L'Expresso du 14 octobre 2016 

Avis de décès. "De consensus, il n’y a pas" sur la réforme du lycée, explique le Se-Unsa dans un communiqué. Selon le syndicat, le ministère a tenu la dernière réunion sur le bilan de la réforme du lycée et rien n'en est sorti. Car derrière la réforme du lycée se cache celle du collège...

 

Des points de consensus

 

"Alors qu’il était annoncé dès le début de la réunion qu’aucune réforme d’ampleur n’était  programmée, l’objectif de la réunion était de faire émerger des propositions consensuelles d’amélioration, nécessairement marginale, du fonctionnement des lycées. L’exercice était évidemment difficile puisque de consensus, il n’y a pas", écrit le Se Unsa.

 

Ce n'est pourtant pas si sur car le même communiqué égrène des points qui font consensus. Lancée pour rééquilibrer les filières , à l'évidence la réforme a totalement échoué en ce domaine. Lancée officiellement pour que le lycée accompagne mieux les élèves, grâce à l'accompagnement personnalisé et aux enseignements d'exploration, le Se Unsa reconnait que "l’accompagnement personnalisé n’est pas mis en œuvre de façon optimale partout" et que "les enseignements d’exploration.. restent souvent des enseignements préparatoires aux séries de première". Voilà une position sans aucun doute partagée par les autres organisations et à l'évidence la réforme du lycée n'a pas atteint les objectifs officiels que le ministère lui a donné.

(...)
14/10/2016 à 08:31  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 9ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 25 et 26 novembre à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale. Attention ! Vous avez jusqu'au 3 novembre pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.

(..)
14/10/2016 à 08:31  |  (0 commentaire)

Le système éducatif

L’éducation prioritaire : un problème ou une solution ?

Le Café Pédagogique vient de publier plusieurs contributions sur l’éducation prioritaire, la première étant constituée par le rapport du Cnesco qui dresse un bilan globalement négatif de l’éducation prioritaire mise en France depuis 1982. Dans ces publications, il existe des points de convergences mais également des divergences liées au fait que ces contributions sont marquées par la position institutionnelle de leurs auteurs. Il en ressort des messages parfois brouillés où des précisions secondaires sont mises au même niveau que les questions (...)
14/10/2016 à 17:46  |  (0 commentaire)

Pédagogie

Pro2science : Un site interdisciplinaire pour le parcours Avenir

Comment ça marche ? Pour faire aimer les métiers scientifiques, l'Onisep et la Fédération des sociétés savantes ouvrent un site qui propose des séquences interdisciplinaires clés en main basées sur des objets du quotidien. Alors si vous voulez tout savoir sur les tablette, fabriquer un casque de réalité virtuelle, réfléchir à la robotisation ou à l'impact des bracelets connectés, Pro2sciences est une très bonne adresse. Le site s'adresse prioritairement au collège et propose (...)
14/10/2016 à 17:46  |  (0 commentaire)
Le système

" Certains espéraient peut-être un grand soir du numérique pour la rentrée 2016 : ce n’est pas comme cela que ça marche". Venue dans un collège de Chevilly-Larue le 13 octobre observer le déploiement du plan numérique, N Vallaud-Belkacem s'est voulue rassurante, vantant un plan global et concerté avec les collectivités locales. Elle a annoncé le lancement d'un nouvel appel à projet et de nouvelles journées de formation.

(..)
14/10/2016 à 08:31  |  (0 commentaire)
La classe

Le débat autour des dotations massives d'ordinateur dans le système scolaire s'appuie entre autres, sur une volonté de réduire les inégalités entre les jeunes. Inégalités d'équipement, bien sûr, mais aussi inégalités dans les usages et plus largement inégalités sociales et d'insertion. Compte tenu de l'omniprésence des ordinateurs dans la société et de l'informatisation des services privés et publics, il est désormais très difficile de rester en contact avec l'ensemble du monde social et professionnel sans utiliser les moyens numériques. C'est pourquoi les décideurs politiques tentent d'apporter des réponses, comme le plan numérique qui débute cette année 2016, d'abord en termes de matériels, puis de ressources et enfin de formation. Mode d'action récurrent initié dès 1985, l'effet en reste très limité, par rapport aux ambitions.

(..)
14/10/2016 à 08:31  |  (0 commentaire)
Le système

La différenciation pédagogique est-elle efficace ou est-ce juste un thème récurrent du discours officiel ? Vous en pensez quoi ? Votre avis intéresse le Cnesco et l'Ifé. Ils organisent début mars une quatrième conférence de consensus. Mais dès maintenant ils recueillent votre avis. Et ils vous invitent à participer au jury de la conférence. Jean-François Chesné, directeur scientifique du Cnesco, explique pourquoi ils ont besoin de vous..

(..)
14/10/2016 à 08:31  |  (0 commentaire)
Le système

Le débat de la primaire de la droite organisé le 13 octobre a peu traité d'éducation.  Il a par contre été l'occasion de présenter les programmes économiques des candidats. Tous ambitionnent une réduction des dépenses publiques passant par la suppression d'emplois de fonctionnaires. Bruno Le Maire souhaite la suppression de 500 000 postes de fonctionnaires, à raison de 100 000 par an « pour faire baisser la dépense publique ». Nicolas Sarkozy fixe la barre à 300 000 emplois publics en un quinquennat dont 150 000 dans la fonction publique d'Etat. Alain Juppé a évoqué 250 000 suppressions de postes.

(...)
14/10/2016 à 08:31  |  (0 commentaire)
Le système

Quels objectifs l'Etat donne-t-il au système éducatif avec la proposition de budget pour 2017 ? Parce que la vérité d'une politique se lit dans le budget, cela vaut la peine d'éplucher les prévisions budgétaires. Le changement des indicateurs à l'occasion du renouvellement des programmes et des cycles brouille le repérage. Mais les documents budgétaires permettent quand même de suivre la réduction du redoublement et des perspectives modérées sur le plan pédagogique. Il n'y aura pas non plus de grand soir éducatif  en 2017...

(...)
14/10/2016 à 08:31  |  (0 commentaire)
Le système

L'architecture scolaire peut-elle changer la pédagogie ? On a depuis longtemps la réponse et elle est négative. une architecture peut-elle imposer des pratiques pédagogiques ? Si les espaces pèsent sur la pédagogie, ils ne la dictent pas. Même si le modèle de la salle de classe de 60 m² pour 35 élèves apporte évidemment ses contraintes. Pourtant la Caisse des dépôts, avec les associations de collectivité slocales (ARF, ADF, AMF) et le ministère de l'Education nationale lancent un nouvel appel à projet " dédié à la transformation d'espaces dans les écoles, collèges et lycées. Il a pour objectif d'expérimenter de nouveaux usages au travers de nouvelles visions des espaces et du mobilier scolaires."  Cet appel à projet testera " des transformations partielles, accessibles et abordables créant dans les espaces existants, des opportunités pour de nouveaux usages." Il s'adresse aux entreprises et aux collectivités locales prêtes à s'impliquer.

 

Communiqué

Dans le Café

 

 

14/10/2016 à 08:31  |  (0 commentaire)
Le système

 

Une circulaire publié eau BO du 13 octobre définit les missions des " directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques", anciennement appelés chefs de travaux. Le texte interdit notamment l'attribution d'IMP.

(..)
14/10/2016 à 08:31  |  (0 commentaire)
Le système

Le proviseur et la proviseure adjointe du lycée l'ENNA de Saint-Denis (93) ont été frappés violemment par un élève le 13 octobre.

 

Dépêche

 

 

14/10/2016 à 08:31  |  (0 commentaire)
La classe

Le ministère de l'environnement soutiendra à hauteur de 5 millions d'euros  la création de coins nature dans 10 000 écoles et établissements scolaires. Soit 500 euros pour chacun. Cette décision avait été annoncée lors du lancement du "plan d'éducation au développement durable" en février 2015. Cette approche a minima de ce plan reste encore un pu floue dans ses applications concrètes. Selon l'entourage ministériel, les établissements intéressés doivent se rapprocher de leur collectivité territoriale (commune, département ou région selon les cas). Ces financements s'inscrivent dans le cadre des contrats liés aux "territoires à énergie positive", un vaste appel à projet doté d eplus d'un milliard d'euros. Autrement dit cela ne concerne qu'une partie du territoire national selon la liste ci-dessous.

 

L'annonce

Le plan en 2015

La liste des territoires à energie positive

A quoi sert un coin nature

 

 

14/10/2016 à 08:31  |  (0 commentaire)
La classe

Une circulaire publiée au BO du 13 octobre lance la semaine de la presse 2017. Elle aura lieu du 20 au 25 mars et aura pour thème "D'où vient l'info ?". "Opération phare du Clemi, la Semaine de la presse et des médias dans l'École® s'inscrit historiquement au sein des écoles et des établissements scolaires (CDI ou enseignements disciplinaires)"n explique le BO. "Elle a pour objectif le développement du sens critique et l'acquisition d'une éthique citoyenne sur les questions de liberté d'expression, d'opinion et de laïcité. L'opération favorise l'expression et la production des élèves, de la maternelle au lycée. Elle soutient l'éducation aux médias et à l'information (Émi) qui nourrit le parcours citoyen de l'élève, en complément de l'enseignement moral et civique (EMC)." L'inscription des écoles et établissements se fera du 5 janvier au 4 février.

 

La circulaire

Au collège Flavien la semaine de la presse

 

14/10/2016 à 08:31  |  (0 commentaire)
La classe

Tous les élèves du collège unique n'apprennent pas la même chose. Le BO du 13 octobre publie les référentiels, très attendus, des classes particulières (Segpa, prépa pro, Ulis, Upe2a) qui préparent au brevet professionnel pour deux champs disciplinaires : les sciences(SVT, physique chimie et technologie) et l'histoire géographie.

 

En sciences

En histoire géo

 

 

14/10/2016 à 08:31  |  (0 commentaire)
L'élève

Mercredi 9 novembre, le Palais de la découverte invite les professeurs à vivre une expérience positive, amusante et …contagieuse : découvrir l’exposition, «  Viral. Du microbe au fou rire, tout s’attrape ». La nouvelle exposition ludique et interactive du Palais de la découverte est accessible à tous à partir du CM1. Composée de 24 éléments interactifs, elle se veut transversale et multidisciplinaire, surprenante, inattendue, provocatrice et claire. Un copieux dossier pédagogique est à la disposition des professeurs, et deux parcours  élèves sont prévus, l’un pour le cycle 3, le second  pour le cycle 4 et les lycéens. Il est indispensable pour participer à cette visite-découverte de s’inscrire, le formulaire de réservation est en ligne.

(..)
14/10/2016 à 08:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Un établissement scolaire peut-il devenir un centre culturel pour sa communauté ? C'est ce que fait le lycée Choiseul de Tours avec la 4ème édition des Salons de Choiseul, deux journées, les 17 et 18 novembre, où l'établissement accueille 8 000 participants à une soixantaine de conférences. Stéphane Genêt, professeur d'histoire-géographie organise les Salons avec Sylvie Mercadal, professeure documentaliste. Il en présente les particularités  et l'impact pédagogique.

(...)
14/10/2016 à 08:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Marty McFly revient du futur avec sa dolorean. Il a visité Lézignan-Corbières en l’année 2070. Quelle ville imaginez-vous que Marty a visité ?" C'est la question qu'Emilie Defolie du Collège J. Anglade de Lézignan-Corbières, pose à ses élèves de sixième. Les élèves se séparent en groupe experts :  architectes,  urbanistes,  économes des flux,  ingénieurs rudologues ekovores, dotés de dossiers documentaires et surtout de Géoportail. Un vrai travail de géographie qui aboutit à des réflexions complexes et citoyennes.

 

La séquence

 

14/10/2016 à 08:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Proposé par Florence Trombert, collège Van der Meersch, Roubaix et Gabriel Kleszewski, collège Jean Rostand, Sains-en-Gohelle, cet EPI aboutit lui aussi à une réflexion citoyenne sur l'espace de proximité des élèves.

 

La séquence

 

 

14/10/2016 à 08:31  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 14 octobre 2016.

Partenaires

Nos annonces