L'Expresso du 14 novembre 2016 

Le fait du jour

N. Vallaud-Belkacem ouvre le 14 novembre un Séminaire national sur le décrochage. Pourquoi parler d'un demi succès ? A moins d'une très grosse surprise la ministre devrait annoncer une réduction du nombre de décrocheurs en 2016, mais en dessous de la promesse présidentielle d'une baisse de moitié. Malgré cela, passé de 140 000 à environ 110 000, le nombre de jeunes sortis sans qualification du système a sensiblement baissé durant le quinquennat, à la différence du quinquennat précédent. Si de nombreux acteurs sont intervenus dans ce dossier, l'Education nationale a fait aussi sa part avec des dispositifs audacieux comme la prime aux décrocheurs ou le droit au retour en formation.

(...)   
14/11/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Qui sont les décrocheurs et que peut y faire l'Ecole ? Deux nouvelles études publiées par la revue Education & formations (n°90 avril 2016) interrogent l'Ecole sur sa participation au décrochage des élèves. Que le "marre de l'école" soit un facteur dominant du décrochage, on le savait depuis une étude de Pierre Yves Bernard et Christophe Michaut, réalisée en 2013. Une nouvelle recherche réalisée par eux dans l'académie de Créteil  ne change pas la donne. Mais elle montre que le fichier de décrocheurs utilisé par l'Education nationale est loin de toucher à la réalité. Joël Zaffran et Juliette Vollet se sont attaqués à "l'accrochage" des jeunes. Et eux aussi mettent an avant les changements opérés dans la forme scolaire. Si les facteurs familiaux, sociaux ou économiques ont leur part dans le décrochage, c'est quand même toujours l'Ecole qui domine cette problématique.

(..)  
14/11/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'escale c'est un temps de pause institué au collège Rep+ des Pyramides à Evry (Essonne). Originalité du dispositif il alterne les décrocheurs "visibles" avec les "invisibles", ceux qui se font si petits que vous ne voyez même pas qu'ils ne sont plus là tout en occupant leur place...  Professeure de lettres,  Julie Commun revient sur ce dispositif présenté au 8ème Forum des enseignants innovants. " Ce qui est pour nous très positif dans ce dispositif, c’est que cela oblige professeurs et élèves à changer de représentations, ça nous oblige aussi à changer nos pratiques, à travailler autrement".

 

Lisez l'article...

 

14/11/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

 « J’étais parmi les mauvais élèves, ceux dont on ne s’occupe pas ». Comment un ex-décrocheur  est-il devenu étudiant en Sciences de l’Éducation ? Nicolas Chiesa a 25 ans. Il a vécu une scolarité chaotique 2 écoles primaires ; 3 collèges ; 3 lycées ;  4 ans de vie active ; deux universités … Un long chemin avant de vouloir devenir enseignant.

 

Lisez l'article...

 

14/11/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

Le plan numérique gouvernemental prévoit un équipement progressif en tablettes des écoles et collèges : pour que faire ? Professeure de lettres au collège Jean Perrin à Lyon, Corinne Andreoletti a exploré des pistes de travail intéressantes. Avec ces machines à lire, à écrire, à chercher, à s’enregistrer, à se filmer …, ses élèves ont par exemple remonté le temps jusqu’au moyen âge pour transférer les résultats de leurs recherches dans des entretiens vidéos avec des personnages revenus du passé. D’autres ont réalisé des éloges paradoxaux d’objets quotidiens ou encore créé et sonorisé des contes. Corinne Andreoletti éclaire ici ses démarches, livre des conseils, rappelle que l’essentiel ce n’est pas l’outil lui-même, mais l’intérêt de la tâche proposée…

(..)
14/11/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Un B.O. spécial publié le 10 novembre organis ela mobilité des enseignants du premier et du second degré. On y trouvera les arrêtés et les notes de service qui précisent les conditions et modalités du mouvement des enseignants pour la rentrée  2017.

 

Le BO

 

14/11/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Le débat sur l'adoption du budget de l'Education nationale le 9 novembre a été marqué par un échange sur le cas des bi admissibles. La ministre de l'Education nationale a présenté deux amendements pour sauvegarder l'avantage salarial des bi admissibles. Elle a proposé une bonification indiciaire pour le maintenir dans le cadre de la nouvelle grille mise en place par le PPCR. Le premier amendement a fait l'objet d'un vote n"gatif de l'opposition LR. Les deux ont été adoptés.

 

Le débat

 

14/11/2016 à 07:08  |  (1 commentaire)
Le système

Un arrêté publié le 13 novembre renouvelle la composition du Conseil national éducation économie. Début octobre, la démission de Michel Péberau, Jean-Pierre Boisivon, Françoise Gri, Xavier Huillard et Henri Lachmann en réaction au nouveau programme de SES semblait avoir mis à genoux ce conseil chargé d efaire le lien entre le monde de l'entreprise et celui de l'Education nationale. Finalement le CNEE est renouvelé. Richard Giradot, pdg de Nestlé France remplace Michel Pébearau. Eric Kayser, pdg d'une société d eboulangerie, remplace Henri Lachmann. Jean Peyrelevade, ancien conseiller économique de P Mauroy et ancien patron du Crédit Lyonnais, remplace X Huillard.

 

Au JO

Sur la démission

 

14/11/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
Le système

Jugés par le tribunal correctionnel de Paris le 9 novembre, les responsables de la fuite des sujets de maths du bac en 2011 s'en tirent  avec des relaxes et des dispenses de peine.  Le technicien qui avait ramassé "par mégarde" le sujet  est relaxé. Les jeunes qui ont mis en circulation le sujet sont dispensés de peine raconte l'AFP.

 

Dépêche

En 2011

Et aussi..

 

14/11/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)

Le Café pédagogique vous invite. Du 16 au 18 novembre, industriels, éditeurs, académiques, représentants et élus de collectivités, ou encore enseignants et chefs d’établissements viendront échanger, montrer, rencontrer, pour construire ensemble l’éducation de demain au Salon Educatec Educatice. Educatice ce sont aussi des conférences animées par le Café pédagogique. Cette année nous échangerons avec vous et avec des spécialistes sur la collaboration entre enseignants, en classe et  hors classe. Nous aborderons aussi le nouveau paysage des ressources numériques ou s'inscrivent ressources institutionnelles, d'éditeurs et ressources auto produites par les enseignants.

(..)
14/11/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)

Politique

"L'école de demain", le programme libéral pour l'Ecole

La droite a-t-elle enfin trouvé son programme pour l'école ? A coté des petites phrases dérisoires des candidats à la primaire, c'est un véritable programme pour l'Education nationale que propose le nouveau livre de Jean-Michel Blanquer. Présenté comme "équilibré", "fondé sur la science" et même soucieux de ne pas perturber le système actuel, le programme que (..)

 

Lisez l'article

 

14/11/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Anthony Van de Kerkhove : Il faut penser l’évaluation comme un outil d’apprentissage

Agrégé en éducation physique, enseignant depuis 1998, Anthony Van de Kerkhove exerce aujourd’hui à Pithiviers. Il forme des candidats à l’agrégation et tutore des néo-professeurs.  Il a longtemps  travaillé dans des lycées professionnels auprès d’élèves dits difficiles, ce qui l’a conduit à développer son inventivité pédagogique et ses pratiques docimologiques. C'est ce (..)

 

Lisez l'article...

 

14/11/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

Ce nouveau texte applique les deux décrets publiés en aout 2016 qui consolident les exceptions à la mise en place des rythmes scolaires. Il précise aussi les niveaux d'encadrement des activités périscolaires. Elle abroge et remplace les circulaires n° 2013-17 du 6 février 2013 relative à l'organisation du temps scolaire dans le premier degré et aux activités pédagogiques complémentaires et n° 2014-63 du 9 mai 2014 relative aux modalités de mise en œuvre des expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires prévues par le décret n° 2014-457 du 7 mai 2014.

 

Au BO

 

14/11/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
La classe

Ancienne élève de la série ES, N Vallaud-Belkacem témoigne de sa rencontre avec cette discipline sur le site spécial ouvert par l'Apses pour fêter les 50 ans des sciences économiques et sociales. "Je me souviens très bien d’un cours de sociologie sur la mobilité sociale qui était à la fois très concret, puisant dans le quotidien de nos familles, et qui était en même temps une initiation théorique très forte. Le décryptage des mécanismes de domination, d’héritage culturel, de reproduction sociale a fonctionné comme une révélation. Le tout dans un langage très simple, illustré par des exemples à portée de main. Cet enseignant avait voulu frapper nos esprits en nous montrant que nous pouvions utiliser ces savoirs nouveaux pour mieux nous comprendre nous-mêmes, la structure sociale de notre environnement et donc, d’une certaine manière, nous émanciper... C’était comme une illumination".

(...)
14/11/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
L'élève

Chaque année plus de 40 000 nouveaux bacheliers s'inscrivent en clase préparatoire. Mais comment la choisir ? Quelles critères sont retenus pour être admis dans tel ou tel établissement ? Quels enseignements sont dispensés pour se préparer à quelle filière ? Ce nouveau numéro de l'Onisep met en lumière les atouts des prépas et leur diversité. Chaque filière est passée à la loupe ainsi que les concours. Vous saurez tout sur les classes préparatoires.

 

Le sommaire

 

 

14/11/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour faire de la lecture un événement, pourquoi ne pas créer un magazine de presse sur le livre lu ? Dans le cadre de leur projet i-voix, des lycéens de l’Iroise à Brest ont produit collectivement et numériquement un magazine numérique sur le roman de William Golding « Sa Majesté des mouches ». Les articles, variés, correspondent à différents genres ou rubriques journalistiques : éditorial, faits divers, reportages, portraits, interviews, histoire, idées, critique ciné, courrier, gastronomie, mode, beauté, jeux, tests psychologiques, dessins de presse … : Le projet, aisément transférable, montre comment articuler avec les programmes l’Education aux Médias et à l’Information, comment concilier apprentissages de la littérature et de la littératie.

(..)
14/11/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

A découvrir : le site « Didact@lyon », qui propose des ressources autour de l’enseignement du français dans le secondaire : dispositifs et outils pour la classe, analyses sur les programmes, informations sur la recherche et l’innovation en didactique du français. Le collectif à l’origine du site veut favoriser une démarche de co-construction avec les internautes. Il souhaite « promouvoir la didactique du français comme vecteur de professionnalité des enseignants ».

 

Le site Didact@lyon

 

14/11/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment favoriser la migration d’une langue à l’autre ? Comment inclure les élèves allophones dans les cours ordinaires ? Sur le site Lettres de l’académie de Paris, un document livre analyses et exemples de démarches. Un projet d'EPI propose d’inventer une odyssée méditerranéenne en s’inspirant de personnages antiques. Les buts : mettre les élèves allophones en position d’experts (voyage, errance, nomadisme, coutumes, rites d’hospitalité, nourriture), faire coopérer des élèves scripteurs allophones et non allophones, développer des écrits plurilingues favorisant l’inscription des langues et la transition d’une langue à une autre … Le 16 novembre 2016, une journée d’étude à Paris porte précisément sur l'acquisition du français par les migrants. Sur le site de l’AFEF, Gérard Malbosc présente un récent ouvrage de Guy Cherqui et Fabrice Peutot : « Inclure : français de scolarisation et élèves allophones ».

 

Sur le site de l’académie de Paris

Sur le site du Musée de l’histoire de l’immigration

Sur le site de l’AFEF

 

 

14/11/2016 à 07:08  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 14 novembre 2016.

Partenaires

Nos annonces