L'Expresso du 02 septembre 2016 

Le fait du jour
François Hollande  a assisté le 1er septembre à la rentrée scolaire dans une école et un collège Rep+ à Orléans. Pour le président de la République c'est l'occasion de faire un bilan de la politique éducative de son quinquennat. Et le choix d'un établissement prioritaire n'est pas anodin. Mais à Orléans, F Hollande a aussi amorcé ce que pourrait être le volet éducation de son programme pour les présidentielles.(...)
02/09/2016 à 06:33  |  (1 commentaire)

La Rentrée

Pré-rentrée sereine au collège Rep Delaunay

 

Pas d'inquiétude sur la réforme. Au collège Rep Sonia Delaunay, à Paris 19ème, la pré rentrée s'est déroulée sereinement le 31 août. Si les enseignants ont des perceptions différentes de la réforme, ils préparent son application, même si "tout ne sera pas parfait " cette année. Si le (...)
02/09/2016 à 19:53  |  (0 commentaire)

L'HEBDO PRIMAIRE

TwittVille pour apprivoiser Twitter avec sa classe

Vous vous rappelez de TICMooc ? Après ce projet d'initiation aux TIC, Jean-Michel Robineau récidive avec TwittVille, un dispositif qui veut aider les enseignants à sauter deux (...)

02/09/2016 à 19:53  |  (0 commentaire)
Le système

Selon des documents que le Café pédagogique a pu consulter, le ministère prévoit de remplacer le B2i par une "attestation scolaire de maitrise des compétences numériques". Un décret et un arrêté sont en préparation rue de Grenelle. Ces compétences iraient du dépannage d'un ordinateur à la recherche et la production d'informations en passant par la collaboration et la production de contenus.

(...)
02/09/2016 à 06:33  |  (0 commentaire)
La classe

Alors que le nouveau collège tente de se mettre en place, arrive en même temps le plan numérique, son quart des collèges (classes de 5è) équipés et sa cohorte de "piliers". L'insistance sur l'EMI (Education aux Médias et à l'Information) et l'EMC (Enseignement Moral et Civique) ajoute au contexte général comme un signe fort : le numérique a transformé le monde, ne le laissons pas transformer nos jeunes à notre insu. L'insistance sur le numérique de plus en plus présente dans les programmes des disciplines et dans le socle commun (même s'il y a perdu sa place spécifique) vient renforcer ce sentiment de prise en compte systémique d'un fait social total.

(...)
02/09/2016 à 06:33  |  (0 commentaire)
L'élève

Mercredi 21 septembre, le château de Versailles invite les professeurs à prendre connaissance des offres pédagogiques de l’année scolaire 2016-2017 et à découvrir l’exposition « Versailles et l’Indépendance américaine ». Cette exposition temporaire inédite commémore les 240 ans de la déclaration d’indépendance américaine et met en lumière le conflit durant lequel se sont croisés les destins de trois pays : Les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France.  Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou autonomes, gratuites,  de l’exposition.

(...)
02/09/2016 à 06:33  |  (0 commentaire)
Le système

L'éducation prioritaire connait-elle "un début de stabilisation des équipes" voire "un début d'attractivité" ?  C'est ce que la ministre a mis en avant le 29 aout et qu'une partie de la presse a repris. Mais les éléments actuels sont-ils suffisants pour tirer des conclusions sur l'attractivité du prioritaire ?

(...)
02/09/2016 à 06:33  |  (0 commentaire)
Le système
Retour à 1994. C'est ce que propose dans Le Parisien, Bruno Le Maire, candidat à la primaire des Républicains. Il propose d'ouvrir des collèges professionnels dès la 6ème. Entre autres...
(...)
02/09/2016 à 06:33  |  (0 commentaire)
Le système

Christelle Gautherot est nommée dasen adjointe à Paris,  Mariane Tanzi dasen adjointe dans les Hauts de Seine.

 

Au JO

Au JO

 

02/09/2016 à 06:33  |  (0 commentaire)
Le système

L'offre n'est proposée qu'aux professeurs d'histoire géographie pour suivre des études en Hesse durant un mois. L'indemnité est de 450€.

 

Au BO

 

02/09/2016 à 06:33  |  (0 commentaire)

Sans votre soutien, le Café pédagogique ne pourra pas continuer. Depuis 2001, grâce à votre soutien, Le Café pédagogique vous informe chaque jour de l'actualité de l'éducation. L'équipe du Café est présente dans les classes pour faire connaitre les nouvelles pratiques enseignantes et les nouvelles ressources. Elle rend compte des colloques et des événements pédagogiques. Elle rencontre le ministre, les syndicalistes, les élus territoriaux, les associations professionnelles, tous les acteurs de l'Ecole pour partager avec vous leurs analyses et leurs décisions. Le Café pédagogique fait connaître les nouvelles études et entretient le dialogue entre la recherche et le monde de l'éducation. Le Café pédagogique met aussi du débat dans un monde éducatif qui en a bien besoin.

 

Pour continuer ce travail d'information, le Café pédagogique a besoin de vous ! Nous avons besoin de vos informations et de vos projets. Nous avons aussi besoin de votre soutien financier. Il nous est vital.

 

Jusqu'au 14 septembre, recevez gratuitement cet ouvrage pour votre adhésion à l'association du Café pédagogique.

 

Profitez tout de suite de cette offre

 

Entretien avec P Meirieu

Présentation du livre

 

02/09/2016 à 06:33  |  (0 commentaire)
La classe

Au moment de la rentrée  réapparaissent  traditionnellement de nombreux thèmes qui animent  sempiternellement le débat sur l’école.  L’autorité des enseignants en fait partie...

 

1- Quand l’autorité s’est-elle perdue ?

 

Selon les commentateurs les plus naïfs, les écoliers, collégiens et lycéens qui sont pris aujourd’hui d’une frénésie d’incivilité seraient victimes des soixante-huitards. La croyance en cet héritage délétère est contestée par de nombreux chercheurs, dont Philippe Meirieu qui estime que la période a eu assez peu  de conséquences sur le système scolaire  sauf à considérer comme révolutionnaire le remplacement éphémère des notes par les lettres (...)

 

Lisez l'article...

Le Guide de rentrée

 

02/09/2016 à 06:33  |  (0 commentaire)
L'élève

Publiée au B.O. du 25 août, une circulaire redéfinit le parcours de formation des élèves en situation de handicap. Il revient sur "les réponses différenciées pour une école inclusive" et présente les PPRE, les PAI, les nouveaux PAP et les PPS ainsi que la procédure de saisine des MDPH. Ce texte fondamental répond il aux attentes des familles ? Sophie Cluzel, présidente de la Fnaseph, une fédération d'associations de parents, revient sur ce texte.

 

(..)
02/09/2016 à 06:33  |  (0 commentaire)
L'élève

A la veille de la rentrée, de nombreux AVS, ces auxiliaires qui accompagnent les élèves handicapés, ne connaissaient toujours pas leur affectation. C'est ce que nous a dit Aurélie, responsable d'un groupe Facebook qui réunit près de 3000 AVS.

(...)
02/09/2016 à 06:33  |  (0 commentaire)
L'élève

Une circulaire publiée au B.O. du 1er septembre précise le modules de formation continue dans le domaine de l'adaptation scolaire.

 

Au BO

 

02/09/2016 à 06:33  |  (0 commentaire)
L'élève

Une circulaire précise les conditions de mise en oeuvre des bourses au mérite. Elles sont réservées aux lycéens boursiers.

 

Au BO

 

02/09/2016 à 06:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" La récente demande ministérielle d’un bilan des programmes de Sciences Economiques et Sociales au lycée pourrait être une bonne nouvelle s’agissant de programmes critiqués pour leur encyclopédisme et leur manque de pluralisme. Mais le choix de certaines institutions dont l’avis est sollicité et le fait que la saisine intervienne après un fort lobbying patronal sont inquiétants", écrit l'APSES, l'association qui réunit les professeurs de sciences économiques et sociales. " La sollicitation du CSP apparaît parfaitement légitime au regard de la composition et des missions de ce conseil. Celle du CNEE est plus surprenante : c’est la première fois que cette instance aura à se prononcer sur les programmes scolaires d’une discipline particulière, qui plus est d’enseignement général. Est-ce sous l’influence de trois de ses membres, également dirigeants du think tank patronal l’Institut de l’entreprise, dont Michel Pébereau ?  ", poursuit l'Apses.

 

Su rle site APSES

 

02/09/2016 à 06:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sans le Royaume-Uni que pèse l'Europe ? Diploweb répond à cette question avec des données précises. L'UE pourrait ne peser que 18% de l'économie mondiale.

 

Sur Diploweb

 

02/09/2016 à 06:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment mettre en place les nouveaux programmes du collège ? Mais aussi des réflexions sur le métier enseignant, des exemples de pratiques et beaucoup de ressources pour enseigner, dans le Guide de rentrée...

 

Dans le Guide

 

02/09/2016 à 06:33  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 02 septembre 2016.

Partenaires

Nos annonces