L'Expresso du 21 juin 2016 

Le système

Des Papous, de l'agroforesterie et une pile à combustible. Le sujet anticipé de sciences  des séries Es et L n'est pas vu du même oeil par les enseignants et les candidats ce matin. Pour les élèves, il est parfois vu comme "impossible" ou au moins difficile, comme en témoignent des commentaires d'élèves sur Twitter.

(...)

Baccalauréat général
Épreuves anticipées de Sciences en ES et L
Physique-chimie en S (obligatoire)
Physique-chimie en S (spécialité)

Langues vivantes 2
Allemand
Anglais
Espagnol
Italien

Baccalauréat technologique
STMG, Management des organisations

Série Hôtellerie
Sciences appliquées et Technologie

Langues vivantes 2
Allemand
Anglais
Espagnol
Italien

Toutes séries, L.V.2

Arabe
Arménien
Basque
Breton
Catalan
Chinois
Corse
Créole (Guadeloupe/Guyane/Martinique)
Créole (La Réunion)
Danois
Finnois
Grec moderne
Hébreu
Japonais
Néerlandais
Norvégien
Occitan ciçois
Occitan Provençal
Persan
Polonais
Portugais
Russe
Suédois
Turc
Vietnamien


21/06/2016 à 09:38  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

S'il est une matière qui trie et sélectionne dans le système éducatif français, ce sont bien les maths. Or une nouvelle étude de l'OCDE montre que les jeunes français ne sont pas égaux face aux maths. Rien à voir avec d'hypothétiques "dons". L'OCDE montre que les inégalités face aux maths sont d'abord sociales. L'OCDE avance comme principaux facteurs une moindre exposition aux maths pour les élèves défavorisés,  la constitution de classes de niveaux et l'orientation. Autrement dit des facteurs systémiques, liés à l'organisation du système éducatif.

(...)
21/06/2016 à 06:42  |  (3 commentaires)
La classe

Il faut parfois du courage pour chanter le vivre ensemble. C'est le pari fait par les chorales du collège Font d'Amaury de Fuveau, du collège Jean Zay et de l'école Jouly de Rousset dans les Bouches du Rhône. Sélectionnés dans le cadre du concours L'école en choeur, elles se produisent le 21 juin pour la Fête de la Musique  dans le jardin du ministère de l'Education nationale avec un titre qui résume leur grande ambition : Shalom Salam.

(...)
21/06/2016 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Comment passionner les collégiens avec les risques sismiques ? Découvrez l’atelier scientifique mené par François Derouin, enseignant de SVT au collège Georges Sand de La Châtre (36) avec 15 élèves impliqués dans des constructions parasismiques. Initié dans le cadre de « sismos à l’école », ce temps de découverte permet aux collégiens de manipuler et d’être « plus autonomes dans leur démarche ». L’établissement est en effet équipé d’une station sismique  Présents au concours C-Génial, le projet sera présenté prochainement à la Fête de la Science. Entretien avec cet enseignant qui utilise des pâtes alimentaires pour rechercher leur fréquence de vibration.

(...)
21/06/2016 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

Le bac 2016 n'échappe pas à la règle. Il sonnait ses premières fautes d'orthographe et ses erreurs. Le tout va se loger dans l'épreuve la plus prestigieuse : celle de maths de la série S.

(...)
21/06/2016 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

" L’épreuve orale de contrôle, telle qu’elle est définie et évaluée actuellement, participe à la dévalorisation du baccalauréat professionnel", écrit le Snuep Fsu. "Le baccalauréat professionnel doit s’appuyer sur des contenus d’enseignement ambitieux pour permettre une insertion professionnelle réussie et des poursuites d’études. Cela passe aussi par une remise à plat de l’ensemble des modalités de certification des diplômes de la voie professionnelle". Pour ces raisons, le syndicat a déposé un préavis de grève pour les 7 et 8 juillet , dates de cette épreuve.

 

Communiqué

 

21/06/2016 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

"Il est indispensable que dans l'éducation du futur citoyen, les compétences psychosociales, maîtrise du corps, de la santé soient prises en compte. Une éducation à la sexualité, avec la découverte du corps, de l'autre, du respect des personnes, des désirs, est indispensable pour éviter les déviances, les comportements sexuellement violents", écrit le Snies Unsa, syndicat des infirmier(e)s de l'éducation nationale, après la publication du rapport du HCE sur l'éducation sexuelle.

(...)
21/06/2016 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

" Cette démarche reconnaît que les professeurs de lycée professionnel (PLP) sont les mieux placés pour valider les compétences acquises par leurs élèves à poursuivre en section de technicien supérieur (STS)", écrit le Sgen Cfdt après l'annonce par la ministre d'une expérimentation dans 5 académies du droit de passage en BTS accordé par le conseil de classe de la terminale pro.

(...)
21/06/2016 à 06:42  |  (0 commentaire)
Le système

" La participation aux épreuves d'un trop grand nombre de candidats médiocres a pour résultat inévitable d'abaisser le niveau de l'examen". Claude Lelièvre sort de sa valise gourmande d'historien ces citations qui dénigrent le bac. Certaines datent du 19ème siècle et de plumes illustres (V Duruy) comme la suivante. La précédente date de 1943. "L'orthographe des étudiants en lettres est devenue si défectueuse que la Sorbonne s'est vue réduite à demander la création d'une nouvelle maîtrise de conférences, dont le titulaire aurait pour principale occupation de corriger les devoirs de français des étudiants de la faculté de lettres".

 

Sur le blog de C Lelievre

 

21/06/2016 à 06:42  |  (1 commentaire)
Le système

Des routes bloquées, des coups de feu échangés, la réforme de l'éducation vire au drame au Mexique. Le 19 juin une centaine de personnes , principalement des enseignants , ont été blessés et 6 ont été tuées. Le conflit oppose le gouvernement mexicain aux syndicats enseignants et principalement au CNTE depuis la réforme de 2013. Le gouvernement a renvoyé tous les enseignants et les chefs d'établissement à l'école et leur impose de passer un examen pour garder leur poste. Près de la moitié des chefs d'établissement ont d'ailleurs échoué. Les dirigeants syndicaux ont été jetés en prison pour corruption et détournement de fonds.

 

Sur BBC News

Sur la réforme au Mexique

 

21/06/2016 à 06:42  |  (0 commentaire)
La classe

 " La mallette pédagogique pour la classe de demain permet aux chefs d'établissement, aux rédacteurs de politiques éducatives et aux fournisseurs de TIC de rédiger des scénarios pédagogiques du futur et de les mettre en œuvre, leur but étant de fournir une vision claire des pratiques dans l'enseignement et d'apprentissage. Elle peut servir à introduire l'usage des TIC ou à l'étendre". Proposée par European Schoolnet et soutenue par le ministère, la mallette propose des documents d'orientation et des témoignages pour changer l'école. Quand on vous dit que le changement c'est simple...

 

La mallette

 

 

21/06/2016 à 06:42  |  (0 commentaire)
La classe

Près de 40 000 ressources pédagogiques sont accessibles sur le portail IDneuf que vient d'ouvrir l'Agence universitaire de la francophonie. Une quarantaine de pays mettent en commun des ressources universitaires, des articles scientifiques,  des extraits de colloques, des scénarios pédagogiques. La répartition est inégale. La moitié des contributions concerne les technologies, environ 8000 les sciences fondamentales et 7000 les sciences sociales. Les sciences de l'éducation sont les grandes absentes avec seulement une dizaine de fiches. Pour tous les autres sujets, IDneuf peut vous aider à remettre à niveau vos connaissances.

 

IDneuf

 

21/06/2016 à 06:42  |  (0 commentaire)
L'élève

"Fin 2014, sept jeunes adultes sur dix bénéficient d’un soutien financier régulier, et ce soutien concerne neuf jeunes en cours d’études sur dix", écrit l'Insee. "Lorsqu’ils ne vivent plus exclusivement chez leurs parents, les jeunes en cours d’études perçoivent plus de 500 euros d’aide parentale par mois. La participation financière des parents varie selon le milieu social : lorsqu’ils sont aidés, les enfants de cadres reçoivent alors un montant total 2,5 fois plus élevé que les enfants d’ouvriers. L’aide parentale vient le plus souvent compléter les aides publiques, dont les allocations logement sont le levier principal : ces dernières bénéficient à  un jeune sur deux disposant de son propre logement."

 

Insee Première

 

21/06/2016 à 06:42  |  (0 commentaire)
L'élève

Comment encourager le développement de l'apprentissage ? La Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France lance en juillet Facil'App. L’entreprise choisit un domaine et un secteur d’activité, sélectionne une spécialité et coche les compétences attendues. Les formations correspondantes s’affichent. L’entreprise peut ensuite prendre contact avec l’école concernée. " L’avantage de ce moteur de recherche est l’approche par compétences. L’entreprise profite également d’une lecture simplifiée de l’offre de formation et d’une solution rapide en 3 clics. Ainsi, les entreprises sont guidées sur la partie niveau d’études et savoir-faire, elles peuvent découvrir les compétences développées par leur futur apprenti et proposer des missions qui répondent à leurs besoins et aux attentes de l’apprenti", explique la CCI. Le moteur de recherche sera accessible à l'adresse http://www.facilapp.fr/ à partir de juillet.

 

21/06/2016 à 06:42  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Comment appréhender le programme de géologie au collège ? Quels sont les volcans à surveiller l’an prochain ? Quelle place réserver aux modélisations en sciences de la Terre ? En quoi l’enseignant joue-t-il un rôle majeur entre le flux d’information et la complexité des situations ? Dans cet entretien accordé au Café Pédagogique, le volcanologue et universitaire Jacques-Marie Bardintzeff revient sur le rôle majeur d’un enseignant de SVT : « Un enseignant doit savoir interpeller et intéresser ses élèves ». Pour le spécialiste : « dire à un élève d’être méticuleux et de réaliser un travail soigné est une façon d’ordonner son cerveau pour la suite. »

(..)
21/06/2016 à 06:42  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Pour enregistrer les données il faut souvent être présent sur le terrain longuement. Sur le site académique de Nantes, Gérard Fougerolle, professeur de SVT à Grez en Bouère, présente une autre piste : celle des clés datalogger. Ces capteurs peuvent être laissés sur place pour ensuite être raccordés sur un ordinateur pour en récupérer les données. Il donne quelques exemples de scénarios pédagogiques : " Placer les capteurs à quelques mètres seulement l'un de l'autre mais l'un à l'ombre et l'autre au soleil pour montrer l'influence de la température et de l'humidité sur le développement d'une population d'êtres vivants étudiés dans l'environnement proche du collège. Placer les capteurs l'un sous abri ou non et l'autre sous terre pour montrer que dans le sol, les végétaux (organes de réserves) et les animaux (larves d'insectes hibernantes) ne gèleront pas et reprendront leur activité au printemps. Si en surface l'activité animale et végétale semble "ralentie" en hiver, sous terre des relations trophiques grâce au caractère isolant de la terre perdurent, notamment celles des décomposeurs".

 

L'article

 

21/06/2016 à 06:42  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 21 juin 2016.

Partenaires

Nos annonces