lieu lors du CTM du 15 décembre à des engagements précis sur des moyens fléchés "éducation prioritaire" assortis d’une limitation indispensable des effectifs par classe. Il faut dans le même temps ouvrir la discussion sur la construction d’une carte élargie de l’éducation prioritaire pour les lycées généraux, technologiques et professionnels, établie sur des critères nationaux et transparents, et sur la base des besoins des établissements." Une demande qui intervient alors que la ministre a annoncé le renouvellement des droits des enseignants des anciens lycées zep et promis une nouvelle carte pour le prochain quinquennat. Le collectif  zep a déposé un préavis de grève pour le 29 novembre, journée de revendication dans la fonction publique.

 

Communiqué

Le collectif

 

25/11/2016 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministère lance un nouvel appel à projets destiné à concevoir des ressources numériques pour l'éducation artistique, culturelle et scientifique. Cet appel, baptisé Siné est soutenu par le Programme investissements d'avenir à hauteur de 3 millions. Il s'adresse aux grands établissements publics et devrait alimenter la plateforme Eduthèque.

 

Communiqué

 

25/11/2016 à 06:36  |  (0 commentaire)
Le système

C'est une femme, Betsy Devos,  que Donald Trump a choisi comme ministre de l'éducation. Milliardaire, sa nomination est mal accueillie par les syndicats enseignants. Pour Randi Weingarten, président de l'AFT, D Trump a choisi "la plus idéologique, anti- école publique personne depuis la création du ministère de l'éducation. En la nommant il montre de façon très claire que sa politique éducative va se centrer sur la privatisation, l'assèchement des financements et la destruction de l'école publique aux Etats-Unis".

 

Communiqué AFT

 

25/11/2016 à 06:36  |  (0 commentaire)

Venez débattre avec les enseignants innovants ! A l'occasion du 9ème Forum des enseignants innovants, le Café pédagogique, en partenariat avec Libération, organise la 1ère Rencontre des enseignants innovants. Samedi 26 à 10h, vous pourrez découvrir des projets pédagogiques et échanger avec des enseignants innovants. Claude Lelièvre et Eric Charbonnier mettront en perspective les travaux des enseignants. Inscription obligatoire et nombre de places limité.

 

Inscrivez vous

 

25/11/2016 à 06:36  |  (0 commentaire)
La classe

Un nouveau texte vise à développer jusqu'à l'échelon local les relations Ecole - entreprises. Mais il cadre aussi ces relations en invitant les enseignants à la neutralité commerciale dans ces relations. Les collèges devront aussi étaler les stages de 3ème sur l'année.

(..)
25/11/2016 à 06:36  |  (0 commentaire)
L'élève

Victor Hugo est un auteur vivant. Dix classes de 2des et de 1ère de l’académie de Créteil participent à la réalisation de l'exposition « La Pente de la rêverie » à la Maison de Victor Hugo. Elles présentent les travaux que leur a inspiré ce poème visionnaire: films, vidéos, photographies, dessins, chanson, nouveau poème,  carnet de voyage, article de mode, mobilier…Ces réalisations témoignent d’un partenariat école-musée particulièrement enrichissant pour les élèves. Elles font partie de l’exposition au même rang que les productions des artistes et des poètes contemporains. Les groupes scolaires sont particulièrement attendus : des visites-conférences adaptées aux niveaux des jeunes leur sont proposées, sur réservation.

(..)
25/11/2016 à 06:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment les professeurs d’histoire-géographie et de philosophie conçoivent-ils les finalités de cet enseignement ? Comment le mettent-ils concrètement en oeuvre dans leurs classes ? Qu’apportent ces disciplines à l’enseignement moral et civique ? Quelles difficultés les professeurs rencontrent-ils dans le cadre de ce cours ? Un an après l’entrée en vigueur de ce nouvel enseignement, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie et l’Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public dressent un bilan lors dune journée d'étude le 10 décembre à Paris.

 

Le programme

 

25/11/2016 à 06:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Triste constat fait par l'OCDE dans une nouvelle étude publiée le 24 novembre : la reprise existant depuis 2010 n'a pas renversé la tendance à la hausse des inégalités. La France semble le bon élève de l'OCDE avec notamment une hausse de la redistribution grâce à la réforme fiscale.

 

(..)
25/11/2016 à 06:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour fêter la loi du 9 décembre 1905, le ministère impulse une Journée de la séparation des Eglises et de l'Etat le 9 décembre. " Cet anniversaire fournit l'occasion de rappeler l'importance d'une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l'École a pour mission de transmettre et de faire partager aux élèves.

(..)
25/11/2016 à 06:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'Insee met en ligne un outil cartographique qui décline les données du recensement aux niveaux régionaux, départementaux, des zones d'emploi ou des aires urbaines. Il concerne les résidences, l'age de la population, les types de familles, la population active.

 

L'atlas cartographique

 

25/11/2016 à 06:36  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Le décret du 10 juin 1965 remodèle le second cycle des lycées. Il institue trois sections en seconde, A, C et T, avec en seconde A une option « sciences économiques et sociales » de 4 heures, qui peut prendre la place du grec, ou d’une seconde langue vivante. En première et en terminale, la section B comporte 4 heures hebdomadaires de SES", rappelle Antoine Prost dans une contribution aux 50 ans des SES. Il rappelle que cette création est " fraîchement accueillie" par Pompidou. "Lors du conseil restreint du 4 mai 1965 qui adopte la réforme, il formule des réserves : « Il faut que ce soit un enseignement assez précis, une initiation à la statistique, aux matières juridiques et économiques, et non un simple bavardage sur les principes. » Le débat n'est toujours pas terminé à droite..

 

Sur le site apses

 

25/11/2016 à 06:36  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 25 novembre 2016.

Partenaires

Nos annonces