L'Expresso du 20 octobre 2016 

Le fait du jour

Il y a bien des critiques à faire sur l'Ecole, ses inégalités et ses manques. Et le Café pédagogique n'est pas le dernier à relever ce qui ne va pas. Mais l'Ecole a aussi ses réussites. En trois graphiques, la revue Education & Formations, une revue ministérielle, a su les rendre visibles. Autant les partager....  

 

Comment rendre visibles les progrès de la scolarisation ? En regardant où sont les jeunes à trois moments clé de leur vie scolaire : à 11 ans, à 14 ans et à 17 ans. La revue Education & Formations nous offre trois graphiques qui montrent les évolutions sous la Cinquième République. Elle met ainsi en avant les progrès réalisés sur les 50 dernières années.

(..)
20/10/2016 à 07:18  |  (2 commentaires)
La classe

Pendant trois jours à Leucate, tout le monde a des ailes : les mouettes, les éoliennes, les kitesurfs et les enseignants. Pendant trois jours à Leucate, 380 profs des écoles prennent de la hauteur et observent leur métier avec les 25 chercheurs présents. Pendant trois jours à Leucate, entre ciel et mer, 380 profs des écoles discutent, réfléchissent, boivent un verre, écoutent, s'interrogent, courent sur la plage, prennent des notes, lisent, vont se baigner, reviennent, écoutent encore, repartent, questionnent... Ils sont dans leur métier autrement. Ils le pensent tous ensemble en s'appuyant sur la recherche. Et on dirait bien que ça les enchante !

(...)
20/10/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
La classe

« Monsieur, quand est-ce qu’on fait un match ? »: Quel enseignant n’a jamais entendu cette phrase ou encore ne s'est jamais rendu compte que les élèves s’étaient détournés de la tâche d’apprentissage en coopération pour faire un « match » entre eux ? Si nos propos peuvent paraître provocateurs, il nous semble pour autant révélateurs d’une problématique professionnelle : Faut-il nécessairement passer par des situations d’apprentissage pour transformer nos élèves?

(...)
20/10/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

En ouvrant l'Université d'automne du Snuipp le 19octobre, Francette Popineau a rendu un vibrant hommage aux pédagogues attaqués avec une violence indigne dans un ouvrage récent et quelques médias. " Un ouvrage racoleur vient d’accuser certains des spécialistes qui ont participé à nos universités d’automne, Philippe Meirieu, Roland Goigoux, François Dubet ou Viviane Bouysse d’avoir « assassiné l’école ». Rien que ça ! Nous sommes évidemment choqués par ces attaques scandaleuses et par les allégations développées dans ce qu’on hésite à qualifier d’ouvrage... Le SNUipp-FSU veut rappeler que pour être féconds, les débats éducatifs doivent être instruits de manière argumentée, sérieuse et respectueuse... Face au mépris et face aux tenants de l’école de « grand-papa », nous sommes fiers de réaffirmer que nous avons fait le choix de la pédagogie et de l’avenir pour faire avancer l’école".

 

Le discours

 

20/10/2016 à 07:18  |  (1 commentaire)
Le système

Les annonces faites par la ministre suscitent une vive indignation du coté du Sgen qui dénonce l'absence de dialogue avec les organisations syndicales et l'inadaptation de ces mesures. Le Sgen " dénonce le choix du ministère de l’Éducation nationale d’étendre les zones de remplacement dans le premier degré" et "demande que les discussions sur le remplacement, que le ministère avait déjà promis aux organisations syndicales fin août, soient rapidement engagées". Pour le Sgen " instaurer des zones de remplacement étendues à un département pour le premier degré est le résultat d’une vision purement technocratique qui ignore les réalités des territoires et les contraintes du métier. Cela ne pourra en rien améliorer la qualité du remplacement qui nécessite préparation, connaissance des publics et contact préalable. Par ce type de choix, le ministère se montre plus soucieux d’une optimisation administrative ses moyens de remplacement que d’assurer une continuité de l’action éducative de ses personnels".

 

Communiqué

Les annonces ministérielles

 

20/10/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

" Les chiffres du décrochage semblent une fatalité depuis tant d'années qu'on en oublie les bonnes nouvelles : les décrocheurs ne sont plus que 110 000 en flux annuel ; quant au stock, c'est-à-dire au nombre de jeunes de moins de 25 ans qui se retrouvent ainsi sans solution, il n'est plus de 620 000 mais de 492 000", a précisé la ministre de l'Education nationale lors d'un débat sur l'orientation scolaire qui s'est tenu dans la nuit du 18 au 19 octobre au Sénat. Guy Dominique Kennel y a défendu son rapport sur l'orientation qui demande notamment que tous les lycées deviennent polyvalents afin de casser la mise à l'écart du professionnel. On retiendra aussi la formule ministérielle sur les enseignants sans formation sous Sarkozy " réticents à se jeter dans une classe comme une frite dans l'huile bouillante"...

 

Le débat

Sur le rapport Kennel

 

20/10/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

Les ministères de l'éducation et de la culture s'associent pour lancer l'appel à candidatures "Création en cours". L'appel à candidatures "permettra d'installer 100 jeunes artistes issus de toutes les disciplines (spectacle vivant, arts plastiques, cinéma et audiovisuel, livre, architecture, photographie, mode, arts numériques, etc.) en résidence dans les écoles et collèges les plus éloignés de la culture : quartiers prioritaires, territoires ruraux et périurbains, outremer".

 

Communiqué

 

20/10/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

En cette fin de mi trimestre la liste des violences sur des enseignants s'est encore allongée. A Strasbourg un professeur de mathématiques a été roué de coups le 17 octobre  par un jeune extérieur à l'établissement au L.P. Oberlin. A Colomiers, dans un lycée international, un élève a frappé une enseignante d'EPS le 17 octobre. A Paris le 19 octobre, trois jeunes ont été arrêtés devant le lycée E Dubois alors qu'ils menaçaient  la proviseure.

 

Sur l'école face à la violence

 

20/10/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

 L'Insee publie des cartes de la ségrégation urbaine en Ile-de-France à propos de la réussite au brevet. L'Institut établit un parallèle entre le niveau de revenu des résidents et le taux de réussite aux mentions du brevet des enfants. Il montre ainsi 5 espaces différents en Ile-de-France. Celui de la réussite scolaire qui correspond à l'ouest parisien,  aux Hauts de Seine et à l'est des Yvelines, ainsi qu'à un niveau moindre à un milieu péri urbain favorisé (grande couronne sauf l'est du 77). S'y oppose un milieu urbain très défavorisé avec les taux les plus faibles de mentions au brevet. Il s'agit de la Seine Saint Denis et de parties du 94 et du 95. On notera aussi une zone où les mentions sont rares dans l'est parisien et l'ouest du 94.  Les carte de l'Insee montrent aussi des exceptions à cette correlation entre revenu et réussite au brevet, par exemple à Marne la Vallée. Mais cette carte, qui porte sur le lieu de résidence des élèves, ne dit rien sur les écarts entre établissements et la ségrégation scolaire qui disparait de l'étude.

 

Analyse Insee

 

20/10/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

Le taux d'accès à l'échelon Bibis pou rles inspecteurs (IEN et IPR) est fixé à 17% en 2016 et 2017, 16% en 2018 par un arrêté publié au J.O. du 20 octobre.

 

L'arrêté

Voir aussi

 

20/10/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Le système

Au cabinet, Bernard Lejeune, nommé au Conseil d'Etat, est remplacé à la direction du cabinet par Olivier Noblecourt. Agathe Cagé devient directrice adjoint. Razak Ellafi est nommé conseiller "en charge de la veille et de la prospective". Eric Tournier prend dorénavant ne charge la préparation de la rentrée au secondaire comme au primaire.

 

Au JO

 

20/10/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 9ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 25 et 26 novembre à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale. Attention ! Vous avez jusqu'au 3 novembre pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.

 

Rejoignez la communauté des enseignants innovants

 

20/10/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
La classe

"Ce qui fait à mon sens que Freinet reste vivant, ce n'est pas la rigidification dogmatique d'un écrit que l'on sacraliserait et d'un penseur qu'on érigerait en icone. Ce serait là le trahir. Ce qui fait que Freinet demeure vivant c'est la fécondité d'une pensée que le mouvement Freinet et les chercheurs ont le devoir de constamment interroger". Yves Reuter clôt avec intéret un numéro du Nouvel Educateur tout entier consacré à Freinet.

(...)
20/10/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
L'élève

Pour ceux qui voient en la littérature jeunesse une sous littérature, Rue du monde apporte une réponse qui fait date avec la publication de " Papa, pourquoi t'as voté Hitler ?". C'est à Didier Daenickx et à Pef qu'est confié cet ouvrage qui montre la progression de l'extrême droite sur fond de chomage et de populisme. Tous deux savent expliquer le nazisme et son arrivée au pouvoir en des termes accessibles aux écoliers. Ils montrent aussi des Allemands résistants à Hitler. Un très bel ouvrage, vivement recommandé.

 

Didier Daeninckx, Pef, Papa, pourquoi t'as voté Hitler ? , Rue du monde, ISBN 978-2-35504-443-4. 15.80€. A partir de 9 ans.

 

 

20/10/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Signalée par l'Agence des usages Tice, l'expérience de Laura Navarro en EREA à Montgeron (91) montre comment améliorer le niveau des élèves et travailler des compétences nouvelles en cours d'espagnol en développant une web TV. " Les élèves élaborent l’émission par groupes, en s’appuyant sur les traces écrites (sélection d'informations pertinentes et réorganisation de celles-ci) et en effectuant des recherches complémentaires.  Ensuite, les rôles sont répartis au moment d’effectuer l’enregistrement, jamais avant car, à ma grande surprise, au dernier moment, apparaissent toujours des volontaires inespérés pour être face à la caméra ! Une émission ne doit pas être figée dans les rôles, il faut laisser sa place à l’improvisation et veiller à dédramatiser l’activité qui peut être stressante pour certains élèves, étant donné qu’ils s’exposent à la caméra et au regard des autres."

 

La web Tv

 

20/10/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'Ofaj lance un appel à projets pour célébrer la journée franco allemande le 22 janvier. " La forme que prendra le projet est libre : événement sportif, musical ou culturel, projet multimédia, spectacle, excursion, exposition, pièce de théâtre, rencontre, flash-mob… Les porteurs de projets peuvent être des personnes individuelles, des jeunes ou des associations et fédérations de jeunesse, des maisons ou associations de quartier, des institutions, des comités de jumelage, etc.", précise l'Ofaj

 

Communiqué

 

20/10/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une belle séquence humaniste proposée par Gretchen Pascalis en 3ème. Humans of New York s'appuie sur un blog authentique pour inviter les élèves à un travail sur des photos de New York et proposer leur vision de la ville.

 

La séquence

 

 

20/10/2016 à 07:18  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 20 octobre 2016.

Partenaires

Nos annonces