L'Expresso du 30 août 2016 

2016 restera comme l'année de toutes les réformes. A quelques mois de la fin du quinquennat, une accélération pousse tous les dispositifs et tous les services pour remplir les promesses. Si la politique ministérielle se détache bien des orientations de l'opposition, il n'en reste pas moins que toutes les promesses ne sont pas tenues et que le bilan a ses zones d'ombre...

 

10 711 postes

 

Avec 10 711 postes créés, la rentrée  2016 est bien un cru exceptionnel. Au total, 3911 équivalents temps plein arrivent dans les classes au primaire à cette rentrée alors que la pression démographique est au plus bas. L'essentiel de cette manne va permettre de recréer des postes de remplaçants (1200). Le reste est absorbé surtout par des dispositifs spéciaux (plus de maitres que de classes, décharges de direction, moins de 3 ans...). Au final, les enseignants ne connaitront pas d'allègements substantiels des effectifs classe.  Il est vrai que pour ramener ceux ci à la moyenne européenne il faudrait des recrutements beaucoup plus massifs. Est ce possible ?

 

Dans le second degré 2804 équivalents temps pleins sont créés pour 50 à 70 000 élèves en plus dans les lycées. Au collège la situation démographique est favorable ce qui facilite l'application de la réforme.

(...)
30/08/2016 à 06:48  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"On doit relever la tête. On est en capacité de gagner". A quelques mois des élections, la ministre de l'Education nationale a dressé un bilan élogieux de la politique éducative du quinquennat Hollande et surtout de son action. Un bilan qu'elle n'a pas manqué, avec fougue, d'opposer à "l'école au rabais" de l'opposition. Au risque de politiser davantage la politique éducative, un défaut qu'elle attribue à ses opposants...

(...)
30/08/2016 à 06:48  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Donner du recul et aider concrètement. C'est la mission du Guide de rentrée du Café pédagogique. Outre une vision très complète de l'état du système éducatif et du métier enseignant, le Guide de rentrée donne à l'enseignant débutant, et ils le sont tous cette année avec les nouveaux programmes, des pistes pour enseigner à son niveau ou dans sa discipline.

(...)
30/08/2016 à 06:48  |  (0 commentaire)
La classe

Comment développer ses connaissances en été ? Sur le terrain. Du 21 au 27 août, 25 enseignants de SVT ont réalisé une géotraverse alpine. Organisée par l’APBG de Nantes, la semaine de terrain sur la formation d’une chaîne de montagne était encadrée par Thibaud Simon-Labric, géologue au Centre de Géologie de l’Oisans et chercheur associé à l’institut des sciences de la Terre de Grenoble. Le programme dense  a notamment conduit les enseignants à étudier les célèbres ophiolites du Chenaillet, à réaliser une coupe géologique du Vercors, à découvrir le chevauchement de la Meije et même à échantillonner des roches métamorphiques en Italie. Nous y étions...

(...)
30/08/2016 à 06:48  |  (0 commentaire)
Le système

Quand un livre aborde des questions importantes, on s'y intéresse... Mais lorsque les auteurs de ce livre se permettent d'utiliser des méthodes et procédés rhétoriques discutables, on regrette qu'à des bonnes questions qui méritent toute notre attention, ils ne permettent pas au lecteur de faire lui-même le travail d'analyse, mains tentent d'imposer leurs réponses. Dès la quatrième de couverture on peut y lire un propos qui n'est qu'une rumeur sur les choix éducatifs des dirigeants d'entreprise informatiques de la Silicon Valley. En d'autres termes ce livre, opportun en cette période rentrée, favorable aux ventes d'ouvrages polémiques, ne sera qu'un opus de plus dans la galerie des ouvrages qui sont avant tout polémiques mais pas provocateurs.

(...)
30/08/2016 à 06:48  |  (4 commentaires)
Le système

"« Ils ont été bousculés par les réformes, parfois agacés, mais à moyen et long terme, je ne doute pas de ce qu’ils reconnaissent les différences entre la gauche et la droite. », affirme N Vallaud Belkacem dans un entretien accordé à la presse quotidienne régionale. La ministre marque là aussi la différence politique. « La question des inégalités sociales et scolaires n’intéresse aucun responsable de droite. C’est pourtant la question primordiale, le vrai sujet de l’école française depuis les années 2000. Nous, nous avons revu l’ensemble du système pour donner plus à ceux qui avaient moins, en adaptant les allocations de moyens qu’on distribue aux établissements à leurs difficultés, et pas seulement en éducation prioritaire, en révisant les pédagogies pour mieux former en évitant de reproduire et de conforter les inégalités. »

 

Dans L'Est républicain

 

30/08/2016 à 06:48  |  (0 commentaire)
Le système

"On a le droit d’être hostile au burkini.. Mais en exigeant « une tenue correcte, respectueuse des bonnes mœurs et du principe de la laïcité », les maires mélangent tout. D’un côté, une police des mœurs digne du Gendarme à Saint-Tropez, et de l’autre une laïcité punitive qui étend aux citoyens dans l’espace public la neutralité de l’Etat et du service public". Dans un communiqué, le Se-Unsa prend position.

(..)
30/08/2016 à 06:48  |  (0 commentaire)
Le système

"Depuis 2013, le montant des aides versées par l'Etat aux communes s'élève à 834 millions permettant à plus de 6 millions d'élèves de bénéficier des nouveaux rythmes éducatifs", écrit le ministère. Près d'un milliard ont été déjà dépensés pour cette réforme qui reste contestée. Le ministère ouvre la campagne de versement des aides qui ont été pérennisées cet été.

 

Communiqué

Rythmes : Le ministère tente la banalisation

 

30/08/2016 à 06:48  |  (0 commentaire)
Le système

Comment faire pour partir enseigner dans un établissement français à l'étranger ? Une note publiée au BO du 25 août donnt les informations pour déposer un dossier et fixe le calendrier pour l'année scolaire 2017-18.

 

Au BO

 

30/08/2016 à 06:48  |  (0 commentaire)
Le système

Interrogé par Le Parisien, l'ancien ministre de l'éducation nationale sort de sa réserve à l'occasion de la publication du "Dictionnaire amoureux de l'école" (Plon). "On veut faire confiance au terrain, faire remonter de bonnes pratiques... et puis la machine s'emballe et on se retrouve en face d'énormes dispositifs", explique-t-il. "Le projet de V Peillon sur les rythme scolaires méritait qu'on lui laisse  sa chance. De même pour la ministre actuelle".

 

Dans Le Parisien

 

30/08/2016 à 06:48  |  (0 commentaire)

Ne manquez rien des informations de l'été. Du 4 juillet au 26 août, le Café pédagogique a veillé tout l'été. Et il a retenu pour vous l'essentiel...

 

Sécurité

L'Ecole contrainte à la culture de sécurité

 

Comment se protéger d'un éventuel attentat ? Mais aussi, comment apprendre dans la peur ? Devant cette situation, l'Ecole n'a pas d'autre choix qu'acquérir une culture de la sécurité. C'est le message que les ministres de l'Intérieur, l'éducation nationale et l'agriculture ont voulu faire passer le 24 aout en présentant le plan de mise en sureté des établissements scolaires. Les (...)

Lisez l'article...

 

30/08/2016 à 06:48  |  (0 commentaire)

 Sans votre soutien, le Café pédagogique ne pourra pas continuer. Depuis 2001, grâce à votre soutien, Le Café pédagogique vous informe chaque jour de l'actualité de l'éducation. L'équipe du Café est présente dans les classes pour faire connaitre les nouvelles pratiques enseignantes et les nouvelles ressources. Elle rend compte des colloques et des événements pédagogiques. Elle rencontre le ministre, les syndicalistes, les élus territoriaux, les associations professionnelles, tous les acteurs de l'Ecole pour partager avec vous leurs analyses et leurs décisions. Le Café pédagogique fait connaître les nouvelles études et entretient le dialogue entre la recherche et le monde de l'éducation. Le Café pédagogique met aussi du débat dans un monde éducatif qui en a bien besoin.

 

Pour continuer ce travail d'information, le Café pédagogique a besoin de vous ! Nous avons besoin de vos informations et de vos projets. Nous avons aussi besoin de votre soutien financier. Il nous est vital.

 

Jusqu'au 14 septembre, recevez gratuitement cet ouvrage pour votre adhésion à l'association du Café pédagogique.

 

Profitez tout de suite de cette offre

 

Entretien avec P Meirieu

Présentation du livre

 

30/08/2016 à 06:48  |  (0 commentaire)
La classe

Tout est prévu. Il ne vous reste qu'à l'adapter à votre rentrée. Xavier Racine, un directeur d'école, partage son diaporama de rentrée. On y trouve la présentation des adulte sde l'école, les règles de surveillance , le périscolaire, la sécurité, les aides pour les enfants en difficulté et même le déroulement de la journée de rentrée.

 

La présentation

 

 

30/08/2016 à 06:48  |  (0 commentaire)
La classe

Rentrée numérique à l'Institut catholique de Paris qui organise les 1er et 2 septembre un colloque sur les humanités numériques. Particularité de l'événement, un kindergarten et un edcamp. "Les ateliers reposent sur une mise en activité des participants selon une logique du « learning by doing ». Ils réunissent des chercheurs et des professionnels de l’éducation issus d’horizons divers. Le kindergarten est un espace ouvert et ludique, dans lequel les participants peuvent découvrir et interagir librement autour de technologies ou de projets pédagogiques innovants".

(...)
30/08/2016 à 06:48  |  (0 commentaire)
L'élève

Qu'est ce qu'une transition réussie ? Le site québécois RIRE publie un important dossier sur la transition entre la maison et l'école et l'entrée dans les apprentissages. "Une transition réussie est celle qui se fait harmonieusement pour l’enfant et les adultes impliqués, qui permet de développer des attitudes et des émotions positives envers le milieu scolaire et qui favorise le bien-être, le sentiment de sécurité et de confiance. Comme l’enfant commence à acquérir des aptitudes qui seront sollicitées à l’école dès les premières années de sa vie, les interventions précoces en vue de favoriser une transition en douceur sont encouragées par la recherche."

(...)
30/08/2016 à 06:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" On nous promet des lendemains qui chantent, mais on nous demande avant tout d’y croire". Dans le Bulletin de l'APMEP, Bernard Egger réfléchit à l'offensive du code sur l'école. " Tout concourt à nous en montrer l’importance. Nul n’y échappera, de la classe de cinquième aux littéraires... Il ne s’agit pas de mettre en doute qu’à l’instar d’autres approches, l’apprentissage du code offre d’intéressantes perspectives.. Évidemment, les partisans convaincus imaginent que cet apprentissage précoce permettra à tout un chacun de programmer un jour ce dont il aura besoin sans dépendre de logiciels propriétaires, et plus sérieusement que cela apportera à notre pays un plus grand nombre d’informaticiens. En mathématiques, nous vivons depuis longtemps sous l’illusion de la précocité des enseignements : il faut avoir acquis des savoirs et des savoir-faire à un moment donné sous peine d’être dans l’incapacité de se les approprier plus tard. Une telle pratique est peut-être à l’origine de l’excellence de l’école mathématique française, mais le prix à payer se voit dans nos classes et dans la société par une crainte et un rejet assez généralisés des mathématiques".

 

B Egger

Il y a t il une pédagogie du numérique ?

 

 

30/08/2016 à 06:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Sous la plume de Jean Aymès, cet article du Bulletin de l'Apmep présente les travaux de Fermat dans le domaine que l’on appellera plus tard la théorie des nombres, avec d’importants extraits de textes sources (la Lettre à Carcavi en particulier). Les questions abordées sont replacées dans l’histoire des mathématiques.

 

Le dossier

 

30/08/2016 à 06:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"La température moyenne journalière du Grand Canal d'Alsace calculée en aval après mélange ne dépasse pas 28 °C". C4est une des prescriptions très concrètes qui sont imposées à partir de cette retrée à la centrale de Fessenheim. A voir aussi les nouvelles normes pour les rejets radiocatifs.

 

Au JO

 

30/08/2016 à 06:48  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 30 août 2016.

Partenaires

Nos annonces