L'Expresso du 09 novembre 2016 

Avec la publication de la récente évaluation de l'orthographe des écoliers de Cm2, le moment est-il venu d'une vraie réforme orthographique ? C'ets à dire pas seulement des améliorations marginales de l'écriture des mots mais une refonte des méthodes d'apprentissage de l'orthographe et une nouvelle définition des règles adaptées à la communication de masse. Car qui aujourd'hui a encore le temps de vérifier l'orthographe exacte des innombrables textes qu'il publie quotidiennement sous des formes variées (Sms, mails, notes, lettres, listes, articles etc.).

 

Pas qu'une affaire de règles

 

La question de l'apprentissage de l'orthographe, est clairement posée depuis 2007. Elle a suscité des travaux poussés qu'il n'est pas inutile de rappeler  pour comprendre la crise orthographique.

 

Danièle Cogis et Catherine Brissaud, co-auteures avec JP Jaffré, C Pellat et M Fayol de "Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui", expliquaient que l'apprentissage de l'orthographe n'est pas qu'une simple affaire d'apprentissage des règles. " C’est un point important : l’idée qu’il ne suffit pas d’avoir des connaissances mais qu’il faut savoir les utiliser dans le feu de l’écriture, quand on a plein d’autres choses à gérer, a fait son chemin", disaient-elles. "Les enseignants avec lesquels nous travaillons nous interrogent souvent : leurs élèves savent les règles, ils ont des connaissances mais tout se passe comme s’ils les oubliaient quand ils écrivent un texte. L’école doit apprendre aux élèves à mobiliser leurs connaissances dans des tâches d’écriture variées de plus en plus longues, à utiliser les outils que les adultes (nous en tout cas !) utilisent quotidiennement (correcteur, dictionnaire, grammaire, etc.). Mais ces compétences de haut niveau ne peuvent s’exercer que si préalablement des connaissances existent. Les connaissances de base sont celles, précisément, que nous avons ciblées dans notre ouvrage : l’accord dans le groupe nominal, l’accord sujet-verbe, les formes en /E/, la distinction de certains homophones. C’est un programme déjà conséquent ! Il y a aussi et surtout la manière de se mobiliser sur ces compétences et c’est pour nous très important. Si l’on admet qu’apprendre à faire l’accord sujet-verbe dans des contextes variés prend plusieurs années (nos propres travaux l’ont montré, tout comme ceux de la psychologie cognitive), on peut travailler progressivement en sériant les problèmes".

 

(...)
09/11/2016 à 07:21  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

La France ton orthographe fout le camp. C'est ce que montre une nouvelle étude de la Depp (division des études du ministère). Sur la même dictée d'une dizaine de lignes (67 mots) donnée depuis 1987 et évaluée en Cm2, le nombre d'erreurs a encore progressé. Le pourcentage d'élèves faisant moins de 6 fautes est passé de 31 % en 1987 à 16% en 2007 et 8% en 2015. L'erreur orthographique, longtemps discriminante socialement, est maintenant socialement très partagée. C'est bien le statut de l'orthographe classique dans la société qui est interrogé. La ministre réunit le 9 novembre une grande conférence sur l'apprentissage du français.

(.)
09/11/2016 à 07:21  |  (6 commentaires)
Le fait du jour

Le numérique développe chez les jeunes l’habitude et le goût d’écrire : internet ne serait-il pas le lieu où transformer ces appétences en compétences d’écriture ? C’est le pari des « twictées » de Fabien Hobart, conseiller pédagogique ASH Nord en Seine-et-Marne, et de Régis Forgione, professeur à l’école élémentaire la Chapelle de Freyming-Merlebach. Ils ont adapté sur Twitter le principe de la dictée négociée : des défis orthographiques sont organisés entre classes francophones en ligne sur le réseau, les élèves utilisent aussi Twitter pour transmettre les justifications en 140 caractères et fixer ainsi les connaissances. Le dispositif invite à une pratique authentique, donc motivante, de la langue ainsi qu’à une réflexion partagée sur celle-ci : «  le réseau social donne toute sa raison sociale à l'orthographe, qui est à la fois outil et objet d'apprentissage », « le format en 140 caractères est particulièrement rassurant et permet à l'élève d'exercer une vigilance orthographique lors de la rédaction et de la révision ». Le dispositif, original et stimulant, paraît aisément transférable, dans bien des niveaux et bien des domaines…

 

Lisez l'article...

 

09/11/2016 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

Peut-on apprendre le métier de professeur dans un manuel ? Surement pas. Mais le livre de Boualem Aznag et Stéphane Grulet, qui s'appuie à la fois sur un livre et des séquences vidéo, peut aider les enseignants aussi bien dans leurs pratiques pédagogiques que pour se préparer aux réunions de parents ou organiser une sortie.

(...)
09/11/2016 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Il y aura sans doute beaucoup de leçons à tirer, des deux cotés de l'Atlantique,  de la probable victoire de Trump à la présidentielle américaine. Elle aura des conséquences lourdes pour l'avenir de l'Europe et de la France. Mais quelles en seront les conséquences pour le système éducatif américain ?

(...)
09/11/2016 à 07:21  |  (0 commentaire)
L'élève

Grâce au cinéma, nous avons la chance inouïe de rencontrer une jeune poétesse formidable. Elle s’appelle Hélène Nicolas et elle est l’auteure de poèmes fulgurants. Pourtant, âgée de 30 ans, celle qui signe Babouillec Sp (‘Sans paroles’) est autiste et n’a jamais ‘appris’ à lire ou à écrire. Dès que la cinéaste Julie Bertuccelli croise la route d’Hélène, elle décide de la filmer sans hésiter. Au fil d’un tournage au long cours, la réalisatrice et sa caméra empathique captent peu à peu le quotidien extraordinaire d’une jeune femme pas comme les autres. Loin de la chronique douloureuse d’un combat tenace contre le handicap, « Dernières nouvelles du cosmos » dessine sous nos yeux écarquillés les contours, changeants, dérangeants, d’un continent toujours plus grand, le territoire inconnu d’Hélène. Fidèle à son attirance pour les parcours de vie différents, étrangers à la supposée normalité, la réalisatrice met au jour, à travers le portrait lumineux et rieur de sa prodigieuse héroïne à l’allure d’enfant, l’extraordinaire potentiel de subversion d’un autre rapport au monde.  Elle s'en explique dans  un entretien exclusif avec le Café pédagogique.

(...)
09/11/2016 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

" Le SNUipp-FSU de Mayotte condamne le fait que notre Vice Rectrice incite les parents d’élèves insatisfaits de notre système éducatif d’envoyer leurs enfants dans des écoles associatives (ou de les instruire à la maison). D’autant que ces écoles associatives fonctionnent en dehors de tout cadre légal et sans contrôles sérieux du vice rectorat de Mayotte", écrit Rivomalala Rakotondralevo, secrétaire départemental du Snuipp, dans une lettre adressée à la ministre.

(...)
09/11/2016 à 07:21  |  (0 commentaire)
Le système

Le Café pédagogique vous invite. Du 16 au 18 novembre, industriels, éditeurs, académiques, représentants et élus de collectivités, ou encore enseignants et chefs d’établissements viendront échanger, montrer, rencontrer, pour construire ensemble l’éducation de demain au Salon Educatec Educatice. Educatice ce sont des dizaines de conférences et de démonstrations avec, cette année, une conférence de consensus sur le numérique en éducation. Le Café pédagogique vous invite à deux conférences sur les nouvelles ressources numériques et la collaboration en éducation.

(..)
09/11/2016 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

A chaque étape de la journée de l’élève, il y a transfert de responsabilité entre la famille et les équipes éducatives, mais aussi entre le scolaire et le périscolaire. Quelles règles s'appliquent en matière de surveillance ? Dans quels cas la responsabilité d’un personnel de l’éducation peut-elle être engagée ? Afin de répondre à ces questions, les Autonomes de Solidarité Laïques et leur Fédération organisent un chat live, le mercredi 9 novembre 2016, à 18h. Vous pouvez dès maintenant poser vos questions.

 

Posez vos questions

 

09/11/2016 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

Comment favoriser l’apprentissage du français et les apprentissages en français? Comment faciliter le passage de la classe d’accueil à la classe ordinaire? Comment mieux collaborer avec les parents immigrants? Ces trois aspects sont traités dans ce webdocumentaire québécois proposé par l'Ecole branchée. "Le processus éducatif illustré ici contribue à la réduction des inégalités, à l’amélioration du climat scolaire et à la réussite de tous. Il concourt également à l’évolution des pratiques enseignantes".

 

Sur L'école branchée

 

 

09/11/2016 à 07:21  |  (0 commentaire)
La classe

 La Semaine aura lieu en mars. Elle vise à permettre aux élèves de mieux appréhender les modes d’entreprendre en ESS, collectifs et porteurs des valeurs de démocratie, de solidarité et de citoyenneté. Mais dès le mois de novembre, les enseignants peuvent solliciter des dirigeants, des salariés ou des bénévoles d’association, de mutuelles ou de coopératives afin de structurer un projet pédagogique dans les classes, de la maternelle au lycée. Cette action est menée partout en France, avec le concours des associations départementales de l’OCCE et des correspondants régionaux de L’ESPER, et le soutien des Chambres régionales de l’ESS (CRESS). Un site spécial vient d'ouvrir. Il propose un dossier pédagogique et des contacts pour mener à bien cette découverte de l'économie sociale et solidaire.

 

Le site de la Semaine et ses outils

 

09/11/2016 à 07:21  |  (0 commentaire)
L'élève

Mardi 15 novembre, la Cité des sciences et de l’industrie, avec la Fondation L'oréal, organise un brainstorming sur le thème  « La Science, et si c’était pour moi ? ». Objectif : susciter des vocations scientifiques, particulièrement chez les filles. Cet événement s’adresse aux élèves de 3ème et de 2nd.  A travers les témoignages inattendus de 4 femmes scientifiques, les jeunes pourront prendre connaissance des préjugés sur les sciences, proposer leurs idées pour encourager leurs camarades à oser l’aventure scientifique.  Les professeurs qui souhaitent que leurs classes participent,  doivent  remplir le formulaire d’inscription. Les classes en province pourront participer en visio-conférence. Il  convient de remplir un formulaire particulier.

« La Science, et si  c’était pour moi ? »

 

Sur le site de la Cité

 

09/11/2016 à 07:21  |  (0 commentaire)
L'élève

"L’aménagement des espaces parents, lieux principalement dédiés aux rencontres individuelles et collectives, facilite la participation des familles, les échanges et la convivialité. Des actions et projets collectifs, en lien avec le projet d’école ou d’établissement, peuvent être proposés dans ces espaces par les parents d’élèves, leurs représentants et leurs associations, les équipes éducatives ou des partenaires de l’École. Cette question est l’affaire de tous les acteurs du système éducatif, du monde associatif et des différentes collectivités territoriales quel que soit leur domaine de compétences, la complémentarité des actions de chacun est source de richesse et d’efficacité", précise ce document ministériel. Le guide s'intéresse surtout aux conditions pour la mise en oeuvre de cet espace.

 

Le guide

 

 

09/11/2016 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Convaincue par les pédagogies innovantes et le travail collaboratif, notre association a réuni une trentaine d’enseignants autour d’un projet un peu ambitieux : élaborer des référentiels de ceintures de compétences allant de la maternelle au CM2 (voire début collège)", nous a dit François Lamoureux. "Ce travail s’est effectué à distance -les enseignants étant répartis sur toute la France et même hors frontières-, en utilisant des outils ou réseaux sociaux tels que Twitter ou Slack, et des plateformes de travail comme OneNote. Des équipes de cycles ont été constituées et les nouveaux programmes intégrés. Ce travail collaboratif a permis la diffusion de ces référentiels sur notre blog". Les référentiels de compétences sont téléchargeables. Mais l'équipe d'une trentaine d'enseignants va plus loin. Des vidéos donnent à voir l'application de la démarche en classe. Et l'équipe prépare des scénarios de validation des compétences par le jeu à partir d'outils numériques.

                                                                 

Le site Nos ceintures

 

09/11/2016 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dix-huit heures, je distribue des tracts en gare de Juvisy, des flots de voyageurs passent par vagues d’arrivée des RER. Depuis le début du mois, les arrêts de bus ont été déplacés quelques centaines de mètres plus loin. Les voyageurs ne courent plus, ils marchent d’un pas rapide, mais calme. Aujourd’hui, certains s’arrêtent pour parler, questionner le militant distributeur, ce qui n’arrivait presque jamais… quand les moteurs des bus les appelaient à ne pas traîner.

(...)
09/11/2016 à 07:21  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Un mouvement coopératif toujours en construction". C'est le thème du 24ème Salon national Freinet qui se tiendra à Nantes les 25 et 26 novembre.  Au programme une table ronde sur l'avenir du mouvement 50 ans après la mort de Freinet. Mais surtout deux journées d'ateliers sur les conseils d'élèves, la recherche en pédagogie Freinet en maternelle, le toilettage de texte etc.

 

Le programme

 

09/11/2016 à 07:21  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 09 novembre 2016.

Partenaires

Nos annonces