L'Expresso du 13 juillet 2016 

Le fait du jour

Est-ce vraiment une bonne idée ? Dans un entretien accordé aux Echos, puis sur RTL, N. Vallaud-Belkacem a annoncé le 12 juillet son intention de "simplifier le bac" en réduisant le nombre des épreuves. La mesure semble rencontrer un large assentiment. Pourtant est-elle réellement une bonne chose pour les candidats et l'Education nationale ? Ce n'est pas sur...

(...)
13/07/2016 à 07:47  |  (0 commentaire)
La classe

Comment s'y prendre pour enseigner l'histoire à l'école ? Cette interrogation ne se pose pas dans le secondaire où l'histoire est confiée à des enseignants spécialistes. Au primaire il en va autrement. Or l'histoire est perçue comme une discipline difficile, d'autant qu'elle est chargée d'une demande sociale très forte. C'est pour dédramatiser et ramener du plaisir dans cet enseignement que Benoit Falaize, formateur en Espe, a écrit ce petit livre publié aux éditions Retz.

(...)
13/07/2016 à 07:47  |  (1 commentaire)
La classe

Rien n'est gratuit, pas même l'éducation. L'éducation, un investissement pour l'avenir. Le numérique, un marché qui se cache pour mieux s'imposer. Aphorismes d'une grande banalité dira-t-on ! Mais au moment où débutent la période des congés d'été, plutôt que de se mettre la tête dans le sable afin de ne plus percevoir les bruits du monde, profitons en plutôt pour écouter ces signaux faibles qui sont annonciateurs, peut-être, de mouvements de fond à venir.

(...)
13/07/2016 à 07:47  |  (0 commentaire)
La classe

Comment articuler pédagogie et didactique pour enseigner aujourd’hui dans la voie professionnelle ? Formateur, Daniel Cortès-Torréa publie une nouvelle édition, entièrement repensée, de son manuel pratique destiné aux enseignants débutants et même expérimentés. "Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle" est mis gratuitement à votre disposition par l'intermédiaire du Café pédagogique.


(..)
13/07/2016 à 07:47  |  (0 commentaire)
Le système

L'enseignement facultatif d'informatique et création numérique (ICN) entrera en vigueur à la rentrée 2016 en série ES et L des lycées. C'est du moins ce qu'annonce in extremis le Journal officiel du 13 juillet qui publie programme et horaire.

 

(..)
13/07/2016 à 07:47  |  (0 commentaire)
Le système

Avec plus de 800 inscrits, l'édition 2016 de l'université d'été Ludovia fêtera sa 13è édition. Un nombre record de participants, des manifestations en parallèle, des exposants plus nombreux, de quoi préparer la rentrée au mieux puisque cette année le calendrier est un peu différent des précédentes années. Commençant le mardi 23 aout et se terminant le vendredi 26 aout, ces rencontres seront placées sous la thématique générale " Formes d’attention, formes de présence, engagement" dans la classe et au-delà.

(...)
13/07/2016 à 07:47  |  (0 commentaire)
Le système

"Augmenter le budget mais pour quoi faire ?"; demande Annie Genevard, déléguée nationale à l'éducation des Républicains. Elle réagit à la hausse de 3 milliards du budget de l'éducation nationale dans el budget 2017.  "La solution face aux difficultés de l’école française ne peut pas être uniquement une question de moyens.  Au sein de l’OCDE, la France est un des pays qui consacre le plus de moyens à son éducation pour des résultats qui ne sont pas à la hauteur.  Il est temps de mettre en place une meilleure répartition de ces moyens et de nouvelles méthodes de gouvernance."

 

Un budget en forte hausse

 

13/07/2016 à 07:47  |  (1 commentaire)
Le système

Les récentes critiques sur AP, le dispositif d'affectation des lycéens dans l'enseignement supérieur, ne sont pas restées lettres mortes. Dans un entretien au Echos, N Vallaud-Belkacem  annonce l'ouverture d'un mission d'enquête sur Apb. "J'ai demandé aux inspections générales un audit poussé du dispositif et de sa maîtrise d'oeuvre", dit-elle. "Il pourra conduire au cahier des charges d'un nouvel APB pour les années à venir".

 

Dans Les Echos

 

13/07/2016 à 07:47  |  (0 commentaire)

Traditionnellement, le 14 juillet marque le début des vacances du Café pédagogique. Du 14 juillet au 22 août, nous interrompons l'Expresso quotidien. Nous passons en mode veille avec probablement une ou deux éditions en fonction de l'actualité. Et vous pourrez nous suivre sur Twitter chaque jour pour des actualités au jour le jour. Nous vous souhaitons de bonnes vacances !

 

13/07/2016 à 07:47  |  (0 commentaire)
La classe

" Et si on pratiquait l’interdisciplinarité ? De nombreux professeurs de français n’ont pas attendu les EPI annoncés dans le collège de 2016 pour se lancer dans des projets interdisciplinaires. Parce que le français est à l’Ecole la langue commune à toutes les disciplines. Parce que le français, contrairement à d’autres matières, n’est pas une discipline universitaire en soi, mais une pluralité d’approches du monde et du langage". Jean-Michel Le Baut propose des pistes pour enseigner le français au collège dans le cadre des nouveaux programmes.

 

Le Dossier

 

13/07/2016 à 07:47  |  (0 commentaire)
La classe

C’est un peu l’impression des collègues, des équipes sur le terrain : par où commencer ? Il est vrai qu’il existe une certaine cacophonie et différents sons de cloche au sein des différentes formations. Modestement, Antoine Maurice et Benoît Montégut vous proposent quelques pistes.

 

Nouveaux programmes et EPS

 

13/07/2016 à 07:47  |  (0 commentaire)
L'élève

Vous n’avez nulle envie de supporter les gauloiseries de « Camping 3 » ou de subir le spectacle sans surprise d’un nouvel épisode de « L’Age de glace » ? La vision en 3D de la production à gros budget, « Independance Day : Resurgence » ne vous tente pas ? Réjouissez-vous, loin des salles obscures, de nombreux festivals de cinéma vous proposent des projections en plein air dans toute la France. Voici la sélection du ‘Café pédagogique’ dans toute la France. Débats, rencontres, courts et longs métrages à savourer, la plupart du temps gratuitement, sous un ciel étoilé.

(..)
13/07/2016 à 07:47  |  (0 commentaire)
L'élève

Partir à la chasse aux fantômes, ou devenir fantôme, c’est possible à la Gaîté lyrique ! L’exposition « Extra Fantômes », ludique, étrange et poétique, présente une sélection d’œuvres contemporaines sur diverses figures du fantôme, les vrais, les faux, et l’incertain. Pensée comme un parcours immersif, elle propose une exploration sensorielle, étrange et poétique des fantômes  d’aujourd’hui. Et si nous étions les vrais fantômes du monde numérique ? Les familles sont invitées à suivre la piste des fantômes grâce au parcours enfant qui leur est dédié.

(..)
13/07/2016 à 07:47  |  (0 commentaire)
L'élève

Redoublement, poursuite d’études, formation professionnelle ou entrée dans la vie active… À chacun de trouver sa solution en cas d'échec au bac. L'Onisep propose différentes pistes pour se redonner confiance et préparer son avenir. Que faire après un échec au bac ? Et bien d'abord le préparer à nouveau. L'Onisep donne les pistes pour se réinscrire en terminale ou pour préparer le bac autrement. Deuxième option : continuer ses études avec des formations ouvertes aux non bacheliers. C'est le cas de la capacité en droit mais aussi des BTS.  Il y aussi des formations en alternance qui offrent en plus l'avantage de préparer son insertion professionnelle.

 

Que faire sans le bac ?

 

13/07/2016 à 07:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

"Prouesse technologique" pour la revue Mappemonde , l'application Globe of Economic Complexity fait suite au remarquable Atlas de la Complexité économique réalisé par l'Unievrsité Harvard. Cet atlas peut être téléchargé gratuitement. La nouvelle application permet de visualiser les échanges mondiaux d'une façon interactive riche et surprenante. Se dessinent alors les spécialisations nationales mais aussi de façon très révélatrice les systèmes de production mondiaux. Cette remarquable réalisation est le fruit du travail de Oweb Cornec et Romain Vuillemot, un français enseignant à Harvard.

 

L'application

L'atlas de la complexité économique

Une excellente critique dans Mappemonde

 

13/07/2016 à 07:47  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Christel Lehec et Laurence Ermel proposent, sur le site de Rouen, une excellente séquence de travail sur la rumeur le complotisme et l'analyse de l'information. Destinée aux élèves de  seconde, cette séquence dure 3 heures. Basée sur un documentaire elle amène les élèves à concevoir une carte de critères d'analyse d'une information.

 

La séquence

 

13/07/2016 à 07:47  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 13 juillet 2016.

Partenaires

Nos annonces