Un nouveau plan d'éducation au développement durable lancé le 4 février 

Une "Semaine pour le climat", des éco-délégués , voici deux mesures phares du plan éducation à l'environnement et au développement durable que Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem doivent annoncer le 4 février. Les ministres devraient aussi encourager les sorties nature  sans que l'on sache exactement comment atteindre cet objectif. L'Ecole va-t-elle louper le rendez-vous de la grande conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris fin 2015 ?

 

2015 sera pour la France une année de l'environnement avec la conférence internationale sur le climat COP21 organisée par les Nations Unies au Bourget (93) du 30 novembre au 11 décembre. A cette occasion, "une structure dédiée à l’accueil et la mise en valeur d’initiatives de la société civile" sera installée au Bourget à coté de la conférence internationale par le gouvernement français. Le plan annoncé le 4 février par les ministres de l'environnement et de l'éducation nationale se situe dans ce contexte. D'autres acteurs devraient solliciter les établissements scolaires. La région Ile-de-France , par exemple, travaille à associer les lycées franciliens à la conférence.

 

Ainsi , "l’ensemble des mouvements d’étudiants et de la jeunesse sera associé aux travaux du Conseil national de la transition écologique pour la COP21", annoncent dès maintenant les ministres. Le fait que la lutte contre le changement climatique soit Grande cause nationale 2015 devrait aider à lever des financements. Dans le même esprit elles "encourageront" le bio dans les cantines, un domaine qui échappe pourtant totalement à l'Etat.

 

Une semaine pour le climat

 

En ce qui concerne l'éducation nationale, la ministre devrait annoncer une "Semaine pour le climat". Elle se tiendra "chaque année dans toutes les écoles et tous les établissements scolaires". "Elle sera l’occasion d’organiser des débats sur le thème du changement climatique et de la biodiversité, en lien avec les associations d’éducation à l’environnement et au développement durable", dit le ministère.

 

" Des éco-délégués (délégués de classe sur le développement durable) seront désignés dans tous les collèges et lycées pour sensibiliser leurs camarades et proposer des projets communs", nous dit-on aussi au ministère. Ces éco délégués existent déjà dans certains établissements. Leur généralisation supposerait leur formation et que soit défini leur rôle dans l'établissement. Deux points encore dans le flou.

 

Des mesures plus vagues

 

D'autres "mesures" sont encore plus vagues. "Toutes les écoles, tous les collèges et tous les lycées" devront s’inscrire dans la démarche développement durable et intégrer "le développement durable dans leur projet d’école ou d’établissement" d'ici 2020", dit-on au ministère. " Tous les programmes scolaires et toutes les disciplines intégreront le développement durable, de la maternelle au baccalauréat", proclame encore la rue de Grenelle. L'éducation au développement durable est déjà très présente dans plusieurs disciplines comme la géographie et la SVT tout au long de la scolarité. Cette généralisation ressemble fortement à un effet d'annonce très traditionnel  au moment où le Conseil supérieur des programmes a déjà suffisamment de travail...

 

Plus sympathique mais aussi naïf, le ministère annonce que "dans les écoles primaires, des outils pédagogiques seront mis à disposition des écoles pour les aider à développer des coins nature (jardin pédagogique, hôtels à insectes, mares pédagogiques…)". La pratique existe déjà dans de nombreuses écoles là où c'est possible. Elle se fait également dans des établissements secondaires. Ce sera plus difficile dans des écoles urbaines où l'environnement est totalement bétonné, telle cette école de Boulogne Billancourt où la cour de récréation est installée au 2ème étage de l'immeuble-école... Dans la même veine, " les sorties scolaires dans la nature seront encouragées dans chaque école et chaque établissement", dit le ministère. Le financement de ces sorties repose sur les collectivités locales...

 

Le ministère lancera un "appel à projets « les Clefs de l’éducation à l’environnement et au développement durable »" avec un prix spécial récompensant les projets ayant trait à l’alimentation et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Une occasion perdue

 

L'addition de cette série d'annonces aboutit finalement à une somme négligeable. Bien que le sujet de l'éducation au développement durable ait une dimension politique et que, par suite, il peut être malaisé à enseigner, globalement il est maintenant bien installé dans le système éducatif. Son impact sur l'enseignement de la géographie ou de la SVT est bien réel. On pourrait ainsi penser qu'il n'est nul besoin d'en rajouter. Et c'est peut-être en réalité ce que font les ministres.

 

Il y  a pourtant une surprise dans le plan gouvernemental. La tenue de la conférence internationale sur le climat à Paris en 2015 donne une rare occasion de stimuler le système éducatif. Le gouvernement aurait pu s'emparer de cette occasion unique et imaginer un cadre permettant aux travaux des jeunes d'aboutir jusqu'à ce niveau donnant ainsi une dimension civique à cet enseignement. C'est loupé. C'est maintenant aux collectivités locales de reprendre le flambeau.

 

François Jarraud

 

Sur la conférence COP21

Un club EDD au Forum des enseignants innovants

Des jeux sérieux pour l'EDD

 

 

Par fjarraud , le mercredi 04 février 2015.

Commentaires

  • amalric, le 04/02/2015 à 07:00
    Le programme de 5ème en géographie est entièrement basé sur le Développement durable : écoquartier, gestion des ressources, inégalités des sociétés et j'en passe...




Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces