L'Expresso du 24 août 2016 

Comment se protéger d'un éventuel attentat ? Comment apprendre dans la peur ? Devant cette situation, l'Ecole n'a pas d'autre choix qu'acquérir une culture de la sécurité. C'est le message que les ministres de l'Intérieur, l'éducation nationale et l'agriculture ont voulu faire passer le 24 aout en présentant le plan de mise en sureté des établissements scolaires. Les mesures annoncées reprennent pour l'essentiel le contenu de l'instruction du 29 juillet. La ministre mise sur la formation des adultes et des élèves et sur l'éducatif. La sécurité c'est bien une question d'éducation.

(...)
24/08/2016 à 18:15  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

" Exiger que la barbarie ne se reproduise plus est l’exigence première de toute éducation". Face à la menace terroriste, à la radicalisation et au repli identitaire, l'Ecole a un rôle à jouer. C'est ce que Philippe Meirieu explique dans cet entretien à l'occasion de la publication de son livre "Eduquer après les attentats" (ESF Sciences humaines). L'Ecole peut-elle devenir un laboratoire social ? Peut-elle participer à la création du commun ? Peut-elle éduquer à la démocratie et maintenir l'autorité du maître ? Philippe Meirieu revient sur les enjeux fondamentaux de l'éducation à cette rentrée pas comme les autres.

(....)
24/08/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Avec "Eduquer après les attentats", Philippe Meirieu nous offre un des livres phares de cette rentrée. Vingt ans après "L'école ou la guerre civile", P. Meirieu développe une réflexion sur l'éducation à la démocratie et au vivre ensemble. Il invite les enseignants à reprendre le flambeau des apprentissages et à persister dans un travail sans cesse à recommencer : semer le rationnel, instruire, partager. Un livre d'espoir.

(..)
24/08/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

Face au risque terroriste, les enseignants sont en première ligne à la rentrée. Les ministres de l'Intérieur et de l'éducation nationale dévoilent le 24 aout les mesures envisagées. Ils ont déjà publié une instruction commune cet été qui impose des exercices de sécurité et invite les collectivités territoriales à sécuriser les bâtiments. Pour autant l'efficacité du dispositif envisagé fait déjà débat. Sécuriser est ce isoler l'école ou participer d'une sécurité collective ?

(...)
24/08/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment vivre libre dans une société de plus en plus normative ? Comment préserver le désir et la création face à la montée de forces qui s’y opposent ? Après le succès critique et public de « L’inconnu du lac », son précédent long métrage, Alain Giraudie ne choisit pas la voie royale attendue mais emprunte des routes buissonnières pour soulever des questions existentielles. En compétition dans la sélection officielle, « Rester vertical » réveille les festivaliers cannois par l’audace de sa forme et l’ambition de son propos. De prime abord, la fiction originale imaginée par l’auteur a pourtant les apparences familières et séduisantes d’une fable sociale. Léo, scénariste en quête d’inspiration, parcourt un causse de Lozère, à la recherche du loup. Il y rencontre la bergère Marie, en tombe amoureux. Un enfant naît mais, bientôt, la mère abandonne et le bébé et le père. Ce dernier, tout en assumant avec tendresse la paternité, poursuit son nomadisme existentiel et géographique, au bord du déclassement social, en panne d’écriture et sans ressources financières, jusqu’à revenir vers la Lozère et le loup. Plus que la trajectoire aventureuse d’un scénariste en crise, double probable du réalisateur en train de créer, « Rester vertical » se transforme sous nos yeux, au fil des rencontres hasardeuses et des trouées oniriques, en un voyage intérieur aux pistes foisonnantes, aux ramifications multiples. Et le conte déjanté et fantasque se regarde comme un manifeste politique invitant chacun d’entre nous à ne pas soumettre ses désirs à l’ordre du monde. Réjouissons-nous devant cette fantaisie troublante, à la fronde assumée. Le cinéaste renoue ici avec la licence poétique.

(...)
24/08/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Ludovia n'est pas une tragédie, ce n'est pas non plus une comédie de boulevard. Et pourtant, la fin de soirée a permis à quelques 300 participants de découvrir un Pecha Kucha (exposé basé sur 20 diapositives qui changent toutes les vingt secondes sur un thème défini) dont certains propos ont fait réagir la salle, à la manière d'une pièce bien troussée. Au-delà des mots un peu valise employés, en montrant comment imaginer une école de "l'attention, de la présence et de l'engagement, thème central de cette édition 2016, les animateurs de la soirée ont tenté de changer d'approche...

(...)
24/08/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Il est sept heures ce matin du 23 août sur le plateau de Beille, l’un des hauts lieux du tourisme pyrénéen de la vallée d’Ax les thermes en Ariège. Ludovia#13 commence officiellement cet après midi. Cette année, les organisateurs ont convié les blogueurs et animateurs à une soirée en « altitude ». Certes cela permet de prendre de la hauteur, mais cela permet aussi à la vingtaine de personnes qui ont pris l’habitude d’être « actifs » autour de cet évènement de mieux se connaître et déjà d’engager les échanges autour du numérique éducatif.

(...)
24/08/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

De "La France pour la vie", en février 2016, à "La France pour tous", son nouvel ouvrage, l'Ecole a pris une place plus grande dans les propositions du candidat Sarkozy. Augmenter le temps de travail des enseignants de 25% était déjà là en février. Sur son nouveau site de campagne, le candidat à la présidentielle fait de nouvelles propositions pour l'Ecole.

(...)
24/08/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Deux arrêtés publiés au Journal Officiel du 24 août ouvrent les concours 2017 de personnels de direction et d'IPR. Dans les deux cas, les inscriptions sont possibles à partir du 8 septembre. Les épreuves d'admissibilité aux concours de personnels de direction auront lieu le 18 janvier. 15 spécialités sont proposées au concours d'IPR.

 

Personnels de direction

IPR

 

24/08/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
Le système

Ne manquez rien des informations de l'été. Du 4 juillet au 22 août, le Café pédagogique a veillé tout l'été. Et il a retenu l'essentiel...

 

Lisez l'article...

 

24/08/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

Subtil équilibre. Entre la revendication pour des horaires plus conséquents et des propositions plus audacieuses pour l'Ecole, l'APMEP, 'association des professeurs de mathématiques, a adopté cet été des propositions et revendications" concernant toute la scolarité du primaire au supérieur.

(..)
24/08/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

"L'anxiété devant les mathématiques n'est pas une problème que dans les pays développés". C'est un des apports de l'étude de G Stoet (Université de Glagow), D H Bailey (Univ. De Californie) , A M Moore et D C Geary ((Univ. Du Missouri). Ils proposent comme remède davantage d'égalité entre les sexes.

(...)
24/08/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
La classe

Lancé par Brigitte Léonard, une enseignante québécoise, le projet Ma Classe relie déjà près de 70 enseignants par Twitter. Il se fixe comme objectifs de susciter des échanges entre les élèves et aussi de former enseignants et jeunes à un usage sécuritaire des réseaux sociaux. La particularité de Ma Classe c'est sa dimension mondiale. Il engage des élèves des continents américain, européen et africain.

 

Les établissements

Le projet

 

24/08/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Nous vivons dans le meilleur des mondes possibles. "Que l'on soit acteur ou spectateur, le foot c'est vraiment sérieux, comme un jeu d'enfant." Voilà deux des nombreuses affirmations développées par des auteurs des éditions M'éditer dans une bibliothèque sonore qui commence à prendre de l'ampleur. M'éditer avait déjà porté sur internet de nombreux extraits vidéo. C'est une nouvelle dimension  qui est porposée aux enseignants pour démarrer un cours et alimenter le débat philosophique.

 

La sonothèque

 

 

24/08/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ne remuons pas le couteau... En septembre, les directeurs d'école ont fort à faire entre inspection, mairie et collègues. Le film annuel du directeur d'école présente de façon chronologique tout au long de l'année scolaire les obligations réglementaires mais aussi les impératifs de gestion pour mieux organiser son année.

 

Sur Eduscol

 

24/08/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Une secousse sismique d'intensité 6.2 a frappé le centre de l'Italie dans la région de Norcia le 24 août vers 3h du matin. Des bâtiments se sont écroulés sur des victimes.

 

Article Journal de Montreal

Fiche USGS

 

24/08/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Fruit du travail des animateurs pédagogiques de l'académie de Poitiers, ce dossier présente de nombreuses activités à mener en seconde. On  trouve par exemple une activité sur l'alimentation des sportifs, une autre sur la performance d'Asafa Powel ou encore une ballade dans l'univers à mener en classe entière...

 

Le dossier

 

24/08/2016 à 07:24  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 24 août 2016.

Partenaires

Nos annonces