L'Expresso du 16 septembre 2016 

L'élève

Ce week-end, vous avez la possibilité de découvrir des lieux originaux, voire insolites et habituellement fermés au public. Les journées du patrimoine sont de retour samedi 17 et dimanche 18 septembre avec pour thème cette année, «Patrimoine et citoyenneté ». Plus de 26 000  animations sont réparties dans 17 000 lieux publics et privés. Le jeune public est très attendu. De nombreuses animations lui sont particulièrement réservées. Suivez le guide pour des sorties exceptionnelles !

(...)
16/09/2016 à 07:13  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

C'est une grille de 11 compétences, que le Café pédagogique vous propose de découvrir, qui servira à l'évaluation des enseignants. Liée à la revalorisation qui sera mise en place dans le cadre de l'accord PPCR, la réforme de l'évaluation des enseignants prévoit des rencontres fixes pour chaque enseignant. Surtout elle repose sur une grille de compétences qui prend en compte des pans nouveaux du métier. Une révolution ?

 

(..)
16/09/2016 à 07:14  |  (2 commentaires)

Le système éducatif

Joanie Cayouette-Remblière:  Comment naissent les inégalités scolaires ?

Que nous apprennent les bulletins scolaires sur l'Ecole ? La sociologue Joanie Cayouette-Remblière a analysé les dossiers scolaires de 530 enfants entrés en 2001 et en 2002 au collège et près de 8000 bulletins trimestriels. Dans son livre « L'école qui classe », elle en a tiré des conclusions originales sur la source des inégalités. Pour elle, l'école creuse les écarts en raison même de la « forme scolaire », c'est-à-dire de tous les attendus implicites quant au (..)

16/09/2016 à 23:02  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

Primaire : Participez au concours "Portraits pluriels" !

Mêler création artistique et travaux d'écriture, projet et rigueur, imagination et application : c'est le quotidien des professeurs des écoles. C'est ce que propose l'édition 2016-2017 du concours lancé par le Snuipp, la BNF, La Ligue de l'enseignement et d'autres partenaires dont Le Café pédagogique. Après le "vivre ensemble" remarquablement célébré l'an dernier, c'est (..)
16/09/2016 à 23:02  |  (0 commentaire)
Le système

"Aujourd'hui l'enjeu est qualitatif". Concluant, le 15 septembre, la présentation de Regards sur l'éducation 2016, Eric Charbonnier, expert à la direction de l'éducation de l'OCDE, présente le nouveau chantier de l'Ecole française : améliorer sa qualité. Pour cela, la voie est tracée par les réformes engagées. Il faut les continuer et aller plus loin...

(...)
16/09/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

La France dépense-t-elle trop pour ses écoles ? La question revient régulièrement et elle est bien inscrite déjà dans le débat présidentiel. Avec Regards sur l'éducation 2016, l'Ocde offre une vision internationale qui permet de comparer les principaux pays développés. A l'évidence, la France dépense peu pour ses nombreux élèves.

 

Lisez l'article...

 

16/09/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Etre enseignant en France est-ce un métier différent de celui de nos voisins ? L'Ocde apporte dans Regards sur l'éducation quelques particularités qui ont beaucoup à voir avec l'histoire de l'Ecole et sa construction administrative. Car ce qui différencie le professeur français des autres enseignants de l'OCDE c'est sa position hiérarchique.

 

Lisez l'article...

 

16/09/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Il parait que le bac , les diplômes ça ne sert plus à rien.  Ce n'est pas l'avis de l'OCDE qui dans Regards sur l'éducation 2016 pointe quelques utilités à l'éducation...

 

Lisez l'article...

 

16/09/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

Le recours déposé par le collectif EduNathon contre l'accord Microsoft et l'éducation nationale a été rejeté le 15 septembre par le TGI de Paris.

(...)
16/09/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
Le système

A Aix-en-Provence les 800 professeurs des écoles de la ville sont équipés d'un bipers permettant d'appeler la police instantanément, raconte L'Express. Le cout de cette opération se monte à 160 000 euros. Le caractère anxiogène de ce dispositif est souligné par F Popineau, secrétaire générale du Snuipp.

 

Article

 

16/09/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

A voir la multiplication des initiatives autour du numérique (pour ou contre, d'ailleurs) en ce début d'année scolaire (déclarations du ministre de l'enseignement supérieur, plan numérique, livres et articles...) on peut se demander quelle mouche les a piqués ? Est-ce que cela est nouveau ? Y a-t-il un changement radical (une disruption fulgurante disent certains) ? Serions-nous donc si en retard qu'il faille faire feu de tout bois en ce début d'année ? A moins qu'une vision électoraliste ne vienne puiser un peu de modernité dans les "nouvelles technologies".

(..)
16/09/2016 à 07:14  |  (0 commentaire)
La classe

" Comment préparer une évaluation, tenir son cahier, organiser son travail ? Ces compétences transversales (pour l’exemple et parmi d’autres) sont travaillées progressivement et selon une approche spiralaire , lors de séquences d’exploration de trois ou quatre heures. Ces heures d’AP se déroulent en groupes à effectif réduit. Le nombre restreint d’élèves permet de développer les échanges entre élèves comme avec l’enseignant pour entrer dans les apprentissages. "Pour changer, il faut prendre conscience de sa façon de travailler et la verbaliser. Ce retour sur soi n’est pas habituel pour nos élèves", explique la responsable du projet sur le site académique nantais. Au collège Le Ronceray du Mans chaque élève de 6ème a 4 heures d'accompagnement personnalisé. Un dispositif mis au centre de l'accueil des sixièmes. L'article décrit le contenu des séances d'AP.

 

Sur le site nantais

 

16/09/2016 à 07:13  |  (0 commentaire)
La classe

Grand rendez vous entre enseignants du primaire et chercheurs, l'Université d'automne du Snuipp aura lieu du 19 au 21 octobre à Port Leucate. Au programme une réflexion sur les élèves les plus pauvres et à leur relation à l’école avec Chantal Zaouche-Gaudron et Jacques Bernardin, sur les principes indispensables « pour faire vivre l’école laïque » avec Benoit Falaize, sur le rôle des débats philosophiques dès le plus jeune âge avec Edwige Chirouter. On pourra aussi écouter Isabelle Bastide parler de l’école maternelle, ses temps et ses espaces de travail.

 

Le programme

Sur la 15ème université d'automne du Snuipp

 

16/09/2016 à 07:13  |  (0 commentaire)
L'élève

Publiée au B.O. du 15 septembre, une circulaire sur "l'Acte II de la vie lycéenne impose de nouvelles obligations aux établissements, certaines étant inapplicables pour cette année scolaire... Pourquoi cet acharnement ?

(..)
16/09/2016 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Nos observations de classe seront centrées sur les cinq focales suivantes :  la mise en activité des élèves au service de la construction des compétences ;  la prise en compte de la diversité des élèves et des modes d’apprentissage ;  les pratiques d’évaluation, de suivi des apprentissages et des acquis des élèves ;  les usages pédagogiques du numérique ;  l’articulation de l’enseignement de la discipline au projet de l’établissement". Les IPR d'histoire-géo de Nantes mettent le spoints sur les i et explicitent leurs attentes.

 

Site nantais

 

16/09/2016 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une rue peut-elle être un objet d 'étude géographique ? Christophe Gourguechon et Benjamin Pomier en font une démonstration remarquable sur le site académique de Créteil. Si la rue est déjà l'objet d'études sociologiques, les géographes gagnent à s'en emparer à leur tour. Ils nous invitent à visiter la rue Madang à Shanghai. Et la visite tourne vite en une réflexion sur la mondialisation manipulant les échelles pour donner du sens aux observations.  La rue devient aussi un bel objet didactique quand les auteurs nous montrent comment  utiliser les données de l'article en classe.

 

Sur le site de Créteil


16/09/2016 à 07:13  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sous la cendre depuis le départ de son principal animateur, le conflit entre l'Apses et ses opposants redémarre. Un collectif s'est crée en juillet , animé par Margaux Osenda. Celle ci a publié, au nom du collectif, le 10 septembre, une tribune qui reprend les griefs contre l'association des professeurs de SES. "L’APSES considère que nous devons défendre une conception politisée des SES reposant sur la critique du libéralisme économique. Nous pensons qu'il est dangereux que notre discipline soit assimilée à une orientation idéologique. Cela nous fragilise, comme le montrent les attaques récurrentes du patronat contre les SES, assimilées aux positions de l'APSES. Nous considérons au contraire que ce qui renforce la légitimité de notre enseignement est le fait qu'il mobilise des savoirs universitaires rigoureux".

(..)
16/09/2016 à 07:13  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 16 septembre 2016.

Partenaires

Nos annonces